Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mp3 vous en êtes ou? EDITORIAL

  • 61 réponses
  • 16 participants
  • 2 030 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le mp3 vous en êtes ou? EDITORIAL
Voilà l'adresse dun Editorial que j'ai ecrit ce matin suite à un RAz le BOl :furieux: de cette hypocrisie qui rode autour du mp3.
http://zewski.free.fr/EDITORIAL.htm
des avis?
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : dire que les gens telechargent pour liberer la culture, c'est une blague. et porter un jugement sur les musiques populaires me parait bien pretentieux. c'est en general l'apanage des groupes qui sont un peu aigris de ne pas avoir aussi ces passages radio et ces plateaux télé



Je ne dis pas que les gens téléchargent pour libérer la culture, relis bien les posts, je dis (et j'espère) que la diffusion d'ordinateur à ordinateur pourrait donner une alternative au schéma de distribution actuel (monopole).
Il n'y a rien de mal à vouloir voir un monopole tomber, et si le téléchargement etait anodin, les maisons de disques concernées ne feraient pas une tronche longue comme ça !
Tu crois qu'ils geulent pour le plaisir?
T'es bien naïf...dans ce monde là, rien n'est fait au hasard.
Les moyens de téléchargement (légaux je parle, hein) leurs font peur, et en poursuivant les téléchargeurs illégaux, en se plaignant plus que de raison, ils essaient tout simplement de réduire à néant ce moyen de diffusion qui leur échappe.

Bon, certains s'y sont mit, mais après combien de temps? Ils ont essayé d'interdire le téléchargement, voyant que c'etait peine perdue, ils essaient maintenant de rentrer dans la partie...

Alors maintenant, concernant la musique populaire, tu te gourre sur toute la ligne...j'en joue.
Vas dire à un accordéoniste qu'il n'aime pas la musique populaire, il te rit au nez.
Je joue de l'accordéon, musique traditionnelle et jazz, et il n'y pas de mal...je parlais d'une certaine musique populaire (comique troupier, chanson de romance) très en vogue à une époque (prends le catalogue Frémeaux, tu trouveras des perles).

Et enfin, je ne suis pas aigri...des passages radio j'en ai, des interviews radio aussi, des articles presse aussi...un seul passage télé au compteur, mais ça ne me manque pas.
Passer à la télé pour quoi faire? Qu'est ce que ça pourrait m'apporter?

Je suis musicien à plein temps depuis 9 ans, je joue assez pour, je gagne ma vie, je ne roule pas sur l'or mais ça me suffit, et je suis heureux de faire ce que je fais.
Je rencontre des gens interessants, j'ai rencontré ma femme...passer à la télé? bof...non...
Give it some birl !
52

Citation : Les moyens de téléchargement (légaux je parle, hein) leurs font peur, et en poursuivant les téléchargeurs illégaux, en se plaignant plus que de raison, ils essaient tout simplement de réduire à néant ce moyen de diffusion qui leur échappe.



lol, c'est moi qui suit naif. c'est une blague non? en quoi le telechargement legal effraierait il les majors ou les artistes?? non vraiment, je ne suis pas naif mais je dois etre bete, parce que la, je ne vois pas. eclaire moi, mais vraiment, pas juste faire de la lumiere en frottant de jolis mots...

Citation :
Alors maintenant, concernant la musique populaire, tu te gourre sur toute la ligne...j'en joue.
Vas dire à un accordéoniste qu'il n'aime pas la musique populaire, il te rit au nez.
Je joue de l'accordéon, musique traditionnelle et jazz, et il n'y pas de mal...je parlais d'une certaine musique populaire (comique troupier, chanson de romance) très en vogue à une époque (prends le catalogue Frémeaux, tu trouveras des perles).



oui enfin, selon les criteres actuels, t'es aussi "underground" que moi qui fait du hardcore indus, hein...

Citation : Et enfin, je ne suis pas aigri...des passages radio j'en ai, des interviews radio aussi, des articles presse aussi...un seul passage télé au compteur, mais ça ne me manque pas.
Passer à la télé pour quoi faire? Qu'est ce que ça pourrait m'apporter?



c'ets la que t'es a coté. aujourd'hui, les majors, c'est pas le monopole de la diffusion qui les rend fortes, c'est celui de la communication. t'auras beau avoir l'offre legale la plus interessante du marché, tu n'interesseras personne si tu ne crées pas le buzz autour. or ça internet ets quasiment incapable de le faire, en tout cas pas a grande echelle, aucun portail ne jouit de cette renommée et ne touche un public aussi large qu'une pub pour le dernier kelis a la mi temps d'un match de foot.
ce qui gene les majors, c'ets pas l'offre legal, c'est que le buzz qu'elles se fatiguent a creer, et qui coute pas mal de pognon, ne leur en ramene pas car elle ne sont plus maitre de la diffusion de LEURS produits. aujourd'hui, avoir un cd en bac en fnac, meme sur une petite structure associative, c'est possible, y'a meme des reseaux de distrib paralleles, bref, le monopole des majors, il est pas dans les bacs du tout. il est dans la tete des gens, grace a la communication. et je ne trouve pas normal qu'elle ne tire pas les benefices de cette debauche de marketing.

encore une fois, je ne vois pas de monopole, il est plus facile aujourd'hui qu'il y a 10 ans de se' procurer des imports ou des sorties de labels obscurs, les catalogues de disques en ligne sont enormes (amazon, on y trouve tout, ou presque) et l'offre est 20 fois plus diversifiée qu'il y a 15 ans. alors qu'est ce qui empeche les gens d'acheter ces disques?
faut pas se faire d'illusion, meme si tu proposais une offre legale a 30 centimes le titre, t"aurais un peu plus d'utilisateurs legaux, mais toujours autant d'illegaux. et a 30 centimes le titre, qui paie la com??
53
Je pense que les majors craignent pour l'avenir.
Le gestion d'une entreprise après tout se fait à moyen terme...il y a 10 ans, personne se se doutait qu'il serait possible aujourd'hui d'écouter de la musique, de l'importer sur sa machine, et d'en faire un CD.
Aujourd'hui, tout le monde peut le faire.
Les majors ont simplement peur que ça dérape et que, la technologie évoluant, des petites structures, qui n'ont pas cette débauche de moyens de communication, puissent jouer jeu égal avec elles.
Bon évidemment pour l'instant, tu as raison, l'impact de l'informatique est moindre qu'une bonne vieille campagne de marketing classique, mais il n'est pas dit que ce soit oins rentable, et dans 10 ans, qui peut le dire?
Si les majors ne sautent pas dans le train maintenant, il sera peut être trop tard alors.

La preuve avec le livre. Personne ne croyait aux librairies virtuelles, aujourd'hui Amazon fout les glandes.
Imagine que ça se démocratise encore...là les majors auront du soucis à se faire.

Pour ce qui est du manque à gagner...elles font le marketing, et les gens téléchargent...je ne suis pas sûr que ce soit la vraie raison, car malgré le téléchargement, on vend plus de disques aujourd'hui qu'avant...les majors vendent moins?
Qui est donc là pour faire la différence?
On vend plus parcequ'il y a plus d'offre...et parceque certains artistes court-circuitent le réseau habituel en sortant leurs oeuvres ailleurs, et ce n'est que le début je pense.

Les grands labels sont encore omni-présents auprès du grand public, mais leur monopole peut tomber dans les années qui viennent.

Quand le téléphone portable s'est vraiment démocratisé, qu'à fait l'opérateur historique? il a fait sa boîte.
Maintenant que les telecommunications sont soumises à concurrence, curieusement on se rend compte que France Telecom peut baisser ses prix, tout comme EDF d'ailleurs...et pourquoi maintenant et pas avant?

