Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mp3 vous en êtes ou? EDITORIAL

  • 61 réponses
  • 16 participants
  • 2 028 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le mp3 vous en êtes ou? EDITORIAL
Voilà l'adresse dun Editorial que j'ai ecrit ce matin suite à un RAz le BOl :furieux: de cette hypocrisie qui rode autour du mp3.
http://zewski.free.fr/EDITORIAL.htm
des avis?
Afficher le sujet de la discussion
11
Je n'ai jamais eu beaucoup d'argent, étant étudiant où même maintenant que je bosse, et je n'ai jamais eu de souci pour m'offrir les cd et dvd que je voulai.
Bien sur j'en achète pas des tonnes, ma discothèque n'est pas bien grosse, en même temps les oeuvres de qualité ne sont pas légions n'est ce pas?
Je crois qu'il y'a un peu de mythomanie quand on dit qu'on a pas les moyens de s'acheter un scud....
J'ai un pote qui me sort souvent cet argument, par contre il n'a aucun souci pour s'acheter ses 300 balles de beuh hebdomadaire. Faut faire des choix dans la vie, on peut pas tout avoir, et ça ne risque pas de changer.

Bon maintenant je suis bien d'accord pour dire que le prix de la vie augmente, et pas les salaires....
12
+1

voila une personne qui résume intélligement le fond de ma pensée... on peut pas faire plus claire.... :bravo:
13

Citation : Je n'ai jamais eu beaucoup d'argent, étant étudiant où même maintenant que je bosse, et je n'ai jamais eu de souci pour m'offrir les cd et dvd que je voulai.
Bien sur j'en achète pas des tonnes, ma discothèque n'est pas bien grosse, en même temps les oeuvres de qualité ne sont pas légions n'est ce pas?
Je crois qu'il y'a un peu de mythomanie quand on dit qu'on a pas les moyens de s'acheter un scud....



Je suis d'accord, il faut savoir ce qu'on veut et prévoir un budget pour les cds, maintenant internet permet d'écouter énormément de nouveautés, et de la zic d'un peu partout, pas toujours évident ensuite de légitimer ces téléchargements en achetant les originaux( au moins ceux qui nous ont plu).

Même les bons artistes ont parfois des productions un peu hative(voir thread sur daft punk), dans ce cas tu as 2 ou 3 tracks de bien, ça motive pas pour acheter l'album!!
14
Oh putain il faut flaguer ce thread tout de suite !!
Un peu de philo, un chouia de morale, une étincelle de politique et un brin d'économie. :?!:
Il y a 5 minutes, je me posais même pas toutes ces questions. :fou:
Je m'assois dans un coin et j'essaie de vous suivre.
15
Les maisons de disques sont les principales coupables de leur crise , le Mp3 n' est qu 'un outil qui permet de faire des découvertes le p2p permet d' échanger des données numérique.

Je crois qu' un certains nombre d' auteur ou de compositeur se prenne trop pour des Picasso dans le senss où ils attendent souvent une forte retombée mercantile : il oublie que la musique (ou les differentes formes d' art ) c' est un plaisir avant tout et que si on arrive à en vivre tant mieux.
Mais le blaireau d'artiste qui peste contre le P2P et qui a largement amortit son produit en vendant par exemple 300 . 000 exemplaires de son single , il se fout de la gueule du monde.

Le problème du P2P et du MP3 se pose plutot pour les petites structures qui n'ont pas forcément les moyens de se payer une armada d' avocat ou le bras long avec les legislateurs comme les majors .

L 'usage privé d'une oeuvre n 'a rien de à voir avec le piratage.

C 'est au maison de disque à changer leur politique et d'arrêter d' appliquer le même principe de vente qu 'avec du yaourt ou une bagnole .

Les produits culturels ne sont pas de la bouffe ( ou plutot spirituel ) même si le but final est de vendre .

Les majors ont un peu trop tirée la ficelle du marketing : ils ont travaillé l' emballage à défaut du contenu.

Qui n' a pas acheter un album oùil n' y avait que deux ou trois chanson de bien et le reste n' était que du remplissage ?

En gros , cette politique de formatage tire les produits grand public vers le bas.

Seule certains bastion musicale comme les musiques electroniques, traditionnelle et du monde ou le jazz échappent à cette aspiraition descendante.
16
Moi ca me fait toujours doucement rire ce genre d'arguments... "la musique est un art, l'art doit etre accessible a tous"... c'est beau c'est ronflant, c'est typiquement le genre de phrases dénuée de sens que les politiques nous servent a propos de la constitution européenne.... mais ca tiens pas la route, il y a des gens qui ont bossés sur un skeud, des ingés sons, des instrumentistes, chanteurs, producteur, réalistateur... certains mettent presque un an pour réaliser un disque, et tout ce beau monde doit vivre aussi, sans compter l'investissement que représente les milliers d'euros de matos qui ont servis a enregistrer ta chanson de lorie préférée... Comment tu peux savoire si 300 mille disques vendus ont rentabilisé la production ?!
17
Bah faut calculer je ne suis pas expert comptable mais si un album coute mettons 100 .000 €
(chiffre pour l 'exemple ) en cout de production ( tout le monde est payé ingés son , marketing zicos , taxe..) en vend admettons 1 million (oui je sais le chiffre fait rêver ) à 20 euros pièce .
Donc tu as 20 millions d' euros tu retire les taxes ( 20/100) pour simplifier le calcul il te reste 16 millions , les droits d'auteur sont en moyenne de 5 à 20 °/° suivant les artistes .

