Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Tout sur le partenariat entre Behringer et Thomann

• 224 réponses
  • 98 participants
  • 28 024 vues
  • 105 followers
Sujet de la discussion Tout sur le partenariat entre Behringer et Thomann
tout-sur-le-partenariat-entre-behringer-et-thomann-3216.png
L'annonce du partenariat entre les deux géants de la musique Thomann et Behringer a fait l'effet d'une bombe. Red Led revient en détail sur cette nouvelle alliance, ce qu'elle implique, l'impact qu'elle risque d'avoir sur le marché de l'instrument de musique et si c'est une bonne nouvelle ou non pour les musiciens.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
N’oublions pas que Behringer est un fabricant de contrefaçons de mauvaise qualité qui seraient stoppées en douane et detruites si elles venaient d’une société Chinoise. Mais comme ils ont un siège social en Europe, une armée d’avocats et d’experts en propriété intellectuelle ils s’approprient impunément le travail des autres et distribuent leurs produits à peine moins cher que les originaux en sachant très bien qu’ils vont tomber en panne au bout de 2 ans et une semaine.
Le fait qu’ils s’associent à Thomann et aient accès au SAV de toutes les autres marques va leur permettre de copier allègrement toutes les bonnes idées et tuer petit à petit la concurrence jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’innovation.
J’espère qu’Arturia et tous les autres auront gain de cause.
Au moins les derniers posts à propos de Behringer sur AF ont le mérite d’exposer ce qu’est vraiment cette société.
82
Houlala...t'as pas suivi les dernières évolutions de Behringer toi, sur la qualité, sur le lieu de fabrication, et le siège qui est aux Philippines. Renseigne toi un peu quand même.
83
Sans revenir sur les possibles conséquences d’un tel partenariat, c’est l’occasion de réfléchir à notre rôle en tant que consommateur et / ou producteur.
Mes valeurs et mon amour pour la musique m’ont poussé à acheter en direct.
Pour un artiste, via Bandcamp ou sur le site de l’artiste par exemple.
Pour un fabricant indépendant comme GRP (le A4 est un synthétiseur italien fabriqué par Paolo Gropioni) ou LOM (des micros fabriqués en Slovaquie) sur leur site.
Évidemment que ça n’empêchera pas les gros d’exister. Mais c’est à nous de changer pour que les petits continuent d’exister. De les contacter en direct...
Et oui ça reviens plus cher en général. Mais je préfère avoir 1 ou 2 beaux instru qu’une dizaine fabriquée en Chine par des robots.
Ensuite, chacun fait avec ses moyens et ses valeurs.

Visual & Sound design

www.inskt.com

84
Non le siège social de Behringer est toujours en Allemagne à willich, et celui de la maison mère Music Tribe aux Îles Vierges britanniques.
Behringer ne s’est jamais caché de faire de la copie, ils appellent ça du reverse engineering.
85
Toutes ces histoires de copie, low coast (lol, je le garde) ne sont que la conséquence possible pour moi d'une transformation de la musique en business et activités de loisirs. Désolé d'y revenir, mais une copie industrielle n'a pas besoin d'être essayée, on sait exactement à quoi s'attendre. Elle n'a pas besoin d'être présentée. Pour ce genre d'objet, Amazon et Thomman seront toujours plus forts.
Par contre, si on cherche l'originalité et la créativité, ce business model ne fonctionne plus. Il faut apprendre, essayer...
Pour moi, la question à la racine est celle du consommateur d'instruments. Et pour celle-ci AF a un grand rôle à jouer. Je sais bien, Will, que c'est immensément difficile.
86
Cocorico, Arturia a intérêt à blinder juridiquement tous ses produits, si ils ne veulent pas voir débarquer des clones de MatrixBrute à 300 balles chez Thomann l'année prochaine !! :|

JMZ www.mazamusic.fr

[ Dernière édition du message le 16/01/2021 à 12:02:49 ]

87
Le rôle d’AF peut être avec quelques articles de montrer les alternatives existantes ou comment mieux « consommer ».
Cela ne veut pas dire bannir les gros distributeurs (j’ai du Spotify, Thomann et même un Boog) mais pouvoir les contourner quand c’est faisable. On a la chance aujourd’hui d’avoir le choix. Autant en profiter.

Visual & Sound design

www.inskt.com

88
Citation de Darkmoon :
Citation :
Behringer ne fabrique pas de guitares acoustiques qui restent dans ce marché de niche largement en tête des ventes dans l’industrie musicale.

Vraiment?

J'aurais parié sur l'éléctrique, ou n'importe quoi d'autre, mais pas l'accoustique.

Source?

Il y a eu toute une série d'articles à se sujet, en l'espace d'une dizaine d'années, le marché de la guitare électrique s'est contracté de pratiquement 50%, tout simplement car les gros acheteurs sont souvent nés autour de 1950 et depuis quelques années, il se vend plus de guitares acoustiques que d'électriques...

Citation de X@vier :
Behringer maîtrise la fabrication mais pas la distribution chose que maîtrise Thomann, ce qui se passe dans la musique est en train de se passer dans l'automobile, la chaussure et certainement d'autres secteurs que je connais moins.

Absolument, c'est dans l'ADN de l'industrie de chercher à rationaliser la production, c'est encore plus vrai dans un marché mûr.

Citation de X@vier :
Feus les industriels français de la chaussure ne comprennent toujours pas que l'on puisse acheter des chaussures sur internet sans les essayer dans un magasin... Parallèlement à ça les magasins toutes activités confondues disparaissent, même les hyper marchés souffrent. Gibson dépose le bilan tous les 3-4 ans.

Le problème des entreprises françaises, et plus largement d'Europe du Sud, c'est de s'obstiner à proposer du low-cost banalisé et forcément, il se font massacrer par la concurrence de pays à bas salaires... ou bien par des concurrents tout simplement sérieux !

Citation de X@vier :
Uli et Hans sont Allemands, ils ont la même éducation, certainement le même âge, une vision de l'avenir identique et pas loin de la retraite tous les deux.

Je parie une caisse de bières que dans 3-4 ans ces deux sociétés fusionneront et vendront une partie de leurs parts à des actionnaires.

M'est avis que sur la durée, Thomann absorbera Behringer, Thomann est une affaire de famille et Hans n'est pas le seul Thomann à un poste clé.

The Disease

Babel 17

89
Thomann (pour moi leur plus gros défit c'est Amazon)

Sincèrement acheter chez Thomann / Sonovente / Woodbrass / Bax / Musik / Andertons / Total Guitar ou Amazon aucune différence pour le consommateur que je suis si ce n'est que le plus simple (et souvent moins cher) reste Amazon...

Pour ma part j'ai acheté dans tous les magasins de musique de Toulouse avec toujours un énorme plaisir de passer l'après midi a essayer de nouveaux instruments en stock de partager avec les gens et au final combien en reste il ?
3 pour 450.000 habitants dont un marié depuis peu avec Woodbrass !!!

Behringer (Pour moi leur défit c'est la concurrence Chinoise de plus en plus incisive)

J'ai acheté quelques uns de leur produits ULTRA bas de gamme, tous revendu et j'ai arrêté définitivement l'achat des produits de cette marque.

Donc leur rapprochement est conforme à la logique industrielle, la consolidation par secteur est inévitable vu la faible marge ils vont avoir les mêmes problèmes que la grande distribution mais les actionnaires majoritaires auront sauver leur épingle du jeu avant la débâcle çà c'est clair.

MOTO --> Acheter moins et mieux

[ Dernière édition du message le 16/01/2021 à 12:47:22 ]

90
Citation de Alex :
Désolé d'y revenir, mais une copie industrielle n'a pas besoin d'être essayée, on sait exactement à quoi s'attendre. Elle n'a pas besoin d'être présentée. Pour ce genre d'objet, Amazon et Thomman seront toujours plus forts.

C’est exactement ça, les articles AF sur Behringer devraient juste dire c’est pareil que ‘’X’’ mais en moins bien et moins cher. Et après à chacun de décider ce qu’il veut acheter en fonction de ses besoins et moyens