Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une association 1901 pour un album !

  • 64 réponses
  • 13 participants
  • 3 712 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Une association 1901 pour un album !
Hello les potes ! :clin:

Bon on parle beaucoup d'association c pas plus mal car ça m'interesse alores j'expose mon point de vue et mon projet et si vous avez des remarques à faire qui puisse aider les uns et les autres et moi bien sur ben c cool

mon projet /

Bon alors voila, nous sommes un groupe de blues jusque la pour faire connaissance musicalement nous faisions de la reprise (2mois) aujourq'hui nous avons largement de koi tenir une scene 2h! donc on veut attaquer la compos pour changer et pour un travail plus en profondeur jusque la tout va bien.

L'idée maintenant et que dès la rentrée on voudrais monter une assoc qui gagnera de l'argent grace au concert que l'on peut donner avec nos reprises (possibilité de facturer! donc dates plus faciles a trouver on connait le probleme!) le but évidement et non pas de s'enrichir à titre personnel mais de financer dans un premier temps une sono (je sais qu'elle ne nous appartient pas) qui nous permettra de tourner sans louer puis au final de financer un enregistrement en studio(dans la mesure ou on aura asser d'argent bien sur).

POUR FINIR

he oui pour finir he bien une fois le but atteint soit on change de statut et on dissous l'assoc (on aura revendue la sono pour le travail en studio) soit on continu comme ça pour un second album pour finalement le jour ou on tourne bien changer de statut.

Voila bien sur tout cela reste théorique et dans le meilleur des cas.

LES QUESTIONS :

1 - Avez vous dèjas réalisé ce type de projet? (racontez, avantages, difficultées)
2 - Faut il obligatoirement etre inscrit a la sacem? (pkoi au SNAC ?)
3 - Y a t'il un réel danger à concurencer une entreprise professionel quel qu'elle soit ?
4 - a vous de poser les questions......

Voila veuillez lme rendre les copies de vos dissertation avant la fin de semaine...
:mdr: :mdr: :clin:
2
Ami bluesman bonjour, tu peux jeter un oeil :oo: sur mon forum sur les 1901, comme je l'ai écrit là-bas je t'enverrai le contenu des déclarations à remplir et ptet' que je me fendrai d'un mini dossier...

Dans tous les cas, gare à ton chiffre d'affaires, s'il est trop élevé atention aux contrôles ...

 

 

3
Ok ok merci merci beaucoup beaucoup !

est ce que d'autre personnes sont en plein dedans ? ou on dejas fait ça?
merci merci :oo:
4
Fais tres attention, car d'un point de vue juridique, une association ne peut pas gagner d'argent, elle ne peut pas non plus faire du commerce (il y a des tolerances jurisprudentielles mais c'est du cas par cas) car sinon.......c'est une societe!!!! et c'est pour cela que lorsque tu entends la phrase "association à but non lucratif", juridiquement parlant, c'est un abus de langage.
bien sur je comprends ton interet pour ce statut mais fais tres attention. je te conseille de surveiller le projet de loi sur la creation de societe à capital social à 1 euro, cela pourrait resoudre tes problemes (mais c'est pas pour l'immediat).
si jamais tu deviais de cette ligne de conduite, le fisc ne va pas te lacher, tu peux me croire!
5
A but non lucratif ne veut pas dire qu'il n'est pas possible de gagner de l'argent ! mais seulement que l'argent ne peut etre partagé c différent non? Je peut donc gagner de l'argent dans la mesur ou cet argent est réinjecter dans les buts associatif (défini dans les statuts). ceci dis il est vrai que la limite entre le commerce et l'association et une limite asser dangeureuse a ne pas depasser mais bon ya pas X solutions.!

Quel est cette nouvelle lois qui pourrait voir le jour dont tu parle g jamais entnedu parlé de ça??

sinon je veux bien d'autre infos pour les associations

:bravo: merci
6
J'ai déjà fait ça pour un groupe. Pas de problème pour ce qui est d'encaisser des cachets, de vendre des disques ou autre chose, acheter du matos, payer un studio...tu crées l'association justement pour que toute cette trésorie soit légale. Tu peux faire du commerce, dans le sens vendre des tshirt ou des sandwichs ... pour subventionner ta prod, et même embaucher quelqu'un. Ca n'en fait pas une société car il n'y a pas d'enrichissement personnel et le but n'est pas de faire du bénéfice : elle doit servir à faire vivre ton projet, basta, c'est déjà très bien.

Il faut écrire les statuts de l'associtation, tu peux te baser sur des status type que tu trouves à la préfecture...et il faut aussi un Bureau désigné par l'Assemblée Générale (les musiciens à priori): Président, Trésorier, Secrétaire Général. Un conseil pratique, évite de désigner le leader musical, président de l'association :clin: ...juste une question d'équilibre et de répartition des rôles...A mon avis, le plus important c'est le trésorier. Tu montes l'associtation à priori pour ça donc il faut quelqu'un qui ne va pas entasser ou perdre les factures pendant 4 ans... :???:

Avec statut+bureau, tu vas à la préfecture, il ya parution dans le journal officiel, après tu vas à la banque et tu ouvres un compte. Nous on était au crédit Lyonnais et ils nous ont ouvert un compte spécial association...qui nous coutait cher...il faut faire attention à ça.

C'est vraiment mieux pour tout ce qui est petites dépenses aussi, les membres du groupe ont moins l'impression de mettre la main à la poche sans cesse...répètitions, photocopies, etc, pour tout ça c'est plus confortable. Pour encaisser des concerts déclarés et payés en chèque, c'est indispensable.
Par contre ça n'a rien à voir avec la SACEM. C'est un problème complètement indépendant de la structure associative. Il n'y a aucune obligation de déposer tes compos auprès d'un tel
organisme. Tu le fais si tu as peur qu'on te les plagie, c'est tout.

bon courage
7
Ha ben voila ce que je voulais entendre :bravo: !! Esquimo et un mec très bien !!!
bon ben merci ça me conforte dans ce que je pensait et tes conseils me seront certainement utiles!

Et pour toi au final ton assoc elle donne koi? des CD ? ??

a+
8
:mdr: Au final, le groupe a splitté alors qu'on avait juste trouvé un tourneur, le trésorier-batteur s'est barré avec la caisse, ma copine-manager m'a largué et je me suis retrouvé avec l'assoc' sur les bras, des Tshirts et CD invendus, des comptes à mettre à jour; retrouver des factures (c'est pour ça que j'insistais sur le trésorier), fermer le compte et liquider l'association à la préfecture :bravo: ...je plaisante, en fait le trésorier s'est barré sans la caisse. :mdr: c'est les nerfs
9
Héhé, en gros il vaut mieux mettre ses parents comme associés...
10
Tu veux dire le père en trésorier-batteur et la mère en copine-manager ?