Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SACEM ou recommandé autoenvoyé?

  • 48 réponses
  • 11 participants
  • 3 790 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion SACEM ou recommandé autoenvoyé?
Bonjour à tous...
Je voulais savoir si par exemple j'ai un album non déposé à la sacem, je m'envoie le tout chez moi par recommandé(paroles,musique,partitions etc...) je n'ouvre rien bien sur, et si jamais un artiste connu ou non copie une de mes musiques ou paroles à usage commercial qu'est-ce qui se passe???
Je suis protégé, je peux l'envoyé au tribunaux ???
Que m'apporte vraiment ce fameux recommandé?
2
Dans ce cas tu ouvres le champagne...
Ce recommandé fait foi et prouve l'antériorité. En cas de plagiat, c'est un avocat que tu va voir. Que ta musique soit déposée à la Sacem n'apporte rien de plus que cette enveloppe, de ce point de vue, car elle ne t'arrange pas de procès et ne te défend pas en général (celui qui te copie peut AUSSI être membre Sacem :clin: et ils peuvent bien l'aimer lui si c'est un von client, et pusique ce n'est intéressant de te faire plagiaer que si c'est un bon client,... tu vois). Par contre la Sacem gère tes droits d'auteur en cas de diffusion de ta musique. En attendant d'avoir les conditions pour adhérer (voir sur leur site, c'est clair) prends effectivement la précaution de te protéger avec cette enveloppe.
3
OK merci de m'avoir répondu, alors c'est parti pour les recommandés :clin:
4
Attention, sans cachet qui ferme l'enveloppe, c'est juridiquement bancale.

Et je signale juste qu'être à la Sacem te permet de toucher de l'argent lorsque l'usine presse ton disque, etc..
Les daft Punk ont zappés la Sacem moralité il y aurai un pactole qui les attends mais qu'ils ne peuvent toucher. :oo:



A méditer.....

Check it on line https://www.facebook.com/gregkozo/

5
Salut ,

moi j'suis au snac et j'ai payé 34 euros.Me suis je fait rouler :8O: ... vous diters que un recommandé a le meme résulat :non: ...
6
Salut Gregthebass, qu'entends tu par "cachet qui ferme l'enveloppe"?
Si on se l'envoie en recommandé ça suffit pour faire foi non?
7
Prouver l'antériorité d'une oeuvre par un dépot sacem plutôt qu'un envoi en recommandé est tout de même plus sûr...

Tu es protégé par la loi sur la propriété intellectuelle, à partir du moment oû tu "accouches" d'une création.
8

Citation : moi j'suis au snac et j'ai payé 34 euros.Me suis je fait rouler


tu poeux raconter un peu ? :???:
9

Citation :
Les daft Punk ont zappés la Sacem moralité il y aurai un pactole qui les attends mais qu'ils ne peuvent toucher.


Les droits sont mis de côté pendant 3 ans en attendant que l'artiste s'inscrive. Quelqu'un sait ce que devient cette somme passé ce délai ?
10
Il faut placer l'autocollant du recommandé en contact avec les deux rabats, et les replier derriere si l'enveloppe est trop courte de maniere à eviter la suspicion "j'ai mis le cd de 2005 dans une enveloppe de 2001".
au jeu de l'enveloppe sur l'anteriorité le gagnat est celui qui a le plus d'argent. Il y a aussi ce qu'on appelle l'anteriorité de fait et c'est la que c'est drole, souvent au tribunal, pour les noms de société ou les depot de marque, on peut facilement prouver que si tout le monde dit coca cola depuis 100 ans, et que cela n'est pas deposé, même si on a deposé coca cola 1000 ans plus tot, mais sans reconnaissance de notorieté publique, coca cola revient de fait à coca cola l'enorme industriel de la boisson qui petille.

comme quoi les depots, les enregistrement, les protections, les recommandés, ca sert pas à grand chose, à part à se rassurer et faire peur au plus faible :) (je suis cynique pour exagerer, mais y a un peu de ca)

D'ailleurs la sacem ne defend rien ni personne, ou plutot tout le monde de la même maniere, elle ne peut donc prendre parti dans un litige entre deux societaire. ce n'est pas fait pour ca.

considere la sacem comme une agence immobiliere qui fait de la gestion entre locataire et proprietaire, elle reclame les loyer et les fournit au proprietaire quelques mois plus tard en prennant au passage une commission et du decalage de payement speculatif. sympa la sacem.
a moins d'etre diffusé en playlist sur des radios nationale qui raportent un max, ne pas avoir d'editeur, vendre bcp de disque et ne pas avoir besoin de cet argent dans l'immediat, la sacem ne sert pas à grand chose pour de le compositeur du dimanche qui ne publie rien.

d'ailleurs au conseil d'administration il y a tous nos amis les boss des majors...

ils te souhaitent leurs meilleurs voeux:
https://www.sacem.fr//portailSacem/jsp/PORTL/Editorial/images/20051213/carte_sans_bouton.swf

c'est beau non?