Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Crise du disque ii : crise des musiciens

  • 350 réponses
  • 40 participants
  • 17 279 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Crise du disque ii : crise des musiciens
J'ouvre cette deuxième partie pour élargir la reflexion

La révolution informatique a été un boulversement total pour la musique en général, pour le meilleur comme pour le pire. De nouveaux outils et en plus disponibles pour tous !

Resultat :
Etre un musicien n'est plus un métier, etre ingénieur du son non plus ... tout le monde peut le faire ! Produire un disque, n'importe qui peut le faire plus ou moins bien.... rares seront ceux qui le feront excellement (car il faut plus qu'un pc quand meme) en tous cas la plupart du commun des mortels ne font pas la différence entre une bonne démo et un album produit par Georges MArtin .... donc...

Les instrumentistes sont en moyenne tiré vers le bas en studio grâce à l'edit en numérique, ils n'ont plus besoin d'être droit etc... un musicien moyen peut devenir très bon (à grand coup de calage audio) une mauvaise chanteuse peut cartonner avec un bon edit et un peu de retuning ... Un bon PC, emule, les cracks de valises de plugs waves et c parti, on peut faire un album. On met T-RACK ou un C4 derrière et c'est ok pour le mastering... c'est pas bo, c pas chaud, c tout "square", mais dans un auto radio ca pète.

Il y'a 50% des 18/30 ans qui savent composer sur acid, frutyloops etc... des millions de prods dans tous les styles, marchés hyper saturés et pollués, peu d'innovations depuis quelques années (au mieux on réchauffe voire on ressort du placard des vieilleries genre Iggy Pop/Daniel darc etc..)... c'est donc tellement facile de faire un disque, en plus tout le monde en fait .... qui paierait pour ça ???? personne


Je crois que c'est un ensemble de facteurs qui entretient la crise du disque et emule ne fait que l'aggraver (Ne soyons pas hypocrites, on ne peut pas innocenter les p2p par contre on se doit d'attaquer les majors) ... mais avant d'etre une crise du disque, je crois qu'il s'agit bien d'une crise de la musique !

Il suffit de revisionner l'anthologie des Beatles pour se rendre compte à quel point on vis une époque désabusé et blasé... tout a été fait avant nous !!!!!!!!!!!!!!! Mais pourtant non, heureusement des gens créent encore, hélas ce sont eux les plus grandes victimes du p2p

Le marché du disque va tomber beaucoup plus bas encore. Cela arrange même les majors, qui se réfugieront dans de l'encore pire (n'ont ils pas deja commencé?)

Si la musique n'est pas morte, sa banalisation absolue est un phénomène nouveau qui renforce les mauvaises tendances

Les publics n'ont plus de reperes. On en revient à une époque tribale où chacun fait de la musique pour soi et pour ses potes.









Petite statistique : sur l'ensemble de tous les disques pressés depuis le premier 77t jusquà aujourd'hui se situe en 1998 !... C'est à dire qu'il y'a eu autant de disques pressés entre 1920 et 1998 que entre 1998 et 2005 !!!!!!!!!! donc il n'ya jamais eu autant de disques pressés et paradoxalement c la crise du disque.
Afficher le sujet de la discussion
211
Moi en tous cas j'ai des morceau perso qui tournais a 15 sources sur la mule j'etais tres fiere :D:
212
Selon moi, cette "crise" est surtout basé sur le principe économique simple de l'offre et la demandé.

Citation : Petite statistique : sur l'ensemble de tous les disques pressés depuis le premier 77t jusquà aujourd'hui se situe en 1998 !... C'est à dire qu'il y'a eu autant de disques pressés entre 1920 et 1998 que entre 1998 et 2005 !!!!!!!!!! donc il n'ya jamais eu autant de disques pressés et paradoxalement c la crise du disque.



Paradoxalement ? C'est tout à fait normal. Plus d'offre ne va pas forcément signifier plus de demande, et ça marche aussi bien pour les tomates et les carottes que pour les disques. En faisant abstraction du peer2peer, les gens ne vont pas se mettre à dépenser plus d'argent (surtout avec la crise actuelle) pour acheter la musique en plus.


Pour ma part, je trouve que les artistes gagnent des millions sans en branler une depuis trop longtemps, alors maintenant, ils gagnerons un peu moins de millions et devront simplement se sortir les doigts du cul pour avoir à manger tout les soirs. Le métier de musicien va de plus en plus ressembler au métier de comédien qui joue tout les soir sa pièce pour gagner sa vie et ne fait pas seulement que l'écrire et attendre que la sacem lui envoie son chèque tout les mois. Désolé si je suis un peu cru dans mes propos, mais quand on dit tout travail mérite salaire, y'a travail dans la phrase.
213
Ca me fait penser a l'époque des radios libres.
au début, chacun faisait ce qu'il voulait.

ensuite, ils ont réussi a imposer les radios "fixes" , avec l'appui du peuple ( manifestations ) qui voulait n'écouter que de la bonne musique, donc éouter NRJ et cie.
...
214

Citation : tu n'as donc aucun CD du commerce chez toi , tu ne témécharges même pas des albums venant du commerce.

bravo.



