Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des conseils pour se preparer à un RDV avec un DA

  • 33 réponses
  • 10 participants
  • 1 957 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Des conseils pour se preparer à un RDV avec un DA
Salut,

A part se oindre la rondelle d'arnica j'entends....

non, c'est vraiment histoire d'être le mieux préparer possible, le plus sûre de soi, le plus "dans ses pompes" et donc dans les meilleurs conditions pour que tout se passe au mieux.
des conseils, des experiances à partager...
Ca c'était pour la question generale.

Pour mon cas en particulier:

A la base je suis "juste" auteur/compositeur. J'ai bossé un peu avec d'autres auteurs comp', surtout sur des trucs variétoch' pas marrants (mais bon a un moment il faut bien essayer de se nourire), et depuis quelques temps je me suis mis à bosser sur des titres pour moi, qui me plaisent vraiment, sans les concessions qu'impliquent le travail pour d'autres et la variété en general. Bref... J'ai 3 ou 4 RDV avec des DA et éditeurs dans les deux semaines qui viennent et je voulais savoir comment vous présenteriez le truc, vous ?

En gros soit je ne présente que mon travail, qu'il plaise ou pas je passe pour un type intègre, qui a son univers etc... (enfin j'espère :??: )

soit je presente aussi les differants projets sur lesquels j'ai bossés pour d'autres (et là je pense surtout aux éditeurs) et qui, soit les interesseront pour leur coté varièt' justement, soit leurs laisseront à penser que je ne suis qu'un type prêt à faire de la merde (oui mais d'la bonne !) pourvu que ça marche...


en gros perso j'aimerais bien tout presenter (car, pour moi, faire de la variét' ne veux certainement pas dire qu'on ne sait pas faire de la vraie bonne musique qui à un vrai sens et une vraie densité) mais j'ai un peu peur d'être pris pour un vendu...

C'est quoi votre idée là dessus ???

Merci d'avoir lu ce post jusqu'au bout... chez moi les questions se transforment vite en angoisse (mais je suis un peu névrosé aussi faut bien l'avouer...)

-jeremy-

Afficher le sujet de la discussion
31
Ouh là...
J'arrive après la bagarre.

Mais bon; pratiquement tout a été dit...

Mis à part quelques points, comme de s'astenir par exemple de toute boisson alcoolisée ou je ne sais quoi avant le rencard. D'arriver au rencard 5 minutes AVANT (pas davantage). Ne pas courrir non plus au bistrot d'en face après l'entretien (ni avant), que ce soit pour y noyer son chagrin ou exhalter sa joie : il y a toutes les chances d'y croiser un collègue de X ou Y que vous n'aviez pas forcément vu, mais qui, lui, vous avait repéré.
Si "on" vous retrouve -même pas émêché, juste en train de consommer un alcool fort- la meilleure presse ne vous est pas assurée dans ce métier d'putain et putain d'métier (le mot est de Brel. C'est marrant : du coup, ça le rend classieux...).

Pour le bistrot, attendez donc de ne plus être dans les parages; idem aux soirées où vous êtes invités : on vous taille une réputation en deux coups de cuiller à punch; méfiance !
Attendez de vous appeler Cobain ou Gainsbourg pour mourir notamment de ça, et il y aura alors toujours entretemps une floppée de gens pour vous trouver totalement extraordinaire dans l'excentricité de vos débordements.

(Ca y est, je vais faire trembler Vivalazik sur ses cannes, du coup, moi !...
Non?
Bon; ben j'continue, alors...).

Ca va aussi mieux en le disant : dire bonjour ( et ne pas oublier "au-revoir" ) à l'accueil et aux intermédiares.
Normal, quoi.
Relax, mais classe.

Sinon, pour votre côté "présentation" (fringues), on peut de nos jours avoir une apparence négligée (je vois sincèrement mal un punk se pointer en smoke : il aurait l'air de tout, sauf d'un gars sérieux : ça serait complètement suspect) : nos anciens ont allègrement travaillé à se vêtir avec liberté, profitons-en : chacun son style; à la condition première d'être toujours nickel sur soi.

Je sais, ça peut paraître un évidence mais, sentir bon, être propre et avoir les cheveux soigneusement entretenus n'est pas nécessairement ce qu'on rencontre le + fréquemment dans ce pays qui est statistiquement, rappelons-le bien en dépit de sa haute-couture et de son savoir-faire en matière de parfums, l'un de ceux parmi les moins réputés de l'Europe tout entière question hygiène et propreté !...

Sur l'aspect maintenant des titres à présenter, bah essayez plutôt d'avoir avec vous plusieurs cds : vous ne laisserez évidemment, comme par magie, QUE celui (éventuellement deux) qui est le + en adéquation avec l'entretien, et prendrez soin de ne pas faire voir les autres. Chaque chose en son temps.

Il ne faut pas hésiter à dire d'emblée que vos talents sont multiples, mais il faut rester relativement sobre sur ce point : le gars ne pourra pas écouter 25 titres ni devant vous ni en dehors de l'entretien.
Laissez-le venir, cela aura pour effet de vous donner des indications sur l'avenir immédiat; il faut susciter les questions plutôt que d'annoncer tout-de-go l'ensemble de ce que vous faites : ceci paraîtrait ou prétentieux ou fouillis. Ou les deux à la fois.
Mais rien ne s'oppose à ce que votre petite plaquette résume les points essentiels du spectre entier de vos compos, et ne souligne vos différents domaines d'intervention en faiant état de vos références (point très important, même s'il est vrai qu'il comporte toujours le risque de faire slalomer la conversation qu'il faut sans cesse recadrer).
Ne froncez pas les sourcils, regardez votre gugusse dans les yeux (sans en arriver évidemment au regard du lion), et apporter un minimum d'enthousiasme (pas De Funès) à votre argumentation et citez vos références -et scènes importantes-, qui crédibilisent le tout.

En pratique, munissez-vous donc de :

1 cd avec chaque fois 2 titres de chacune de vos corde. Par exemple 2 Rock, 2 chansons, 2 instrus, 2 classiques... C'est votre compil, votre passe-partout, celui qui montre l'étendue de votre talent.

et (je continue dans mon cas d'école) :

1 cd Rock (5 pou 6 titres maxi)
1 cd chansons (idem)
1cd instrus
1 cd musiques
etc.

Et laissez venir le truc.
En plus de votre compil, ne sortez donc que ceux qu' "ils" recerchent pour le moment. Si ça veut sourire, vous vous reverrez donc, et il sera toujours bien temps alors de placer le reste de votre camelotte... et de vos chef-d'oeuvres.
Ce métier étant du reste tellement curieux, strictement rien ne dit par avance que ceux que vous preniez pour de camelotte ne sera pas considéré comme monumental, et réciproquement. Le marché actuel n'étant pas à favoriser des Mozart en devenir, il n'y a aucune honte à avoir commis quelques "tubes" (creux, par définition -surtout à l'intérieur, wouaf !) ou même éventuellement bien fichus.


L'idéal pour vous n'est pas que vous vous disiez en sortant : "je crois que j'ai bien vendu mon truc"; l'idéal est qu'en sortant votre interlocuteur se dise : "je crois que j'ai bien acheté".

Quoiqu'il en soit, même si votre entretien ne débouche pas forcément au but que vous pouviez escompter, dites-vous néanmoins que vous aurez appris bien des choses en vous y rendant, et que vous saurez arranger mieux votre tir... la fois d'après.



S'lut !
32
Merci toilb pour tous ces precieux conseils !
finalement la dernière personne que j'ai rencontrée n'a pas du tout aimé ma voix. aucun soucis pour moi, je sais que j'ai encore des progrès à faire de ce côté là et que bien sure tous les gouts sont dans la nature.
bref tous ça doit mûrir encore. laissons donc faire le temps et... la scène, je suis certain que c'est aussi par là que je trouverai vraiment ma voix, la manière de m'exprimer qui me correspond le mieux.
je vais donc, pendant ce temps là, continuer à essayer de faire des chansons pour d'autres.
merci pour tous vos conseils, j'ai trouvé toutes ces discussions très bon esprit !
merci a tous !
a+++++++

et surtout si, parmis vous, certain ont des experiances à nous faire partager, allez y !!!

-jeremy-

33
On peu enfin ecouter tes trucs alors (et se reserver de donner nos illustres avis :mdr: )????
Araftu Music  www.araftu.com
34
Oui bien sure, ça me ferait plez de profiter de vos illustres avis, surtout ne te reserve de rien !!! :clin:
envoyez moi vos mail et je vous envoie un truc ou deux...

-jeremy-