Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment vivre de la zic ?

  • 910 réponses
  • 73 participants
  • 41 613 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment vivre de la zic ?
Je sais faire plein de chose dans la zic :
Je joue de plusieurs instrument niveau corect mais pas exeptionnel : guitare piano clarinette
Je maitrise plutot bien la MAO
Je sais mixer un morceau, faire de la prise de son, en gros je m'y connais en ingénieuri
Je suis compositeur, et je maitrise tous les styles en tous cas pas mal.
Et j'ai mon home studio.
La grosse question est j'aimerais bien vivre de tous ce savoir et cette art que j'apprends depuis si lontemps, mais comment, et est ce possible selon vous ?
Afficher le sujet de la discussion
281
Je crois que la question é plutot comment vivre de la musique
282

Citation : C'est facile de parler de réseau, il s'agit surtout d'une dynamique, d'un travail de ouf de la part de son manager, sa maison de disque, son attaché de presse, son tourneur...
cette dynamique ne marche pas à tous les coups. Et c'est un travail qu'on peut saluer, même si on aime pas ce qu'elle fait.



bah c t pour dire que se faire un bon réseau sa demande du travail , presque autant que faire de la musique ...
donc en gros g l'impression que ce que j'ai dit va ds le même sens
283
Mais pour tout le monde, arriver à faire son trou au niveau médiatique et par là financier, ça veut dire :


- avoir quelque chose d'intéressant à proposer
- être déterminé à réussir et donc à donner de sa personne pour ça
- soit avoir quelqu'un qui bosse très bien, mais il y en a peu, donc la meilleure solution reste quand même :
- connaître tous les stades de la production, diffusion, distribution musicale pour pouvoir se mettre à la place de chacun de ses interlocuteurs dans une certaine mesure
- bosser bosser bosser, avoir quelque chose d'intéressant financièrement parlant pour intéresser des collaborateurs, former son équipe
- arriver, ô quête ultime à créer THE dynamique qui fera que ton nom sera visible au bon moment au bon endroit, le disque avec la tournée et la promo qui va bien etc...
284

Citation : Tu vas rencontrer Emilie Simon, chouette c'est une star, en fait tu te rends compte au bout de deux minutes que la fille est bête comme ses pieds et qu'elle n'a pas la moindre trace de culture musicale, et qu'elle aurait aussi bien pu se retrouver bibliothécaire (ç'eut été mieux pour tout le monde).



elle s'est peut-être dit:

- " Même pas je lui réponds à ce bibliothecaire, heureusement que je lui ai dit pas plus de deux minutes... Allez tiens le coup Emilie, plus qu'une minute trente..."
285
Excusez-moi, je découvre le topic et je n'ai hélas pas la politesse de lire tous les threads parce qu'il fait trop beau à Paris pour rester devant son ordi :mrg:

Juste pour dire que R-Omega, il faut qu'il dégonfle ! Ca m'a fait halluciner de le lire, quel melon size XXXL !

Je suis d'accord pour l'orthographe et la prétention avec gérard baste, que je trouve décidemment bien sensé (mort de rire l'excuse "j'ai 24 ans" pour se dédouaner).

Pour vivre de sa zic, il faut vendre et gagner des sous... C'est tout.

Après les moyens pour y arriver... :noidea: Tout ce que je sais, c'est que recevoir son chèque de son label en se disant "à moi le matos de mes rêves" est un rare moment de plénitude béate :bravo:

Hors sujet : Moi aussi je connais Emilie Simon à titre perso via une de ses copines de 20 ans d'Avignon, je la trouve pas "bête", plutôt "artiste dans son monde", elle me fait penser à une amie peintre qui lui ressemble mais bon... En tout cas, j'adore certains de ses tracks, franchement.

286
Encore un topic bien utopiste... Il n'y a aps de grand secret dans la musique...
Je suis mort de rire d'entendre des gens dire "je suis aps mauvais en musique, putain, mais pourquoi je réussis pas ?"

Mais les mecs faut retourner sur terre... Pour réussir dans un métier, gagner plus que le smic et tout, faut de solide compétence et un bac +3 mini, de quel droit vous croyez que dans la musique c'est différent et que vous allez pouvoir faire de la monnaie avant tous les mecs qui sortent du conservatoire et tout... (et attention je n'ai pas fait le conservatoire !).

