Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Crise du disque ii : crise des musiciens

  • 350 réponses
  • 40 participants
  • 17 183 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Crise du disque ii : crise des musiciens
J'ouvre cette deuxième partie pour élargir la reflexion

La révolution informatique a été un boulversement total pour la musique en général, pour le meilleur comme pour le pire. De nouveaux outils et en plus disponibles pour tous !

Resultat :
Etre un musicien n'est plus un métier, etre ingénieur du son non plus ... tout le monde peut le faire ! Produire un disque, n'importe qui peut le faire plus ou moins bien.... rares seront ceux qui le feront excellement (car il faut plus qu'un pc quand meme) en tous cas la plupart du commun des mortels ne font pas la différence entre une bonne démo et un album produit par Georges MArtin .... donc...

Les instrumentistes sont en moyenne tiré vers le bas en studio grâce à l'edit en numérique, ils n'ont plus besoin d'être droit etc... un musicien moyen peut devenir très bon (à grand coup de calage audio) une mauvaise chanteuse peut cartonner avec un bon edit et un peu de retuning ... Un bon PC, emule, les cracks de valises de plugs waves et c parti, on peut faire un album. On met T-RACK ou un C4 derrière et c'est ok pour le mastering... c'est pas bo, c pas chaud, c tout "square", mais dans un auto radio ca pète.

Il y'a 50% des 18/30 ans qui savent composer sur acid, frutyloops etc... des millions de prods dans tous les styles, marchés hyper saturés et pollués, peu d'innovations depuis quelques années (au mieux on réchauffe voire on ressort du placard des vieilleries genre Iggy Pop/Daniel darc etc..)... c'est donc tellement facile de faire un disque, en plus tout le monde en fait .... qui paierait pour ça ???? personne


Je crois que c'est un ensemble de facteurs qui entretient la crise du disque et emule ne fait que l'aggraver (Ne soyons pas hypocrites, on ne peut pas innocenter les p2p par contre on se doit d'attaquer les majors) ... mais avant d'etre une crise du disque, je crois qu'il s'agit bien d'une crise de la musique !

Il suffit de revisionner l'anthologie des Beatles pour se rendre compte à quel point on vis une époque désabusé et blasé... tout a été fait avant nous !!!!!!!!!!!!!!! Mais pourtant non, heureusement des gens créent encore, hélas ce sont eux les plus grandes victimes du p2p

Le marché du disque va tomber beaucoup plus bas encore. Cela arrange même les majors, qui se réfugieront dans de l'encore pire (n'ont ils pas deja commencé?)

Si la musique n'est pas morte, sa banalisation absolue est un phénomène nouveau qui renforce les mauvaises tendances

Les publics n'ont plus de reperes. On en revient à une époque tribale où chacun fait de la musique pour soi et pour ses potes.









Petite statistique : sur l'ensemble de tous les disques pressés depuis le premier 77t jusquà aujourd'hui se situe en 1998 !... C'est à dire qu'il y'a eu autant de disques pressés entre 1920 et 1998 que entre 1998 et 2005 !!!!!!!!!! donc il n'ya jamais eu autant de disques pressés et paradoxalement c la crise du disque.
Afficher le sujet de la discussion
261
Peut etre que le cd est en train de devenir juste un support promotionnel comme les passages en radio et que l'argent va plus se faire sur les concerts, car enfin, la finalité c'est quand meme d'etre sur scene et pas en studio, merde ! On s'en fout des CD, c'est un support qui est en train de devenir obsolete, et le mp3 n'est pas (encore) maitrisable, alors au lieu de se lamenter sur les soi disant manques à gagner ou taxes diverses, diffusez votre zique en license libre et faites des concerts.
Crise des musiciens mon cul ! :fache:
She pondered the significance of short-person behaviour in pedal depressed pan-chromatic resonance and other highly ambiant domains.
262

Citation : juste un support promotionnel comme les passages en radio et que l'argent va plus se faire sur les concerts, car enfin, la finalité c'est quand meme d'etre sur scene et pas en studio, merde !


allez, relis le thread, on a expliqué 25 fois comment le live etait difficielement rentable, et que certaines musiques ne oouvaient pas etre jouée en live. ou alors au mieux par un dj...
263
Aie ! pris en flag de fegnantise. j'avoue que j'ai pas tout lu.
Mais pour des groupes autoproduits, je reste persuadé que c'est une solution.
She pondered the significance of short-person behaviour in pedal depressed pan-chromatic resonance and other highly ambiant domains.
264
Un cd ça peut etre un but en soi pour des groupes

265
Le CD est un but. Enfin la finalisation de 12 titres dans une certaine unité de style et d'écoute. L'objet lui est très certainement voué à disparaitre. Ce qui n'empêchera pas qu'il y ait une identité visuelle définie par ailleurs via du web, des clips, de la presse, des concerts ou pas de concert etc... Mais l'objet n'est pas indispensable et les générations qui arrivent s'en contrefoutent. Rendez-vous dans 10 ans (et je suis gentil).
266

Hors sujet :

Citation : Rendez-vous dans 10 ans



Enlèves ton masque je t'ai reconnu Patrick Benguigui !

267
D'ailleurs on pourrait très bien imaginer aujourd'hui un support clef USB personnalisée contenant .wav et encodage mp3 + .mov ou mpeg des artistes. Juste attendre que les chaines passent avec un DD et un port USB ou disparaissent définitivement au profit d'une station multimédia familiale.
268
Super pratique, definitivement moins encombrant que le cd, et tellement moins cher a fabriquer... bravo dom, prix de l'innovation 2005...
269
Aimedéhaire...j'adore qd sil/sic se fout de la gueule du monde comme ça.
270
De toutes façons, les cd et dvvd sont morts depuis quelques temps déjà, c'est bien pour cela que les dvd sont bradés ainsi que les lecteurs.
à mon avis, la relève viendra plus des lecteurs mp3 et des téléphones portables qui, grâce aux drm, engendreront moins de copies pirates. Un p'tit coup de téléphone, le n° de cb et hop ! l'album de madonna au bout du fil !