Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Tout sur le partenariat entre Behringer et Thomann

• 224 réponses
  • 98 participants
  • 27 830 vues
  • 105 followers
Sujet de la discussion Tout sur le partenariat entre Behringer et Thomann
tout-sur-le-partenariat-entre-behringer-et-thomann-3216.png
L'annonce du partenariat entre les deux géants de la musique Thomann et Behringer a fait l'effet d'une bombe. Red Led revient en détail sur cette nouvelle alliance, ce qu'elle implique, l'impact qu'elle risque d'avoir sur le marché de l'instrument de musique et si c'est une bonne nouvelle ou non pour les musiciens.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de Will :

Enfin, tout ça me convainc qu'il est temps pour les affreux gauchos-écolos comme moi de repenser leur modèle de consommation de matos de musique comme on a repensé notre modèle de consommation tout court, de privilégier les artisans, les petites boîtes, les luthiers, l'open source, les makers et le DIY pour ne pas laisser le monde à ces mastodontes qui représente de l'exctraction monétaire, de la destruction d'emploi et de ressources.

Je ne pense pas que cette "alliance" change grand chose. Mais je pense que le grand publique est loin de s'imaginer la véritable situation économique du milieu MI.

Je ne vais pas trop m'étaler ici car pas mal d'infos sont assez sensibles. Quoiqu'il en soit je peux quand même affirmer quelques petites chose histoire de donner une meilleurs vision d'ensemble aux consommateurs AFien :

Les "petits" magasins indépendant c'est fini. La cause principale c'est Thomann (et oui) qui dicte les prix et impose une marge de 15/25% max la ou elle devrait être de 35% minimum.

Après il y a plein d'autres facteurs (Coût du travail en France, Fiscalité, Distributeurs cupides, Marques encore plus cupides, etc...).

Quand je parle aux petits magasins autour de moi, c'est très inquiétant. Quelqu'un parlait de Woodbrass plus haut : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/musique-un-champion-du-e-commerce-en-redressement-judiciaire-7008181

Et ce n'est que la partie émergé de l'Iceberg, il y a une bulle énorme et même ceux qui s'en sortent le mieux comme Sono-Vente, si on regarde leurs comptes, c'est pas folichon !

De toute façon le marché change et les petits fabricants eux vont survivre grâce au direct to consumer (Reverb.com) et aux réseaux sociaux qui leur permet de se passer de magasins aujourd'hui. Mais les magasins indépendants, je n'y crois plus.

Donc a moins d'un changement brutal, il ne restera dans quelques années que 5/6 gros en EU (Thomann, Bax, etc...), des petits artisans qui vendront en direct, et des grosses marques qui risquent aussi de vouloir passer un jour à la vente directe.

Conclusion : C'est un peu un non-évènement, je pense qu'il y a des sujets plus pertinents si on veut aborder le coté "business", mais Behringer, Thomann, ça fait des vues. :)
52
Dommage, ton post était intéressant jusqu'à sa conclusion.
L'alliance du plus gros magasin européen et du plus gros constructeur européen (et sans doute un des plus gros mondiaux) est tout sauf un non-évènement.

C'est d'ailleurs tellement un non évènement que ça justifie que tu écrives une demi-page dessus. :mdr:

Et petite remarque qui ne vaut pas que pour toi, mais pour plusieurs participants aux sujet dont l'autre gros débile qui n'a pas regardé la moitié de la vidéo et a balancé ses petites accusations contre AF avant de prévenir qu'il s'excusait s'il disant une connerie (mais la connerie est dite quand même) : ça va bien les petites allusions à la con contre AF.

On est nombreux ici à aimer AF. Ce qui n'empêche ni la critique, ni la vigilance. La vigilance, elle est au taquet depuis quelques temps. Quand il y a des choses qui puent, qu'elles soient relevées de façon factuelle, rien à redire, au contraire. Mais les petites allusions à la con qui ne disent rien, mais disent quand même, hein, vous m'avez compris, ça finit par être hyper pénible.

S'il y en a qui ne sont pas ou plus à l'aise avec AF, qu'ils aillent voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Les autres continueront à être vigilants et à foutre le boxon dès que quelque chose leur semblera louche ou peu compatible avec la ligne indépendante dont AF a fait preuve depuis presque 20 ans.
Mais les petites piques et allusions sur la base d'hypothèses et d'affabulations, c'est juste pas acceptable.

