Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mp3 vous en êtes ou? EDITORIAL

  • 61 réponses
  • 16 participants
  • 2 027 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le mp3 vous en êtes ou? EDITORIAL
Voilà l'adresse dun Editorial que j'ai ecrit ce matin suite à un RAz le BOl :furieux: de cette hypocrisie qui rode autour du mp3.
http://zewski.free.fr/EDITORIAL.htm
des avis?
Afficher le sujet de la discussion
31

Hors sujet :

Citation : Il n'y a que le monde du classique qui respectera une certaine éthique de qualité,



et pour cause, ils n'ont aucun souci de rentabilité, c'est la musique la plus subventionnée apr le ministere de la culture en France...
Essayez de trouver des chiffres... vous allez voir, c'est édifiant... En comparaison, les musiques 'modernes' sont dans les choux... et font vraiment figures de parents (très) pauvres. Je trouve ça absolument scandaleux, d'ailleurs

Citation : Mais ce phénomène est devenu majoritaire pour tous, ou presque, les genres musicaux.
Le rock n'est souvent plus du rock, la samba ne balance plus suffisamment, le jazz sent trop souvent la salle d'attente, le hip-hop s'exprime grâce à des mannequins, quant à la variété, c'est tout juste si on peut encore parler de musique.



Oui mais non... Trop simpliste!
Du rock, ben franchemnt, Franz Ferdinand c'est du pur rock... les whites stripes c'est aps mal non plus, puis tu as plein de trucs undergrounds, genre PANICO, LCD soundsystem, qui font le crossover vers l'electro... Et je cite que les plus connus...
Le hip-hop, c'est sur que si tu te base sur les charts MTV... Mais et The Roots, K-Os, Jurassic 5, Eminem...
La bonne variété, y en a et quand les gens le découvrent, l'artiste marche... Exemple, Camille, Henri Salvador (meme s'il a fallu attendre presque 50 ans)

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

32

Citation : et pour cause, ils n'ont aucun souci de rentabilité, c'est la musique la plus subventionnée apr le ministere de la culture en France...



oui enfin ça coute aussi infiniment plus cher d'enregistrer un philarmonique que de faire un album electro dans ta cave...
33
Je suis d'accord Silicium... Il n'empeche... il n'empeche...

C'était juste pour le signaler parce que peu de gens savent comment ça se passe dans ce milieu, et force est de constater que c'est pas mieux qu'ailleurs... Les gros qui raflent tout, les petits qui galèrent, le copinage, le business...
On a toujours une vision assez propre et idyllique de ce milieu, mais c'est comme dans swimming with sharks...

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

34
J'achète une demi douzaine d'albums par mois. Je ne peux pas plus. La médiathèque à côté de chez moi est fermée pour travaux. Je télécharge donc pour écouter de nouvelles musiques. Je ne n'achèterais de toute façons pas plus de disques; pas moins. Je n'ai pas l'impression de voler qui que ce soit. Et puis un jour je vais mourrir et ça me ferait chier de ne pas avoir tout écouté ce que je voulais.
35
Bah, c'est bien ça... Parce que de toute façon, sur le total, je crois pas qu'il y ait bcp plus que 6 trucs qui sortent tous les mois et qui merite vraiment...

Puis pour les "classiques", jazz, rock... Y a les disquaires d'occaz, les "prix réduits", les collections "gitanes"...

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

36

Citation : Oui mais non... Trop simpliste!
Du rock, ben franchemnt, Franz Ferdinand c'est du pur rock... les whites stripes c'est aps mal non plus, puis tu as plein de trucs undergrounds, genre PANICO, LCD soundsystem, qui font le crossover vers l'electro... Et je cite que les plus connus...
Le hip-hop, c'est sur que si tu te base sur les charts MTV... Mais et The Roots, K-Os, Jurassic 5, Eminem...
La bonne variété, y en a et quand les gens le découvrent, l'artiste marche... Exemple, Camille, Henri Salvador (meme s'il a fallu attendre presque 50 ans)



Oui bien sûr, je disais ça en me basant sur le début de mon intervention, je ne parlais que de la musique en avant-plan des offensives commerciales, la première ligne de vendeurs de musique, les petis soldats choisis par les majors pour porter le vent de la culture auprès des masses...donc évidemment des groupes insipides (musique surfaite), édulcorés (textes niais) et sans matière grasse (proéminence de la valeur du physique).
Bien évidemment, c'est inévitable, il y a une contre-culture, et c'est normal, la conséquence systématique d'une culture de masse est l'existence d'une culture parallèle.
C'est par ce biais que peuvent exister tout ces artistes qui nous attirent.

Le phénomène de contre-culture est valable dans tous les milieux, et sous tout les régimes...voyez pour exemple la culture de la grande Allemagne, de l'empire réuni, l'égémonie d'outre-Rhin sur tout l'Europe centrale telle que voulue par certains dirigeants dans les années 30...le mouvement Bauhaus s'est posé comme figure de proue de la contre-culture à ce moment là...et en musique il y avait le swing.

Aujourd'hui il n'y a plus de dictature politique (ce serait une insulte à la mémoire que de le prétendre), mais il y a bel et bien une dictature culturelle (avec ses enseignes à hamburgers, ses musiques dites hip-hop feutrées, ses chaussures à virgule et ses capuches notamment).

