Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage sur le style musical que vous pratiquez

  • 142 réponses
  • 50 participants
  • 5 371 vues
  • 495 followers
504 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 04/01/24
1 Posté le le 21/12/2023 à 14:16 Sondage Clos
Si vous deviez qualifier le style de musique que vous pratiquez le plus, ce serait :
  • 1 musique électronique (146 - 29%)
  • 2 rock / pop-rock / folk (145 - 29%)
  • 3 metal (51 - 10%)
  • 4 jazz (38 - 8%)
  • 5 variété / chanson (25 - 5%)
  • 6 blues / country (21 - 4%)
  • 7 funk / soul (15 - 3%)
  • 8 pop (15 - 3%)
  • 9 rap / hip hop / musique urbaine (15 - 3%)
  • 10 classique / orchestral (12 - 2%)
  • 11 musiques du monde (11 - 2%)
  • 12 reggae (10 - 2%)
Sondage réalisé du 21/12/2023 au 04/01/2024 - 504 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Sondage sur le style musical que vous pratiquez
5469.png
Quel style musical pratiquez-vous le plus ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

Afficher le sujet de la discussion
81
Citation de Franck Heudebert De Folembray :
.
Citation :
Frank Heudebert le fait à sa façon, en liant "ce que je pratique / ce que j'écoute".
Je ne suis pas du tout d'accord avec sa formulation !
je pensais, à tort, que la chose était automatique, je me lourdement trompé.


Automatique ? Comment un comportement humain, dans un domaine aussi...versatile, que la musique (écoutée ou pratiquée), pourrait-il être automatique ?

"Lourdement trompé" ?
Disons que ta déclaration, plutôt dans le mode péremptoire, aurait mérité d'être nuancée ? :clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

82
Pour ma part j'ai joué dans des groupes qui "pratiquaient" des styles que je n'écoutais pas vraiment, voire même que je n'appréciais pas spécialement. Ce qui était important pour moi c'était de jouer de la musique en groupe, donc de fait avec un certain nombre de musiciens qui doivent s'accorder sur une "ligne artistique" qui n'est d'ailleurs pas toujours très explicitement établie, sans compter les histoires d'ego, de leadership et de personnalités complexes voire promptes à générer des conflits. Tout cela pour dire qu'à l'époque j'étais déjà content d'avoir un groupe et de jouer (encore mieux quand on avait des concerts). Le style ? ben du coup ça passait au second plan. Dans les années 90 j'ai joué dans un groupe de "hard FM", ensuite dans un groupe "emo-pop" puis un autre de "metal-indus". Tout cela était bien loin de ma culture musicale personnelle, mais la musique c'est aussi la rencontre et les échanges : j'ai découvert et appris des choses, pour le meilleur et pour le pire.
Aujourd'hui je peux définir la musique que je produits beaucoup plus précisément car je n'ai plus de groupe : je fais donc ma musique à moi tout seul et là, oui, elle est directement inspirée par la musique que j'écoute, l'univers musical qui me correspond. Mais dès qu'on collabore avec d'autres personnes, que ce soit en groupe ou sur des projets en studio, la question est bien plus complexe voire même annexe, car les influences sont plus nombreuses, se diluent, ou passent simplement au second plan quand une ligne artistique est définie. Par-exemple un pote est venu enregistrer un disque dans mon studio : à la base il l'avait écrit et composé dans le style chanson française avec sa gratte acoustique. On a tout repris ensemble en y ajoutant des instrus électriques et électroniques parfois en gardant sa gratte acoustique, parfois en la supprimant complètement, en faisant une prod riche et variée au-delà de ce qu'il avait écrit au départ et au-delà de nos influences respectives pour un résultat parfois difficile à classer et n'entrant pas forcément dans une case de "style".
Donc d'une part je dirais que la musique qu'on écoute (et en général on n'en écoute pas qu'une, les musiques) ne dicte pas obligatoirement celles que l'on va écrire, composer, interpréter et/ou produire. Et d'autre part les influences, quelles qu'elles soient, sont de toutes façons multiples et sujettes à évolution au gré des rencontres, interactions et projets qui nous amènent à rencontrer et échanger avec d'autres personnes dans le cadre musical.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

83
Merci Kosmix, pour le relation de ton expérience personnelle.
:bravo:
Non, seulement c'est parfaitement exposé et articulé dans la forme, mais le contenu est parfaitement situé dans ce que nous appellerons, les aspects... existentiels ?
:clin:

Pour ce qui me concerne, ce type d'intervention est ce qui fait l'intérêt de cet échange.
Je dirais qu'elle va au fond du sujet.
Non ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 26/12/2023 à 19:23:51 ]

84
Citation de patrick_g75 :
Citation de Franck Heudebert De Folembray :
.
Citation :
Frank Heudebert le fait à sa façon, en liant "ce que je pratique / ce que j'écoute".
Je ne suis pas du tout d'accord avec sa formulation !
je pensais, à tort, que la chose était automatique, je me lourdement trompé.


Automatique ? Comment un comportement humain, dans un domaine aussi...versatile, que la musique (écoutée ou pratiquée), pourrait-il être automatique ?
"Lourdement trompé" ?
Disons que ta déclaration, plutôt dans le mode péremptoire, aurait mérité d'être nuancée ? :clin:


Et je t'en rajoute une couche... Etait-ce bien nécessaire de le relever ? Désolé mais ce genre de commentaire sans nuance et quasi professoral a le don de m'exaspérer quelque peu. Ensuite, je ne suis pas certain que patrick_g75 se soit totalement trompé. Je connais une paire de musiciens professionnels "classiques" et "jazz" pour qui leur écoute musicale est liée à leur pratique musicale. Et la diversité d'écoute de styles musicaux est assez récente - dans le sens de l'histoire de la musique. D'autre part, cela serait très intéressant de lire les dernières recherches en psychoacoustique et musicologie dans ce domaine. je pense que nous pourrions avoir quelques surprises sur l'influence de nos écoutes musicales et notre pratique de la musique !
85
J'ai dit "je pensais que", et non pas "c’était". C'est deja en soi de la nuance.
86
Vouais...
Citation de Franck Heudebert De Folembray :
J'ai dit "je pensais que", et non pas "c’était". C'est deja en soi de la nuance.

Ah bon ? Je lis : "Automatique ? Comment un comportement humain, dans un domaine aussi...versatile, que la musique (écoutée ou pratiquée), pourrait-il être automatique ?
"Lourdement trompé" ?
Disons que ta déclaration, plutôt dans le mode péremptoire, aurait mérité d'être nuancée ? :clin:"
Mais pourquoi donc relancer sur "automatique" ? Mais bon, puisque tu le dis c'est nuancé...
87
À la réflexion, je me suis dit que ce genre de sondage ne pouvait ici que provoquer un profond malentendu...
(Et le mal entendu,c'est pas bon, pour les musiciens... :mdr:)

En fait : c'est comme une contradiction interne.

D'un côté, des praticiens d'un art, qui, comme tout art, exalte la singularité de chacun de ces praticiens (étant entendu que les objets produits par ces singularités doivent, à la fin, s'accorder dans quelques communes réceptions).
Un vaste continent plein de paysages tellement divers...

D'un autre côté, ces sondages.
C'est-à-dire, quelque soit leur pertinence, la "grande aile noire de la Statistique" : celle dont l'ombre surplombante doit noyer toutes les singularités, effacer la particularité de chaque existence personnelle, afin de produire des "moyennes", des "majorités", etc.

Il y a là comme qui dirait une "incompatibilité d'humeurs" ?
:clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

88
Pas simple comme question. J'aurais envie de répondre expérimental car je me demande à chaque morceau comment ça pourrait être catégorisé.
89
Je joue exclusivement 150 chansons de BRASSENS, une vingtaine de Félix LECLERC et une quinzaine de Jean FERRAT, ainsi que F. BERANGER, ... ensuite c'est comme ça vient ..., du Blues, Country; ... tout ça avec de fidèles guitares électro-acoustiques et une Télécaster ...mais la porte est ouverte ... !!!:clin:
90
Je joue exclusivement 150 chansons de BRASSENS, une vingtaine de Félix LECLERC et une quinzaine de Jean FERRAT, ainsi que F. BERANGER, ... ensuite c'est comme ça vient ..., du Blues, Country; ... tout ça avec de fidèles guitares électro-acoustiques et une Télécaster ...mais la porte est ouverte ... !!!:clin:
Je vois sur mon profil :" Nouvel Affilié " ! T'as gagné !!! ça fait au moins 10 ans !!!