J'invite les modos à agir contre ça d'ailleurs parce que ça va finir par faire partir ceux qui aiment AF pour ne laisser que les rageux, les haters et les soupçonneux à tous crins.

J'ai toujours défendu la liberté d'expression sur AF (et maintenant à ma place de membre, je la défend toujours). Celle-ci ne signifie pas qu'on peut dire n'importe quoi et il y a un truc qui la limite notamment et qui s'appelle la diffamation illégitime (c'est un terme de droit). La diffamation illégitime est illégale et donc un motif de modération.

[ Dernière édition du message le 16/01/2021 à 01:20:33 ]

53
Tout à fait d’accord avec Will, cependant dire des choses sans les dire c’est comme parler de gens sans les citer...

Time2Groove

54
Ce qui me pose problème c'est pas vraiment l'alliance en elle même c'est la multiplication des exclusivités sur 2 ou 3 énorme revendeurs mondiaux (thomann, Andertons , Sweatwater ) . Ca deviens un gros problème pour les magasins "indy" ou même les petites "chaînes" qui ne peuvent pas lutter à armes égales et finallement on tombes radicalement dans le statut de "libre concurrence" que l'UE doit normalement défendre. Par exemple récemment et j'en ai parlé dans un autre poste , j'envisage sérieusement de me faire péter une Jackson RR USA , c'est un beau billet et pa sle genre d'achat qu'on fait tout les 4 matins. Je suis donc allé voir mon revendeur, le type avec qui je bosse depuis 20 ans et là il me sort en gros :
- Pour moi c'est impossible de stocker du fender, Jackson, charvel , Ibanez , Gibson tout simplement parce qu'il signent des contrats d'exclusivités avec les "gros" et si je veux en stocker c'est des commandes de minimum 60 à 80 000 euros sur 3 ans ...c'est impossible et ils ne veulent plus bosser en direct .
C'est LA exactement que ça deviens la me*** pour moi . Je pourrait me dire "bon bah je commande ma gratte chez thotho " mais pour moi il est absolument hors de question que je ne puisse pas avoir un suivi de ma gratte précis , qu'en cas de soucis je doivent contacter une hotlne de mes deux avec un gars que je ne connaît pas du tout sur un produit comme ça !
Sans compter que bordel , le gars du coin c'est à lui que je veux donner mes sous parce qu'il se bat pour sa passion et moi je suis bien heureux de le trouver quand j'ai besoin de n'importe quoi.
Alors je parle des grattes mais dans le cas de Beringher on retombes sur le même shéma , ce contrat éclate le concept de libre concurrence et de conccurence saine , c'est limite hors la loi si on reprend les fondements même de l'UE .
Immaginez que demain il y ai un seul magasin en Europe qui venbe des Playstation 5 ou des Samsung (je prend n'importe quel exemple ) , on trouverai ça fou ....imaginez que vous ne puissiez commander votre prochaine Peugeot 308 que sur une plateforme à 3000 kms sans même pouvoir l'essayer ? Vous trouveriez ça débile ? Bah pourtant c'est ce qu'il se passe avec thomann.

Autant c'est une plateforme absolument formidable et je félicite Thomann car il a été visionnaire et quelque part il a rendu la musique bien plus accessible que personne à travers ses marques et en reproduisant le shéma de la grande distribution alimentaire mais que toutes les grandes marques s'allient de manière contractuelle et ultra déloyale avec lui pour faire du volume je trouve ça juste dégueulasse .

Voilà pour moi , désolé j'ai mon avis bien tranché, il m'arrive parfois de passer commande sur thomann pour certaines petites choses ou il sont très forts mais j'ai très peur que dans les 10 prochaines années le serpent se morde la queue, qu'il n'y ai plus que Thomann ou presque, et là je vous le dis: on vas vachement moins rigoler .
55
Citation de Will :

Et petite remarque qui ne vaut pas que pour toi, mais pour plusieurs participants aux sujet dont l'autre gros débile qui n'a pas regardé la moitié de la vidéo et a balancé ses petites accusations contre AF avant de prévenir qu'il s'excusait s'il disant une connerie (mais la connerie est dite quand même) : ça va bien les petites allusions à la con contre AF.