Bref la musique n'est pas une industrie de derniers de la classe.

Alors quand on fait aps ça, ça veut dire qu'il faut bosser, quatre, cinq fois plus... Et même pour pondre des merdes, les maisons de disques prennent des bestiasses de musique, il faut bien le savoir...

Alors en + dans le hip hop, même pour les bons, les débouchés sont minces...

Maintenant R, j'ai écouté tes prods et on est loin du compte, même suur les dernières... ça veut pas dire que t'as pas d'avenir, ça veut dire qu'il faut encore bosser beaucoup, beaucoup... Et que l'argent ne viendra qu'après, après...
287
Moi j'te donne un smic par mois si tu arrêtes de faire de la musique.
288

Citation : En ce qui me concerne je fais au moins 80 dates par an en musicien, sondier, manager ou tour manager, je crois pouvoir dire que je travaille dans le milieu du spectacle et que je pourrai en parler mieux que toi.



Snafu > je sais bien que tu trimes ta race. Evidement que je remets pas en cause ton taf.
"En parler mieux que toi" ...Ben si tu veux. On se connait même pas....mais dans ce que tu dis j'apprend rien de très original de la part d'un insider ;)

Le gars veut devenir une pointure. Un groupe qui carbure. Un artiste établi et original.
C'est pas pour relativiser ton expérience mais des mecs comme toi qui touchent à plein de projets qui tournent en boucle dans la France en participant à un groupe qui fait un petit buzz national et impliqué dans d'autres trucs à droite à gauche ben j'en connais déjà. Mais pas un dont le nom fait référence comme d'un type qui a "percé" et qu'en vit plus que bien. En tout cas j'en vois pas ici. Mais rien de péjoratif dans tout cela.
Et puis j'éspère te voir bientôt en tête d'affiche de tous les festivals d'été :clin:

Mais je me suis trompé dans le sujet alors.
Faut pas le prendre mal.
289

Citation : Moi aussi je connais Emilie Simon à titre perso via une de ses copines de 20 ans d'Avignon, je la trouve pas "bête", plutôt "artiste dans son monde", elle me fait penser à une amie peintre qui lui ressemble mais bon... En tout cas, j'adore certains de ses tracks, franchement.



et quand elle cause machine et compo, elle sait tout de meme de quoi elle parle. ok, son entourage lui a mis un severe coup de pouce, mais c'ets vrai que techniquement, la gamine se debrouille pas mal, et fais de bons album. on peut pas lui retirer ça. apres, je ne la connais pas personnellement, mais de ce que j'en ai lu ou vu, elle sait ce qu'elle fait et pourquoi elle le fait. c'ets con mais ici sur af en electro/triphop, y'a peu de gens qui ont fait des compos qui arrivent au tiers de la cheville de son premier album. apres clair elle a beaucoup d'amis, clair elle est "dedans", c'ets plus facile que de dehors, mais bon...

>R-omega, ce que tu fais n'ets pas si mal, c'ets juste sans ame, et les sons sont assez immondes, ce qui dessert reellement ton travail. en gros, pour moi t'es pas un mauvais, t'es juste un musicien moyen de plus, comme moi (mieux que moi), comme d'autres, et c'ets pas suffisant pour en vivre, du moins en l'etat actuel.
290

Citation : Bof, c'est des belles paroles tut ça ais l'histoire a dejà bien montré qu'c'est utopique, a n'existe pas.



lol et toi avec tes belles paroles vides d'arguments, t'en connais un rayon ossi...

J'sais pas moi...j'crois ke vous avez pas capté...des exemples y'en a la pelle..
Prend un mec comme Jay Kay de Jamiroquai..., le mec il a apporté une fraicheur... certains auront beau dire ke c d'la funk ... c inclassable.. c un mélange de jazz-funk-rock-electro-soul... et le gars, i nous a transporter dans son univers propre...
Inconsciemment i pioche un peu dans tous les style , et il amene sa personnalité musical avec tout ca... Il est pas dans des carcans..
A partir du moment ou on s'revendique dans un style.. tu dois respecter des regles..et ça déja, c un ptit frein à la créativité...