Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A propos des amateurs

  • 132 réponses
  • 16 participants
  • 11 306 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion A propos des amateurs
Bonjour,

On a beaucoup parlé (et à juste titre d’ailleurs, parce que pour moi, la place qu’octroie la société à tout ce qui touche à la création est fondamentale et révélatrice) du statut des intermittents, j’aimerai évoquer celui de l’amateur… Statut de l’amateur, me direz vous : mais, il n’existe pas !

Et bien, justement, pour moi, si la partie émergée de la culture était représentée par tout ce qui est « officiel » tel que tout ce qui paraît à travers des livres, des disques, des tableaux…, tout ce qui est achetable, la partie immergée et de loin la plus importante de l’activité artistique de notre civilisation serait le domaine très vaste des amateurs. Bien sûr, je n’ai pas l’ambition, ni le désir de réclamer un statut pour les amateurs, mais je souhaite simplement engager une réflexion et vous soumettre la mienne afin, je l’espère, de l’enrichir…


Qu’est-ce qu’un amateur dans l’art ? On réduit souvent cette question en répondant : « quelqu’un qui pratique un art sans être rétribué pour ce qu’il fait contrairement à un professionnel ; il pratique en amateur juste parce qu’il aime l’art ; d’ailleurs c’est le sens étymologique du mot amateur ». Oui, mais, avant de devenir professionnel, l’artiste est immanquablement un amateur.


A propos de la qualité des choses produites par les amateurs : souvent, dans le langage courant, on dénigre un peu ce qui est produit par un amateur ; « c’est du travail d’amateur », donc c’est charmant, mais ça n’a pas la qualité d’un travail de professionnel. Je ne nie pas que ces assertions peuvent être couramment vérifiées, mais il est aussi vrai que certains professionnels fournissent un résultat quelques fois inférieur à celui de beaucoup d’amateurs.


Qu’est ce qui différencie vraiment un amateur d’un professionnel ? Peut-être le fait que le professionnel consacre tout son temps et donc toute son énergie à son art. C’est vrai qu’un instrumentiste classique par exemple n’a pas trop le choix : s’il veut continuer à se produire et jouer le répertoire, il a intérêt à exercer tous les jours. Dans le domaine de l’écriture, il est vrai que, plus on exerce, plus on se livre à une gymnastique quotidienne, mieux les automatismes sont en place, plus l’esprit est libre et peut se consacrer à la création. Oui, mais tout ce temps nécessaire à la création et abandonné à l’art comme un préalable à l’invention d’une œuvre d’art n’est immédiatement productif que pour l’art, pas pour l’artiste professionnel. Donc, pour pratiquer confortablement un art, il faut soit être riche, soit être un… amateur. Et oui, l’amateur, lui dépense souvent sans les compter et son temps libre et son argent parce que l’art le fait rêver.

Souvent, il excelle dans son art, mais son travail n’est pas reconnu ou alors pas à sa juste mesure, et pratiquement irrémédiablement, il périt pour la postérité. Donc, il faut devenir professionnel, quitte à être pour un temps dans l’inconfort (si l’on n’est pas riche), quitte, quand on est signé dans une major, à abandonner le contrôle de son art, quitte à devenir un produit sur le marché…. Ce n‘est pas facile la vie d’artiste !!!


Je suis amateur, et donc comme la plupart d’entre vous, je connais bien cette situation. Il faut dire qu’être un amateur, cela implique des frustrations comme celle de ne pas être reconnu dans ce que vous faites, et aussi d’être certain de ne laisser aucune trace au profit de la postérité sauf peut-être dans la génération suivante et exclusivement limitée dans sa famille : « savais-tu que ton grand-père faisait de la musique ? En amateur, mais il se débrouillait bien ! ». Connaissez-vous un artiste amateur qui a laissé son nom dans l’histoire de la musique ? Le monde est cruel…


J’attends avec impatience vos commentaires, réactions, mais sans agressivité, aucune, s’il vous plaît…
Chris Dewitte.
CDW
Afficher le sujet de la discussion
51
"Sérieux" je l'avais mis entre guillemets pour signaler que c'était l'expression qu'utilisaient mes parents...
Je pense que l'activité artistique est quelque chose de sérieux, même indispensable pour une civilisation et même pour tout être humain. Je considère d'ailleurs que l'éducation d'une personne n'est pas aboutie s'il lui manque une éducation musicale, quelle qu'elle soit. Je dirais même plus, retirez tout "l'inutile" à un homme et vous en ferez un homme des cavernes préoccupé uniquement par sa nourriture, sa reproduction, par la seule satisfaction de ses besoins organiques.
CDW
52

Citation : tout au long de mon enfance mes parents m'ont orienté vers autre chose, quelque chose de plus "sérieux", que la voie artistique... Et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas, loin de là.

De là à dire que j'ai développé une frustration



En tant que parent on peut orienter son gosse sur des études sérieuses tout en lui aménageant un espace de loisir à côté, donc sans le frustrer. Si il en a réellement les moyens, il se lance de son propre chef plus tard.

Mes samples

53
:oo: :oo: :oo: :oo:

Citation : En tant que parent on peut orienter son gosse sur des études sérieuses tout en lui aménageant un espace de loisir à côté, donc sans le frustrer.



Waw, leur apprendre que ce qui les passionne ne peut pas les faire vivre et n'est pas sérieux...
Je vis entièrement de la musique, j'en vis relativement bien, et si je devais faire un autre métier et ne pratiquer ma passion qu'en à-côté, je serais vraiment malheureux.
Jamais je ne voudrais faire passer cette idée à mon fils...

Maintenant si vous arrivez à justifier l'attitude de vos parents qui vous ont appris à ne pas croire en vous, c'est votre choix, mais si vous vous sentez obligés de remettre le couvert avec vos propres enfants, peut-être est-il temps d'ouvrir les yeux sur votre manière de faire VOS choix.

quant à :

Citation : Si il en a réellement les moyens, il se lance de son propre chef plus tard.



Et si il se lancait directement, en apprenant vraiment le métier qu'il veut faire, ne serait-il pas mieux formé pour réussir?
54
Ben voyons, c'est vachement facile et responsable pour des parents de pousser leur progéniture vers une carrière hyper aléatoire... :roll:
55

Citation : leur apprendre que ce qui les passionne ne peut pas les faire vivre et n'est pas sérieux...


Je vois pas d'où tu sors ça. En quoi les faire perseverer dans une voie plus classique est leur dire que ce qui les passionne n'est pas sérieux?

Citation :
Maintenant si vous arrivez à justifier l'attitude de vos parents qui vous ont appris à ne pas croire en vous



Où est-ce que t'as vu que je ne pourrai pas croire en mes enfants? Faut arrêter là.

Il n'y a malheuresement pas que des gens qui réussisent à en vivre comme toi, et qui deviennent malheureux dans un boulot qui ne leur plaît pas.
Le devoir de parent est de laisser la possibilté de garder une arrière garde pour manger et payer son loyer dignement. c'est pour ça qu'il ne faut pas se lancer dans une carière artistique à la va vite.

Mes samples

56
Quelle carrière est "sûre" ? Le pb, c'est que les gens s'imaginent que pour être pro dans la musique, il faut être une star. C'est faux. J'ai été pro pendant 10 ans sans jamais avoir fait une scène de télé. Et j'ai très bien gagné ma vie. J'ai arrêté simplement parce que les tournées étaient inconsiliable avec une vie familiale. J'ai alors organisé ma reconversion ou ma résilience, comme on voudra.

Actuellement, des jeunes poursuivent des études jusqu'à 25 ans et plus sans être certains d'avoir un boulot "sérieux" qui les fasse vivre correctement. Alors, ils passent des concours de l'IUFM ou de n'importe quoi dans la fonction publique, histoire de ne plus squatter la chambre de gosse chez les parents. Je carricature à peine. Tant qu'à ne rien proposer à ses enfants, au moins leur dire qu'ils tentent de vivre leurs passions jusqu'au bout. Il sera toujours temps de rentrer dans le rang. En ce qui me concerne, je suis actuellement ingénieur dans une grosse boite. J'ai repris des études à 30 ans. Tout est possible si c'est suffisamment insensé.
57

Citation : Tant qu'à ne rien proposer à ses enfants, au moins leur dire qu'ils tentent de vivre leurs passions jusqu'au bout. Il sera toujours temps de rentrer dans le rang.


Le contraire est aussi possible : Il sera toujours temps de refaire de la musique après ses études.

Mes samples

58

Citation :
Le contraire est aussi possible : Il sera toujours temps de refaire de la musique après ses études.



pour réussir dans la musique il vaut mieux être jeune, non?
59

Citation : Refaire de la musique.

Cela signifie que tu en auras fait avant! J'ai fait l'école de musique, du conservatoire, de la guitare dans un groupe et de l'electro de l'enfance à l'adolescence. La j'ai 25 ans je ne repart pas de rien quand même?

Mes samples

60

Citation :
[quote]pour réussir dans la musique il vaut mieux être jeune, non?



Non, je ne pense pas forcément, mais je suis persuadé qu'il FAUT commencer le plus tôt possible.
CDW