On est nombreux ici à aimer AF. Ce qui n'empêche ni la critique, ni la vigilance. La vigilance, elle est au taquet depuis quelques temps. Quand il y a des choses qui puent, qu'elles soient relevées de façon factuelle, rien à redire, au contraire. Mais les petites allusions à la con qui ne disent rien, mais disent quand même, hein, vous m'avez compris, ça finit par être hyper pénible.

J'ai aussi lu des insinuations un peu lourdes en début de thread. Mais est-ce qu'on peut dire qu'un des rôles de Audiofanzine pourrait être idéalement de faire remonter la créativité, l'innovation, les petits artisans créatifs?

Par exemple en évitant de faire des test du pédalier NUX, Harley Benton DNAfx GiT et du Behringer MonoPoly, pour prendre des exemples récents. Ces fabricants se positionnent sur la copie de produits plus ou moins anciens, grand bien leur fasse. Mais franchement, je ne vois pas l'intérêt pour audiofanzine, supposé parler à des musiciens de 2021 (pas des consommateurs), de présenter des produits dont la seule nouveauté est commerciale.
Pour prendre un exemple que je connais très bien, le luthier Patrick James Eggle est revenu il y a quelques années à la solid body électrique et propose des guitares de folie avec sa gamme 96. Et bien, on n'en trouve absolument aucune trace dans audiofanzine alors que là on est dans le haut du panier de la guitare électrique mondiale, pour des prix relativement contenus.
Autre exemple: Fredamp. Artisan français qui a fait des bijoux de préamplis au format pédale basé sur des amplis légendaires, une simulation de HP analogique à lampe. Ses produits sonnent de la mort et sont super originaux, je pense qu'on trouvera personne pour me contredire. Aucun article sur lui, aucun tests, quelques avis...

[ Dernière édition du message le 16/01/2021 à 01:53:22 ]

56
@Will

J'écris une demi page en réaction aux gens qui pensent qu'il serait intéressant de faire pareil en France... Ce qui me semble assez compliqué. Et il faudra m'expliquer en quoi ça concerne les musiciens qui n'achètent pas sur Thomann (et encore moins du Berhinger).

Le redressement judiciaire de Woodbrass était, je pense, bien plus intéressant, mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu une news sur le sujet.

je reste persuadé que même pas 1% des Afiens sentiront les effets de ce "partenariat", par contre ils risquent de sentir les effets des alternatives à Thomann qui disparaissent.

Citation :

Ouais enfin la il faut se calmer. J'ai juste fait remarqué que c'est un sujet "qui fait des vues", c'est une petite reproche car j'aimerai bien qu'AF s'attaque parfois plus au coté business du MI, même quand c'est pas super sexy.

Mais en temps que "journal" ils ont raison de faire des unes dans le genre pour ramener du monde ! Il ne faut pas voir le mal partout, je suis plutôt du coté "soutient" à AF et j'ai déjà dis pas mal de fois sur le Forum que je ne doutais pas un seul instant de leur indépendance.

De la à parler d'allusions systématiques, il me semble que c'est déjà TRES modéré, et AF aurait pu s'éviter pas mal de critiques avec quelques choix rédactionnels (ne pas tester 1 produit Harley Benton tous les mois).

Et je suis AF depuis 15 ans, et parfois, je ne suis pas d'accord avec eux (Oulala !), et je le fais savoir. Je pense avoir étayer mon propos et ne pas être un troll. Donc tes remarques désobligeantes, merci de les garder pour toi.
57
Non une association pareille ça reste un événement majeur de mon (petit) point de vue qui va conditionner certaines pratiques à l'avenir, j'en ai bien l'impression. Perso, je reste intrigué qu'un magasin pluraliste se lance dans un partenariat avec une marque. Ok on a bien eu l'association Netflix / Arte mais dans ce domaine c'est nouveau. Ca inaugure probablement une "nouvelle" ère où l'écart entre les gros fabricants de produits et les petits va aller encore plus crescendo...

58
@Dart

Je pense que c'est unique de par la taille des entités en questions, mais pas mal des arguments cités dans l'article en question sont déjà en place depuis longtemps. Chaque année au NAMM les magasins/distributeurs rencontrent les marques, discutent des retours utilisateurs, du SAV, etc... Et même sans aller au NAMM, les marques et les magasins échangent en permanence.

