Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Maisons de disque, labels et tralala .

  • 63 réponses
  • 15 participants
  • 3 468 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Maisons de disque, labels et tralala .
Depuis un petit moment maintenant, je consulte ce forum car étant moi même musicien, j'essaie tant que possible de me tenir informé des évolutions du marché du disque en France. Ici la grande tendance est : :((( Je suis un artiste incompris, les majors c'est de la [$£@;#] et Pascale Nègre est un [$£@;#] et j'en passe et des meilleurs. Alors moi aujourd'hui je pose une nouvelle question :

:???: Ne pensez vous pas qu'il y ai un manque de talent en France, ce qui expliquerais (en partie) le fait que les majors préfèrent désormais "fabriquer" leurs artistes ? :???:
2
Non.

c'est comme avant, il y a peu de talents sans gros défauts associés.
mais y en a.

et y a 10 000 fois plus de gens qui n'ont pas de talent ou n'ont pas le réalisme nécessaire pour le faire éclore... mais préfèrent vomir sur AF plutot que se remettre en question.

et avec la démocratisation du matos qui permet d'épater son beau-frère en faisant pouet sur une boucle qu'on a piqué ou acheté... ça va pas aller en s'améliorant !

mais en revanche ça contribue à la désacralisation de la zic pour les consommateurs (qui ont tous un beau-frère) et à la baisse de la valeur qu'on y accorde.

d'où l'idée que c'est gratos, peer to pire, etc...

du coup on fait de la musique pour les bofs et les enfants (qui ne savent pas graver) ou les quadras qui ont encore le reflex (et les moyens) d'acheter !!!...

voila m'sieur pourquoi c'est la merde.

mais sur ce site de génies incompris, ça peut ne pas plaire !
:lol:
3
Suffit de sortir un peu voir des concert pour voir que le talent est loin d'etre mort.
Il y a beaucoup de tres bon petit groupe qui ne demande qu'a etre aider, autant dans le processus de création musicale que dans la diffusion de leur musique et de l'organisation de concert.

Le probleme des majors est tout autre.

Disont que d'un point de vue business, la musique est un vaste marché composé d'auditeur qui son des clients potentiels. Les produits sont donc les "artistes" qui ont ete produit par une major. Les clips et autre passage en radio sont comme une pub pour le but finale qui est l'achat du produit = le disque.
Ceci etant dis, les grande societe de production de musique ont des gens qui analyse le marché (les auditeurs) et qui definissent ce que les gens veulent entendre. Si on denote que 60 % des gens veulent du arenbouz (RNB) et que 40 % veulent du rock, on produira des artistes en consequence.
Seulement dans la réalité, je pense qu'il y a beaucoup plus de gens qui veulent ecouter, excuser moi du peu, de la merde en barre (varietoch stupide et rnb a deux balle ). On va donc creer de toute piece un artiste, lui donner un look, une personnalité et lui faire chanter quelque chose qui soit en adequation avec le marché.
Donc non, il n'y a pas plus de manque de talent que de mauvais artistes trop laid.
De plus c'est une reaction tout a fait normale pour les gens qui trainent sur ce forum. Nous sommes musicien, technicos ou simple audiophile. C'est notre passion. C'est donc normal qu'on ne se laisse pas avoir par toute la saloperie qui passe a la radio qui est destiné a la masse qui elle n'est pas audiophile.
C'est comme faire bouffer du mcdo a joel robluchon ( :idee2: ), il va te dire que c'est de la merde que c'est de la viande de basse qualité... Pourtant moi jvai trouver sa pas mauvais parceque jmen tape !!! Meme si c'est vrai, je m'en fou, je mange quand meme.
Et je repete encore une fois (jme fais vieu moi) qu'il n'y a certainement pas de manque de talent !!! C'est juste que le monde la zik de marche pas sur le schéma du groupe qui joue bien et qui fais quelque chose d'orignale sera forcement celui qui vendra des disques...
Simple question de business...
4
Faire de la musique dans de bonne conditions est très accessible aujourd'hui, il n'y a jamais eu autant de production (même si les majors ne font pas les fières). Des talents, il y en aura toujour, il faut juste les denicher autrepart (en fait, rien de nouveau)

cependant le web permet d'envisager d'autres formes de distribution que l'eternel major qui a craquée sur votre demo de tueur envoyée par la poste.

Comment il faisait ravel pour vivre sans avoir de contrat ?
5
... oui, je suis assez d'accord avec vous tous, de plus un petit passage sur ton site ohmface me fait penser que le talent existe bel et bien :bravo:. Au son de tes titres je ne peux qu'en déduire une certaine expérience en matière d'autoprod, boite de disque et Cie, merci de nous la faire partager +++
6
Manque de talent ?

Putain j'ai failli m'étouffer en lisant ça...

Depuis quand ce que sortent les maisons de disques et labels est représentatif du talent en France ?

Ce qui est signé et qui fonctionne (parce que tu peux aussi être signé, talentueux et en vendre peu : cf mon pote Bikini Rumble www.bikinirumble.com) n'est qu'un infime partie de la création.

Bon alors c'est clair que y'a de la grosse merde out there comme des putains de talents non signés...

Bref. J'sais même pas pourquoi je m'énerve...

T-ka
www.myspace.com/tka
www.t-ka.fr

Téléchargez gratuitement 3 chansons de June Caravel ici: http://www.junecaravel.net

7
Pour être plus précis ... La production d'un album par un label ou une mdd c'est : on prend un artiste (qu'on va dire auteur-compositeur pour l'exemple), on le fait enregistrer en studio avec des musiciens pros et sous la direction d'un réalisateur pro, on fait mixer le tout à un super producteur Anglo-américain, on fait réaliser des photos et visuels par des pros et pour faire court, on mobilise une équipe de pros en marketing dont le rôle va être de faire le buzz et "vendre" l'Artiste.

L'artiste autoproduit devrait aussi faire tout cela mais ... tout seul :|.

La vrai question est : existe t'il des groupes/artistes qui arrivent à de vrai résultats en autoproduction ?
8
Il existe par contre des artistes qui ont leur propre boite de prod. Ils sont donc musicos et chef d'entreprise. Je pense que Corneille est dans se cas. Egalement les frere Gallagher de chez Oasis ont leur maison de disque.

Et pour ces artistes... Oui le résultat est la !
9
Pour répondre au druide, je trouve çà pas si mal la démocratisation des home studios. Ca permet de créer avec un minimum de qualité, chose qui était encore assez dure a faire il y a 10 ou 20 ans. Aprés les musiciens se préocupait peut être plus du contenu plutot que de la production, des effets, du nombre de bits et de la fréquence d'échantillonage,....
Ca pousse aussi les gens à se prendre pour des ingé son tout çà parce qu'ils ont un gros logiciel pompé et craqué avec une sound blaster. Mais dans l'ensemble pour des musiciens c'est plutot une bonne chose. Il n'a jamais été aussi simple de faire connaitre sa musique (grace à internet).

En passant pas mal de temps sur les forums ont trouve toujours les mêmes sujets qui dérive sur ces fameuses majors qui font de la musique "grand publique". Mais pourquoi l'industrie du disque serait elle diférente des autres industries ? Tous les autres secteurs sont en plein changement (délocalisation, restructuration, exportation du savoir-faire,...) alors pourquoi ne devrait-elle pas aussi subir des changements? Bien sur on ne peut pas conparer des disques avec des voitures ou des boites de conserves mais forcément on ne peut pas continuer à produire des artistes comme il y a 20 ans car beaucoup de chose ont évolué depuis.
10
Bonne réponse Le Druide.