Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment vivre de la zic ?

  • 910 réponses
  • 73 participants
  • 41 618 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment vivre de la zic ?
Je sais faire plein de chose dans la zic :
Je joue de plusieurs instrument niveau corect mais pas exeptionnel : guitare piano clarinette
Je maitrise plutot bien la MAO
Je sais mixer un morceau, faire de la prise de son, en gros je m'y connais en ingénieuri
Je suis compositeur, et je maitrise tous les styles en tous cas pas mal.
Et j'ai mon home studio.
La grosse question est j'aimerais bien vivre de tous ce savoir et cette art que j'apprends depuis si lontemps, mais comment, et est ce possible selon vous ?
Afficher le sujet de la discussion
251

Citation : les gens qui font du son pour le vendre sont loin d'être l'exception , et même au nivo des indés c la même toute proportion gardé ...



T'as pas saisi la nuance apparement... entre faire puis vendre, et faire pour vendre, les second j'les conchie perso. Meme si du point de vue d'un mec vraiment pur y'a pas tant d'difference dès lors que tu met de l'argent dans l'équation.



Citation : ...il é évident que qd tu envoie des démos à des labels tu les envoies en fonction de ce qu'ils sortent donc d'une certaine façon tu fé aussi ce qu'on attend de toi à ce nivo là ...



Bah c'est du propre ça, tiens. C'est vrai qu'y'en a plein qui font ca, surement....beurk caca pas beau. Serieux, hein, c'est naze au possible. Comme un politique contraint d'avoir l'avis que les gens attendent de lui. J'préfererais encore faire de la politique.

Citation : enfin bref tout sa pour dire que rien né blanc ou noir , et qu'à tout les nivo tu peux retrouver des normes



euh..rien n'est noir ou blanc, ok si on veut, c'est justement a ce niveau que s'place la musique, le seul moment de pureté ou tout est noir et blanc. Apres c'est de la technique, de la pratique, du compromis, p'tet j'me rend pas compte. Toujours est il qu'personne ne parlait d'underground etc, je comprend pas trop ton intervention, on cause juste d'un mec et sa musique, et comment il gere. Non? Qui a dit que c'etait mieux dans les indés? ahahah j'prefere encore un requin avec des vrais dents.
252

Citation : Vivre du Djing..mixer... c pa adéquate à un mec ki veut percer en variete ou dans l'rock.. (c pa mon cas)



c pour sa que g dit "pour ce qui me concerne"

apres je suppose que c en partie applicable o rock en remplaçant dj par "concert" enfin bon là je sais pas trop qd même :clin:
253
Bah, j'arrive après la guerre, mais ce que j'ai lu dans ce thread m'interroge.

J'ai l'impression qu'il manque une réponse essentiel à

Citation : Comment vivre de la zic ?

:noidea:

Les choses ne m'ont jamais parues compliquées : Pour vivre de la zic, il faut jouer, le plus possible, monter plein de projets, travailler avec de nombreuses personnes, des bons musiciens comme des moins bons, on apprend avec tout le monde.

Se bouger le cul pour vendre ses groupes, à défaut de trouver quelqu'un pour le faire. Après quelques années, on commence à séléctionner, à faire le tri dans tout ces groupes, faire emerger ceux qui nous semble le plus en harmonie avec nos aspirations artistiques, mais à ce stade, on en vie déjà !.
La professionalisation est un processus. On arrive pas comme ça du jour au lendemain en disant "Hé salut, ch'u trop une brute en zic, comment j'fais pour le blé?".
Au début on complète les fins de mois en allant au turbin dans une pizzeria ou à l'usine, peut importe, on s"assume. Puis arrive le jour merveilleux ou l'on accède au miraculées annexes 8 et 10 de l'assurance chômage : L'intermittence. Mais pas de leurres : avec ou sans on doit pouvoir en vivre.
Avec : On achète blinde de matos on vie franchement bien
Sans : On revoie son niveau de vie à la baisse.

Le calcul est vite fait : Un musicien pro joue en moyenne 60 fois par an. Disons environ 100€ net par concert; ça fait du 6000€/an. Avec 6000€, on peut vivre modestement même sans avoir les assedics! Le reste c'est du bonus !!

Mais dans tout les cas, un professionel est quelqu'un qui s'entourre d'un reseau de connaissances solide.
...........................................

On est jamais seul sauf quand on passe sa vie sur le net!!
Sortez !! Jouez !!
254

Citation : qu'est-ce qu'elle est bête cette phrase... dingue c'qu'elle est bête


eh snafu petit père t'es pas jouasse certes mais prend pas mon pseudo en grippe hein :mdr: . Y'en a qui sont toujours à se morfondre et à tourner en rond dès qu'il voit un de mes posts.

Ah mais merde tu t'es senti visé parce-que t'écumes les concerts caf-conc à droite à gauche depuis un bail en temps que zicos "pro" :mdr: ?

Bah faut pas mal le prendre hein.
Bonne zic et roule ma poule ;)

Sinon mon conseil :
Boulot, abstinence, boulot, répétition, boulot, boulot, contact, boulot, talent, boulot etc...etc...

Conclusion : mieux vaut être cadre d'entreprise hein. C'est pareil voir moins pire :mdr:



Allez, feu, répliques, insultes, débats d'idées et cochonailles...
255
256
....ou encore mieux : quelques pieds de vigne sur un côteau bien orienté dans le dijonnais :bravo:

Allez, tous à vos séquenceurs en attendant...
257
Pfff, j'arrive toujours trop tard moi...

R-omega, reviens ! Il faut que t'alimentes ce thread de ta verve acide ! :diable: C'était bien parti et pouf, tu disparais comme un prince...


Hors sujet : Dom, mais t'es un méchant en fait :oo: :oo:?? Certains AFiens ont l'air de te crainde comme la peste ou je me trompe ?

RAINDROP sur raindropfr
258

Hors sujet : bah ouai j'suis un killer apparement. En fait c'est au choix. Soit on trouve mes posts géniaux soit complètement débiles. Pour ma part je suis plus sur l'option 2 :clin:

259

Hors sujet : Tu dois être super relou dans la vie en fait. Tu m'as démotivé je vais me coucher.
:ptdr:



Ah oui sinon pour répondre à la question : Comment vivre de la musique ?

:idee2:

Deviens disquaire !
(Si on l'a déjà faite, désolé, vais pas me taper tout le thread non plus)

Pour répondre plus sérieusement : J'en sais rien...

Hors sujet : Alors, vous me direz pourquoi répondre ? Parce que dire que l'on ne sait pas, c'est commencer à apprendre ou... prouver qu'on est bête :bravo: Pour moi, ça sera l'option 2

RAINDROP sur raindropfr
260
Ben dites donc moi je rentre de 5 h de marche à paname je saigne des pieds et je retrouve le confort d'un bon thread pourri, jsuis pas près de quitter af jvous le dit