Enfin maintenant que j'y pense, Music Group est la seul entité avec laquelle je n'ai pas pu échanger normalement, donc ouais c'est peut-être nouveau pour eux, mais les autres le font. :)

Je pense que c'est aussi un gros coup de com' de la part des 2 loustiques, car je ne vois pas grand chose d'innovant dans leur annonce, à part peut-être le "supply chain" commun.

Et quand aux chiffres des ventes, est-ce que Thomann à le droit de donner ceux des autres marques à Berhinger ? Et puis je pense qu'ils les connaissent déjà de toute façon.

[ Dernière édition du message le 16/01/2021 à 02:19:58 ]

59
Citation de Alex :
J'ai aussi lu des insinuations un peu lourdes en début de thread. Mais est-ce qu'on peut dire qu'un des rôles de Audiofanzine pourrait être idéalement de faire remonter la créativité, l'innovation, les petits artisans créatifs?

Carrément... sauf que c'est pas si simple. Audiofanzine travaille avec peu de moyens. La rédac, c'est moins de personnes que les doigts d'une main. Moralité, ça bosse beaucoup sur les communiqués de presse parce qu'il n'y a juste pas les moyens d'aller chercher l'info à la source.
Surtout que les petits sont souvent très mauvais pour envoyer leurs informations. Lorsque je faisais les news pour AF, je sautais sur la moindre marque originale, le moindre artisan dont j'entendais parler. Je leur demandais de m'envoyer leurs informations... ce qui n'arrivait quasiment jamais.
Sur les salons, je filais à tous ceux que je rencontrais l'adresse où envoyer les communiqués de presse. Les gens étaient super contents... et n'en envoyaient jamais.
Je ne le leur reproche pas : un artisan, une petite boîte a plein de choses à faire et à gérer. Rédiger et envoyer des communiqués de presse, c'est du boulot en plus de tout le reste et finalement, pratiquement seules les entreprises conséquentes avec un service de presse le font.

D'un autre côté, quand tu dois faire des news, t'as juste pas le temps de surveiller les pages Facebook et les sites web de dizaines de marques. J'avais trouvé un fil d'actualité unifié (en anglais) des informations audio, mais même là, je retrouvais essentiellement les communications des grandes marques.

On remarquera d'ailleurs que c'est surtout sur les salons qu'AF relaye des trucs "créatifs, innovants, de petits artisans créatifs", parce que c'est là qu'il peut les découvrir.

Donc, oui, dans l'idéal, les petits devraient avoir beaucoup plus de place, mais ça n'est pas le cas juste parce que c'est comme ça et qu'il est difficile d'y faire quelque chose.

La seule solution pour porter un éclairage sur les petits, c'est le contributif : que les membres proposent des news sur les trucs dont ils ont connaissance, les créateurs qu'ils connaissent et suivent.
C'est d'ailleurs souvent le cas, mais dans les forums. Trop peu de membres savent qu'ils peuvent écrire des news et je crains que ceux qui le savent, préfèrent faire un post de forum que prendre la peine de rédiger une news qui est plus exigeante.

En ce qui concerne Woodbrass, je ne sais pas si c'est volontaire ou pas, mais même si c'est de la rétention d'information, c'est plutôt sympa de la part d'AF de ne pas en avoir parlé : une mise en redressement judiciaire fait souvent fuir les clients, ce qui peut conduire à la mort de l'entreprise qui s'en serait sinon sortie.
(mon ex-beauf a passé quelques mois en redressement judiciaire l'année dernière et, bien qu'il ait fortement craint pour sa boîte avec d'importantes dettes, celle-ci est repartie et en parfaite santé et il a pas mal embauché récemment).
60
x
Hors sujet :
Je vous lis tous et observe tout ça de loin, car ici, au Qc, j'ai pas l'impression que la situation est la même. Nous pouvons trouver presque toute les grandes marques de guitares, P. Ex, dans les "petits" (en fait "moyen") magasins d'instruments de musiques. Enfin, dans au moin 4 ou 5 enseignes différentes et même chez certains petits magasins "unique" En fait, il est même impossible de trouver des grandes marques dans les grandes surfaces qui vendent de tout. Je pense que nous n'avons pas d'équivalent à votre Thomann, qui fout la merde ici. Enfin, je pense

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 16/01/2021 à 03:42:52 ]