Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 18 juin 2022 : commentaires

• 159 réponses
  • 30 participants
  • 3 730 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Editorial du 18 juin 2022 : commentaires

Chaud, chaud, chaud ! Le printemps sera chaud !

Ah... On me fait signe que l’été aussi d’ailleurs…

Tout comme l’automne, semblerait-il…

Tandis que l’hiver sera exceptionnellement doux, et que ce sera un peu plus chaud l’année suivante, puis l’année d’après encore, et encore et encore…

Diesel and dustAu mépris de sa double condamnation par la Justice Française en 2021 pour inaction climatique en regard des Accords de Paris, notre gouvernement s’apprête en effet vendredi prochain à reconduire le Traité sur la Charte de l’énergie, lequel prolongera jusqu’en 2040 la protection des investissements étrangers dans les énergies fossiles. Mais si vous savez : ces énergies dont les experts sur le climat nous disent que si on ne freine pas au maximum leur utilisation, 3,5 milliards d’individus risquent de le payer très cher dans les décennies qui viennent… À moins qu’il s’agisse d’un moyen habile de réformer les retraités à la sauce canicule de l’été 2003, il est de fait bien dur de comprendre la logique de tout cela…

Pensez en tout cas à bien vous hydrater ce week-end, en sachant que tout ce que je peux vous proposer de mon côté pour faire descendre le mercure, c’est la fraicheur des tests de la semaine : une Harley Benton MR-Classic et la M Caster Live de Mackie. Au moins, ce n’est pas du réchauffé !

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Oui sauf que tu oublies qu’une bonne partie de l’activité de la musique est vivante, et que pour transporter du matos on ne peut pas prendre le metro.
C’est mon cas puisque je fais pas mal d’événementiel, et je ne pourrais pas par exemple prendre un vehicule electrique…
Des lors qu’on est plus dans le pratique que l’ideologie ca se complique. :clin:
12
Citation de Before_ :
Citation de dpuppet :
Qu'est ce qui est pire pour la planète, laisser son moteur tourner quelques minutes de plus pour se rafraichir ou remplir des forums de messages pour se plaindre et refroidir des serveurs qui vont devoir les stocker pendant des décennies ?

On ferme sa gueule ou son moteur du coup ?

Ou on peut agir, en faisant une simple chose que l'on faisait à l'époque, aller leur parler. En plus ça sera sûrement bien plus efficace que poster sur un site qu'ils ne lisent probablement pas.
L'autre jour je suis tombé sur forum sur AF dont j'ai oublié le titre, c'était un truc pour les insomniaques, et il y avait des dizaines de pages remplis de "check". Au delà de l'intérêt de cette discussion, c'est surtout l'intérêt d'AF de stocker ces milliers de messages, si encore ces messages s'auto effacer au bout de quelques jours. Qui aura besoin de retrouver ces messages dans 20 ans ? Et le pub est rempli de dizaines de milliers de messages du genre.
Je comprend le besoin de discuter, aucun problème, mais pourquoi faire tourner un serveur pendant des années pour stocker ce genre de contenu.
Ca c'est de l'inconscience écologique pour moi.

13
Je vous laisse, je me prépare là parce que demain je prends mon jet privé pour aller voter :bravo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

14
Ah bah libre à AF de nettoyer les sujets régulièrement je suis d accord la dessus!
15
Merci chers amis de AF pour vos messages si pertinents .

Franky Red Cloud

16
La différence entre l'Homme et l'animal, c'est le cerveau néocortex, qui nous permet d'avoir l'intelligence de comprendre qu'on va dans le mur.
Le point commun entre l'Homme et l'animal, c'est que c'est toujours le cerveau reptilien qui dirige nos gestes de tous les jours.
C'est ce qui fait, par exemple, qu'on peut poster le samedi sur AF à propos du réchauffement et prendre son jet privé le lendemain pour aller voter :8) (C bon ça!)
Si on y ajoute la tendance optimiste du cerveau humain, On va dans le mur, mais avec le sourire :bravo: et sans les moustiques.

Ok, bon samedi :(
17
Citation :
Ou on peut agir, en faisant une simple chose que l'on faisait à l'époque, aller leur parler. En plus ça sera sûrement bien plus efficace que poster sur un site qu'ils ne lisent probablement pas.
L'autre jour je suis tombé sur forum sur AF dont j'ai oublié le titre, c'était un truc pour les insomniaques, et il y avait des dizaines de pages remplis de "check". Au delà de l'intérêt de cette discussion, c'est surtout l'intérêt d'AF de stocker ces milliers de messages, si encore ces messages s'auto effacer au bout de quelques jours. Qui aura besoin de retrouver ces messages dans 20 ans ? Et le pub est rempli de dizaines de milliers de messages du genre.
Je comprend le besoin de discuter, aucun problème, mais pourquoi faire tourner un serveur pendant des années pour stocker ce genre de contenu.
Ca c'est de l'inconscience écologique pour moi.