Si il est dans la tranche la plus haute on va dire 20 °/° ( d' accord c'est très rare ) il aura environ 3.2 millions d 'euros .

Si il est dans la tranche la plus basse environ 5 °/ ° ( comme beaucoup d' artiste peu connus) il y aura environ 800 . 000 Euros .

Donc , plus un disque se vend plus il est rentable pour l 'auteur et ses compères logique economique imparable.

Les chiffre prissont volontairement arbitraire c' est juste pour illustrer l ' exemple.

Il me parait évident que peu de production atteigne ce genre de chiffre mais généralement l 'artiste qui fait de la musique ey qui est digne de ce nom il va faire de la scène pour trouver son public et exercer tout simplement sa passion .
Evidement il aura un cachet on est pas tous soeur emmanuel il vont pas jouer tous les soirs gratos.
Donc , la gratuité est une utopie sinon l'industrie musicale et bon nombre de gens ne pourrait vivre .
Seulement , l' accès à la musique et à la culture doit être favorisé .

Pour revenir au sujet du MP3 (thread initial ) , si on bride cet accès en criminalisant les adeptes du P2P on prive l 'accès à la culture : les choix se restreigne et le formatge est le grand gagnant ....
18

Citation : il va faire de la scène pour trouver son public et exercer tout simplement sa passion .
Evidement il aura un cachet on est pas tous soeur emmanuel il vont pas jouer tous les soirs gratos.
Donc , la gratuité est une utopie sinon l'industrie musicale et bon nombre de gens ne pourrait vivre .
Seulement , l' accès à la musique et à la culture doit être favorisé.


tu mélange un peu tout la mon pauvre :.. si tu joue dans ta chambre ou devant ta grand mère, c'est une passion mais le gars qui en a fait son métier, doit rapporter un salaire pour bouffer et donc doit être payé pour ses prestations... y a autant de p2p sur les jeux video que sur la zik et on a jamais entendu personne dire que de toutes facon les jeux devraient etre gratuit parcequ'on doit favoriser l'amusement des gens.... :8O:
19
Quand pascal negre dis qu'internet est en train de tuer l'industrie musicale, j'ai envie de répondre que internet tue l'industrie et favorise la musique.
20
Le gars qui en a fait son métier, doit rapporter un salaire pour bouffer et donc doit être payé pour ses prestations...

C' est une évidence tout travail mérite salaire à moins d' être bénévoles .

Mais , j' éspère qu'ils ont un minimun de passion sinon ils sont peu recommandable et qu'il travaille à vendre des portables ils seront plus utiles et meilleur peut être

on a jamais entendu personne dire que de toutes facon les jeux devraient etre gratuit parcequ'on doit favoriser l'amusement des gens....

Dans beaucoup de ville il y a des espaces vert équipé de tobboggans l' accès est gratuit et cela favorise l' amusement des enfants qui font partis de cette masse que tu appèle les gens .

Plus serieusement , les éditeurs et développeur souffre du piratage à grande échelle qui peut à terme les condamner à mettre la clef sous la porte mais si il diversifiait leur mode d'approvisionnement de capitaux financier en coopérant avec les publicitaires (sévissant sur internet et qui engrenge pas mal de profit ) .
Il faudrait un genre de système comparable à celui des marchands de disques vierges qui reverse une partie de leur bénéfice aux organisme de droit d' auteur: les publicitaires largement beneficaire paient un certains pourcentage à un organisme paritaire regroupant les éditeurs et dévellopeur qui redistribue équitablement les pépettes.

Mais bon il faut une grosse volonté politique et bien monter le système pour éviter les abus.

Je te rappelle que rien est gratuit Truthless Life à part l'air ( et encore à Tokyo certains en achète à cause de la pollution ) , l' amour ( a part si tu te tapes une putes) et la générosité ....

Et oui la Musique peut être un art pour certains , un divertissement pour d'autre , une pompe à fric pour les personnes ayant peu de scrupules .... c 'est subjectif .

"La musique est un art, l'art doit etre accessible a tous"... c'est beau c'est ronflant, c'est typiquement le genre de phrases dénuée de sens que les politiques nous servent a propos de la constitution .
Généralement , l 'art est conçu pour élever les esprit les politques adore le récuperer.
Toute oeuvre d 'art est le fruit d'un travail parfois long et fastidieux c'est incontestable
C'est ronflant mais tant que ce ne sera pas devenu réalité on pourra toujours contester .
Je pense que l'art peut vehiculer certains message et faire réagir les gens en quoi cest mal d' aller voir plus loin que le bout de son nez meme si on rêve un peu trop parfois ....
Mon propos etait pourtant simple on tire trop les choses vers le bas : techniquement les produits culturels son t souvent bon mais le contenu laisse souvent à désirer ....