Comment vivre de la zic ?
- 910 réponses
- 73 participants
- 44 709 vues
- 1 follower
Anonyme
Je joue de plusieurs instrument niveau corect mais pas exeptionnel : guitare piano clarinette
Je maitrise plutot bien la MAO
Je sais mixer un morceau, faire de la prise de son, en gros je m'y connais en ingénieuri
Je suis compositeur, et je maitrise tous les styles en tous cas pas mal.
Et j'ai mon home studio.
La grosse question est j'aimerais bien vivre de tous ce savoir et cette art que j'apprends depuis si lontemps, mais comment, et est ce possible selon vous ?
Anonyme
Dom Janvier

Anonyme
Dom Janvier

Undaraia
Mister H-Pi
pour revenir au débat stérile mais amusant :
J'avais un prof de Zic qui me disait quand j'étais au lycée et que j'hésitais à tout plaquer pour faire que de la zic parce que je me trouvais pas assez bon pour prendre le risque. (d'ailleurs du coup j'ai fait des études
" Etre pro, ce n'est pas une question de niveau mais une question de choix!"
Je trouve ca pas mal comme formule.
Undaraia
slyooney
Avoir une vie saine et aller se coucher quand il est l'heure... et là, c'est l'heure !
- personne ne pourrait vivre de la zic, car ce ne serait pas un outil à fric : donc pas de pistonné, pas de privilégié.
- la musique serait gratuite et accessible à tous par internet (ex indeson)
en gros, un libre échange d'informations artistiques et culturelles pour le plus grand bonheur de l'esprit
C'est un peu provoq' mais au fond, ça dérangerait plus les personnes en quête de reconnaissance que celles qui ont vraiment besoin de s'exprimer.
Anonyme
Citation : C'est un peu provoq' mais au fond, ça dérangerait plus les personnes en quête de reconnaissance que celles qui ont vraiment besoin de s'exprimer.
A ceci prêt que dans ce cas adieu les trucs un peu "couteux". Sinon je suis totalement d'accord avec toi. C'est le coeur du problème, même, peut-être.
Léo 2003
t'imagine le "Grand Bordel" ?
c'est clair que les superprods vont s'effacer au profit d'autres prod mais celles-si auront l'atout des dimensions plus humaines.
Undaraia
Mister H-Pi
Citation : Je suis partisant du G.B. : gros bordel
- la musique n'aurait aucune valeur marchande, et donc :
- personne ne pourrait vivre de la zic, car ce ne serait pas un outil à fric : donc pas de pistonné, pas de privilégié.
en gros, un libre échange d'informations artistiques et culturelles pour le plus grand bonheur de l'esprit
C'est un peu provoq' mais au fond, ça dérangerait plus les personnes en quête de reconnaissance que celles qui ont vraiment besoin de s'exprimer.
batounet
mouais......en gros tout le monde se fait de l'argent sur le dos du musicien (studios, boîtes de pressage, boîtes de son, tourneurs, managers, etc......) et lui il a rien c'est ça???
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Jules Joffrin
KoalaMan
Parce qu'avec mon tempérament de winner, c'est pas gagné pour moi, alors (les filles, si vous m'entendez, je suis un winner !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Shake
Quelle exxxxxxcelllllleeeeente idée, pourquoi on y a pas pensé avant ? Comme ça les solistes de philharmonique bosseront chez Renault comme tout le monde et feront 30 minutes de gammes le soir, ça va être beau
J'arrive vraiment après la bataille, mais les 20 premières pages étaient un régal (j'ai pas tenu plus loin), miaaaaam
Hors sujet : HS : si j'ose pousser l'outrecuidance jusqu'à dire que moi aussi j'aimerais vivre de la musique, il va m'arriver quoi ? Pendu avec ma guitare ? Enterré vivant dans le flight case de mon fatar ? Poignardé avec ma flûte ? Assommé avec mon sax ? On dirait que dès que quelqu'un manifeste le premier soubressaut d'une ambition naissante, son seul destin est de devenir un pariah. Ca m'a collé la gerbe, désolé, mais je le dis. Je me suis marré, mais ça m'a quand même collé un peu la glauque. Voilà. Na.
Anonyme
et j'ai été crucifié pour ça... à grand coup de poncifs (pilatiens ?!).
mais pas grave...
Shake
Bon, en fait c'était pas bien méchant les remarques faites au pauvre ROmega, et après relecture c'est vrai qu'il se posait là dans le genre "je maîtrise Cubase, qui peut me payer 1500 euros par moi ?"... mais bon, grosse journée hier hier alors en lisant ça j'ai démarré au quart de tour, classsssssiiiiique
Hors sujet : Druide >> on avait eu le même genre de discussion, non ? tsais que j'hésite de plus en plus à faire chirurgie, finalement ? il en est où ton pote ?
silicon/silicium
ça fait que 10 ans que ça existe, 10 ans que tu peux faire de la musique a couts reduits et la mettre gratuitement a disposition des gens. apres, c'est au bon choix de chacun, certains font la demarche de la gratuité (en general ceux dont la zik a peu de valeur marchande, il y a des exceptions bien sur), d'autres comptent la dessus pour eviter les cuisines des mc do. c'ets une question de choix, tu peux pas imposer aux gens de faire de la musique un bien gratuit (sinon demain j'arrete), c'ets juste une question de conviction.
- < Liste des sujets
- Charte