Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Amazon se lance dans le pressage de disques, mais à la demande !

• 300 réponses
  • 28 participants
  • 19 909 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Amazon se lance dans le pressage de disques, mais à la demande !
Hop hop hop, je viens juste de voir cette nouvelle sur le net, pas encore de news ici (et n'ayant ni le temps ni le talent pour rédiger une vraie news) alors je me dis que je vais partager cette excellente nouvelle avec toute la communauté audiofanzine à travers le forum : le géant Amazon se lance dans le pressage de CD a la demande.

Le principe est simple : comme avec un presseur normal, vous envoyez un master, des artwork et autres informations à amazon, ceux ci vous envoient un exemplaire du produit fini (à quel prix ?) qui attends votre validation. Ensuite ca change : une fois que vous avez validé, Amazon ne presse aucun cd, mais propose le cd en vente dans son catalogue. Les cd seront pressé à la demande, lorsqu'un utilisateur voudra l'acheter. Un achat = un cd. Aucun engagement financier sur de gros volumes, il doit sans doute y avoir une modique somme à payer pour la réalisation du "prototype", et après plus rien.

Une news un peu plus complète ici.

Je trouve personnellement le concept vraiment géant, on est carrément au summum de l'auto-production, et on réduit grandement les risques d'investissements.

J'attends avec impatience des retours d'expérience, sur les prix, la qualité, la rapidité et tout les petits problèmes techniques.
Afficher le sujet de la discussion
41
C'est bien pour ca que je trouve l'histoire du CD Amazon à chier...
Ca a u seul eventuel avantage, quand t avais pas la tune hier soir au concert (trop de biere), tu vas sur le net, et là les mecs ils savent pas faire du php alors ils ont un lien direct vers Amazon et ca roule... entiendes ?
42

Citation : Je pense pas qu'on puisse simplifier bétement en disant "ce service est pourri, amazon se fait du blé sur le dos des artistes et ca les aidera pas à vendre". C'est vrai, ca n'aidera pas à vendre un mauvais album, ou un album d'un groupe qui n'a jamais mis les pieds sur un scène. Mais malgré tout, je pense que pour un groupe "montant", qui n'a pas encore les moyens (ou l'envie) de passer par une maison d'édition, qui n'a pas les moyens ou l'envie de presser 1000 cd d'un coup avec un gros risque de perte, je pense que la plate-forme amazon est une bonne solution. Rappelons le quand meme, si on ne vends aucun cd on ne paye rien, et ca je trouve ca particulièrement intéressant.

belle conclusion à mon sens
43
Je ne vois pas ou est le problème:
ceux qui trouve le service "à chier", n'ont qu'à laisser tomber, les autres ça ne leur coute rien, alors pouquoi tant de baratin?

ce qui nous interesse c'est de savoir si quelqu'un a tenté l'expérience
44
C'est pas que le service soit "à chier".

C'est que ça n'a pas de sens.
C'est pour vendre du CDR les gars !!!!! DU CDR !!!

WAKE UP!!!!

Laurent22, il ne tient qu'à toi de tenter l'expérience avec Amazon...nous attendons tes impressions avec impatience. :bravo:
45
Des avis de dictateurs :8O:
Le monde est vaste, il existe plein de musiques, plein de chemins.
46
Bien sur qu'il existe des musiques differentes.
Heureusement!
Mais tu ne peux remettre en cause le fait qu'aujourd'hui pour vendre 'son' CD(ou CDR) c'est l'after show qui prime (on parle des autoproductions et petits labels).

Même Johnny Halliday a son stand, c'est pas pour rien.
"l'atmosphere" concert est un catalyseur. C'est un moment de fête, on se deshinibe. Les ventes se font plus facilement.
ça fait plus de 10 ans que je traine dans des concerts, de musiques differentes.
Que cela soit Archive/Divine Comedy/Sparklehorse/Calexico ou Les Ahuris/Jean claude Quartet/Bouji Trio/Anton Gribel Orchestra/Les Radis Coulants c'est la même chose:
Le stand est ouvert dès le début du concert:
Les aficionados qui ont déjà tout viennent jeter un oeil pour savoir si il n'y a pas un truc 'en plus' qu'ils n'ont pas à prendre.
Mais dans tout les cas, c'est à la fin du show que le stand est pris d'assaut. Peu importe la musique, le lieu du concert, la notoriété des artistes.

C'est comme cela que ça marche, que tu le veuilles ou non. :|

Sinon, oui...Il y a plein de chemins...
myspace par exemple qui participe au fait de croire que la musique est gratuite. Il suffit que je me connecte sur un profil pour entendre leur musique, gratuitement.
OK, la qualité du son est sans doute pas au rendez-vous. Mais c'est les Radis Coulants!!
Donc je suis content de pouvoir ecouter leur titres sur myspace, dans 1 mois ou 2 ils mettreont des nouveaux titres...
Leurs CDR sur amazon ne m'interesse pas.

Si vraiment j'aime ce groupe, j'irais les voir en concert, et j'acheterai leur CDR au début du show...afin de ne pas fairela queue au stand à l'after show. :clin:
47
Oui enfin la tu sors des exemples stupides : oui Johnny hallyday a son stand parce qu'il vends des cd à ses concerts. Est ce que ca veut dire qu'il vends aucun de cd en dehors ? Ca me ferait mal !

Faut rester réaliste : les cd ca se vends en dehors des concerts hein. C'est sur, pour le ptit groupe que personne ne connait, les gens vont pas acheter à l'aveuglette. Mais pour ce même petit groupe que personne ne connait, passer par une maison d'édition est impossible (normal, personne ne les connait), et presser 1000 cd chez un presseur, c'est un investissement très risqué. Mettre le cd sur amazon ca ne coute RIEN. Pas un peanuts, que dalle. Et ca n'empèche pas qu'une personne ou deux viendront acheter.
Faut pas oublier que ya des tas de facons d'acheter des cd qu'on connait pas :
- on en a entendu parler en bien dans un magazine/webzine/radio
- un pote nous l'a conseillé (ca m'arrive TRES souvent ca, d'acheter un cd d'un groupe que je connais pas parce qu'un pote m'en a parlé et me l'a conseillé)
- on a appris que c'était un groupe formé par le guitare/chanteur/batteur d'un autre groupe qu'on adorait
- on les a vu en concert mais on avait plus de sous à la fin, ou alors ils avaient plus de cd
etc...

Certes mettre un cd sur amazon ca n'en fera pas vendre des caisses par jour, mais encore une fois, CA NE COUTE RIEN, et faut être réaliste, ca en vendra quand même quelques uns, faut arreter de dire que personne ne vendra rien par ce moyen.
48
49

Citation : Oui enfin la tu sors des exemples stupides : oui Johnny hallyday a son stand parce qu'il vends des cd à ses concerts. Est ce que ca veut dire qu'il vends aucun de cd en dehors ? Ca me ferait mal !

J'ai pris un exemple large car mêm LUI QUI VENDS DU DISQUE, il fait AUSSI son stand, ne change pas mon propos. Merci. :clin:
Et donc si il fait un stand pour ses concerts, c'est bien qu'il y a une raison.
Le public achete aux concerts plus facilement (voir explication plus haut).

Citation : Faut rester réaliste : les cd ca se vends en dehors des concerts hein.

Dis ça aux "Radis Coulants"... Les CDs ça se vends pas par magie...
Les meilleurs VRP sont les artistes eux-mêmes lors de leurs concerts.
Tu ne peux pas pretendre le contraire.

Citation : C'est sur, pour le ptit groupe que personne ne connait, les gens vont pas acheter à l'aveuglette. Mais pour ce même petit groupe que personne ne connait, passer par une maison d'édition est impossible (normal, personne ne les connait), et presser 1000 cd chez un presseur, c'est un investissement très risqué. Mettre le cd sur amazon ca ne coute RIEN. Pas un peanuts, que dalle.

ça coute rien, mais ça rapporte rien aussi...
Mets ton CD sur Amazon et revient nous dire au bout de 6 mois combien tu en as vendu, que l'on rigole un peu... :lol:

Citation : Et ca n'empèche pas qu'une personne ou deux viendront acheter.

Ah??? Et par quel moyen???? Comment devant la masse d'infos répandue tout les jours ton CD va t il arriver devant les yeux d'un internaute pour que (en plus) il te l'achete ???? Cet internaute là, il est plein aux as, 3 comptes paypal 'gold platinium' ??? :lol:

Citation : Faut pas oublier que ya des tas de facons d'acheter des cd qu'on connait pas :
- on en a entendu parler en bien dans un magazine/webzine/radio

Mais bien sur...Mais comment donc la radio/magazine/webzine a-t-il donc eu vent de ton CD? Devant la pletore de CD qu'ils recoivent par jour !!!!

Citation : - un pote nous l'a conseillé (ca m'arrive TRES souvent ca, d'acheter un cd d'un groupe que je connais pas parce qu'un pote m'en a parlé et me l'a conseillé)

Même chose!!!! Comment ton pote s'est t il procuré CE fameux CD qu'il te recommande ?? Il va certainement te dire 'au concert'. Et donc, tu n'acheteras pas le CD chez Amazon, mais au concert que tu iras voir avec ton pote...

Citation : - on a appris que c'était un groupe formé par le guitare/chanteur/batteur d'un autre groupe qu'on adorait

Le vieux cliché.... :lol:
"on a appris" la nouvelle comment ?
Encore une fois TOUT EST LA, comment l'information aboutit elle et quelle est son origine ?

Citation : - on les a vu en concert mais on avait plus de sous à la fin, ou alors ils avaient plus de cd

ça m'est arrivé 2 fois.
Un fois pour un groupe qui sort de VRAIS CDS sur un VRAI label aux USA.
Alors j'ai commandé aux USA.
Mais le groupe est loin d'être totallement inconnu aussi hein...

Une autre fois pour un groupe pas connu du tout.
Il vendait des CDR à 6 euros, j'ai voulu en prendre 1 et il n'y en avait plus.
Bah je suis rentré chez moi, et le lendemain j'ai fais caca et pipi normalement et le fait de ne pas avoir le CD(R) ne m'a fait ni chaud ni froid.
Je voulais sur l'instant. Aujroud'hui je ne me rappelle même pas le nom du groupe...

Citation :
etc...

Oui, etc.. :clin:

Citation : Certes mettre un cd sur amazon ca n'en fera pas vendre des caisses par jour, mais encore une fois, CA NE COUTE RIEN, et faut être réaliste, ca en vendra quand même quelques uns, faut arreter de dire que personne ne vendra rien par ce moyen.

Oui, vous vendrez à vos copains. C'est ce que j'ai expliqué plus haut.
En effet il faut être réaliste.

Amazon ne fait qu'appliquer le principe de LULU.COM pour les livres.
Ou chacun peut vendre son livre à l'unité et fixer son prix.
On upload un PDF de son livre sur LULU et ils ses chargent de faire imprimer au coup par coup selon les ventes...
Quand on regarde ce qui se passe réellement, les personnes qui vendent leurs livres par ce biais ne vendent qu'essentiellement qu'à leur proches, collègues de bureau (qui doivent bien en avoir marre d'acheter les livres de Josianne et de Patrick).
En plus niveau qualité, c'est vraiment pitoyable...J'ai fait un essai pour tester le service et la qualité d'impression. ZERO. Nullissime.
50

Citation : Je voulais sur l'instant

Tu as l'air de penser que tout le monde est comme toi.