Internet illégal emmerde les majors, et ça c'est normal, ça emmerde tout le monde...mais internet légal fait peur aux majors, parcequ'au lieu d'être une poignée au sommet, ils risquent de bientôt être 10 fois plus nombreux.
Give it some birl !
54

Citation : La preuve avec le livre. Personne ne croyait aux librairies virtuelles, aujourd'hui Amazon fout les glandes.



oui, je te suis, en attendant on n'y telecharge toujours pas de livres (et la lecture sur ecran, personne n'y croit), on s'approvisionne chez les memes editeurs, au meme prix. le seul que tu courtcircuites la dedans, c'ets le distributeur, le libraire, pas la maison d'edition. si tu vends des disques en ligne (l'offre se porte bien), tu court circuite simplement la distribution.
maintenant un livre vendu en ligne n'aura pas plus de succes que sa version "bac". le probleme de l'offre en ligne, que ce soit du mp3 ou disques, c'est que si personne ne te met le nez dessus, ils seront la, bien en ligne, mais tu ne parviendras jamais ou presque jusqu'a eux, au milieu de l'offre plethorique qui s'affre a toi. contrairement a l'album marketé, qu'il soit en ligne ou nom d'ailleurs, tout le monde l'entend a la radio, le voit en télé, sur les bus, et d'un coup, meme si cet album n'etait dispo qu'en ligne, le voila bien plus vendu et téléchargé que le tien qui ne beneficie pas de cette pub. c'ets ça qui fait la puissance d'un produit, le buzz qui se crée autour, et ça coute pas mal d'argent. moi je peux faire mon album et le mettre en ligne, meme sur un gros portail, j'aurais pas 1/100000e de la visibilité du dernier lorie, et ma distribution s'en ressentira.
elle craigne pour l'avenir, c'ets normal, si quelqu'un avait trouvé un moyen de dupliquer les bagnoles a cout zero, mercedes aussi craindrait pour son avenir, t'as beau avoir developpé le plus beau produit du monde, si il est dispo gratuitement en se baissant pour le ramasser, tu risques de pas en vendre beaucoup, et c'est pas vraiment normal.
et puis la musique libre, ça existe deja, alors pourquoi les gens continuent ils d'ecouter ce qu'on leur "tend"...
55

Citation : oui, je te suis, en attendant on n'y telecharge toujours pas de livres (et la lecture sur ecran, personne n'y croit),


ben y en a qui le font... mais il a été prouvé scientifiquement que le cerveau ne pouvait pas assimiler aussi bien les choses lus sur un écran que sur du papier.... ;)
56
Pour l'impact je suis complètement d'accord, d'ailleurs il est difficile de ne pas voir ce que tu nomme "buzz"...c'est dommage qu'il n'y ai pas encore de moyen de médiatiser la musique libre, mais ça doit pouvoir se faire...on pourrait imaginer (utopie) une action politique.
Après tout, il serait normal que les politiques se soucient de l'accès à la culture, et comme le nombre de foyers informatisés augmente, et que cette tendance va continuer, je trouverais ça normal que le ministère de la culture fasse un geste dans ce sens...normal mais inconcevable, les lobbies sont trop puissants.

Mais un portail national, pour les independants, j'en rêve...il faut tenir bon et peut-être qu'un jour, ce sera d'actualité.

Maintenant pour ce qui est de la majorité des gens qui écoutent ce qu'on leur tend...je ne sais pas, et pourtant c'etait notre cas à tous quand on était plus jeunes, voir enfants.
C'est comprehensible pour ces classes d'âge, mais pour les adultes, je ne vois que le manque d'interêt pour la chose.
Exemple, moi je me fous un peu des fringues mettons, je m'habille avec ce que je trouve de plus vite, et ça fait longtemps que je n'ai pas changé de garde-robe.
Les vêtements c'est sympas, ok, mais je ne vais pas en faire tout un foin et chercher le truc parfait extra...tout simplement parceque ce que je trouve me convient.
Un futal coupe jean et un blouson en cuir, ça fait 20 ans que ça dure et je ne pense pas à changer.
Pour la musique c'est pareil, les gens apprécient sans s'y interesser, et ce qu'on leur donne d'accessible et de sympa, ils prennent.
On voit bien en concert que si tu leur donne autre chose ils prennent aussi, mais ne ferons cette démarche que parceque c'est occasionnel...pour les convertir c'est différent.

