Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Maisons de disque, labels et tralala .

  • 63 réponses
  • 15 participants
  • 3 489 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Maisons de disque, labels et tralala .
Depuis un petit moment maintenant, je consulte ce forum car étant moi même musicien, j'essaie tant que possible de me tenir informé des évolutions du marché du disque en France. Ici la grande tendance est : :((( Je suis un artiste incompris, les majors c'est de la [$£@;#] et Pascale Nègre est un [$£@;#] et j'en passe et des meilleurs. Alors moi aujourd'hui je pose une nouvelle question :

:???: Ne pensez vous pas qu'il y ai un manque de talent en France, ce qui expliquerais (en partie) le fait que les majors préfèrent désormais "fabriquer" leurs artistes ? :???:
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : qu'un artiste ce " crêve " le cul avec sa passion après sa sortie de ces heures de bureaux, tout en s'endêttant, tout cela pour le plus grand bonheur de ces nombreux profiteurs



Bon déjà se crever le cul avec sa passion c'est balèse, c'est une passion ou ça n'en est pas !
Est ce qu'on demande à un gars qui est fou de modélisme ou collectionne des boites de camembert de rouler en Roll's ou de vivre en rentier grâce à sa passion ?!

Soit on est professionnel, c'est à dire on fait de la musique aux heures de bureau en cachetonnant et en jouant le jeu médiatique (obspio, goldmann et tout ceux que vous voudrez avec), et on se fout un peu de l'artistique et de l'aspect poète maudit : c'est un job, on vit bien avec ça si tant est qu'on le fait bien .

Soit on est passionné, et en ce cas on vient pas pleurer après le système qu'il est mal foutu parce que gnagnagna !

Qu'est ce que j'en ai à foutre des média moi ou des labels ! Oui je m'endette pour m'acheter MES instruments et MON matos de home-studio, oui je paye MON essence et MES bières lorsque je fais un petit show quelque part ailleurs que dans ma chambre, oui je fais MOI même mes CDs et MA promo, et je ne demande rien à personne, c'est MA musique, j'ai MON public et JE suis content ! Si je veux plus de fric, je me trouve un poste de commercial dans une grosse boîte de cosmétiques ou je reprends des études d'avocat ! Mais en aucun cas je viendrai pleurer que ma merde de musique très personnelle ne cadre pas avec le moule économique actuel et précédent de l'industrie du disque !!! (Rien que ce nom déjà, Industrie, oh les gars vous voulez vraiment avoir l'impression de travailler à l'usine en faisant des compos ou quoi ?!)
62
Jaunie walker
Dans l'ensemble, je suis parfaitement d'accord avec toi.

Pour le côté je "crêve" etc..., se sont des nombreux témoignages récoltés dans mon entourage proche ou non, via le net, etc....

En ce qui me concerme, je ne crois pas comme tu le dis, qu'un artiste et ce quelque soit son art, qu'il soit normal, qu'ils puissent s'enrichir à l'excès en toute impunité et bla bla bla, et percevoir des rentes....
mais je ne crois pas non plus que la gratuité de la musique, plus dans la réalité que dans l'esprit, puisse être gratuite et normal.

sinon bon

Citation : Soit on est passionné, et en ce cas on vient pas pleurer après le système qu'il est mal foutu parce que gnagnagna !


On peut être passionné et critiquer sans retenus l'industrialisation de son art, je vois pas vraiment ou est le problème, car le côté pro et consensuel, bon voilà...

de plus l'autoproduit d'aujourd'hui dont tu sembles faire partie, va sans doute permettre de remettre les choses dans son contexte, dans le bon sens.
63
C'est bien mercantile tout cela...

je ne fais de la musique que pour séduire les filles (je fais des chansons tristes, comme cela elles ont envie de me consoler) et je n'ai qu'une fan et c'est ma gonzesse. Comme je n'ai pas envie d'en changer, je suis totalement comblé (mais ca fait 15 ans que je dois pondre mon morceau toutes les semaines pour alimenter la flamme...pfff si ca devait être un métier, quelle galère !)

il y a aussi une de ses copines qui aime bien mes chansons, mais ca l'enerve...alors je préfère conserver mon public limité.
64
Moi je fais de la musique en esperant pouvoir un jour la sortir, et pour cela j'essaie de m'appliquer à ce que la prod soit le plus proche des standards du style qui m'intéresse, à part cela j'essaie dans ce cadre de sonner personnel et je crois que j'y arrive :bravo: