Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage sur le style musical que vous pratiquez

  • 142 réponses
  • 50 participants
  • 5 231 vues
  • 496 followers
504 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 04/01/24
1 Posté le le 21/12/2023 à 14:16 Sondage Clos
Si vous deviez qualifier le style de musique que vous pratiquez le plus, ce serait :
  • 1 musique électronique (146 - 29%)
  • 2 rock / pop-rock / folk (145 - 29%)
  • 3 metal (51 - 10%)
  • 4 jazz (38 - 8%)
  • 5 variété / chanson (25 - 5%)
  • 6 blues / country (21 - 4%)
  • 7 pop (15 - 3%)
  • 8 rap / hip hop / musique urbaine (15 - 3%)
  • 9 funk / soul (15 - 3%)
  • 10 classique / orchestral (12 - 2%)
  • 11 musiques du monde (11 - 2%)
  • 12 reggae (10 - 2%)
Sondage réalisé du 21/12/2023 au 04/01/2024 - 504 participants - 1 réponse par participant
1 Commentaires sur le dossier : Sondage sur le style musical que vous pratiquez
5469.png
Quel style musical pratiquez-vous le plus ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

Afficher le premier post
111
x
Hors sujet :
Avec ces sondages inutiles, on a des commentaires et des dėbats du même acabit.
112
Les uns vont bien avec les autres, en effet !
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

113
Je classe Linkin park & les rolling stones dans le Rock alors les sous catégories...

Beat Thang 4 Life

114
Et bien pour ma part, ces sondages jugés inutiles m'intéressent et ce même si ils pourraient-être plus précis, plus perfectibles, dans les questions sur les styles,. Comme beaucoup, je n'ai pas retrouvé le mien (électroacoustique_informatique Musicale_MusiquesMixtes/Orchestral Contemporain), mais combien sommes-nous à le pratiquer ? Mais ça m'intéresse de constater que le "rock, pop-rock, folk" est à égalité avec 144 votes (29%) avec la musique électronique. Et de même, j'ai lu avec intérêt des parcours musicaux qui m'ont intéressé. Et puis, enfin, il y a de la part de l'auteur du sondage, Gros Oeil, une volonté d'animer en cette période morose le forum, forum gratuit, faut-il le souligner et dont il me serait difficile de ne plus y participer.
115
Le problème (si on peut appeler ça un problème), c'est qu'on n'a jamais aucune conclusion des animateurs AF sur les résultats des sondages, comme je l'avais fait remarquer sur le sondage "STAN" récemment. Sont-ils confortés, surpris, édifiées, scandalisés, indifférents ? Les résultats vont-ils avoir une quelconque influence sur le contenu éditorial ? Ils ne le disent pas.
116
Ça fournit une bonne base de données pour Thotho.
117
Pourquoi pas, mais dans ce cas, la moindre des corrections serait de le déclarer préalablement…
118
Citation de Monsieur_FyP :
Le problème (si on peut appeler ça un problème), c'est qu'on n'a jamais aucune conclusion des animateurs AF sur les résultats des sondages, comme je l'avais fait remarquer sur le sondage "STAN" récemment. Sont-ils confortés, surpris, édifiées, scandalisés, indifférents ? Les résultats vont-ils avoir une quelconque influence sur le contenu éditorial ? Ils ne le disent pas.

Est-ce bien nécessaire ? Il suffit de regarder les vidéos de l'équipe d'AF pour constater que l'électronique dans toute ses variantes est bien présente (matériel, logiciels, effets, etc.) et idem pour le Rock-Pop-Rock avec les propositions sur les amplis, les guitares, les effets, les multi-effets, etc. Et je doute qu'un tel sondage - en regard du nombre de réponses - puisse influencer la ligne éditoriale. En revanche, le nombre de participants sur les différents forums (news, tests, tutoriels, vidéos, etc...) me semble être (en tant que journaliste de la presse écrite) une bonne source pour évaluer, voire corriger, la ligne éditoriale. La participation des membres d'AF sur les forums est en quelque sorte similaire à ce qu'on appelle en jargon journalistique "le taux de pénétration" dans les foyers, une manière de juger de l'impact d'un quotidien ou hebdomadaire dans les foyers, y compris quand le journal après lecture est donné à d'autres personnes ou familles.
Quand à Thomann, ou autres distributeurs en ligne, comme le souligne Soot_and_Stars, nous fournissons avec nos commentaires sur les différents forums de matériel une bonne base de données. Ils n'ont qu'à lire nos participations et échanges sur les différents forums, c'est une source d'informations gratuites qui plus est...
Sans oublier, à la base, la source de données la plus importante pour les distributeurs en ligne, nos achats !
119
Citation de deb76 :
Est-ce bien nécessaire ? Il suffit de regarder les vidéos de l'équipe d'AF pour constater que l'électronique dans toute ses variantes est bien présente (matériel, logiciels, effets, etc.) et idem pour le Rock-Pop-Rock avec les propositions sur les amplis, les guitares, les effets, les multi-effets, etc. Et je doute qu'un tel sondage - en regard du nombre de réponses - puisse influencer la ligne éditoriale.
Dans ce cas, on se demande bien à quoi rime de lancer le moindre sondage :mrg: Mais là encore, aucune justification n'est fournie par les responsables… À t'en croire, ils font simplement mumuse pour tuer le temps…
120
Ca sert à faire avancer le schmilblik, tout simplement.

Autrement dit, à animer.

Mais tant qu'à faire (animer en utilisant des sondages) ce serait quand même effectivement bien que ces sondages soient bien faits (donc avec non pas des réponses uniques mais des réponses multiples) afin d'être utiles aussi. Parce qu'en l'état (des réponses uniques et des choix mal pensés) ils n'apportent pas la moindre image de la réalité à leurs concepteurs... et ils n'apportent rien non plus aux abonnés alors qu'ils pourraient aussi donner aux abonnés une image correcte de leur fanzine préféré, même si c'est chaque fois partiel (un sujet traité) et chaque fois un simple "instantané du moment".

Et ça serait donc bien aussi qu'on ait ensuite tous ensemble lecture des conclusions faites par l'initiateur d'un sondage à la vue des résultats du sondage qu'il a lancé.

Quant à orienter la ligne éditoriale, honnêtement ça m'étonnerait. Parce que si c'était le cas il y a longtemps que ces sondages seraient mieux conçus (items plus pertinents et réponses multiples) et probablement plutôt par des professionnels de la statistique... vu qu'il y aurait alors un impact envisagé sur le chiffre d'affaire puisqu'on est dans le cas d'une "orientation de la ligne éditoriale". Or depuis des lustres on montre nous-mêmes simples participants que ces items des sondages sont mal conçus et que les réponses sont uniques de façon aberrante... donc il est clair qu'il n'y a pas de construction "professionnelle" de ces sondages. Professionnellement on ne peut rien en faire.
De plus nos principaux rédacteurs d'articles, d'actus et de tests (Los Teignos, Red Led, Hushman, RomanRouzine, synthwalker, Neo Alchemist...) sont eux-mêmes déjà par nature orientés par leurs propres activités personnelles et testent à peu près tout ce qui leur tombe sous la main sans distinction de marques, même des petites marques qui représentent à peine un iota sur le marché. Donc je ne pense vraiment pas que Thomann ait une influence majeure sur leurs choix de produits à tester ni sur les annonces de nouveautés. A ce sujet il serait d'ailleurs intéressant qu'on ait un lien de lecture (je ne l'ai pas trouvé, j'ai peut-être mal cherché) vers le contrat de partenariat entre Audiofanzine (ou sa société éditrice) et Thomann... ça mettrait les choses au point une bonne fois pour toutes dans un esprit de transparence totale et éviterait qu'on parte dans des suppositions éventuellement complètement décalées de la réalité.
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 03/01/2024 à 19:58:20 ]