Heureusement ceux qui ne se reconnaissent pas dans ce moule son libres d'agir, ce que nous avons tous fait ici certainement, et le Mp3 est le fruit de cette élan culturel indépendant.
Comme nous ne pouvons trouver ailleurs ce que nous recherchons...chacun entire les enseignements qu'il veut.
Télécharger? ne pas télécharger?...ce n'est pas une question de reglementation...nous nous prétendons indépendants, agissons comme tels, et n'attendons pas une loi pour savoir ce qui peut être fait ou non.
Si nous aimons un artiste, respectons son travail, encourageons le, achetons son art avant qu'il ne se fasse acheter, sous la contrainte.
En soutenant les artistes qui n'ont pas explicitement appelé au téléchargement gratuit, ce n'est pas l'artiste que nous engraissons, c'est notre discothèque.
Si l'artiste a besoin de ces ventes pour continuer à créer, ne lui mettons pas de batons dans les roues, et encourageons-le.
S'il met à disposition du matériel gratuitement, servons nous avec modération, en n'oubliant pas d'aller voir ailleurs car il faut se rappeler...tout ce qui est gratuit est dangereux.
Se limiter à ce qui est gratuit met en péril les artistes qui ne font pas ce choix, la plupart du temps à cause d'impératifs économiques.

Très chers amis, n'ayez crainte...à force d'avoir voulu nous vendre toujours plus depuis les années 60, l'industrie musicale nous a poussé sur des chemins de traverses, que nous empruntons tous les jours plus nombreux, mais ne nous arrêtons pas sur la première aire de repos venue.
Même gratuite, une route doit se suivre et s'entretenir.
Pour une fois, nous avons l'extrème privilège d'être maîtres de notre destin en la matière, et en osmose avec les musiciens, compositeurs, auteurs, interprêtes, continuons cette belle aventure.
Give it some birl !
37

Citation : donc évidemment des groupes insipides (musique surfaite), édulcorés (textes niais) et sans matière grasse (proéminence de la valeur du physique).



quand tu feras une chanson comme toxic de spears tu reviendras nous voir. qui t'es pour jugé de ce qui est surfait ou niais?? depuis quand c'ets devenu un critere la litterarité des textes? y'a t il eu un seul moment dans l'histoire recente de la musique ou l'apparence n'a pas compté??
c'ets pas parce que les gouts dominant en matiere de musique ne releve pas de ta came que ça te donne le droit d'emettre un juhgement de valeur pseudo sociologique.

quant a croire que le mp3 est un elan de liberté a travers ça, c'est de la foutaise. aujourd'hui TOUS les disques peuvent arriver jusque chez toi via amazon par exemple, les bacs de la fnac n'ont rarement été aussi plein (meme s'il manque toujours des refences, et que toutes les musiques n'ont pas le meme droit de visibilité).
et la plupart de ce qui est le plus téléchargé est EGALEMENT ce qui est le plus vendu, c'ets a dire le haut des charts notemment, des etudes us l'ont montré. alors quoi, faire des utilisateurs de p2p des tacherons de la liberté culturelle?? faut pas se foutre de ma gueule, la plupart ont des connection pour telecharger sans raquer taxi 3 et mariah carey, faut pas se faire d'illusion, si utopiques soient elles.

et les artistes?? rien a penser de ce qui te mettent hors la loi?? a ton avis, pourquoi ils ne distribuent pas leur musique librement???
38
Salut les gars ! :coucou:
Vous êtes vachement matinaux... et puis vous êtes vachement en forme aussi !!!! :mdr:

C'est quoi "toxic de spears" ?
39

Citation : il y a une contre-culture, et c'est normal, la conséquence systématique d'une culture de masse est l'existence d'une culture parallèle.
C'est par ce biais que peuvent exister tout ces artistes qui nous attirent.



la contre culture n'est pas sur le net( je parle de mp3) ou tres peu( en tout cas pas la chanson francaise). elle est sur scene dans des festivals plus ou moins important, parfois avec un peu de chance dans le fond des bacs "fnac". de toute façon ça ne viendrait même pas à l'idée d'aller cueillir sur le net des groupes qui ont deja du mal à vivre de leur musique. maintenant qu'est ce que la culture et la contre culture ???

Citation : Le phénomène de contre-culture est valable dans tous les milieux, et sous tout les régimes...voyez pour exemple la culture de la grande Allemagne, de l'empire réuni,



heu... "tu t'ecouterais" pas "écrire" un tout petit peu qd même.... juste un peu..prétentieux...mais c'est bien interressant... ;)
40

Citation : a contre culture n'est pas sur le net( je parle de mp3) ou tres peu( en tout cas pas la chanson francaise).



y'a quand meme des scenes minoritaires (je veux pas parler de contre culture) qui ont mieux comprisle fonctionnement des nouveaux medias que la nouvelle chanson française :mdr:
le veritable en jeu de la "revolution", c'ets que chacun peut diffuser, mais y'a personne a l'autre bout ou presque pour ecouter. et qu'encore une fois ceux qui seront visités ou écoutés le plus seront EXACTEMENT (au dixieme de pourcentage pres) les memes que ceux qui passent en radio ou qui ont une tete de gondole a la fnac. et ce n'est pas plus mal.