Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Crise du disque ii : crise des musiciens

  • 350 réponses
  • 40 participants
  • 17 263 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Crise du disque ii : crise des musiciens
J'ouvre cette deuxième partie pour élargir la reflexion

La révolution informatique a été un boulversement total pour la musique en général, pour le meilleur comme pour le pire. De nouveaux outils et en plus disponibles pour tous !

Resultat :
Etre un musicien n'est plus un métier, etre ingénieur du son non plus ... tout le monde peut le faire ! Produire un disque, n'importe qui peut le faire plus ou moins bien.... rares seront ceux qui le feront excellement (car il faut plus qu'un pc quand meme) en tous cas la plupart du commun des mortels ne font pas la différence entre une bonne démo et un album produit par Georges MArtin .... donc...

Les instrumentistes sont en moyenne tiré vers le bas en studio grâce à l'edit en numérique, ils n'ont plus besoin d'être droit etc... un musicien moyen peut devenir très bon (à grand coup de calage audio) une mauvaise chanteuse peut cartonner avec un bon edit et un peu de retuning ... Un bon PC, emule, les cracks de valises de plugs waves et c parti, on peut faire un album. On met T-RACK ou un C4 derrière et c'est ok pour le mastering... c'est pas bo, c pas chaud, c tout "square", mais dans un auto radio ca pète.

Il y'a 50% des 18/30 ans qui savent composer sur acid, frutyloops etc... des millions de prods dans tous les styles, marchés hyper saturés et pollués, peu d'innovations depuis quelques années (au mieux on réchauffe voire on ressort du placard des vieilleries genre Iggy Pop/Daniel darc etc..)... c'est donc tellement facile de faire un disque, en plus tout le monde en fait .... qui paierait pour ça ???? personne


Je crois que c'est un ensemble de facteurs qui entretient la crise du disque et emule ne fait que l'aggraver (Ne soyons pas hypocrites, on ne peut pas innocenter les p2p par contre on se doit d'attaquer les majors) ... mais avant d'etre une crise du disque, je crois qu'il s'agit bien d'une crise de la musique !

Il suffit de revisionner l'anthologie des Beatles pour se rendre compte à quel point on vis une époque désabusé et blasé... tout a été fait avant nous !!!!!!!!!!!!!!! Mais pourtant non, heureusement des gens créent encore, hélas ce sont eux les plus grandes victimes du p2p

Le marché du disque va tomber beaucoup plus bas encore. Cela arrange même les majors, qui se réfugieront dans de l'encore pire (n'ont ils pas deja commencé?)

Si la musique n'est pas morte, sa banalisation absolue est un phénomène nouveau qui renforce les mauvaises tendances

Les publics n'ont plus de reperes. On en revient à une époque tribale où chacun fait de la musique pour soi et pour ses potes.









Petite statistique : sur l'ensemble de tous les disques pressés depuis le premier 77t jusquà aujourd'hui se situe en 1998 !... C'est à dire qu'il y'a eu autant de disques pressés entre 1920 et 1998 que entre 1998 et 2005 !!!!!!!!!! donc il n'ya jamais eu autant de disques pressés et paradoxalement c la crise du disque.
Afficher le sujet de la discussion
101
Salut,
en fait la vraie question est : c'est quoi un bon disque ?
Qui décide pourquoi un tel peut vendre et tel autre peut rester chez lui avec sa démo qui lui a coûté temps et argent ?

Tout ce que j'entends à la radio et à la télévision est bien réalisé mais d'une grande pauvreté à mon goût et les programmations de concerts dans les salles importantes, c'est pareil, squattée par les mêmes que je vois et entends sur d'autres media.

En fait, le P2P est arrivé à point pour ne pas expliquer que depuis l'avènement du CD imposé par Sony et Philips, on ne fait que réédité des catalogues et copier ce qui a déja été fait.

Ce n'est pas une multinationale du divertissement comme Universal qui va prendre un risque en bousculant le "ron ron" de ses clients.

Non, il vaut mieux proposer tes titres préférés en sonnerie sur ton portable ou à 1Euros en téléchargement-légale-en-qualité-de-son-pourri-MP3.

Le P2P comme outil de promotion ?...ouah! l'autre !!!
Si t'as un bon budget promo pour aller avec, pourquoi pas mais si t'as juste de quoi faire tes démos à la maison, repasse plus tard.

Quant au fantasme concernant le fait que la musique est devenue "démocratique" grâce au numérique, merci bien, maintenant si on a pas un putain de pc, on l'a dans le cul parce que plus personne n'écoutera une K7 démo et même avec un putain de CD gravé, il faut qu'il soit masterisé parce que nos cher labels managers n'ont que des mini-chaînes aux enceintes délicates incapables d'absorber le moindre écart d'égalisation.

