réactions au dossier Tout sur le partenariat entre Behringer et Thomann
- 224 réponses
- 98 participants
- 27 833 vues
- 105 followers
Red Led
3238
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/01/2021 à 17:05:50Tout sur le partenariat entre Behringer et Thomann
L'annonce du partenariat entre les deux géants de la musique Thomann et Behringer a fait l'effet d'une bombe. Red Led revient en détail sur cette nouvelle alliance, ce qu'elle implique, l'impact qu'elle risque d'avoir sur le marché de l'instrument de musique et si c'est une bonne nouvelle ou non pour les musiciens.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
variaxb
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
71 Posté le 16/01/2021 à 09:26:30
Citation de lasieste :
Thomann avait déjà des marques de sa fabrication ou estampillées à son nom, et il existait en dessous et au dessus de ce marché propriétaire d'autres marques low cost encore, dont Behringer, cette offre d'ersatz et de bas de gamme doit représenter une portion énorme du catalogue total de Thomann. D'autres magasins ont aussi ce type de marques low cost, ce sont des produits utiles et modiques, parfois très bons, mais qui n'ont aucun prestige, le plus souvent aucune innovation ni valeur intrinsèque ou musicale. Donc si Thomann décide de devenir avec son pote Behringer un magasin de produits génériques, cela ne va pas leur donner du prestige pour autant, ils vont faire des affaires, mais sans impacter le sens de la hiérarchie entre les vrais instruments, et les ersatz. Au fond de cette façon, ils courent à leur perte l'un et l'autre : Thomann changera d'image pour devenir une sorte de Lidl de l'audio, et Behringer ne pourra pas devenir une marque prestigieuse comme on aurait pu s'y attendre, ils s'entre-dévoreront bientôt jusqu'à ce que l'un rachète l'autre. A court et moyen terme, c'est terrible pour les autres grandes enseignes, mais à terme, c'est la loose assurée pour Thomann et Behringer.
Puis il va se passer autre chose en même temps, la démographie des musiciens ne joue pas en faveur d'une expansion à venir très forte du marché, du moins pas en Occident, le mode de vie du home studio passera, et il faudra bientôt chercher des marchés en Chine, en Inde, en Afrique, en Amérique du Sud, pour y vendre des instruments génériques. Les constructeurs japonais ont déjà commencé cette diversification de leur marché, là cette nouvelle peut aussi être vue comme un aveu de faiblesse, le marché se resserre, il faut vite exploiter ce qui reste au mieux du potentiel, et pour cela s'unir, car après-demain tout cela sera situé ailleurs. Behringer va finir riche d'un catalogue immense dont plus personne n'achètera rien ici, et Thomann à la tête d'entrepôts blindés de ces marchandises, quand les marchés seront loin là-bas.
Pendant ce temps-là, on peut s'attendre à ce que le projet revival de synthés analogiques de Behringer soit boosté et accéléré nettement, et à voir de belles pépites tomber dans nos escarcelles, on en aura sûrement plus qu'on en voudra avant la fin d'ailleurs, et les fabricants de cœur pourront continuer à jouer la différence de qualité et des tarifs indécents, ce sera le vrai luxe, comme toujours, acheter la réédition officielle à la place de la copie, acheter la griffe par pure ostentation, tandis que les masses en développement rêveront de la gamme Behringer.
Bref rien de fondamentalement inquiétant, la soif d'arriver trahit toujours les réussites sur le point de se réaliser, passé une masse critique, le soufflet s'effondre toujours sur lui-même.
C’est tout à fait exact. En plus on a l’impression d’être dans un marché de masse alors que la musique reste et restera un marché de niche.
J’ai bossé avec lui et je sais de quoi je parle. Il ne sait que copier.. piquer des ventes à la concurrence. Il est très fort de ce côté là car il n’a jamais perdu les procès que les fabricants lui ont intentés car le dépôt de copyright n’avait pas été fait et rien ne l’empêchait de faire la copie.
Bien sûr qu’il va récupérer les infos numériques des fabricants que Toto lui communiquera ainsi que les schémas électroniques pour lui faciliter la tâche.
Après la disparition de plus de 120 magasins en France au profit de l’ogre germanique, la musique est en train de perdre son âme. Fini les heures passées à essayer du matos pour de vrai, fini les rencontres avec d’autres musicos, fini les coups de main du vendeur pour un dépannage urgent ou pour le bon conseil.
Mais aujourd’hui on veut être célèbre sur YouTube et on bosse seul dans son coin avec du Behringer, espérant être une vedette avec quelques milliers de clics.
Ceci dit il y a de l’espoir, Behringer ne fabrique pas de guitares acoustiques qui restent dans ce marché de niche largement en tête des ventes dans l’industrie musicale.
jeppesen68
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
72 Posté le 16/01/2021 à 10:03:15
ils sont combien chez Sequencial ? 6 ?
lsv13
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
73 Posté le 16/01/2021 à 10:06:34
Bonjour
Je partage pleinement votre inquiétude et commentaires Merci de le faire Merci pour votre Video, je note aussi que Thomann met en vente de plus en plus de produit avec son nom
Si la concurrence ne réagit pas le système capitaliste créé par définition des monopoles
Si c'est un monopole de qualité et d'innovation SUPER mais a ce jour c'est plutôt un monopole de coûts et de rentabilité pour le fabriquant avec un produit Banal... Et Non pérenne. MAIS c'est l'acheteur qui reste maître des évolutions du Marché en n'achetant PAS...
