Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une association 1901 pour un album !

  • 64 réponses
  • 13 participants
  • 3 713 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Une association 1901 pour un album !
Hello les potes ! :clin:

Bon on parle beaucoup d'association c pas plus mal car ça m'interesse alores j'expose mon point de vue et mon projet et si vous avez des remarques à faire qui puisse aider les uns et les autres et moi bien sur ben c cool

mon projet /

Bon alors voila, nous sommes un groupe de blues jusque la pour faire connaissance musicalement nous faisions de la reprise (2mois) aujourq'hui nous avons largement de koi tenir une scene 2h! donc on veut attaquer la compos pour changer et pour un travail plus en profondeur jusque la tout va bien.

L'idée maintenant et que dès la rentrée on voudrais monter une assoc qui gagnera de l'argent grace au concert que l'on peut donner avec nos reprises (possibilité de facturer! donc dates plus faciles a trouver on connait le probleme!) le but évidement et non pas de s'enrichir à titre personnel mais de financer dans un premier temps une sono (je sais qu'elle ne nous appartient pas) qui nous permettra de tourner sans louer puis au final de financer un enregistrement en studio(dans la mesure ou on aura asser d'argent bien sur).

POUR FINIR

he oui pour finir he bien une fois le but atteint soit on change de statut et on dissous l'assoc (on aura revendue la sono pour le travail en studio) soit on continu comme ça pour un second album pour finalement le jour ou on tourne bien changer de statut.

Voila bien sur tout cela reste théorique et dans le meilleur des cas.

LES QUESTIONS :

1 - Avez vous dèjas réalisé ce type de projet? (racontez, avantages, difficultées)
2 - Faut il obligatoirement etre inscrit a la sacem? (pkoi au SNAC ?)
3 - Y a t'il un réel danger à concurencer une entreprise professionel quel qu'elle soit ?
4 - a vous de poser les questions......

Voila veuillez lme rendre les copies de vos dissertation avant la fin de semaine...
:mdr: :mdr: :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai choisi de monter une association pour constitué mon label.
Donc je devrais payer le ou les artistes le ou les techniciens etc, selon
les bénéfices réalisés...
Sachant que mon assoc est productrice de l'album.

Quelqu'un y voit un problème ?
12
Aucun, c'est juste beaucoup plus lourd en paperasse d'avoir des salariés : URSAFF. Faut s'adresser à eux.
13
Je rectifie en fait, si ils ont tous un statut qui leur permet d'être payé et déclaré pour leur prestation, ce ne sont pas des salariés, tu payes une prestation donc pas d'URSAFF, autant pour moi.
14
Je rerectifie : un musicien ou un ingéson qui intervient ponctuellement et que tu paye , ce n'est pas ton salarié. Par contre un artiste, à priori tu lui a signé un contrat...là je ne m'y connais pas à fond en contrat d'artiste, ça dépend peut être du contrat, mais je ne crois pas qu'il soit considéré comme salarié du label. A vérifier. Si tu as une assistante ou une standardiste ou un technicien ou qui que ce soit à mi temps ou à plein temps avec un contrat de travail, c'est là que tu dois voir avec l'URSAFF, si j'ai bien compris
15
Donc selon toi je peux produire le cd avec mon assoc.
16
Sans aucun doute, sinon on pourrait pas faire grand chose avec une association...
17
Il est intéressant ce sujet :8)

Musicalement vôtre...

Jazzy-D™
Jazzy-D™
18
Et une question de plus ......

si l'asso est productrice de l'album. les musiciens peuvent ils toucher des royalties sur les ventes de disques ?

et comment

Chrysamande [ELECTRO-POP]
http://www.chrysamande.com

Chrysamande [synthpop]

http://www.facebook.com/chrysamande.officiel

https://www.youtube.com/user/TheChrysamande

http://www.reverbnation.com/chrysamande

19
Monter une asso, c'est relativement simple. Statuts, déclaration à la prefecture, un compte en banque et zoupla !!!
La faire vivre dans les règles de l'art et de la légalité.... C'est autre chose !!
Quelques petits conseils (avec ma petite expérience) :

Faites un objet simple, clair, mais suffisamment large et bien entendu non lucratif !!!
Evitez les "promouvoir le groupe XYZ"

Si demain, le groupe change de nom, salut !!
Pire : "manager le groupe XYZ".

Ca en deviendrait presque lucratif.
"favoriser le développement des musiques actuelles par le biais de la promotion d'artistes rock, et plus spécifiquement de la région de ..."

C'est un peu plus sûr.

Ne faites pas confiance aux statuts types de la préfecture !! ils sont souvent remplis de conneries
ex : (à la prefecture d'Amiens)
"Chaque nouvelle demande d'adhésion sera proposée au C.A. accreptera ou non son admission."
Avec un article comme celui là, la jeunesse et sports ne vous filera jamais de sous. L'adhésion n'est pas libre. Dommage !!
Perdez une après midi à lire 3/4 statuts types différents, et faites un medley de l'ensemble.

Si l'un des membres du groupe a pas envie d'en foutre une ramée dans l'asso, il peut être adhérent, mais il a pas besoin d'être dans le C.A..
Ca peut paraître de la dictature, mais c'est finalement logique.Rien de pire que quelqu'un qui n'en fout pas une mais qui donne (et qui décide) son avis sur tout. Il vaut mieux faire un réglement intérieur méga clair avec les membres du groupe (style frais de dep, choix du graphisme etc...), puis laisser ceux qui bossent bosser.

SE FEDERER !!!
Ca, c'est le plus dur... Il existe plein de fédération (F.O.L, par exemple) qui vous propose d'être adhérent en échange de quoi vous avez leur soutient administratif, juridique etc... On se sent moins seul, et on gagne du temps !! certaines peuvent même vous souscrire une assurance responsabilité civile qui est obligatoire.
Se fédérer, dans le monde de la musique, c'est pas une habitude. Et pourtant, ca vaut le coup d'y réfléchir...

Votre asso doit rester la votre !!

Faites gaffe ! le groupe machin a pas d'assos, il vous demande donc de facturer sa presta, et de les payer en frais de dép., le chanteur veut organiser un festival, pourquoi ne pas utiliser l'asso ? Un copain voudrait profiter de votre asso pour faire assurer son matos... Se disperser est le meilleur moyen de faire foirer votre structure. Ne faites donc de la pub sur votre asso que lorsque c'est obligatoire. On peut même "piquer" une asso !! On fait adhérer plein de gens, on vient en masse à l'AG, on devient majoritaire à l'AG et l'on vire ceux qui nous plaisent pas !! Ca arrive! Pour éviter ces écueils, mieux vaut faire son boulot, que son boulot, et ne pas s'en vanter.

J'ai été un peu long, mais bon... ca peut servie :clin: :clin:

Mais si, mais si, on va y arriver...

20
:mdr: :mdr: he ben que d'infos interressantes !!! :bravo: :bravo:

alors voici une autre question : :?:

imaginon une association qui à pour but de reunir les zicos, les groupes et de les produire dans la rgion voir plus. (faut il une licence de spectacle ?comment fait on? est ce difficile a obtenir?)

dans le cas ou cette association à le droit d'exister, à t'elle aussi le droit de reverser un cachet aux musiciens qui viennent faire des prestations pour cette association? genre la prestation facturée à un bar 3000 francs et l'assoc reverse 2000f aux zicos ?
(c pas un peut chelou?)

voila en gros le truc que je voulais savoir ha oui et aussi si l'assoc veut faire des salarié comment ça se passe pour l'URSAFF ?

voivloilou

mici :bravo: