Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Maisons de disque, labels et tralala .

  • 63 réponses
  • 15 participants
  • 3 490 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Maisons de disque, labels et tralala .
Depuis un petit moment maintenant, je consulte ce forum car étant moi même musicien, j'essaie tant que possible de me tenir informé des évolutions du marché du disque en France. Ici la grande tendance est : :((( Je suis un artiste incompris, les majors c'est de la [$£@;#] et Pascale Nègre est un [$£@;#] et j'en passe et des meilleurs. Alors moi aujourd'hui je pose une nouvelle question :

:???: Ne pensez vous pas qu'il y ai un manque de talent en France, ce qui expliquerais (en partie) le fait que les majors préfèrent désormais "fabriquer" leurs artistes ? :???:
Afficher le sujet de la discussion
31
Le druide
es tu d'accord pour arreter de produire de la musique? ou consideres tu que la tienne est bonne et que la surproduction de merde est le fait des autres??
le pb est là: l'autoproduction mene à la surproduction, mais chacun a le droit de penser que ce qu'il sort le merite - car personne ne peut dire "ça c'est bon ça a le droit de sortir" et "ça c'est mauvais"
parce que tout ça c'est une question de gout

moi aussi je pense tres souvent que ce que j'entends c'est tres mauvais sur le plan artistique ou technique
mais c'est juste MON opinion, et lui donner plus de poids reviendrait à reconnaitre a d'autres le droit de me dire "ecoute mon grand, ta zik c'est nul, c'est pas mélodique, c'est pas beau, t'es qu'un gugus"
32

Citation : l'autoproduction mene à la surproduction

:??: Mouais en même temps y a pas 200 000 CD à la FNAC qui sortent de l'autoproduction, encore moins en rotation sur FUNSKYNRJ ou sur Inter !

L'autoproduction donne la parole à des groupes qui sans ça n'aurait certainement même jamais existé! Sans pour autant qu'ils ne cherchent à en vivre, à vendre, à faire 8 fois le tour de la planète en deux ans ....

Y a plus de 10 ans je jouais dans un groupe avec une bonne grosse maquette CD faite en studio où on avait raqué à l'époque pas loin de 60 KF pour 8 titres . On a fait des dizaines de concerts dans des salles conséquentes et plus encore dans les bars, mais on ne vendait qu'à la fin des concerts .

Aujourd'hui avec l'autoprod tu peux faire exactement la même chose sans claquer autant de fric, et tu peux en plus tout faire tout seul si tu veux .

Après que ça soit de la merde ou pas, ça !
33

Citation : Mouais en même temps y a pas 200 000 CD à la FNAC qui sortent de l'autoproduction, encore moins en rotation sur FUNSKYNRJ ou sur Inter !


relis mes posts précédents!
l'autoproduction mene a la surproduction, oui; mais pas à la "surdistribution" ou au "surchoix"!! le marché n'est pas engorgé d'autoproductions car on les trouve tres peu en magasins

le pb des dates est un autre pb: maintenant c'est plus sur la qualité de ta zique ni sur la qualité de son de la demo que ça se joue - ça se joue sur la notoriété (presse, buzz) et la plaie du mileu en france: le copinage - en partie d'ailleurs parce que les effets de la surproduction se font sentir là: les programmateurs sales et radios, comme la presse, reçoivent bcp bcp plus de cd qu'avant

alors vendre à la fin des concerts ton disque c'est mieux s'il ne t'a pas coute cher, je suis d'accord - mais si tu n'arrives pas a faire de concerts?
34

Citation : les programmateurs sales


oh le magnifique lapsus!!
lire les programmateurs salles
35
Bon, je développe encore un peu plus ma question en poussant un peu le bouchon :??: . J'ai des gouts relativement éclectiques et suis en général assez ouvert à toute composition, pour répondre à certains : je surf (beaucoup) sur le net, je vais à des concerts, écoute des radios sur le net, je lis, et n'ai surtout rien à prouver. Mon coup de cœur Album actuel est le dernier SNOW PATROL, ma dernière (grosse) claque en live fut RAMMSTEIN aux Eurockéennes de Belfort (je ne connaissais pas du tout 5 minutes avant le concert :8O: ) ... bref ! Pour avoir pas mal fouillé dans les Jamendo, VirginMega (autoproduits), ITunes et ... je n'ai pas entendu un seul artiste autoproduit qui (d'après mes oreilles) m'ai touché, surpris, énervé ... Pas de gros son, pas de "Tube en puissance", d'ailleurs, ce qui est étrange, c'est qu'à part :((( Lorie :((( Je n'ai pas (encore) d'autre exemple de "réussite" d'artiste (Français) aillant fait leur débuts sur un site web :???:

ATTENTION : Je n'ai évidement pas tout écouté sur Audiofanzine et les autres sites cités, ... mais bon.
36
Faut arrêter de croire que l'abondance de disques est moderne

dans les années soixantes c t tres facile de sortir des disques, tu allais dans un endroit avec une bonne accoustique tu prennais un magnetophone et c parti, après tu n'avais plus qu'à graver tes vinyls et tu avais un disque

le réel pb c pas forcément cette abondance c le manque d'acces aux médias d'une énorme majorité de la production, est ce que les morceaux sont obligé de tourné 4 fois par jours par radio ne peut on pas au contraire les faire tourner deux fois moins et mettre deux fois plus de morceaux?

la réalité est que la france aussi est un pays qui considère la musique comme un loisir et un truc de la jeunesse, en angleterre c tres différent , et on a le top 20 que l'on mérite je crois
37

Citation : Pas de gros son, pas de "Tube en puissance"


ah ouais, ok - le talent c'est ça!!
bon ben salut!!
:shootme:
38
D'accord avec toi position on.off ... :bravo:

Frusciante Emotion

39

Citation : la plaie du mileu en france: le copinage



oh que c tellement vrai ça!

c pas le mérite qui compte en france , c plutot qui tu as dans ton carnet d'adresse


Citation : je n'ai pas entendu un seul artiste autoproduit qui (d'après mes oreilles) m'ai touché, surpris, énervé ... Pas de gros son, pas de "Tube en puissance"



tu ne regarde pas assez le net qq bons groupes français:

https://myspace.com/weareintheclub
https://myspace.com/stuckinthesound (il faut écouter toyboy!)
http://www.myspace.com/sourya
https://myspace.com/etiennedechampfleury (sunshine ! et laisse tomber)
http://www.myspace.com/softpanic (il faut aussi checker "safer in the fridge" peut être en écoute sur leur site web)

etc
40

Citation : ah ouais, ok - le talent c'est ça!!
bon ben salut!!


Y a quand même un moment où il y a LE morceau... ce serait quoi Led Zep sans stairway to heaven ? ou deep purple sans smoke on the water ? Je pense que c'est ce qu'il voulait dire par tube ! Ces groupes seraient toujours des grands groupe sans LE morceau, mais bon c'est celui là qui fait qu'on s'en souviendra encore !

Citation : Matthieu Chedid (M) se débrouille pas mal avec laboM...


Quand papa s'appelle Louis Chedid ça aide quand même ;)