Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cadre Légal du Home Studio.

• 49 réponses
  • 15 participants
  • 2 677 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Cadre Légal du Home Studio.
Salut a tous :bravo:
Possèdant un home studio, j'ai la possibilité de travailler au coup par coup et de temps en temps avec divers artistes pour la réalisation de leur maquettes et de leur prods et éventuellement en tirer une rénumération.
Cette eventuelle rénumération se ferait donc de particulier a particulier (pas de création d'entreprise, pas de n° siret, d'agence commerciale, etc) :tourne: .
Je pourrai faire ca au black, bien sûr, mais je n'y tiens pas trop :ange: .

J'aimerai savoir si il existe un cadre legal dans lequel il serait possible d'exercer cette activité de facon intermitente (Chèque emploi service,Chèque emploi service universel, intermitence du spectacle, ou autre... ) sans etre obligé non plus de monter une entreprise et qui ferait a terme, perdre d'eventuels droits sociaux, et aussi tout en restant clair (clean) vis a vis des administrations fiscales, Urssaf etc...

Faites moi part SVP de vos expériences personnelles en la matière, de vos difficultés.

Et aussi de la création de solutions eventuelles. :8)

Le débat est ouvert :bravo: .

ALIENIK GROOVE FACTORY 

Afficher le sujet de la discussion
41
Si tu prends un congé pour création d'entreprise et il me semble uniquement dans ce cas, effectivement, tu ne paies pas de charges sociales la première année. C'est une nouvelle mesure pour aider les créateurs. Si tu es chomeur, il y a des aides aussi. Mais il faut savoir que dans la plupart des cas, tu paies des charges sociales la première année que tu fasses des bénéfices ou pas que tu exerces une activité salariée ou pas. Il faut payer pour exister!

Pour plus d'info, ilfaut consulter le site de l'apce qui explique ça très bien :
http://www.apce.com/index.php?rubrique_id=11110&tpl_id=106&type_page=I&type_projet=2¶m=0
http://www.apce.com/index.php?n=1&rubrique_id=500000000&type_page=IH&simple=1&mtc=pluriactivit%E9&contenu_id=122363&tpl_id=64&simple=1#122363
42
Pour répondre à The Cat, la plupart des gens sont animés par leur passion et font ça pour "la gloire". Pour ceux qui veulent en vivre, il est peut-être plus judicieux de tester son idée avec le portage salarial avant une création d'entreprise. Le principe, c'est que tu fais des prestations, la boîte de portage facture au client en fonction du prix que tu as convenu avec celui-ci. Le client paie la boîte de portage. Elle te fais un contrat de travail et te paie un salaire qui correspond à ce qu'elle a encaissé moins ses charges moins tes charges sociales. En gros il doit te rester 50% de ce que tu as fait facturé au client. C'est une solution qui permet de tester son idée, de développer sa clientèle, sans trop de paperasse ni de risque.
43
Vayronic, merci de la precision :clin:
44
Ye p merci. Justement, si un groupe souhaite s'enregistrer chez moi, mais que le groupe a du potentiel, va y'avoir pas mal de CD vendu je pense, donc faudrais pas que je fasse ça au black...
ça peut être quoi la boite de portage? un label? euh un distributeur? ...
45
Quelques liens sur le portage salarial : www.acpi.fr www.ventoris.fr

A mon avis, il faut déjà que tu définisses exactement ton projet, parce qu'il y a une différence entre enregistrer des petits groupes qui s'autoproduisent et les produire, éditer, vendre les cd, faire du marketing, leur trouver des dates, etc... Il faut savoir où tu veux te situer là dedans. Sachant que c'est difficile de faire tout tout seul, et d'être bon dans tous les domaines!
Enfin, je veux pas décourager mais bon...
46
Ouais, je veux perso juste enregistrer, mais j'ai éventuellement des potes dans ma région d'origine qui auraient voulu faire une assoc d'aide au groupe (prod, diffusion pour trouver des concerts), et il s'est découragé le bonhomme...
Mais perso juste enregistrement.

Le truc d'édition, pressage ou autre, c'est un prétexte... :mdr: :mdr:
47

Citation : Ye p merci. Justement, si un groupe souhaite s'enregistrer chez moi, mais que le groupe a du potentiel, va y'avoir pas mal de CD vendu je pense, donc faudrais pas que je fasse ça au black...
ça peut être quoi la boite de portage? un label? euh un distributeur? ...

Ben moi je viens de trouver une boite de consulting dans mon bled qui veut bien tenter l'aventure avec moi en portage salarial !
C'est moi qui ai du leur expliquer le concept, ils ne connaisaient pas !

ALIENIK GROOVE FACTORY 

48
Vu que tu as l'air de connaitre très bien le principe, tu pourrais pas nous faire un p'tit résumé de 2 pages? :bravo: Avec tout ce qui est bon de savoir, ne pas faire, dans quel contexte on emploi cette méthode, et tout? Merki
49
;) ben c'est tout nouveau pour moi, tu sais ? ;)
Je n'oublierai pas de vous faire part de mon expérience au fur et a mesure des episodes!
http://www.guideduportage.com/index.htm

Citation : de 2 pages

:oo: :oo: :oo: Mais bien sur! (j'ai que ca a faire) :bravo:

ALIENIK GROOVE FACTORY 

50