Citation :
Ah bah libre à AF de nettoyer les sujets régulièrement je suis d accord la dessus!

Je comprends le principe mais, voyez-vous, le gain de ce genre d'optimisation est très faible dans les faits : pour vous donner une idée, je pense que l'intégralité du contenu textuel d'AF doit tenir sur une clé USB... Du coup, ce n'est pas en faisant du taf de ce côté qu'il y a le plus à gagner dans le bilan carbone d'AF, d'autant que c'est un travail complexe à réaliser : un algo qui va trier quel message on doit garder ou pas va forcément faire des erreurs, et effacer des choses qui vont dégrader l'intégrité de discussions. À côté de ça, optimiser nos requêtes SQL ou adapter au mieux nos tailles d'images sur le site sera beaucoup plus vecteur d'économies d'énergie et donc d'émissions de gaz à effet de serre...

Juste pour illustrer mon propos, sachez que 10 heures de vidéo en 1080p pèsent autant que tout le contenu de Wikipédia en anglais...

Sachez aussi que d'après les mesures de websitecarbone.com, les 6,5 millions de pages vues mensuelles d'AF émettent à l'année 12,2 tonnes de GES dans l'atmosphère. Comparé à un Français moyen qui en génère 9,8 à l'année, disons qu'on n'est plutôt pas trop mauvais, d'autant qu'on travaille toujours là-dessus pour améliorer les choses... Au moins de juin, on est passé de près de 13,8 tonnes à 12,2 tonnes juste parce que Nero et Hemka ont optimisé un pan du code du site...

Perso, j'adorerais qu'on passe dans un premier temps sous la barre des 10 tonnes, et qu'on voit ensuite si on peut atteindre la neutralité carbone en soutenant un programme de reforestation en Afrique ou en Amérique du sud, parce que c'est pas de planter 10 sapins du plus dans les landes qui va faire avancer les choses... On verra la suite...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 18/06/2022 à 15:51:34 ]

18
Tous responsables ? Vue de l'esprit.
C'est civilisationnel, et c'est pour ça que ça va dans le mur.
J'ai essayé de dire autour de moi qu'il faut tous retourner à la nature et vivre proprement en s'occupant d'elle.
Fini le tertiaire dans la com, la PUB, et l'industriel. À chaque fois, des rires complaisants.
Perdez pas votre temps les amis. Protégez les vôtres et essayez de limiter, mais dans le fond... La nature parle. Et on en fait partie. Elle ne parle pas, je déconne. Y'a pas de nature. Les mots créent des concepts. Humains, trop humains. Tout nous dépasse. Même la bière.
Et Mars, ben... Une blague de riches. MDR.
Bisous.

Et écoutez Pat Metheny.

[ Dernière édition du message le 18/06/2022 à 15:52:19 ]

19
Merci pour ces précisions très intéressante Los teignos.
Je comprend que le gain est très faible mais, au même titre qu'une personne qui laisse tourner sa clim quelques minutes de plus est une paille face à la pollution globale, c'est avec un ensemble de petit geste qu'on fait avancer les choses.
AF est une mine d'information qu'il est important de stocker pour le futur mais, pour moi certain forum, notamment du pub, ne sont que des espaces de discussions qui n'ont d'intérêt que par leur immédiateté. Stocker 50000 messages de "check" depuis 2003, n'a aucun intérêt, et c'est un geste, peut être plus symbolique que réel, de ne pas continuer à les stocker 20 ans de plus, au delà de la place que ça prend, c'est plus la durée et le trafic que ça génère qui est important. Sachant qu'internet contribue aujourd'hui à près de 10% de la consommation électrique, en 3ème position derrière la chine et les USA, le moindre petit geste compte dans la lutte contre le réchauffement climatique.

20
Ça ne se voit pas que c'est un souci macro ? Toutes les civilisations se sont effondrées dans le passé.

- oui, réduire les dépenses électriques, bien sûr, mais ça dépend à 100% de :
- produire l'électricité autrement,
- réduire drastiquement la manufacture mondiale et l'import-export,
- réduire de manière importante les naissance pour une RÉDUCTION sévère de la démographie.

Voilà pourquoi c'est mort. Ça n'arrivera pas. Blablabla.

Le changement climatique est LOIN d'être le seul problème de notre écosystème.

[ Dernière édition du message le 18/06/2022 à 17:25:32 ]