Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Assez deprimant comme situation je trouve.

• 151 réponses
  • 42 participants
  • 6 924 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Assez deprimant comme situation je trouve.
Salut!

ce post aurait peut etre du aller dans le pub, mais bon, ca fait partie du business aussi je trouve..

Pour lancer le sujet, ma vie en 3 mots: etudes d'eco jusqu'a bac+5 (DESS). apres je me reveille de ce long cauchemar et je prends soit disant une année sabatique pour faire de la zic (ca, c'est pour rassurer l'entourage, car on sait tous que l'année va durer 50 ans..)

avril 2003, zoli maquette terminée, 10 morceaux...On attend les pochettes, et on se lance..En meme temps, on prepare le live pour connaitre ces morceaux sur le bout des doigts..

Bref, ce qui est deprimant dans l'histoire, c'est que si ca ne marche pas comme on le voudrait, ou trouver des forces pour rester motivé?? j'ai 24 ans, c'est pas le fin du monde mais dans 5 ans, mes diplomes ne valent plus rien et des fois je m'inquiete vraiment!! je me vois mal a 40 ans bosser dans un Mac do pour nourrir mes enfants! (ou mon chat au pire des cas..)

est ce qu'il y en a entre vous qui ont choisi de bosser dans un truc qu'ils detestent pour gagner des sous et acceptés la musique comme passion.....

Moi je crois qu'on a pas choisi le metier le plus facile du monde...

et le pire c'est que je connais meme pas encore mes gammes, et j'ai choppé une tendinite........................a cause de la souris!!!!!!!!!!!!!!! (j'aurais voulu que ca soit a cause de la basse...)

juste coup de deprime...ca ira mieux demain :|

ec123
Afficher le sujet de la discussion
81
Salut la Communauté,

Je suis quand même d'accord avec Le Druide, c'est tout plein de bon sens ce que tu dis :bravo:
De mon côté, j'ai aussi un BAC+5 et je bosse depuis bientôt 5 ans. Je ne vis pas de ma musique mais je continue à en faire plus que régulièrement. Je me suis équipé en home-studio pour commencer à faire des choses sérieuses et je m'amuse suffisamment comme ça. :8)

J'ai également une petite femme et je suis bientôt papa... je ne suis donc pas morose mais c'est vrai que je ne mise pas tout dans la zic :mdr:

Il faut faire "Happy face" comme dirait une certaine chorégraphe (enfin il parait :lol: ).

Bon courage à tous ceux qui vivent ou souhaitent vivre de leur musique, c'est une grande aventure parsemée d'embûches... ça mérite le respect, chapeau bas :bravo:

A+
Broady1

Broady1, Electron libre de la musique

82

Citation : je suis bientôt papa...

permets moi de te congratuler, même si on est à mille lieux (quoique ?) du post...
la classe ultime, ya rien de mieux que d'être papa (ou maman).
:bravo:
83
:mdr: Vous verez le regard emerveillé de bébé quand vous faites un peu de musique ça vaut tous les publics :clin:
84
:mdr: :mdr:

Bon, je vais répondre à ce post car il m'a touché... car j'étais ds la meme situation donc pour une fois, je sais de quoi je parle. :D:

Déjà, un conseil pour tous les bac+5 qui à première vue, sont assez nombreux ici.
Moi pour palier à ce choix décisif entre études, boulot, musique et ben, je fais une thèse.
Je suis donc encore pépère pour 3 ans. Je gagne de l'argent en tant que chercheur (merci l'état ) et j'ai du temps libre pour ma passion.

...certains me diront : c'est reculer pour mieux sauter (pardon pour cette phrase cliché ).
..et ils ont pas tout à fait tort.

Mais mon optique est la suivante : avec l'argent que je gagnerai avec un boulot chiant (tous ceux qui font de la musique, ont fait des concerts savent que tous les boulots hormi ceux ds l'art sont chiants :clin: ), eh bien j'en profiterai pour m'acheter encore plus de matos de folie pour que ma musique sonne encore mieux !! ...chose que je ne pourrai peut être pas faire si je cachetonnais.
Maintenant, je ne généraliserai pas ma vision des choses car j'ai pris conscience que j'exerce un style non lucratif (métal ) qui perdure seulement grace à des passionnés.
Mais mon groupe a une petite notoriété qui nous permet de faire des concerts meme à l'étranger sans que le groupe débourse quoi que ce soit. Et ça, faire des concerts, ça n'a pas de prix, c'est le pied total et rien que pour cela, je continuerai la musique. :aime:

...alors bosser pour vivre pleinement sa passion, vous en pensez quoi ? :P:

(euh, j'ai pas lu tous les posts, alors pardon si la question a déjà été posée )
85
Bosser pour vivre pleinement sa passion... Oui cela dépend.
Il faut déjà être bien entouré. Car il est bien connu que les passions ( surtout celle la ) rendent égoîstes. J'ai la chance d'avoir eu des compagnes plus que tolérentes à mon égard. Qui ne sait jamais relevé à 3 plombes du mat parce qu'il avait une inspiration soudaine qui ne pouvait attendre le matin ? C'est mon cas. Et malheureusement cela se produit souvent. Quand j'étais plus jeune je rêvais de rencontrer la même personne que moi, artiste, musicienne, et puis la vie en en fait autrement, mais heureusement d'ailleurs car je suis tellement dans la lune, que deux personnes sur orbite, au secour!! :oo:
Il faut par contre être capable de faire soit même des concessions pour pouvoir vivre sa passion pleinement.
86

Citation : bosser pour vivre pleinement sa passion, vous en pensez quoi ?

Humm... ca me fait penser à Didier Wampas (ok, ok, c'est pas une référence musicale pour beaucoup ici je sais :mdr: ) qui bosse à la RATP car pour lui, faire de la musique toute la journée ca devient du boulot, ca rend nombriliste et ca fait tourner en rond. Je serais un peu de cet avis. Comme dit Logan "Sans vie, la musique serait une erreur" :clin: .

Citation : Quand j'étais plus jeune je rêvais de rencontrer la même personne que moi, artiste, musicienne, et puis la vie en en fait autrement...

Difficile de vivre avec quelqu'un qui a la même passion, du vécu pour moi ça...
87
Il faut trouver une femme qui aime la zic et accepte ta passion. C'est heureusement mon cas, ma nana me soutient depuis 7 ans dans tout ce que je fais dans la musique, et on va d'ailleurs se marier dans 3 semaines! quand je suis joue avec mon groupe de rock elle vient nous voir, et elle fait les choeurs dans l'orchestre de bal où je joue. C'est pas top ça?
Pour ce qui est du boulot, je crois qu'il n'y a pas de règle, mais moi je préfère savoir que j'ai mon salaire fixe à la fin du mois qui me permet d'ailleurs d'acheter du matos. Le problème c'est le temps: concilier le boulot et plusieurs activités musicales c'est super mais je ne sais pas combien te temps je pourrais encore tenir le coup physiquement, et il y a un moment où faudra faire un choix.
88
Eric68, pourquoi t'as dis éxactement ce que je voulais dire!!! :clin:

Moi le prob est que j'ai pas mal de potes dont leurs femmes ne sont pas spécialement passionnés par la zic...
Du coup, il y a de temps en temps des coups de tonnerres...
N'avez-vous jamais eu des "parasites" (nana des potes) qui "pourrissent" vos relations??? :furieux:
neil.

http://www.masterfactory.com
89
Si tu es brune à fort potentiel créatif et que tu as beaucoup de matos de musique et un compte bancaire bien rempli, écrits moi, je t'attends pour des boeufs endiablé.. :mdr: et plus...
90
IL y a un truc qui me choque un peu dans tous vos messages. Vous parler de "se lancer dans le musique" et pesant le pour le contre... mais il y a tout de même une chose a ne pas perdre de vue et qui n'est jamais abordée dans vos messages c'est celle (toute simple) du talent.
Comme disait quelqu'un (je ne me souviens plus qui...) : "Il n'y a pas de talent méconnu".
Alors cessez donc de vous posez des questions de choix de vie. La décision ne vous appartient pas ; elle appartient à la qualité de ce que vous créé. Et cette qualité ne dépend aucunement du temps que vous passez a faire de la musique.