Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Crise du disque ii : crise des musiciens

  • 350 réponses
  • 40 participants
  • 17 278 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Crise du disque ii : crise des musiciens
J'ouvre cette deuxième partie pour élargir la reflexion

La révolution informatique a été un boulversement total pour la musique en général, pour le meilleur comme pour le pire. De nouveaux outils et en plus disponibles pour tous !

Resultat :
Etre un musicien n'est plus un métier, etre ingénieur du son non plus ... tout le monde peut le faire ! Produire un disque, n'importe qui peut le faire plus ou moins bien.... rares seront ceux qui le feront excellement (car il faut plus qu'un pc quand meme) en tous cas la plupart du commun des mortels ne font pas la différence entre une bonne démo et un album produit par Georges MArtin .... donc...

Les instrumentistes sont en moyenne tiré vers le bas en studio grâce à l'edit en numérique, ils n'ont plus besoin d'être droit etc... un musicien moyen peut devenir très bon (à grand coup de calage audio) une mauvaise chanteuse peut cartonner avec un bon edit et un peu de retuning ... Un bon PC, emule, les cracks de valises de plugs waves et c parti, on peut faire un album. On met T-RACK ou un C4 derrière et c'est ok pour le mastering... c'est pas bo, c pas chaud, c tout "square", mais dans un auto radio ca pète.

Il y'a 50% des 18/30 ans qui savent composer sur acid, frutyloops etc... des millions de prods dans tous les styles, marchés hyper saturés et pollués, peu d'innovations depuis quelques années (au mieux on réchauffe voire on ressort du placard des vieilleries genre Iggy Pop/Daniel darc etc..)... c'est donc tellement facile de faire un disque, en plus tout le monde en fait .... qui paierait pour ça ???? personne


Je crois que c'est un ensemble de facteurs qui entretient la crise du disque et emule ne fait que l'aggraver (Ne soyons pas hypocrites, on ne peut pas innocenter les p2p par contre on se doit d'attaquer les majors) ... mais avant d'etre une crise du disque, je crois qu'il s'agit bien d'une crise de la musique !

Il suffit de revisionner l'anthologie des Beatles pour se rendre compte à quel point on vis une époque désabusé et blasé... tout a été fait avant nous !!!!!!!!!!!!!!! Mais pourtant non, heureusement des gens créent encore, hélas ce sont eux les plus grandes victimes du p2p

Le marché du disque va tomber beaucoup plus bas encore. Cela arrange même les majors, qui se réfugieront dans de l'encore pire (n'ont ils pas deja commencé?)

Si la musique n'est pas morte, sa banalisation absolue est un phénomène nouveau qui renforce les mauvaises tendances

Les publics n'ont plus de reperes. On en revient à une époque tribale où chacun fait de la musique pour soi et pour ses potes.









Petite statistique : sur l'ensemble de tous les disques pressés depuis le premier 77t jusquà aujourd'hui se situe en 1998 !... C'est à dire qu'il y'a eu autant de disques pressés entre 1920 et 1998 que entre 1998 et 2005 !!!!!!!!!! donc il n'ya jamais eu autant de disques pressés et paradoxalement c la crise du disque.
Afficher le sujet de la discussion
281
Euh...crise des musiciens...euh certainement...mais qui s'en soucie? Les maisons de disques? euh non y s'en foutent...

Universal va très bien merci...
http://www.vivendiuniversal.com/vu/fr/files/20050728_CA_H1_2005.pdf

C'est vrai qu'ils pourraient gagner un peu plus si le monde n'était pas truffé de "méchants " pirates... :(((
282
Note bien ceci dit que le CA n'a rien à voir avec la rentabilité.
Mais ca peut aider.

En fin de compte ce qui fausse le débat,
Le public a du mal à comprendre ce cri d'alarme :
Maison de disque <> artistes
283
Oui la en effet on a vraiment du mal :mdr:

...

ceci dit la rentabilité à a voir avec la gestion non?

si j'ai 5 mn à perdre ...je verse une larme :lol:
284

Citation : Le chiffre d’affaires d’Universal Music Group (UMG) s’élève à 2 092 millions d’euros, en hausse de 9 % en base
comparable2 à taux de change constant, reflétant les très fortes ventes en Amérique du Nord et la croissance en
Allemagne, au Royaume Uni, en Australie et en Amérique Latine. Les ventes de musique en ligne (incluant la
téléphonie mobile) représentent 4,9 % du chiffre d’affaires total d’UMG.



ben oui...c'est la crise
285
Universal c'est bien vivendi ?

et vivendi c'est bien la générale des eaux ?

parait qu'ils vont moduler la pression d'eau dans les tuyaux... comme ça t'auras la zic au robinet !




tu pourra te laver la bite avec un pommeau de douche qui chante "boyz boyz boyz" !!!
:mdr:
286
Edised > Bah je te dis pas le contraire. Tu peux très bien avoir un CA à 5% et perdre de l'argent, avoir une tréso dans le rouge et un endettement massif. :noidea:

Mais c'est pas le débat. Je veux dire. C'est l'arbre qui cache la forêt des petits labels indé.
287
Ah oui! parlons en des petits labels indés!!!

mais c'est justement ça le truc! et donc le débat, la "pseudo" crise du marché du disque est un "coup" lancé en grande pompe par les géants de "l'industrie" musicale. Pas par les labels indés qui crèvent la dalle (comme d'ailleurs depuis toujours, un label indé, ça survit au maximum 5 ans et ensuite ça se fait racheter ou ça met la clef sous la porte non? à part de très rares exceptions).
Des consortiums tels que les majors qui représentent 95% du marché mondial, et une mainmise sur les modes de diffusion, ainsi que la connivence des pouvoirs politiques( http://www.temps-reels.net/article1445.html ) j'appelle ça du quasi monopole...
Et bien sur c'est déloyal, et bien sur ce sont les artistes comme toujours qui trinquent, mais l'industrie elle ,détient le pouvoir économique et politique et contre ça y'a pas grand chose qu'un petit label puisse faire, en acceptant les règles imposées par ces géants, si ce n'est se conformer...
288
Euh...je dis rien de différent :ptdr:

Le grand public quand tu lui parles de crise du marché de la zic et après quand tu vois que les majors vont bien et bien ils comprennent pas le problème... Style attendez là il nous pipotent sur le téléchargement alors que ca roule pour eux. En fait il y'a 2 modèles économiques, voir 2 marchés. C'est ce que tu as dit en d'autres termes :bravo:
289

Citation : Edised > Bah je te dis pas le contraire. Tu peux très bien avoir un CA à 5% et perdre de l'argent, avoir une tréso dans le rouge et un endettement massif.



Alors là c'a n'a plus rien a voir avec la "crise" du disque...Quand universal dis que la vente des disques a été très forte dans tel ou tel pays, qu'on ne vienne pas nous dire que l'industrie est moribonde!!!

L'endettement et la rentabilité? Peut etre... mais ça c'est comme je le disais un problème de gestion, si tu vends plus de disques et que tu gagnes moins d'argent...là y'a un problème. Et c'est certainement la faute des réseaux peer to peer!!! :clin:

A moins que l'endettement vienne du cout massif du marketting et de la promo à outrance, et oui!!! faut bien ça pour vendre Mariah Carey!
290

Citation : mais ça c'est comme je le disais un problème de gestion


non. C'est un problème de modèle économique.
L'activité d'une entreprise ne se résume pas à son CA.
Mais on s'éloigne grandement du débat. C'était juste une simple remarque sur ton lien qui quotait que du CA. Presque plus intéressant est la quote-part des bénéfices reversés aux actionnaires :bravo: