Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 25 juin 2022 : commentaires

• 96 réponses
  • 41 participants
  • 3 196 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Editorial du 25 juin 2022 : commentaires

Handmaid's TaleEntre Guantanamo, le Patriot Act et les révélations d’Edward Snowden, il était déjà légitime de se demander si les USA méritaient vraiment de s’autoproclamer pays de la Liberté à grands coups de propagande hollywoodienne… Mais à présent que l’oncle Sam a remis en question le droit de ses citoyennes à disposer librement de leur corps en laissant à chacun de ses États le droit d’interdire ou non l’IVG, on n’a plus trop de doute : la grande Amérique fait désormais partie des pays du Tiers Monde sur le plan des droits fondamentaux. Évidemment, on n’en est sans doute pas encore à la dystopie de la Servante Écarlate, mais le recul est suffisamment sensible pour qu’aux prochaines réunions de l’ONU, on ne puisse pas s’empêcher de pouffer chaque fois que Joe Biden osera prononcer les mots « liberté » ou « droits de l’homme et de la femme »…

Et pendant qu’Harvey Weinstein doit compter du fond de sa cellule le nombre d’enfants auxquels il a échappé grâce à l’IVG, ou que Wonder Woman doit se dire que définitivement, il vaut mieux qu’elle évite désormais les soirées trop arrosées avec Captain America, en France, on regarde les prévisions de l’INSEE sur l’inflation et on se dit qu’il y a de quoi faire un fameux blues, que ce soit avec le très intéressant synthé Anyma Phi d’Aodyo, la pédale Nano Q-Tron d’Electro-Harmonix ou avec le nouveau micro DPA 4055. Et on fera évidemment ça en pensant aux sages conseils délivrés par Olivier Leducq

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
21
x
Hors sujet :
d’ailleurs pour nuancer un peu notre vision des US, je vous invite à visionner le deuxième épisode de la 3ème saison de Umbrella Academy, pas vraiment un film arty danois donc, mais plutôt un bon blockbuster ricain, qui traite en une scène hyper juste le changement d’Eliott Page.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

22
Le tourisme médical va prendre un sacré essort en direction du Canada et les états progressistes. D’ailleurs certains de ces derniers anticipent à demi mot en renforçant leurs services en moyens humains et matériels.

Et oui la Servante Ecarlate, comment ne pas y penser a l’annonce de cette révocation accompagnée de la cohorte de politiques évangélistes se félicitants de cette décision.

Prochaines cibles la contraception droit effectif depuis 1963, les relations intimes et mariage entre deux personnes du même sexe. Au final ça ne fait pas beaucoup mieux qu’un certain gouvernement se trouvant à l’est de notre continent… :oops2:

JayBignoise « Patriarcat tu m’auras pas ! »

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

[ Dernière édition du message le 25/06/2022 à 11:46:27 ]

23
Ce qui m'inquiètes le plus, c'est qu'il faille une grosse annonce des USA pour que les gens commencent à envisager que fait que les acquis sociaux ne sont peut-être jamais acquis... en 2022.
Vous étiez où, tous, en 2014 quand on est descendues en masse dans la rue pour défendre cet exact même droit pour les femmes... espagnoles ?
Et désormais avec presque une centaine d'élus d'extrême droite au parlement français (une première dans l'histoire), sachant qu'ils sont pour une bonne partie bien réacs, religieux et antiféministes.
Ce qui me fait peur c'est cet éternel "surprise" dans les yeux de tout le monde au fil des ans, incapables de voir la moindre progression de quoi que ce soit, tout étant toujours analysé comme une divine surprise qui vient de nulle part et sans cause, sans histoire, et sans intentions...

[ Dernière édition du message le 25/06/2022 à 12:39:42 ]

24
Comme il se doit, nous avons ici la visite de ceux qui n'y ont pas été invités : je désigne ceux qui estiment, obstinément, que notre éditorialiste n'a droit qu'à certains sujets, ceux qui sont à leur seule convenance, et qu'ils ont décrétés les seuls dignes d'être dits "musicaux".
Et, semper e semper, il faut leur rappeler que, d'être actifs "dans la musique" ne nous empêche pas, nous, d'être "dans le monde", et que, même, nous pouvons être d'autant plus dans l'une que nous sommes aussi pleinement dans l'autre, etc.
Et de leur rappeler par ailleurs que personne ne les a contraints à entrer, et qu'ils restent libres de passer leur chemin.

Revenons à nos moutons.

L'éditorial.
C'est la loi du genre : il traite souvent de façon plus ou moins punchy, pif ! paf !, de sujets qui, souvent, mériteraient qu'on s'y arrête de façon plus soutenue.
Par exemple, ici, on peut un peu trop vite assimiler "Amérique" et "Américains".
Ce qui est en cause ici, c'est le produit de certaines institutions, de leurs fonctionnements actuels, etc. Disons, ici : la dite "Cour Suprême", par exemple. Et puis, c'est la mentalité (agissante) d'une partie importante de la population américaine, qui se reflète dans le fonctionnement de cette institution-là, entre autres...
Mais, ce qui est en cause, ce n'est pas "les Américains".

