Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Maisons de disque, labels et tralala .

  • 63 réponses
  • 15 participants
  • 3 469 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Maisons de disque, labels et tralala .
Depuis un petit moment maintenant, je consulte ce forum car étant moi même musicien, j'essaie tant que possible de me tenir informé des évolutions du marché du disque en France. Ici la grande tendance est : :((( Je suis un artiste incompris, les majors c'est de la [$£@;#] et Pascale Nègre est un [$£@;#] et j'en passe et des meilleurs. Alors moi aujourd'hui je pose une nouvelle question :

:???: Ne pensez vous pas qu'il y ai un manque de talent en France, ce qui expliquerais (en partie) le fait que les majors préfèrent désormais "fabriquer" leurs artistes ? :???:
Afficher le sujet de la discussion
21
Non non, je m'enflammais pas ne t'inquiete pas !!!

je précisait juste pour que ce ne soit pas mal interprété !

pour les "disquaires" du coin comme vous dites ... ben franchement j'en ai pas vu la ou je suis !!! 3 ans sur Annecy (il y'en a un mais c'est plus raeggae et house techno), 1 an sur Grenoble rien vu non plus et sinon je vis pas loin de Toulon ... et toujours rien ! (si quelqu'un en connait sur Toulon qu'il n'hésite pas !!!)

Quand aux radios ... je vais faire mon lourd mais de ce que j'ai pu entendre ... sur Annecy il y avait bien ODS (mais c'est plus une réplique d'Europe 2 en mieux !! :clin: ) et sur Toulon je vois pas !

Alors je sais que sur Paris ca doit être différent mais en province, c'est la dèche !!! (enfin la ou je traine en tout cas !)

Frusciante Emotion

22
Attention !

je ne suis pas contre les home-studio !
:8O: :mdr:

simplement, la démocratisation des home-stud fait que n'importe qui peut se croire musicien... alors que ce n'est plus l'accès au matos mais le talent qui fait maintenant la différence !!!

et le talent... y'en a pas plus qu'avant !

enfin si... légèrement plus.
quand même...

mais ya tellement de gugus, de suiveurs, de prétentieux, de têtes de lard, de rêveurs irréalistes et de bofs qui se bercent d'illusions...
que ça noie les maisons de disques sous une avalanche de merde, qui empêche les gens interressants d'être détectés par le DA !!!
:clin:
23
Nan, je pensais pas que tu es "contre" les home-studios.
Effectivement, avec 2 logiciels et 4 loops on peut faire un truc qui ressemble à une compo et qui épate ton voisin sans avoir la moindre notion de musique (j'exagère un peu mais c'est fait exprès).

Bref, je suis bien super content d'avoir chez moi un petit HS avec lequel j'ai un son 1 milliard de fois meilleur qu'avec mon pov' 4 pistes à cassette d'il y a 15 ans. Après, ai-je du talent ??? C'est un autre problème....
Si le type colle 4 loops dans Fruity et se prend pour un artiste hors du commun, tant pis pour lui.

Mais pour revenir à la 1ere question : la France ne manque pas de talents. J'anime une émission sur les musiques actuelles (ce terme me fait rire, mais il est pratique ;)) dans une radio associative. Avec mon collègue, nous chroniquons entre 10 et 20 CDs par semaine. Et bien, il y a très peu de merdes. Les artistes sont plus que bons et malheureusement pour la plupart, il sont pas ou mal distribués, d'où leur "inaudibilité".
Donc, il faut développer les réseaux de diffusion et de distribution...Mais plus facile à dire qu'à faire :D:

La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne. [ François Cavanna ]

24

Hors sujet :

Citation : sur Toulon je vois pas

sur Toulon, Radio Active ça marche plus sur 100.Fm ? Mais je te l'accorde c'est bien la seule ! :|

25

Citation : simplement, la démocratisation des home-stud fait que n'importe qui peut se croire musicien... alors que ce n'est plus l'accès au matos mais le talent qui fait maintenant la différence !!!


C'est quoi etre musicien ? Arriver premier dans les concours de conservatoire ?

Je connais un guitariste professionnel qui peut jouer n'importe quoi mais ses compos sont chiantes à mourrir (des solos interminables qui n'interessent que d'autres guitaristes). Four Tet par exemple utilise exclusivement acid ou un tracker dans le genre, ce ne l'empeche pas de faire un truc que personne n'a jamais fait. E contre exemple un groupe comme Supertramp a sorti un album hyper produit, avec les meilleurs musicos dans les meilleurs studios pour un résultat pitoyable. Si mon beau frere aime bien ma musique, c'est deja enorme et encourageant. On ne fait pas de la musique forcement pour gagner de l'argent en plus...


Citation : mais ya tellement de gugus, de suiveurs, de prétentieux, de têtes de lard, de rêveurs irréalistes et de bofs qui se bercent d'illusions...
que ça noie les maisons de disques sous une avalanche de merde, qui empêche les gens interressants d'être détectés par le DA !!!


Ce n'est pas vrai, je travaille comme webmasters pour plusieurs majors et je peux t'assurer qu'aucun DA n'ecoute les demos qui debarquent par la poste, (il ne les ouvre meme pas et in envoit le courrier type) - J'ai meme recuperer chez l'un d'eux un gros carton avec tous les envois de l'année - Il me l'a filé, il en avait rien à foutre. Les maisons de disques signent des artistes uniquement à la suite d'un passage réussi chez un inde ou suite à des buzz persistants de concerts (En gros si un artiste non signé ramene du monde en salle, ca peut les appater - Cali par exemple) Mais le mec qui envoit son cd, ils s'en battent (pas de public - pas de pognon)..de toute facon, elles ne signent plus personne ces derniers temps

De plus les atistes ne font pas ce qu'ils veulent dans ces stuctures. Par exmple si tu fais du rap et que tu veux être diffusé, il y a un passage incontournable, c'est la radio skyrock. Le directeur des programmes se balade dans les studios et il met son grain de sel aux productions (eh cousin, si tu veux des rotations sur sky, ajoute des nanas qui font yeahhhouuuuyea sur le refrain...). Vous remarquerez que pratiquement toutes la production rap qui passe en radio ont des gonzesses qui gemissent dans les refrains (pourtant ce n'est pas typiquement Hip Hop comme procédé)

Je pense que la democratisation de Home Studio associé au web va apporter beaucoup de fraicheur dans une industrie totalement sclérosée et repliée sur ses acquis.

Le disque et la distribution physique de galette n'a aucun avenir et je pense que les majors tel que nous l'entendons vont disparaitre. Les petits artistes seront directement en contact avec leur public par le web et les plus gros par l'intermédiaire des gros operateurs (telephone, cable, ...etc.) qui asureront la promo.

Le travail d'une major, c'est uniquement de t'avancer de l'argent pour enregistrer dans de bonnes conditions, assurer la promo et distribuer les galettes dans les points de vente.

Enregistrer, c'est beaucoup moins cher qu'avant, la promo, on peut la faire soit meme (c'est plus long mais c'est possible) et la distribution, elle est deja à l'agonie. de quoi se plaint on ?
26

Citation : La vrai question est : existe t'il des groupes/artistes qui arrivent à de vrai résultats en autoproduction ?



Matthieu Chedid (M) se débrouille pas mal avec laboM...
27

Citation : Ce n'est pas vrai, je travaille comme webmasters pour plusieurs majors et je peux t'assurer qu'aucun DA n'ecoute les demos qui debarquent par la poste, (il ne les ouvre meme pas et in envoit le courrier type) - J'ai meme recuperer chez l'un d'eux un gros carton avec tous les envois de l'année - Il me l'a filé, il en avait rien à foutre. Les maisons de disques signent des artistes uniquement à la suite d'un passage réussi chez un inde ou suite à des buzz persistants de concerts (En gros si un artiste non signé ramene du monde en salle, ca peut les appater - Cali par exemple) Mais le mec qui envoit son cd, ils s'en battent (pas de public - pas de pognon)..de toute facon, elles ne signent plus personne ces derniers temps




chez atmosphériques (faux indépendant) ils ont signé en 10 ans qu'un seul artiste sur démo (et encore au bout d'un an et apres que celui ci ait été selectionné aux cqfd)

comme tu dis la plupart du tps c grace au buzz que les signatures se font chez les gros
28

Citation : la promo, on peut la faire soit meme (c'est plus long mais c'est possible)




là dessus je suis pas ok

avoir un label "connu" ça ouvre plein de porte

parcequ'il y a tjs un goulet d'étranglement pour figurer dans les médias aussi bien les radios que la presse écrite
29
Bon ben je suis entierement d'accord avec ohmface!!
le seul truc c'est qu'un label, petit ou gros, (petit dans mon cas) t'aide car il realise la partie promo - label cd, cd-r ou web, c'est pareil
je veux bien passer des semaines dans mon studio - mais je suis nul en matière de promo - une structure qui t'aide pour ça, c'est un gros plus
30
Tu ne fais qu'abonder dans mon sens.

ça fait 10 ans (voire un peu plus) que les DA n'écoutent plus de démo (ni de CD finis) parce qu'ils sont noyés sous la merde.
alors les fabriquent eux-mêmes les artistes sur des critères qui leurs semblent les bons...

mais c'est pire...

celui qui distribue mes disques me disait déjà y a 4 ans que y a tout simplement trop de disques qui sortent et que ça tue la distribution.
on ne peut plus investir ou affectiver sur un truc dans ce grand bordel de sur production.

tout gugus qui a un stud sort un CD autoprod à noël !!!

en fait les seuls qui ont à y gagner dans l'histoire... c'est la sdrm !
:clin: