Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment une chanson devient un tube par le net ?

  • 34 réponses
  • 12 participants
  • 2 893 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Comment une chanson devient un tube par le net ?
J'ai lu que Kamini et Koxie avaient trouvé le succès en mettant leur chanson sur le net.
Encore faut-il mettre sa musique au bon endroit.
Si on fait un site perso, peu de chances d'avoir beaucoup d'auditeurs.
Si on va sur Myspace, peu de chances d'être répéré dans l'immensité de la foule.
Alors quelqu'un peut-il me dire sur quels sites Kamini et Koxie ont opéré pour percer ?
OK je sais que se mettre sur ce site ne donnera pas automatiquement le succès, même à une bonne chanson, mais autant profiter de l'expérience positive des autres.
Merci d'avance pour tout renseignement.
Salut, Lebeck
2
Un bon gros bobard, un peu de foutage de gueule, un peu de tiens tirons encore un peu sur la corde pour voir a quel point les gens sont cons
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
3
Ca t interesse a ce point le succés de Kamini ?
Un psychologue, c'est plus rapide à trouver et c'est meilleur.
4
C'est pas Kamini qui a eu du succés, c'est son producteur.
Sinon ca dépend. C'est quoi ton but ? Argent ? TV ? Musique ?
5
Pour chaque media 2 intéret : une illusion et un filon.

Je m explique : Myspace par ex : un moyen rapide et simple de faire ecouter sa zik, avant fallait faire son site blablabla. Mais myspace te garantit pas d etre ecouté. Non il te permet de dire "tiens tu peux ecouter mes titres, meme pas besoin de les telecherger va la"
pas besoin de passer sa vie dessus

Et c est pareil pour tout. Des outils.
6
J'ignore tout de kamini, et surtout de son producteur, mais, ce que je constate, c'est que sans réseau de distribution, le net n'est pas à lui seul un facteur de popularité et un révélateur de talent suffisant.
Avoir ses disques bien placés à la FNAC ou dans les virgin, ça c'est un facteur déterminant, dont les majors profitent aisément.
Ca représente pour moi une grande injustice d'ailleurs (Mais ça, c'est un autre débat).
Pour myspace, hormis si t'as la chance de pouvoir être dans le top de quelques artistes essentiels des groupes signés sur les majors, c'est très dur de l'utiliser pour y gagner le grand succès.
Et comme toujours, c'est parfois une question de chance, rencontrer la bonne personne à l'instant T, qu'une reprise particulière soit écoutée par le groupe X à l'instant T, qu'une radio ait entendu parler de toi par une personne de référence, le concert où l'on partage la scène avec un artiste influent.
Il ne suffit de pas grand chose, mais je ne connais pas d'exemple ou l'on puisse dire que le net soit l'unique révélateur d'un talent.
Même si 50 000 personnes aiment un artistes, si elles n'en parlent pas autour d'elles, ce n'est pas le net en lui même qui le fera.
Et puis pour les producteurs, de faire croire que tout le monde peut percer grâce à internet, c'est aussi un moyen de créer du rêve, pour favoriser la consommation.
C'est ma vision des choses. Juste une vision parmis d'autres possibles.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
7
Je pense que croire que tout peut partir du net et uniquement du net est une formidable betise. Par contre ton arme de "croissance artistique" peut sans conteste etre principalement le net, mais si tu fais pas de concert; si dans ta tete t es pas pret a te frotter au mondanité, au milieu, au backstage, etc... a la vie de zikos koi, laisse tomber :bravo: :bravo:
8

Citation : Je pense que croire que tout peut partir du net et uniquement du net est une formidable betise



Oui, sur tous les artistes myspace, syblog et autres, combien se sont faits reperer par des producteurs ou des majors ? Ptet une dizaine, et encore....

Quitte à tout tabler sur la chance et le hasard, mieux vaut jouer à l'euromillions, t'as plus de chances de gagner.

Par contre, des artistes se faisant reperer en faisant des tournées, des show-case de promo d'album qui se sont faits reperer, là y en a toute une tripotée... ;)
9
OK, merci à ceux qui m'ont répondu ou vont me répondre, même à ceux qui sont un peu agressifs et se foutent de ma gueule. Je leur en veux pas. :clin:
Le ridicule ne m'a jamais tué, ce qui compte c'est l'efficacité : avoir des réponses à mes questions.
Un tube n'a JAMAIS été une question de chanteur ou de musicien, mais TOUJOURS une question de chanson ou de musique (et de chance évidemment).
Ce qui explique que ceux qui font un tube sont très souvent des inconnus.
Après, pour tenir, c'est plus difficile.
Kamini, il est déjà en train de disparaître, comme beaucoup d'autres, après avoir fait son tube. Ceux qui restent après un tube, c'est ceux qui font de bonnes chansons ou de la bonne musique.
Alors j'ai lu que Kamini (toujours lui) il a réussi par la technique marketing du "buzz", en faisant un maximum de bruit autour de son "truc", par tous les moyens possibles, dont bien sûr internet.
Et j'essaye simplement de connaître les sites qu'on peut utiliser pour cela.
Alors si vous en connaissez vous pouvez me les dire.
Et pas la peine de s'exciter sur moi pour cela... :lol:
Salut, Lebeck
10
Si tu dois apparaître sur le net, essaie d'apparaître au travers de participations à des compilations, des tributes, des remixes, des vidéos de concert.
Ensuite, cherche les musiciens qui t'inspirent et qui se rapprochent de ton style, et fais ta promo sur le maximum d'endroits où l'on parle d'eux (Pour cibler ton public, et là, google sera ton meilleur ami). Même sur le net, il faut être "actif", il ne suffit pas d'être présent sur myspace (ou autres sites) pour espérer être découvert. myspace & co, c'est une vitrine, mais si tu ne va pas achalander le client potentiel dans la rue, il ne va pas rentrer dans ta boutique.
Démarche les webradios pour faire diffuser tes titres, éventuellement les webTV si tu as un ou des clips.
Et j'insiste, même à l'heure du virtuel, on ne se souvient que très rarement de la page myspace de X, par contre, beaucoup de personnes sont capables de te dire "Ah ouais, j'ai entendu cet artiste sur la compilation Bidule".
Après, tu va avoir un effet boule de neige à force d'insister. Des personnes vont acheter ton album parce qu'ils auront entendu un titre sur une compil et auront vérifié les autres sur myspace (qui intervient en second lieu, pour valider la première impression). Puis avec un peu de chance, quelqu'un qui aura apprécié ton disque te proposera d'apparaître sur une compil (ce qui peut être très intéressant si ça touche un autre public, ce qui nous est arrivé récemment avec l'allemagne), ainsi de suite, jusqu'à ce que l'on te propose des concerts, des collaborations musicales, etc...
Internet, ce n'est que le téléphone, les différents interlocuteurs ne parleront de toi qu'au suet de ce que tu as réalisé irl. Si tu reste dans le tout virtuel, ça équivaut juste a un service audiotel de mauvaise qualité.
Et ça prend énormément de temps. N'espère pas exploser les ventes en 1 mois, ça, ça n'arrive qu'une fois, sur 500 000, ça peut prendre des mois, des années.
C'est en réalisant un maximum de choses irl que tu auras peut être la chance d'obtenir une renommée de la part de tes pairs et de tes pères musicaux (Et c'est là que myspace devient utile, quand tu as un groupe connu d'un public donné qui poste un commentaire sur ta page, ça a une grande influence sur ton public potentiel qui lira là la validation de la qualité par une personne qu'ils considèrent comme un référent).

Courage !
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.