Merci à tous Chez audiofanzine que je consulte tout les jours avec intérêt
Bernard
Www.musiqueavenirs.com
Je partage pleinement votre inquiétude et commentaires Merci de le faire Merci pour votre Video, je note aussi que Thomann met en vente de plus en plus de produit avec son nom
Si la concurrence ne réagit pas le système capitaliste créé par définition des monopoles
Si c'est un monopole de qualité et d'innovation SUPER mais a ce jour c'est plutôt un monopole de coûts et de rentabilité pour le fabriquant avec un produit Banal... Et Non pérenne. MAIS c'est l'acheteur qui reste maître des évolutions du Marché en n'achetant PAS...
Merci à tous Chez audiofanzine que je consulte tout les jours avec intérêt
Bernard
Www.musiqueavenirs.com
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
74 Posté le 16/01/2021 à 10:08:05
Citation :
Behringer ne fabrique pas de guitares acoustiques qui restent dans ce marché de niche largement en tête des ventes dans l’industrie musicale.
Vraiment?
J'aurais parié sur l'éléctrique, ou n'importe quoi d'autre, mais pas l'accoustique.
Source?
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Pinniouf
250
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
75 Posté le 16/01/2021 à 10:19:50
Une telle "association" n'est pas une bonne nouvelle. Elle rime avec uniformisation, monopole,... De mon côté, j'ai demandé la suppression de mon compte chez Thomann. Je suis pour la concurrence mais là, c'est un risque que le marché soit faussé et je ne veux pas que mes données d'achat soit utilisées pour cet objectif.
X@vier
198
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
76 Posté le 16/01/2021 à 10:27:23
Behringer maîtrise la fabrication mais pas la distribution chose que maîtrise Thomann, ce qui se passe dans la musique est en train de se passer dans l'automobile, la chaussure et certainement d'autres secteurs que je connais moins.
Feus les industriels français de la chaussure ne comprennent toujours pas que l'on puisse acheter des chaussures sur internet sans les essayer dans un magasin... Parallèlement à ça les magasins toutes activités confondues disparaissent, même les hyper marchés souffrent. Gibson dépose le bilan tous les 3-4 ans.
Uli et Hans sont Allemands, ils ont la même éducation, certainement le même âge, une vision de l'avenir identique et pas loin de la retraite tous les deux.
Je parie une caisse de bières que dans 3-4 ans ces deux sociétés fusionneront et vendront une partie de leurs parts à des actionnaires.
Le rêve et certainement la pérennité pour tous les industriels c'est de maîtriser toute la chaîne, de la conception à la fabrication jusqu'à la livraison.
Intermarché à ses propres bateaux de pêche et Amazon commence à faire développer et fabriquer ses propres produits et vient d'acheter ses propres avions pour effectuer ses livraisons.
Feus les industriels français de la chaussure ne comprennent toujours pas que l'on puisse acheter des chaussures sur internet sans les essayer dans un magasin... Parallèlement à ça les magasins toutes activités confondues disparaissent, même les hyper marchés souffrent. Gibson dépose le bilan tous les 3-4 ans.
Uli et Hans sont Allemands, ils ont la même éducation, certainement le même âge, une vision de l'avenir identique et pas loin de la retraite tous les deux.
Je parie une caisse de bières que dans 3-4 ans ces deux sociétés fusionneront et vendront une partie de leurs parts à des actionnaires.
Le rêve et certainement la pérennité pour tous les industriels c'est de maîtriser toute la chaîne, de la conception à la fabrication jusqu'à la livraison.
Intermarché à ses propres bateaux de pêche et Amazon commence à faire développer et fabriquer ses propres produits et vient d'acheter ses propres avions pour effectuer ses livraisons.
Skawiwen
419
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
77 Posté le 16/01/2021 à 10:51:31
Citation de X@vier :
c'est une particularité des industriels allemands de chasser en meute ( un peu comme les loups )
Electrop69
507
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
78 Posté le 16/01/2021 à 10:54:15
Citation de X@vier :
Je pense même que Behringer achètera Toto une fois que ce dernier aura exterminé les petits, et ça leur permettra de remonter les prix afin de vendre au prix fort, une société pérenne aux perspectives éblouissantes à un obscur fond d’investissement.
Time2Groove
X@vier
198
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
79 Posté le 16/01/2021 à 11:03:54
Pour exterminer les petits dans tous les commerces possibles, il n'y a qu'à laisser faire le temps.
Les commerçants ne gagnent plus correctement leurs vies, les magasins et les fonds de commerces ne se revendent plus.
C'est simple un commerçant qui part à la retraite c'est un local à louer ou à vendre.
Les commerçants ne gagnent plus correctement leurs vies, les magasins et les fonds de commerces ne se revendent plus.
C'est simple un commerçant qui part à la retraite c'est un local à louer ou à vendre.
coyote14
15770
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
80 Posté le 16/01/2021 à 11:16:47
Je sais pas si c'est un si bon plan que ça. Pour l'instant Behringer fait des analogiques. Je sais pas si vous avez remarqué le grand retour en force du numérique en ce moment: Hydrasynth, Wavestate, Essence FM, Digitakt...Si j'avais été Thomann, j'aurais attendu qu'ils soient un peu plus complet au niveau de leur offre avant de les considérer comme une marque globale. On verra.
Quant à Thomann, j'ai toujours pas compris en quoi leur modèle économique était différent de Amazon et donc pourquoi ils seraient pérennes sur le long terme.
Quant à Thomann, j'ai toujours pas compris en quoi leur modèle économique était différent de Amazon et donc pourquoi ils seraient pérennes sur le long terme.
- < Liste des sujets
- Charte