OOh! le raccourci!!!
Lis mes posts avant de t'avancer...
Je parlais de mon choix en tant qu'artiste.

Bien sur que que j'achète encore des disques ça m'arrive!!! dans le commerce. Je te signale d'ailleurs que la plupart de mes mp3 sont des rips de ma collection de CD, vu que je l'ai laissée en France(je risque de passer pour un pirate car je crois que le droit à la copie privée est mis à mal!)...La plupart des trucs téléchargés sont des bootlegs hors commerce, et certains mp3 viennent d'échange entre potes,comme à l'époque!!!
Et! je ne crache pas sur les artistes que j'ai admiré, et souvient toi! avant l'internet, on achetait des albums ou on copiait des albums (sur K7 :clin:).Ceux-ci étaient sur le circuit traditionnel et la seule alternative était du coté des petits labels indépendants...
et oui je suis aussi fan des Beatles, Neil Young, Bob Marley, Brian Wilson...et ceux là ne sont pas des artisans de la musique libre, c'est le moins que l'on puisse dire. Mais bon c'était une autre époque.

Euh oui je télécharge maintenant énormément d'albums venant de musique libre, j'en jette certains j'en garde d'autres, et je peux te dire que j'ai découvert des trucs très très interessant! Et si un jour un cd du commerce me plait je l'achèterai aussi...si j'en ai les moyens
215
Crise du disque : crise des acheteurs ?
216
La crise n'est pas que dans le disque.
...
217

Citation : les gens ne vont pas se mettre à dépenser plus d'argent (surtout avec la crise actuelle) pour acheter la musique en plus.


tiens c'ets marrant, les ventes de dvd/lecteurs dvd booment pas mal, et celle des lecteurs mp3 aussi, et on a jamais vendu tant de télé, de portables (et de sonneries qui vont avec) qu'en ce moment. la crise actuelle...

Citation : Le métier de musicien va de plus en plus ressembler au métier de comédien qui joue tout les soir sa pièce pour gagner sa vie et ne fait pas seulement que l'écrire et attendre que la sacem lui envoie son chèque tout les mois. Désolé si je suis un peu cru dans mes propos, mais quand on dit tout travail mérite salaire, y'a travail dans la phrase.


et puis les auteurs tous les jours ecrire leur piece aussi non? et les plasticiens repeindre leur toile.
c'ets pas mal comme systeme. ça remet en cause 200 ans d'histoire de la propriété intellectuelle, et 50 bonnes années de commerce de l'information, pour revenir a un monde ou la sueur vaut plus que les idées. y'a pas a dire, c'est surement ça le progres.

encore une fois y'a des musiques injouables sur scenes, des artistes qui passent du temps en studio au lieu de jouer au café du coin, bref....
218

Citation :
tiens c'ets marrant, les ventes de dvd/lecteurs dvd booment pas mal, et celle des lecteurs mp3 aussi, et on a jamais vendu tant de télé, de portables (et de sonneries qui vont avec) qu'en ce moment. la crise actuelle...



faut dire que les films c'est quand meme mieux que la musique

219
Le jour où on comprendra que le CD manufacturé ne vaut rien, n'est pas un bien, n'est pas de l'art, mais que c'est la pochette qui l'est (plus le contenu sonore de ce CD qui n'est qu'un plastique support)... et que c'est de la pochette que viendra la sauvegarde du marché du disque, pas des procès ou de la police... on aura avancé beaucoup.

qd on craque sur un artiste on peut avoir envie d'acheter ce qui est artistique et vient de lui.
sa musique peut sembler un objet immatériel...
un rond de plastique brillant peut sembler peu artistique...
pas sa pochette si elle a un vrai intérêt...

y a pas de procès qd des gars s'échangent des photos de tableaux de maîtres ou de sculptures...

apportons de la valeur au support...
sinon la musique va redevenir ce qu'elle a toujours été... de l'immatériel qui flotte dans l'air et dans la tête...

d'autant que je crois que si on fait chier les gens avec la musique (chose bcp moins magique depuis que tout beauf peut en faire avec son pc...) et qu'on veut les forcer à la payer, les gens se tourneront vers autre chose... sans problème...

c'est fou le nombre de gens qui n'écoutent jamais de musique... voire même que ça agace !!!
:|
220

Citation : tiens c'ets marrant, les ventes de dvd/lecteurs dvd booment pas mal, et celle des lecteurs mp3 aussi, et on a jamais vendu tant de télé, de portables (et de sonneries qui vont avec) qu'en ce moment. la crise actuelle...



Boulimie inhérente au déclin de l'empire occidentale, typique à toute les civilisations déchues.