Et puis, le problème reste que n'importe quel couillon qui a un buget de 1000 euros, peut se mettre à faire "du qui ressemble à..."penser que ça vaut le coup d'être écouté et augmenter le flux des CD qui s'empilent sur le bureau du décideur qui est souvent un gars et de plus en plus une fille qui croit avoir une culture mais qui préfèrera quand même donner la priorité à ses potes...

Enfin, moi c' que j'en dis....
102
C'que t'en dis n'est pas tres interessant, et cousu de betises. au moins c'est ecrit en français.
103
Oui et notament :

Citation : les programmations de concerts dans les salles importantes, c'est pareil, squattée par les mêmes que je vois et entends sur d'autres media


le problème des grandes salles est très particulier. Tu remplis pas Bercy avec des groupes next door. Tu devrais d'ailleurs jamais remplir Bercy avec un groupe de musique dans l'absolu.
104

Citation : Tu devrais d'ailleurs jamais remplir Bercy avec un groupe de musique dans l'absolu.


Mais alors comment il ferait pour vivre johnny ?
105
Salut S/S,

désolé d'avoir penser que je pouvais donner mon avis dans un forum à l'accés libre.

Au moins, ta réponse semble laisser croire que tu as lu mon post ce qui n'est pas si courant dans un forum quel qu'il soit.

Néanmoins, j'aurais aimé que tu argumentes plutôt que me balancer un : "ce que tu en dis est cousu de bêtise..."

C'est sûr que faire le parallèle, dans un précédent post, entre une compile limite et une série animée limite, c'est beaucoup plus intéressant...

Je compose de la musique, j'essaie d'en vivre et pour ça, je dois me vendre, une chose que je déteste car je suis obligé de rencontrer une forme de vie non humaine et frustrée qui a préféré le confort d'un travail de bureau : le directeur artistique.

J'ai un avis sur la musique commerciale, sur la musique libre, je vais mettre mon album sur JAMENDO à la rentrée, je connais la polémique liée au P2P et la crise du disque me concerne.

Donc, si tu veux on peut discuter de tout ça de façon sereine et sans complexe de supériorité.

Amicalement.
106
Ben lis mes post avant, dans ce forum, tu auras mon point de vue.

quant aux betises:

Citation : on ne fait que réédité des catalogues et copier ce qui a déja été fait.


ah bon, combien de nouveautés par an par rapport aux reeditions? en terme de vente?? j'ai pas de chiffres, toi non plus, mais chaque fois que je vais a la fnac, je vois des rayons de nouveautés remplis, quand je lurke les sites de labels, tous les mois y'a des centaines de sorties originale, je pense meme que certains trucs signés et sortis recemment n'aurait jamais vu le jour il y a 10 ans. on a une diversité considerable dans les sorties cd. des cd de chiptunes, aux ensembles de percussions japonaises, on a jamais eu autant de choix... a c'est sur, ça passe pas en télé. mais ça sort en cd, c'est trouvable sur amazon.

Citation : Ce n'est pas une multinationale du divertissement comme Universal qui va prendre un risque en bousculant le "ron ron" de ses clients.


meme universal sort de tres bons artistes via ses labels, on parlait dans un autre thread de camille, le premier album de camille a été signé il y a quelques années, sans faire de bruit, dans un label filiale d'emi (source je crois). y'en a plein des exemples de ce genre.
je sais pas ce que vous avez avec universal d'ailleurs, tu crois qu'ils sont la pour rendre service a la société???

Citation : téléchargement-légale-en-qualité-de-son-pourri-MP3.


90% de la population ne fait pas la difference entre du mp3 et du cd. 90% des systemes de reproductions non plus. c'est trop cher, on est d'accord, mais parle moi plutot du probleme des drm ou de l'etrange equation entre la reduction des couts de diff et le maintien des prix d'achat.

Citation : Quant au fantasme concernant le fait que la musique est devenue "démocratique" grâce au numérique, merci bien, maintenant si on a pas un putain de pc, on l'a dans le cul parce que plus personne n'écoutera une K7 démo et même avec un putain de CD gravé, il faut qu'il soit masterisé parce que nos cher labels managers n'ont que des mini-chaînes aux enceintes délicates incapables d'absorber le moindre écart d'égalisation.


ça coutait bien plus cher il y a 15 ans de faire une demo sur cassette qu'aujourd'hui de faire une maquette sur cd, sans meme parler du rapport qualité prix.
l'excuse de la chaine du label manager, c'est du vent. un label, ça a un budget. et un cd deja masterisé, c'est ça de moins a claquer. ça s'arrete la. si le mec a le choix entre ton cd de bonnes compos, et un autre cd de bonnes compos mixé/masterisé, le choix et vite fait.
maintenant, y'a encore des gens qui signe sur des demos plus que moyenne. un exemple bete et mechant, j'ai entendu les premiers ep d'evanescence, ben fallait etre couillu pour les sortir. un autre exemples dans le metal, le premier ep de slipknot est une pure daube niveau son. les deux sont arrivé la ou l'on sait. pour le coup, deux vilains contre exemple, et deux groupes en majors, certes loin d'etre revolutionnaires ou a forte valeur culturelle ajoutée, mais quand meme...

Citation : e flux des CD qui s'empilent sur le bureau du décideur qui est souvent un gars et de plus en plus une fille qui croit avoir une culture mais qui préfèrera quand même donner la priorité à ses potes...


t'en connais beaucoup des label manager? pas loin plus haut, tu dis qu'il ne vende que ce qui rapporte, maintenant ils ne vendent plus que leurs potes?? putain, merde, ils ont beaucoup d'amis...

tu sais quoi?? ta diatribe fait juste penser aux delires d'un musicien frustré que l'on evoquait plus haut. les labels signent toujours, de moins en moins certes mais quand meme. et pas que de la merde. pour els autres, les amateurs, ceuyx dont la musique n'est pas assez rentable ou pas assez ijnteressantes aux oreilles de label, il reste le net.
mais de la meme maniere que tu vois s'accumuler les cd fait par des "je veux ressembler", le net est rempli de sons mediocres et ininteressant, tout un chacun peut mettre sa merde, et un site comme jamendo part d'une tres bonne intention, est assez revotlutionnaire sur les procédés et sur l'utilisation des cc, mais manque definitivement d'une ligne d'edition et d'une selection certe subjective, mais qui permettent de dire, ça sort sur jamendo, c'ets du bon.
107
S/S + 100000000
100% d'accord avec toi
108
Euh moi je ne suis aucunement d'accord avec ces arguments de musiciens du 20è siecle...

oui super, les maisons de disques sortent des disques, des "nouveautés" à la Fnac, et alors?
Ceci dit rien de bien nouveau et interessant...oui parfois un truc un peu tiède...Pour ceux qui aime la variété, même une certaine variété un peu branchouille...Enfin pas grand chose pour le monde alternatif.
Des CDs qui n'en sont plus (copy protected).
Le net est truffé de trucs inintéressants, sur le nombre certainement...Mais comme je l'ai dit dans un autre post, la créativité se trouve du côté des gens qui ont l'humilité de donner leur musique et pas ceux qui la vendent...Ceux qui la font pour la partager. Je respecte ceux qui essaient de vendre leur musique mais qu'on ne s'etonne pas qu'avec les technologies émergentes et l'incapacité des labels classiques à appréhender ce virage et surtout à faire preuve d'une quelconque audace créative, qu'ils soient à genoux et TANT PIS...et tant mieux.
On a plus besoin d'eux et il existe un monde tellement plus intéressant là sous notre clavier...
Je me demande de quel côté sont les musiciens frustrés. Ceux qui rament pour essayer de séduire des labels moribonds, ou ceux qui s'allient pour donner de la création.
La création à un prix, mais pas celui que ces circuits classiques nous propose. Pas un prix qui se compte en argent, mais qui se compte en partage.
Ecouter de la musique n'est pas le privilège de celui qui a de l'argent. Pas besoin de payer pour entretenir la création, les créatifs créent point.
Et c'est génial...

supers albums gratos:
http://www.boltfish.co.uk/
http://www.12rec.net/
http://one.dot9.ca/2/releases.php?id=023
https://www.alphatester.com/
http://www.locarecords.com/index2.html
http://www.bedroombrain.com/
109
Quand on n'a pas ou plus à plaire, on devient original. :ange:
110

Citation : la créativité se trouve du côté des gens qui ont l'humilité de donner leur musique et pas ceux qui la vendent...


Le reve d'un passionné est de vivre de sa passion, pourquoi quelqu'un qui voudrais vivre de sa musique serait moin créatif? :|

La société est basée autour de l'argent et les majors sont des entreprises, leur but c'est de faire de l'argent, rien d'autre, il se contre-foutent de faire avancer la musique dans l'absolu, et c'est normal parsque c'est pas dans leur interet.