Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Se mobiliser pour la licence globale de telechargement culturel

  • 159 réponses
  • 20 participants
  • 5 902 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Se mobiliser pour la licence globale de telechargement culturel
ALLIANCE PUBLIC regroupe des organismes tels que la SPEDIDAM et l'ADAMI, en lien avec la SACEM et des artistes et associations de consommateurs.

Il est urgent de prendre position car le débat politique va redémarrer à l'"Ensablée" Nationale et votre voix peut l'influer.

Quelques stars et les pontes de la SACEM, ont pris position pour la répression en matière de téléchargement culturel mais beaucoup d'autres sont pour la licence globale.

Pour vous forger votre opinion et agir en signant la pétition :

ALLIANCE PUBLIC

Ne laissez pas faire les politiques !...
Afficher le sujet de la discussion
11
Le texte dont tu viens de poster le lien, explique lui même que les problèmes de ventes de cd ne viennent pas des internautes....

...d'une part c'est juste un moyen pour récupérer du fric en plus... et cet argent ne sera pas redistribué équitablement...

...d'autre part... quand je télécharge un truc, je sais que c'est interdit etc. et si je prend la décision de faire quelque chose d'illégale, je trouve normal d'en assumer les conséquences...
12
>

Citation : Le texte dont tu viens de poster le lien, explique lui même que les problèmes de ventes de cd ne viennent pas des internautes....



on ne parle pas que des pb de vente de cd mais de l'avenir de la diffusion musicale et de la répartition des droits à partir d'un média neuf, le web.

la musique est devenue dématérialisée et pourtant il ya des gens qui la créent d'autres qui l'écoutent. et meme des gens comme nous qui utilisent le vecteur mp3 pour bosser.
13

Citation : ne t'excuses pas d'avoir lancé cette idée qui est belle et a mon avis tres utile, y compris si on n'a pas encore toutes les réponses.


On va l'avoir très vite la réponse... et par ordonnance s'il le faut... ce gouvernement aime bien ça. Si personne ne bouge, pas de problème, dans très peu de temps ceux qui prônent la répression sur le téléchargement culturel auront la raison du plus fort... celle qui est toujours la meilleure... et qu'est-ce que ça va aider les artistes et les rémunérer !!!
14
15
Shake > je suis vraiment désolé d'avoir mis un peu ma merde sur les improsteurs, alors que je n'y passe vraiment que très occasionnellement.
Je m'en suis beaucoup voulu et je remercie cec d'être intervenue en disant que nous sommes tous concernés.
Mais c'est vrai que ce n'éatit pas le lieu!!! :oops:

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

16

Citation : On va l'avoir très vite la réponse... et par ordonnance s'il le faut... ce gouvernement aime bien ça.



Mais, Shake, je crois très sincèrement que le gouvernement est tout à fait favorable à la licence globale.

Et je crois que c'est une énorme marque d'hypocrisie de sa part. Il évacue un vrai problème avec une vraie pirouette.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

17
Et nous, musicos, on devrait encore payer pour échanger des compos avec les collègues et amis???, alors que ce sont des compos qui ne rapportent pas de droits????

Et il faudrait encore dire merci de ne pas avoir à payer trop cher, alors que nous payons les FAI et les FTP.... :furieux: :furieux: :furieux:

C'est peut-être un peu trop, tout de même, non?



Je sens que je ne vais pas encore me faire beaucoup d'amis sur ce coup-ci non plus, mais je préfère dire ce que je pense.
Et je le pense vraiment.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

18
La licence globale est (il me semble) encore très floue dans son application et dans son devenir. Les FAI ne se sont pas, à ma connaissance, vraiment expliqués sur cette question car, si je comprends bien le texte, on se servira d'eux comme de collecteurs d'impôts pour le compte d'un tier et je ne vois pas pourquoi cette nouvelle prestation serait gratuite. D'autant que la répartition de la rémunération doit être équitable, ce qui nécessite un suivit permanent des téléchargements et donc une véritable banque de données. Bonjour le boulot ! Et que faire des oeuvres qui ne sont pas déposées à la SACEM comme celles diffusées sur AF ? On les oublie ?

La jurisprudence est claire et, dans le flou juridique, fait le droit en France. Elle s'est exprimée : (en substance) les téléchargements qui ne sont pas destinés à un usage commercial sont assimilables à des reproductions (télécopies) à usage personnel ; ils ne sont pas illégaux. C'est clair, c'est net.

Je ne suis pas en train de dire que je suis contre la licence global et pour le téléchargement gratuit et incontrôlé des oeuvres protégées par des droits d'auteurs ; je m'interroge sur sa pertinence sans discussion avec les principaux intéressés : les artistes créateurs, les internautes, les FAI, les producteurs... Pour l'instant, il n'y pas unanimité sur les moyens même si tout le monde est d'accord pour faire quelque chose dans le sens de la justice. En tout état de cause, on ne peut pas se prononcer sans savoir ce que pourrait devenir une "taxe" (et c'en est une d'une certaine façon) sans contrôle (qui se chargerait du contrôle d'une répartition équitable ?). On constate, à la lecture des 10 questions que le montant de 6.65 € par mois est supérieure au montant de la répartition des droits. Où va la différence ?
19

Citation : D'autant que la répartition de la rémunération doit être équitable, ce qui nécessite un suivit permanent des téléchargements et donc une véritable banque de données.


ADT c'est bien l'un des problèmes les plus importants à résoudre et... le plus insoluble de tous.

Le relevé de tous les échanges de fichiers, en France et dans le monde (parce que beaucoup de FTP ne sont pas hébergés en France) doit représenter des nombres astronomiques de Goctets tous les jours.
La seule manière de résoudre ce type e problème est la méthode des sondages statistiques: on teste ici et là, à ce moment ou à un autre et on prolonge les tendances.
Ca, ça permettrait de savoir, en identifiant qui est l'auteur, à qui on doit verser des droits...
Et s'il n'est pas à la SACEM (ou à d'autres organisations) il ne rsique pas de toucher grand chose (façon de parler :furieux: )

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

20
Hop je flag :up:

oui ou non a la licence globale oui ou non 7eur c'est trop cher , oui ou non las artistes seront laisés etc etc... et toutes ces questions qu'on peut se poser face a un changement aussi énorme dans la culture d'un peuple, que dis-je d'un empire...à vrai dire je pense que ces questions qui sont completement justifiés n'ont pas leur place malheureusement la démocratie est toute relative. Je pense moi que le choix est manichéen c'est ou licence globale ou ça : https://www.lestelechargements.com/

Citation : Le site lestelechargements.com, lancé le 22 février par Renaud Donnedieu de Vabres, propose de débattre autour du projet de loi sur le téléchargement et de réagir à des témoignages dans un espace libre de rencontres et de dialogues. "Ce site doit être un outil d’intérêt général, un outil de démocratie participative", a indiqué le ministre.

Prenez le temps de naviguer sur ce site, d'écouter les interview d'artistes de lire les articles argumentant sur la loi davsi, prenez le temps de lire entre les lignes et faites vous une opinion. Je pense que l'on peut débattre longuement entre nous mais comme ce gouvernement en à pris l'habitude ca sera le passage en force. Nous avons peu d'armes. Je pense que la licence globale est la moins pire des solutions (c'est aussi ce que je me suis dit en 2002). Je crois qu'il ne faut pas qu'on se méprenne ca sera ou l'un ou l'autre. Je ne fait aucune propagande, c'est ma conclusion. Faites vous la votre. Prenez position!!!