Une bombe démographique menace l'industrie du disque
- 627 réponses
- 55 participants
- 26 587 vues
- 49 followers
sarkonaute
LIBERATION.FR : mercredi 30 novembre 2005 - 18:03
INTERVIEW • Les jeunes qui ont pris l'habitude de télécharger gratuitement des disques ne devraient pas se transformer, l'âge et l'argent venant, en acheteurs, estime l'un des auteurs d'un rapport sur la consommation de musique en Europe.
par FLORENT LATRIVE
Le cabinet d'études JupiterResearch a publié mercredi son rapport 2005 sur la consommation de musique en Europe. Au-delà des constats habituels, comme le succès toujours important des systèmes d'échanges gratuits de fichiers peer-to-peer (P2P) malgré la percée des services payants comme l'iTunes Music Store d'Apple, l'étude souligne l'enracinement des pratiques des plus jeunes des internautes. Et évoque une «bombe démographique» menaçant l'industrie du disque européenne. Interview de Mark Mulligan, analyste chez JupiterResearch et l'un des auteurs du rapport.
Pourquoi parlez-vous de «bombe démographique» menaçant l'industrie du disque?
La raison principale est que les jeunes consommateurs qui téléchargent de la musique à partir des réseaux de partage de fichiers sont aussi ceux qui ont tendance à acheter moins de CD et à les considérer comme ne valant pas la somme demandée. Ils ont aussi tendance à préférer copier les disques où les télécharger plutôt que les acheter. La combinaison de ces facteurs indique que la portion «connectée» de la génération actuelle de jeunes ne considère pas la musique comme un bien payant, et les tendances actuelles suggèrent qu'il y a peu de chance qu'ils développent de fortes habitudes d'achat dans le futur. C'est un problème, car d'ici 10 ans, quand leur pouvoir d'achat aura augmenté, ils ne devraient pas devenir les acheteurs-clés de musique dont l'industrie du disque dépendra. On ne parle pas ici de tous les jeunes – mais approximativement de 40% des 15-24 ans – mais c'est une importante minorité qui pourrait devenir la majorité dans quelques années.
Est-ce la preuve que les milliers de plaintes en justice déposées par l'industrie du disque contre les adeptes du partage de fichiers n'ont pas vraiment changé leurs habitudes?
Ces campagnes de plaintes ont eu des résultats ambigus. En Allemagne et en Grande-Bretagne, on a constaté une baisse de l'usage du peer-to-peer. L'Espagne, où il n'y pas eu d'actions en justice, a connu la plus forte croissance de cet usage. Cela pourrait suggérer un succès de ces campagnes. Mais dans le même temps, en Italie l'usage du P2P a continué à croître et en France c'est reparti à la hausse cette année après un un déclin l'année dernière. Malgré tout, en moyenne, les actions ont au moins stoppé la progression de l'échange de fichiers dans les pays où il était important, et elles l'ont parfois réduit.
Avant l'Internet, les plus jeunes copiaient de grandes quantités de musique sur des cassettes vierges et achetaient peu de disques... Ne pensez-vous pas que, de la même façon, la «génération P2P» pourrait se mettre à acheter plus de musique en vieillissant et en gagnant de l'argent?
La différence entre l'enregistrement à la maison et le partage de fichiers, c'est qu'avec l'enregistrement, vous ne copiez que ce que vous ou vos amis avaient acheté ou copié. Avec le partage de fichiers, vous pouvez obtenir à peu près n'importe quelle chanson jamais enregistrée en un clic de souris.
Pensez-vous que les services en ligne payants sont assez innovants pour attirer les jeunes consommateurs?
Une nouvelle couche de services doit être mise en œuvre en surplus de ceux qui existent déjà pour séduire les plus jeunes des consommateurs. Ces services doivent être gratuits ou très peu chers et doivent reprendre les principes de base de l'échange de fichiers, comme la possibilité de partager de la musique avec ses amis.
shenzen
Citation :
et les jeunes, y respectent plus rien.
J'ai pas dis que les jeunes étaient forcément les seuls responsables
Citation :
en plus y 'a plus de saison, avec tous les satellites et les conneries qu'y balancent la-haut c'est normal qu'a force sa détraque le climat.
Même si je comprends bien le sens de tes paroles, je vois pas le rapport avec et le sujet et ce que je dis
Citation :
Acceptons le fait qu'a terme, les musiciens ne seront plus rémunérés et qu'il leur faudra trouver un vrai boulot pour payer les patates.
Pourquoi tu as besoin de faire davantage d'économie, dans ce pays jusqu'à preuve du contraire musicien est une Profession.
Citation :
(pour ceux qui en vive mais il ne doit pas y en avoir une foule)
C'est bien tu as déjà compris que pas mal n'en vivent pas ou très peu, voir même s'endête pour le plaisir.... et tu voudrais qu'il n'y en ai plus aucun, belle preuve de civilité !!
Tiens je viens de tomber dessus si t'aimes la lecture :
Le téléchargement illégal explose en 2005
Citation :
"Plus on est jeune, moins on a envie de payer, car les jeunes sont restés dans la culture du téléphone à un euro", explique Mathieu Cortesse, chef de groupe IT/Photo chez GFK."C'est une habitude prise qui va perdurer tant qu'il n'y aura pas une vraie peur du gendarme comme dans le cas de la sécurité routière", prédit-il.
Citation :
1,2 milliard de titres musicaux téléchargés en 2005
Tu m'étonnes que tu veux que cela reste gratos.
banana_fr
Citation : Acceptons le fait qu'a terme, les musiciens ne seront plus rémunérés et qu'il leur faudra trouver un vrai boulot pour payer les patates (pour ceux qui en vive mais il ne doit pas y en avoir une foule).
+1
en fait je crois que de toute facon les musicien n ont que tres rarement vecu de leur musique (cf SOs et son histoire de l art).
Ceci dit aujourd hui
.la proliferation de media, DVD, site internet... apporte certaine solutions nouvelles pour vivre de la musique (OK c de l alimentaire mais bon, faut pas trop rever non plus). Et plus generalement l utilisation commerciale de la musique comme les publicite ou la musique de super marche.
.Il reste les concerts et autres prestations
.Les donations , supportee par des sites perso ou collectif peuvent aussi mettre du beurre dans les epinard.
.La taxe sur les media vierge continuerais a rapporter (qui a dit qu elle etait equivalente aux droit d auteurs touche sur les ventes d albums
en gros je crois pas que l avenir soit pire que le passe ou le present a cause du p2p , car honnetement quel musicien (je parle la d accompaganteur, ou musicien de stuio) peut se vanter de gagner sa vie de ses droits d auteurs ?
En fait je crois qu en ce creusant un peu la tete la musique gratuite n est pas un si gros probleme que ca, au contraire. Disons que l utilisation par des particuliers pourrait restee gratuite, compensee par des revenus preleves sur ldes taxes comm celle sur les media vierges ou les connexions internet (c vrai que l on est pas loin de la licence la, j avoue). La musique et les soft (car le probleme est encore pire pour les developpeurs)devenant de ce fait legalement gratuite. Une mesure de telechargement effectuer ce chargeant des pourcentages de repartitions. Le probleme ? Comment gerer cela internationalement ?
banana_fr
nomorecelinedion
ah merde jme suis gouré de page.
1+1=11 et c'est ça qui est beau----http://www.myspace.com/mikeyrandall
shenzen
Il existe un réseau ou l'on peut écouter, télécharger, toute sorte de chose, tous ça gratuitement, mais très bien c'est une bonne chose, ça permet également
aux divers artistes pour X raisons ( je me répète )de se faire diffuser, par contre celui qui veut pas c'est son droit et faut le respecter, enfin c'est sans doute une question de respect.
Y a le P2P, les undergrounds, et le star système, pourquoi voudrais tu que le P2P remplace les 2 autres, nous avons de tout, bordel, c'est quoi la gourmandise de se dire ce serait tellement bien si ce mouvement pouvait se propager sur l'ensemble du réseau, "allez gratos pour tout le monde" et puis bon ben y a les concerts, les concerts qui rapportent alors que tu veux pas rémunérer les musiciens, en plus y a même des donations, trop bien !
Comment tu crois qu'ils vont monter des concerts si y a plus de fond hein !!
silicon/silicium
Citation : Voila pourquoi tout ceci n'est qu'une grande mascarade ... On utilise à tort et à travers des mots ronflants comme liberté, idéaux ou encore partage pour masquer que tout ceci n'est rien de plus que du vol du travail des artistes qui ne souhaitent pas mettre leur travail dans le domaine public.
alerte complot international
banana_fr
Citation : par contre toi qui milite pour que les musiciens "bossent" gratuitement pour ton plaisir
je parle peut etre quebecois parceque la soit tu m as pas lu , soit tu m as pas compris soit t es de mauvaise foie ou t es tout simplement idiot, mais dans tous les cas ca n a rien a voir avec le message que je veus passer ! Mais rien du tout.
D ailleurs je crois que le probleme est tout simplement la : mp3 gratuit ne veut pas dire musiciens non remunere, putain rentrz ca dans vos caboche arrieres, bourres d idees sorties tout droit des medias grand public.
La question la vrai est : comment remunerer les musiciens sans disques ?
(sachant que de toute facon peu de musiciens gagnent de l argent avec leur disques, pour que ce soit un peu rentable faut en vendre plus de 10000)
Donc putain arreter d etre cons s est chaint, la conversation n avance pas et tourne en rond
banana_fr
Citation : Oui enfin c'est amusant ce que tu dis, à priori y a plus de chance de tomber malade donc d'avoir besoin des remboursements de la sécu
alerte abruti !
c con pour toi le QI n est pas en echange sur le p2p sinon tu pourrais y aller franco en telechargement tu en as bien besoin !!!
Citation : C'est une habitude prise qui va perdurer tant qu'il n'y aura pas une vraie peur du gendarme comme dans le cas de la sécurité routière", prédit-il.
pourquoi est on tombe si bas ! Nous y voila, la grande solution : la police.
Cool l etat va encore claquer des fortunes a payer des branleurs charges de nous espioner jusque dans nos foyer. C est bien j aime ca moi
Non serieusement tou ca pour faire gagner quelques million de plus a de rcihissime multinationale, ou quelques dixaines d euros a quelques groupes obscures.
Putain ca me rend fou de voir tous ces petit coup lobotimises a coup "insecurite" "terrorisme" ...
Personne a dit que le musicien ne meritaienet pas de salaire, ce qu on dit c que les disques c est finit, le p2p a deja gagne
shenzen
Citation :
je parle peut etre quebecois parceque la soit tu m as pas lu , soit tu m as pas compris soit t es de mauvaise foie ou t es tout simplement idiot,
Peut être un peu de tout qui sait
Citation :
mais dans tous les cas ca n a rien a voir avec le message que je veus passer ! Mais rien du tout.
Je te cite Banana :
Citation :
Acceptons le fait qu'a terme, les musiciens ne seront plus rémunérés et qu'il leur faudra trouver un vrai boulot pour payer les patates (pour ceux qui en vive mais il ne doit pas y en avoir une foule).
+1
Citation :
Ceci dit aujourd hui
.Il reste les concerts et autres prestations
.Les donations , supportee par des sites perso ou collectif peuvent aussi mettre du beurre dans les epinard.
Citation :
En fait je crois qu en ce creusant un peu la tete la musique gratuite n est pas un si gros probleme que ca, au contraire.
Bon j'évite l'épisode de la sécu...
Pour le reste
Citation :
Donc putain arreter d etre cons s est chaint, la conversation n avance pas et tourne en rond
Je te laisse reprendre un tour !
shenzen
Citation :
alerte abruti !
c con pour toi le QI n est pas en echange sur le p2p sinon tu pourrais y aller franco en telechargement tu en as bien besoin !!!
Comme on n'est pas à une alerte près, je te cite :
Citation :
Personne a dit que le musicien ne meritaienet pas de salaire, ce qu on dit c que les disques c est finit, le p2p a deja gagne
Si toi quand tu m'est + 1 à :
Citation :
Acceptons le fait qu'a terme, les musiciens ne seront plus rémunérés et qu'il leur faudra trouver un vrai boulot pour payer les patates (pour ceux qui en vive mais il ne doit pas y en avoir une foule).
+1
Et puis bon comme tu t'appropries le monopole de la vérité et de l'intelligence tu comprendras aisément que comme tu dis :
Citation :
pourquoi est on tombe si bas ! Nous y voila, la grande solution : la police.
Hors sujet :
Par contre profite d'aller faire un tour à l'auchan du coin car c'est la période des soldes, pour 1 cerveau d'acheté, t'en a 1 d'offert, c'est gratos !
- < Liste des sujets
- Charte