Mais une puissance de diffusion égale à celle du marché pour les produits "parallèles", tu n'en rêve pas? tu n'y crois pas?
Give it some birl !
57

Hors sujet : au sujet de la lecture sur ecran,moi je le fait, j'ai fait un peu de recherche la dessus y'a quelques années, sur les possibilités de diffuser en ligne du contenu litteraire, bref, c'est surtout une question d'habitude. mais par exemple y'a des softs de lecture pour palm qui permettent de lire a l'ecran avec un confort vraiment correct. les probleme, c'ets que les lecteurs comptent parmi les plus traditionnaliste des publics, et ont bien du mal a accepter que la matiere textuelle soit elle aussi immaterielle (alors qu'elle l'est infiniment plus que la musique ou l'image), et les industriels n'ont pas assez de marché pour lancer des "machines a lire". etr comme les editeurs ont eu vent de ce qui se passait ailleurs, ils ont un peu le doute quant a numeriser le contenu...
par contre, je veux bien les references de l'etude dont tu parles



Citation : Mais une puissance de diffusion égale à celle du marché pour les produits "parallèles", tu n'en rêve pas? tu n'y crois pas?



bien sur ça serait l'ideal, mais c'est de la totale utopie. financierement d'abord, a moins de nationaliser et de decreter certaines musiques d'utilité publique (ce dont je n'ai pas vraiment envie), et techniquement on retombe dans le meme piege, sur le portail, ceux qui font le plus de com' autour seront vus, ceux dont les amis voteront pour eux, ceux qui feront une belle pochette, bref, a petite echelle, on retombe dans les travers de la com et du marketing, l'argent en moins. moi mon experience des portails gratuit, ça a été ça: faire un max de pub sur les forums, faire voter pour moi les copains des copains, pour me maintenir artificiellement en tete de page et avoir plus d'ecoute, etc...
et si on evite les classements et autres, on se retrouve avec une masse de contenu enorme, l'internaute ttout petit devant, qui risque d'ecouter plein de truc moyen ou qui ne lui plaise qu'a moitié, et passant a coté, faute de temps et de courage, d'un groupe auquel il adhererait a 100%.
58
Bon ben voilà, je crois que tout est dit...il n'y a que nous en fait sur ce thread ou quoi?
Personne n'a d'avis sur ce sujet capital de l'accès à la culture?
Moi j'ai envie d'y croire, mais je te l'accorde, c'est mal barré...attendons un peu...
Give it some birl !
59

Citation : il n'y a que nous en fait sur ce thread ou quoi?


...non, non, je m'étais assis dans un coin, j'avais peur des balles perdues (y'a un moment ça frittait grave les gars :bravo: ).
Je n'ai pas une vue assez synthétique pour apporter une contribution efficace à ce genre thread. Vous suivre était plutôt enrichissant et sans vous passer la brosse, ça change des thèmes "Est-ce que le xp12-24bis est plus balèze que la nouvelle D-JEC-T de chez Mirnoufle ?"

Bon courage à ceux qui reprendront la lecture de vos joutes depuis le début !!! :mdr:
60
Dommage que tu n'es apporté ta contribution à ce post...ça nous interesse l'avis d'un gratteux...comment on vit le developpement des diffusions parallèles dans ton style musical?
Tu fais quoi comme style?
Dans le mien tu vois, c'est tellement peu médiatisé que internet et les concerts représentent le gros des ventes. Internet parceque les gens savent ce qu'ils veulent quand ils attérissent sur nos sites.
Dans les salles, on tourne à 200 personnes grosso-modo avec un minimum de com. de fait par l'organisateur, et on en vend en gros une trentaine.
Je trouve ça honorable moi, et internet prend de plus en plus de place, sans compter la majorité des plans qui sont trouvés via nos mp3 (on a un concert en intégralité sur un des sites).
Franchement, si la même chose pouvait arriver pour d'autres styles musicaux, je serais bien content.
En jazz et chanson française, c'est une autre galère...
Give it some birl !