Qu'avez vous contres les artistes commerciaux?!
- 274 réponses
- 48 participants
- 19 226 vues
- 0 follower
Anonyme
Je pose cette question car autour de moi, les avis sont tres differents, certains ne peuvent pas les blairer, et d'autre ne comprenne pas pkoi!!!!
J'aimerai avoir votre avis!!!
VFred
C'est toujours le même prétexte invoqué par les maisons de disques, les radios, les chaînes de TV pour vendre de la soupe : "c'est le public qui choisi". Je repense au sketch des Inconnus "les publicitaires", ou 3 publicistes galérent en brainstorming, se demandant « ce qui peut se passer dans la tronche du beauf moyen ». Ils touchent là le cœur du problème. On fait passer le client pour roi, on lui dit qu’on l’aime mais on en a rien à cirer ! On aime uniquement son portefeuille. Quant on aime, on éduque.
Il est possible de faire apprécier de la musique « difficile » à un public très large : il faut pour ca accompagner, expliquer, justifier ses choix.
J’ai peur pour les jeunes qui « kiffe » sur Star Ac ou les tubes de TF1/M6… pauvre culture musicale et par extension, pauvre culture générale.
J’ai souvent observé que le très mauvais goût musical s’accompagne souvent d’un mauvais goût tout court.
…un poil cynique, j’en conviens !
Laurent Juillet
Citation : Ma conviction est que le public ne demande rien... il prend ce qu'on lui donne. La majorité de nos concitoyens n’ont pas de goût.
Il y à pourtant beaucoups d'exemples qui montrent le contraire, ça c'est un argument de musicien qiu cherche à se rassurer sur ses goûts musicaux et qui joue l'imcompris. Sans méchanceté aucune.
Laurent.
VFred
Laurent Juillet
Ceci dit la musique est aussi une industrie avec tout ce qui va avec. Mais il reste encore des artisans.
Laurent.
gatman
1) succes public et grosses ventes ne veut pas dire lamentable et facile
exemples sans fin : dvorak, orff,purcell,borodine (pour eviter de toujours ecrire mozart),beatles,pink floyd,brel etc...
2) le marketing a pris une importance de folie depuis une dizaine d'année (ce qui explique en partie le prix elevé des cd). Je ne dis pas qu'il faut faire aucune promotion. Mais là ca devient absurde, surtout que ca profite à tres peu d'artistes
3) mon espoir : tout ce que l'on découvre par le biais du net : sites sur les groupes, telechargements (légaux ou pas) , forums comme celui ci qui me donnent envie de connaitre d'autres trucs
...et j'ai faim j'arrete mon post
Tout (ou presque) sur le rock : www.gatmanu.net
Laurent Juillet
Citation : 1) succes public et grosses ventes ne veut pas dire lamentable et facile
exemples sans fin : dvorak, orff,purcell,borodine (pour eviter de toujours ecrire mozart),beatles,pink floyd,brel etc...
autre époque, autre époque. Et puis chez les maîtres classique il faut comparer ce qui est comparable, à leur époque aussi il y avait une prod cheap qui n'est pas parvenu jusqu'à nous, et en plus c'est un autre monde qui ne vaut pas forcément mieux.
Laurent.
Agentcarotte
ex: star academy>(cible facile) tant mieux pour eux si ça marche mais je ne respecte pas forcement leur travail qui consiste à faire ce qu'on leur propose.
Robbie william>j'aime pas mais il al'air conscient de ce qu'il fait et il m'amuse.
maintenant je dois tout de meme signaler que j'ai du mal à considérer les artistes( ) qui ne font rien eux-meme>ex>pagny/yannick noah etc....
je respecte encore plus marc Lavoine
enfin bref....
Laurent Juillet
Laurent.
Agentcarotte
Je crois juste et peu etre suis-je totalement à coté de la plaque que c'est un peu triste de se lancer dans la musique pour au final de rien exprimer par soi-meme, toujours devoir etre dependant des mots/sensibilites des autres, il y a pour moi un coté incomprehensible la dedans.
Maintenant on ne peut enlever le talent d'un bon technicien, mais je pense que l'idéal est quand-meme de pouvoir se faire sa propre catharsis non(pas etre impotent sans de l'aide.
Popsly
Citation : Je crois juste et peu etre suis-je totalement à coté de la plaque que c'est un peu triste de se lancer dans la musique pour au final de rien exprimer par soi-meme, toujours devoir etre dependant des mots/sensibilites des autres, il y a pour moi un coté incomprehensible la dedans.
Mets-tu dans le même panier les centaines de musiciens qui jouent une musique écrite par qqun d'autre ? Il s'expriment par leur instrument au travers d'une ligne harmonique écrite, comme le chanteur s'exprime par son timbre et son interprétation d'un texte en suivant la mélodie posée sur cette même ligne harmonique.
là y a un truc qui m'échappe dans ton discours..??
- < Liste des sujets
- Charte