Évidemment, nous pouvons ("nous", je veux dire : ceux qui voient les choses comme moi je les vois) - nous pouvons estimer, à juste raison, que des gens qui, d'une main, interdisent l'interruption volontaire de grossesse au nom de 'la vie', et de l'autre main bénissent la libre vente d'un fusil d'assaut au premier jeune taré venu, déterminé à l'utiliser pour faire un carton dans une cour de maternelle, nous sommes en droit d'estimer que ces gens-là sont débiles jusqu'à la moelle. Mais ces gens-là, ce ne sont pas "les Américains".

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 25/06/2022 à 12:57:12 ]

25
Tout le monde dit que les USA ont toujours 10 ans d'avance, mais en vérité, ils s'inspirent juste de l'Afghanistan, ce pays visionnaire.

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

26
Citation de maxoumax71 :
Au TEIGNEUX
From Ze AudioTeam
Cette langue yankee dont tu critiques les valeurs, n'en ferais t elle pas en fait, la publicité?

Non.

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

27
Citation de Laurent_Glaenzer :
C’est un débat ancien et s’il est encore si vif on peut admettre qu’il n’y a pas d’un côté les arriérés et de l’autre les normaux. De plus, l’allusion avec Weinstein est non seulement sans rapport mais aussi de très mauvais goût. Tout à fait d’accord avec la position de Jean.

Si, justement, "on" peut !
Je peux, j'ai le droit, de penser qu'il y a ici un conflit ouvert avec des "arriérés"...

Mais, Weinstein...
À la première lecture, je me suis dit que cette embardée teigneuse était à mettre au compte du "genre édito" (pif ! paf ! :clin:)
À la réflexion : non
Ce qui est en cause, dans cette question du droit à l'ivg, c'est la façon dont une large partie d'une moitié de l'humanité (la moitié plutôt "mâle") se donne le droit, généralement au nom d'une divinité aussi "suprême" que fantasmée, d'imposer son pouvoir à l'autre moitié de l'humanité.
Et, sans doute que, dans une certaine mesure, ce que l'on peut appeler la "culture du viol" n'est pas étranger à cet état des choses.
Évidemment, on peut douter que Weinstein et ses confrères en appellent à Notre Seigneur quand ils pratiquent leurs activités... Mais, sur le fond du sujet, on peut y voir comme un cousinage avec les toutes les variantes possibles des activités talibanesques ? Ce serait à étudier...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

28
J'adore - toujours bien écrite avec un soupçon d'ironie

Bravo

Il sera bientôt le temps de publier ton bouquin 'Los Tegnos'

(C'est pour quand) ?

Merci à toi
29
"pouffer chaque fois que Joe Biden osera prononcer les mots « liberté » ou « droits de l’homme et de la femme »…
Ce serait une erreur - dangereuse - de voir les États-Unis comme un monolithe. Au contraire, ils sont de plus en plus divisés en deux. Certains États tentent de mettre en place des solutions pour les femmes que la Cour Suprême installée par Trump plonge dans la détresse. Et Biden, quoi qu'on pense de sa politique sur d'autres plans, a dit que l'arrêt de la Cour marquait un triste jour dans l'histoire des U.S.A..
Tom Goldschmidt
30
Citation de Lutin :
... ben moi non !... chuis pas franchement d'accord avec les commentaires et opinions des précédents Afiens (ce qui ne m'empêche pas de respecter totalement ces personnes et leur point de vue:clin:)

100% d'accord avec Los Teignos !
... y commencent un peu à nous gonfler les amerloques avec leurs perpétuelles leçons au monde entier et leur positionnement de soit disant "leadership" dans le "modèle" humanitaite et de démocratie !

Et pourquoi on pourrait pas évoquer ce genre de choses ? un musicien n'est-il pas un Humain qui capte et qui ressent le monde même quand il fait de la musique ou qu'il cherche son inspiration ?...
... quand un musicien est "heureux" ça se ressent dans ses oeuvres...
... et quand il est malheureux ou mal dans sa peau, si il arrive à s'exprimer en musique, ça s'entend aussi...
=> alors, quand il est touché par ce qui se passe dans ce monde et dans l'humanité, il ne faudrait pas qu'il en parle parce que... c'est pas le sujet ?
... mouais... on peut en parler... autour d'une bière aussi...

Bonne journée !
:boire:

Nota :
je m'exprime beaucoup mieux en fin d'après-midi... soupirs...

Entièrement d'accord avec ça et encore bravo Los Teignos pour ton edito !
Oui, la musique n'est pas hors de la pensé et un musicien est aussi un citoyen !
Ce sujet est grave et implique une réaction de tous ceux et de toutes celles qui sont indignées par cette remise en cause d'un fondamental des femmes. Certains qui s'abritent derrière leur petit doigt en disant "c'est pas le sujet, gna gna, ici on fait de la musique gna gna", contribuent à développer une passivité qui confortent les rétrogrades et les conservateurs! Oui, désolé de vous le dire mais le droit à l'avortement est un droit caractéristique des grandes démocraties !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel