Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Future home studio, vos conseils?

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 345 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Future home studio, vos conseils?
Bonjour à tous!

Cela fait environ 1 ans que je surf sur ce site, en recherchant divers informations sur mon projet de monter mon propre studio d'enregistrement.

J'ai rassemblé divers éléments (tout théorique, encore rien acheté), et j'aimerai vos conseils! Mon budget est d'environ 5'000€ (materiel d'enregistrement uniquement, le materiel de la salle étant dans un budget à part). J'ai une salle d'enregistrement d'environ 45m².

J'ai encore énormément de doute sur le tout, car à part geuler dans un micro (je suis chanteur dans un groupe de metal), et composer, je ne sais pas faire grand chose :oops:

Déjà, pour les micros. Déjà, je fais un "chant" guttural, à la Dark Tranquillity. Je n'ai rien trouvé sur les micros adaptés au chant metal (mais j'ai vu que dans le studio Fredman, référance pour le MeloDeath, ils utilisent Neumann U67). Je me suis penché sur le "THE T.BONE SC1100" (https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc1100_grossmembranmikrofon.htm)
Est-ce adapté pour le travail que je souhait lui faire subire? Évidemment, avec cela s'ajoute un PLOPKILLER.
De plus, puis-je utiliser ce même micro pour l'enregistrement de guitare acoustique?

Pour la batterie, j'ai lu que le Shure PGDMk6-XLR (https://www.thomann.de/fr/shure_pgdmk6xlr.htm) n'est pas mauvais. Avis?

Ensuite, un des points les plus importants, la table de mix. J'ai pu lire divers avis sur ce site et d'autres que, pour le home studio, le MACKIE ONYX 1640 (https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,35091,mao,mackie_onyx_1640.html) n'est pas un mauvais choix. J'ai été interessé par l'option FireWire, mais je n'ai rien trouvé concernant les réels avantage d'avoir cela. De passer par l'habituel jack 6.35inch est moins bien que passer par firewire? Ou est-ce un gadjet finalement inutile?
La table de mix sera utilisée pour l'enregistrement de chant, et la batterie.

Pour les guitares et basses, je comptais passer par des pré-amplis, des LINE6 POD XT.

Ensuite, un gros requin qui me dévore tout le temps, la carte son (CS). Je suis vraiment perdu en ce qui concerne la CS! Je suis consient qu'il faut une latence la plus minime possible, avec 2 entrées (une normale et une midi), et 2 sorties (pareil). J'ai vu la Terratec Phase, avec divers modèls, mais comme cité au dessus, je suis vraiment perdu. Je suis prêt à mettre jusqu'a 300-400€ pour la CS s'il le faut.

Puis, en fin de compte, les monitores. C'est une pièce maîtresse car ils doivent être le plus neutre possible pour entendre tous les spectres de manière égale par rapport à l'enregistrement, mais là aussi je suis quelque peu déboussellé, d'aventage quand je lis que c'est une pièce qui nous accompagne pendant longtemps! Le Genelec 1037 semble être une référance dans les studios, mais à 3000€ pièce, ça les fous mal... Le GENELEC 8020APM ANTHRAZIT semble déjà plus abordable (https://www.thomann.de/fr/genelec_8020apm_anthrazit.htm).. avis?

Voilà, ce poste peut sembler confu, et je m'en excuse mais c'est effectivement le cas! J'espère poster dans la bonne section, et avoir des retours!

Je précise que avec ce studio j'aimerai pouvoir enregistrer des groupes amateurs, mais de manière semi-pro voir plus, et si je m'améliore dans la MAO, et mette à disposition des "grands moyens", pouvoir enregistrer de qualité pro.

J'aborderai le programme pour l'enregistrement plus tard dans le processus du studio (la salle sera construite d'ici moins de deux ans, la maison étant en construction), donc j'ai le temps de bien approfondir et perfectionner au maximum le tout!

Si j'ai négligé un aspect, ou suis à côté de la masse pour certains points, je ne suis pas prétencieux et accepte les conseils/critiques avec joie, étant un débutant dans le domaine.

Voilà, j'arrête pour maintenant! Merci d'avance pour vos réponses, quelles qu'elles soient.
2
Bonjour,

J'intervient juste sur la question de la table de mix :

Je possède une Mackie 1640, elle est vraiment génial. L'option firewire te permet de ne pas acheter une carte son, puisque la table le fait elle-même.
Tu récupères donc toutes pistes séparées directement sur ton séquenceurs ;)

Pour moi, c'est un très bon choix ;)

Tchô !
Lolo :D
3
Bonjour lolotomik,

Déjà, merci pour la réponse concernant la table de mix! A présent je comprend l'intérêt du FireWire! Cependant, plusieurs questions sont maintenant présentes!

D'une part, pour l'entrée dans le PC, n'importe quelle prise FW suffit, et les programmes genre Cubase, ProTools etc... se configurent facilement pour capter ces signaux?

Ensuite, si du coups je n'ai plus besoin d'acheter une carte son dédiée, est-ce que le passage :: Guitare->pédales->pré-amp->table-mix->pc :: est faisable? Où est-ce que l'accouplement de tout cela dégrade la qualité (notamment en passant par la table de mix?).

Merci d'avance!
4
Bonsoir,

Citation : D'une part, pour l'entrée dans le PC, n'importe quelle prise FW suffit, et les programmes genre Cubase, ProTools etc... se configurent facilement pour capter ces signaux?



Oui les séquenceurs reconnaissent très bien cette connexion firewire, et tu n'as ensuite qu'à paramétrer tes entrées dans le logiciel, rien de plus simple ;)


Citation : Ensuite, si du coups je n'ai plus besoin d'acheter une carte son dédiée, est-ce que le passage :: Guitare->pédales->pré-amp->table-mix->pc :: est faisable? Où est-ce que l'accouplement de tout cela dégrade la qualité (notamment en passant par la table de mix?).



Oui c'est faisable, pas de perte de qualité (sauf si tes pédales guitares sortent un son médiocre) ;)

Voilà, bonne soirée ;)

Tchô !
Lolo :D
5

Citation : Future studio d'enregistrement. vos conseils?


Je met un petit bémol, a voir le matos, ce serait plutot home studio que studio.
Ta chaine audio semble plutot cohérente pour faire du bon petit son :bravo2:
6
Merci pour les explication lolotomik! C'est fort sympathique de ta part :bravo:

Tout juste R-Omega, j'avais mal formulé le titre, c'est chose faite. :mdr

Par contre, personne ne peut me donner d'avis par rapport au micro de chant, et le kit pour batterie? Sachant que la pièce de batterie et chant seront insonorisé, est-ce que les micros de batteries seront suffisants? Ou dois-je acheter d'autres micros pour la grosse caisse par exemple?

Merci d'avance! :D:
7
Re ;)

Alors, pour le micro chant, ce c'est pas le top, malgré qu'il soit bien reconnu par les Afiens selon les avis dans sa gamme de prix.

Je viens d'acquérir un Audio-Technica AT4040, qui est vraiment sympa sur les voix ;) Il coûte 330€ environ, mais un micro voix c'est vraiment important, crois-moi ;)

Pour le kit baterie, je ne peux pas te renseigner, je suis assez contre les kits. Personnellement j'ai acheté tous mes micros batterie séparément, afin d'avoir une qualité honorable pour mon niveau !

GC - Shure Beta 52 210€

CC - Shure SM57 (qui te servira pour enregistrer les guitares électriques aussi) 100€

CC bottom - Sennheiser e906 (pareil, pour les guitares en bonus) 190€

3xAudio technica atm450 en overhead + charley 600€

Toms : 3x Sennheiser e604 400€

Total kit batterie : 1500€

Ca fait mal au porte-monnaie, mais au moins t'auras un vrai son de batterie ;)

Tchô !
Lolo :D
8
En attendant des avis plus éclairés je te donne le mien par rapport au t.bone car je suis actuellement en train de me creusé la tête pour acheté un micro. Après avoir parcouru les forums et le net pendant des heures il apparaîtrait que t.bone c'est pas top. J'ai retenu deux marque qui semblent plus interessante dans les même tarifs : studio projects et se electronics mais j'arrive pas a les départager :???: et en fin de compte je pense qu'il vaut mieux attendre pour acheté du akg ou neumann, voir rode (mais pas pour moi le son me parait trop flatteur et enrichie dans les aigues). Il y a aussi oktava qui semble interessant mais difficile d'avoir des avis sur ces micros. Le problème des t.bone, suite a ce que j'ai pu lire et entendre c'est qu'il sont trés sensible au placement et trés mauvais dès que tu bouge en dehors du placement et qu'ils sont trés dur dans les aigues voir agressif.
9
Merci encore lolomotik, je vais me pencher d'avantage sur acheter les micros séparemment, quitte à ce que ça revienne bien plus cher, je veux un truc bien! (J'envisage peut-être à utiliser mon future home studio pour enregistrer des groupes amateurs, semi-pro et voir pro si possible!)

Par contre, pour le Shure SM57, c'est donc en le placant a proximité d'un ampli? Car actuellement je prévois passer par un ampli virtuelle, mais j'ai un ampli à lampe Peavey 200W, et de l'utiliser pour avoir un son plus chaud m'interesse (car là il prend juste la poussière :lol: )

Ton Audio-Technica AT4040 à l'air interessant, mais vu que le micro est super important, et avec le commentaire de R-Omega, je me suis penché sur les AKG.

Est-ce que le AKG C414 B-XLII est de bonne facture? Et est-il aussi utilisable pour les gutiares acoustiques? Car bon, autant utiliser mes sous intelligemment, mais le neumann u87 est par contre hors de mes moyens actuellement.(Je suis prêt à mettre jusqu'a 1200€ pour le micro de chant!)

Merci encore pour votre aide les 2, c'est trop sympa! :D:
10
Bonsoir,

Citation : Par contre, pour le Shure SM57, c'est donc en le placant a proximité d'un ampli? Car actuellement je prévois passer par un ampli virtuelle, mais j'ai un ampli à lampe Peavey 200W, et de l'utiliser pour avoir un son plus chaud m'interesse (car là il prend juste la poussière )



Avec un ampli virtuel, tu auras un son ... virtuel :8O:
Tu auras un super son avec un sm57 positionné devant ton ampli (collé à 5cm de ton HP) ;) Donc la deuxième solution est vraiment mieux ;)

Citation : Ton Audio-Technica AT4040 à l'air interessant, mais vu que le micro est super important, et avec le commentaire de R-Omega, je me suis penché sur les AKG.

Est-ce que le AKG C414 B-XLII est de bonne facture? Et est-il aussi utilisable pour les gutiares acoustiques? Car bon, autant utiliser mes sous intelligemment, mais le neumann u87 est par contre hors de mes moyens actuellement.(Je suis prêt à mettre jusqu'a 1200€ pour le micro de chant!)



Excellent choix, les AKG C414 sont vraiment de bons micros, et dans la même gamme de prix, tu as le Neumman TLM103, qui est différent, mais excellent aussi ;)

Avec tout ça, tu pourras faire du son de haute qualité déjà, ensuite c'est les compétences qui ont plus difficiles à acquérir ;)

Tchô !
Lolo :D