Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Assez deprimant comme situation je trouve.

  • 151 réponses
  • 42 participants
  • 6 904 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Assez deprimant comme situation je trouve.
Salut!

ce post aurait peut etre du aller dans le pub, mais bon, ca fait partie du business aussi je trouve..

Pour lancer le sujet, ma vie en 3 mots: etudes d'eco jusqu'a bac+5 (DESS). apres je me reveille de ce long cauchemar et je prends soit disant une année sabatique pour faire de la zic (ca, c'est pour rassurer l'entourage, car on sait tous que l'année va durer 50 ans..)

avril 2003, zoli maquette terminée, 10 morceaux...On attend les pochettes, et on se lance..En meme temps, on prepare le live pour connaitre ces morceaux sur le bout des doigts..

Bref, ce qui est deprimant dans l'histoire, c'est que si ca ne marche pas comme on le voudrait, ou trouver des forces pour rester motivé?? j'ai 24 ans, c'est pas le fin du monde mais dans 5 ans, mes diplomes ne valent plus rien et des fois je m'inquiete vraiment!! je me vois mal a 40 ans bosser dans un Mac do pour nourrir mes enfants! (ou mon chat au pire des cas..)

est ce qu'il y en a entre vous qui ont choisi de bosser dans un truc qu'ils detestent pour gagner des sous et acceptés la musique comme passion.....

Moi je crois qu'on a pas choisi le metier le plus facile du monde...

et le pire c'est que je connais meme pas encore mes gammes, et j'ai choppé une tendinite........................a cause de la souris!!!!!!!!!!!!!!! (j'aurais voulu que ca soit a cause de la basse...)

juste coup de deprime...ca ira mieux demain :|

ec123
Afficher le sujet de la discussion
41
Un conseil, ne bousille pas ta vie pour un vieux rêve.
N'écoute pas les mecs qui te disent de te lancer, de tout plaquer, c'est ta vie, pas la leur.
T'as un bac+5, ne ruine pas tous les efforts consentis, trouve un boulot et continue la musique à côté. Si tu fais des choses très bien en musique, tu auras des propositions et il sera temps de réfléchir, faut arrêter, un boulot à 40 h par semaine, ça te laisse quand même bcp de temps pour te consacrer à tes loisirs, et au moins tu auras une paye pour acheter du matos.

Ces mecs sont inconscients, à 40 ans, ils toucheront des queues de cerises. Ne gache pas tout.
42
La prudence est parfois de mise... :bravo:
On peut juste penser a Goldman qui a plaqué son ecole de commerce pour monter Tai-Phong puis parti en carriere solo... Mais bon, c'est bien un des seuls cas que je connaisse. :8O:
43
Sting, un super bassiste, fou de jazz, un mec qui a écrit plein de chansons, et pas de la merde était prof, a enseigné pendant 3 ans, et s'est lancé quand il a reçu une proposition qui tenait la route. Avec un sacré résultat d'ailleurs.
44
Tu trouves ? :mdr:
45
Je crois qu'il faut distinguer les différentes catégories de musiciens (sans parler de choix artistique ou de niveau):

Il y a les interprètes, et les compositeurs. Bien sûr on peut être les deux.

Pour les interprètes, les moyens de gagner sa vie sont : les séances de studio, les engagements pour des concerts, ou avoir du succès en tant qu'artiste. Au pire, donner quelques cours à droite à gauche...

Pour les compositeurs, il faut ajouter aux possibilités précédentes les revenus liés aux droits d'auteur, ce qui augmente grandement le champ d'action. Bien sûr, pas facile de décrocher au début ses premières commandes, il faut avoir des démos convaincantes. Mais dès qu'une musique (pub, jingle, documentaires..) passe régulièrement sur les médias, les revenus sacem sont vite suffisants pour ne faire plus que cela.

Les labels de musique d'illustration (genre "koka média") se chargent de faire prospérer vos morceaux. Je sais, le côté musique au mètre est un peu péjoratif, mais si cela vous permet d'acheter du matos et de payer le loyer, c'est déjà beaucoup. Il faut y penser si on choisit l'option 100% musique.

Personnellement, j'ai été obligé de bosser 10 ans en continuant la musique à côté, avant d'avoir suffisamment avancé pour pouvoir en vivre. Il n'est pas obligatoire d'être sous les projecteurs pour gagner de l'argent en faisant de la musique. Par contre, il faut être bosseur, jamais trop satisfait de soi, patient et persévérant.

Bon courage !
46
Il y a pire comme situation. Certains n'ont aucun bagage et se lancent quand même dans la musique.
47

Citation : Il y a pire comme situation. Certains n'ont aucun bagage et se lancent quand même dans la musique



Je ne dis pas le contraire , et je suis même bien d'accord avec toi.

En ce qui me concerne, je me trouve bien chanceux....

Merci la vie !!
48
Salut à tous les déprimés d'AF... :lol:
Une chose a ne pas oublier c'est que l'on n'a qu'une vie, alors faut pas attendre d'avoir 60 berges (pour ceux qui y arriveront) pour se dire qu'on est passé à côté des choses que l'on voulait faire...certes il faut faire des sacrifices, et surtout lorsque l'on a des enfants, c'est d'abord à eux qu'il faut penser,mais que vont-ils penser de leur parents s'ils n'ont pas été capables d'essayer de vivre leur rêves. Les tunes c'est bien si ça permet de faire ce que l'on a envie et pas juste pour acheter un pavillon, et une belle voiture et une télé 16/9...ah j'oubliais le chien...
On n'a qu'une vie alors faut la Vivre pour se sentir vivant et pas esclave, et pour certains qui ont posté ici, je leur dirais juste qu'il est peut-être temps d'arrêter de reporter les fautes sur les autres ( parents ou....), ta vie c'est la tienne et si tu te retrouves dans une situation qui te déplaît, il y a quand même 99% de chance ( ou de malchance ) que ce soit toi qui en soit responsable. Si t'aimes pas ta vie change la...ça te fait peur? Et bien suis le conseil de Martis Aka canon, bois un coup ça te donnera du courage...
:bravo: à moi :mdr:
En tout cas ça fait plaisir de voir des gens se poser des questions, je commençais à désespérer... :lol: :(((
49
"Enfin, je crois que la chose la plus importante pour réussir dans ce genre de métier c'est le talent! Et quelqu'il soit (talent musical, talent de vendeur, talent de création, etc...). Et ca ça ne s'achète pas, ça ne s'invente pas, ça se travaille mais faut l'avoir en soi au départ..."


La, pas daccord Kingofswing, je crois pas que le talent t'es donné au départ, genre tout est déjà joué a la naissance... Jpréfère parler en termes de facilités, cé sur un mec plus "talentueux" aura ptêtre moins a travailler pour progresser, mais ca s'arrête là ! Je mixe depuis 3 ans, je scratchouille un peu, ben c sur par ex kan on voit des vidéos de QBert, ou Craze, ou tous ces mecs on a tendance a se dire "oué, pff cé des martiens, ils sont nés avec des platines au bout des doigts...", pas d'accord! :non: pour moi cé juste du travail, fo voir qu'ils y passent ptêtre 8h/jour aussi.... J'ai fais pas mal de guitare classique avant (10 ans de conservatoire), ben a la fin je passais pour un extraterrestre aux yeux de ceux qui débutaient !!! Mais je suis pas plus doué qu'un autre, évidemment.... Mais rien qu'une heure ou 2 par jour, plus pendant les vacances, ben jvous assure qu'on progresse vite. Et ce dans n'importekel domaine, fo juste être patient et pas se décourager. Le talent, ca se cultive, mais ca s'apprend aussi dans un sens.
50
En fait, pour reprendre le sujet de départ de ce thread, concernant le fait d'avoir un job et de faire de la musique "à côté" ou bien au contraire de tout lâcher pour la musique, je pense que ça dépend totalement du caractère de chacun d'entre nous...

Pour ma part, j'adore la musique et j'aimerais bien en vivre un jour mais je ne me sens pas le courage (c'est le mot qui convient) de tout plaquer pour ne faire que ça. J'ai 26 ans, je travaille dans l'informatique (comme pas mal d'entre vous sur AF j'ai cru comprendre)... J'aime bien mon métier mais je préfère clairement faire de la musique.
En ce moment j'essaye de réaliser une maquette avec un pote et on y croit (comme des jeunes débutants parce qu'on ne connaît pas du tout le milieu et donc toutes les difficultés qui nous attendent).
En fait, j'ai envie mais pas le courage de me jeter à l'eau.
Je crois aussi que la rentrée d'argent tous les mois me retient (un peu comme une chaîne) : c'est ça de vivre dans une société capitaliste ! :clin:

C'est pour ça que je suis assez admiratif face à des gens comme Ec123 qui ont le cran de se lancer. :bravo:
Je souhaites sincèrement pour toi que ça marche parce que tu le mérites. Surtout par rapport à ces glandus qui passent sur TF1, n'y connaissent rien à la musique et n'ont jamais bossé de leur vie mais qui deviennent des stars du jour au lendemain (pas des musiciens, juste des stars) parce qu'ils sont passés dans la bonne émission... :non:

Bon courage et je pense que tu as eu raison de te lancer pour ne pas avoir à regretter un jour (comme l'ont dit plusieurs personnes ici)... :clin:
a+

M