Comment faire de la thune?
- 327 réponses
- 52 participants
- 27 297 vues
- 45 followers
kintana
C'est un sujet sérieux auquel je ne dois pas être seul a réfléchir mais on dirait que c'est interdit de se le demander : Comment Gagner du fric avec ma musique?
Je vous raconte ma vie :
Je suis un aspirant au métier qu'on appelle outre-atlantique un "record-producer", "music producer" ou même tout simplement "producer". Je compose, écrit, coache les vocals, fais des arrangements vocaux et instrumentaux etc..en gros enregistrer un artiste quoi..
C'est ce que je voudrais faire de ma vie.
Depuis 6mois j'ai été introduit au sein d'un label, avec un espèce de statut de stagiaire, grâce a une amie signée sur ce même label. Je suis néanmoins utilisé comme assistant/arrangeur en collaboration avec les producteurs sur des enregistrements de compiles et d'albums d'artistes Gospel.
Avec cet opportunité qui m'a été offerte, je commence à me dire que je peux évoluer dans ce milieu. D'où ma question, où est-ce que je suis suceptible de prendre de la thune en tant que music producer dans le milieu R&B/Soul/Hiphop CONCRETEMENT?
Le seul truc que j'ai fait jusqu'à présent c'est de déposer des morceaux à la SNAC.
Anonyme
Anonyme
mais bref, ta liste confirme exactement ce que je disais, quoi...
En fait, c'est drôle, parce que unmec qui débute, il a forcément pas ces choses, là, technique et virtuosité...c'est évident.
Il y aurait donc un moment où on "devient" artiste, ce que perso je réfute complètement, je pense qu'on l'est par nature ou par la vie, et qu'on le concrétise par le travail, mais en aucun cas qu'il faille juste choisir un domaine et apprendre des techniques, m'enfin, c't'une évidence, bref...
kintana
Citation : Qd vous aurez compris que le rnb c'est pas de la zic mais une escroquerie publicitaire
Le R&B est une musique qu'on annonçait morte depuis sa naissance dans les années 50, pourtant elle est toujours là plus riche que jamais. La plupart des musiques actuelles en découlent de la Soul au Rock. Mais peut-etre que si tu avais un peu plus de culture musicale tu ne parlerai pas comme ça.
Citation : Je vois que ton style est Rnb/Hip-Hop/Soul.
Donc le truc qu'il te reste a faire c'est de taf genre un mois sur "une seule" instru, la peaufiné au max en mettant des bonnes basse ronflante et rebondissante, choisi des snares des kicks du genre club et pareil pour les instrument que t'y mettra. Apres tu melange les tous avec 3 couplets de rap et un refrain RnB le tous pour pouvoir passez en boite. Normalement la tu devrais te faire des thune si tu arrive a pondre LA prods de l'année genre Boulbi!!
Il faut arreter avec ça. Etre beatmaker ça s'invente pas, la formule n'est pas aussi simple. Animal Sons ont fait du bon boulot pour Booba, qui a cartonné parceque c'est un artiste qui sait avoir de l'impact sur les jeunes depuis le début de sa carrière.
Citation : Donc pour répondre à la question, comment faire de la thune, ben il faut travailler...
Faux, il y en a qui font de la thune et pas qu'un peu. Libre à toi de te contenter de ton travail, ce n'est pas mon cas.
Citation : Un point qui me semble assez important dans l'histoire :
En admettant que l'on choisissse de créer dans une "catégorie commerciale" déja trés riche et trés active (je prends le RnB comme exemple du coup, trés consommé en ce moment) c'est encore plus complexe.
Il existe la solution "à l'américaine", en gros faire ami-ami avec un "poids lourd" du business, l'aider dans son taff et en échange bénéficier de l'argument commercial de sa "paternité".
Immaginons, Mr X est un producteur de RnB trés en vue, respecté et qui surfe sur le haut de la vague des tendances. Le plus compliqué va être de l'aborder, lui faire comprendre ce qu'il peut obtenir de toi et lui expliquer le marché. Car cela doit être donnant-donnant, surtout pas de plan foireux sinon t'es grillé. Bref tu le séduis, comme si c'était une demoiselle et tu lui vante tes mérites. En gros, du sang neuf, du temps à lui consacrer pour faire tous les petits boulots (de coursier à petite main pour cabler, roadie ...) et vous essayez de conclure un arrangement. Pas facile mais possible.
Ensuite, au bout de quelques temps (de quelques mois à quelques années) tu lui demande de te booster, car tu auras pris soin de montrer un maximum ta valeur tout le temps de votre relation. Lui t'auras appris ses ficelles, toi tu auras donné ton temps. Si tout se passe bien, il t'aidera, te boostera et tera profiter de ses relations.
Evidemment il ne faut pas parier sur un looser, mais ce sont aussi les risques du métier, les rencontres ne sont pas toujours positives.
Ca c'est pour le business "à l'américaine", avec échange de bons procédés.
Yes, pour ma part j'ai pris cette option là. Après avoir du talent, connaitre les bonnes personnes est ce qu'il y a de plus important je pense..
Bon ça a pas mal bougé depuis que j'ai posté le topic, y a beaucoup de scepticisme et de cynisme (fallait m'y attendre).
Je vais parler vraiment uniquement de mon cas et de mon plan. parce que je n'ai aucune idée de comment ça fonctionne ailleurs que dans mon circuit. Mon cas étant que je me destine a la production d'artistes R&B ou Hiphop. Je ne compte pas etre artiste, je chante mais uniquement pour faire chanter les artistes, je me fiche de la lumière, de la TV ou d'etre signé en Major (actuellement).
Concernant le R&B, je pense qu'il y a vraiment des places à prendre en France. Le R&B francophone est un genre qui n'a pas encore été exploité en France pour la simple et bonne raison qu'il n'existe pas : 90% de ce que l'on nous sert N'EST PAS du R&B. Mais les choses sont en train de bouger, le R&B se développe et arriver avec du "vrai" R&B est en soi une nouveauté.
Il y a des opportunités à saisir autant en tant que qu'artiste que producteur..surtout pour ces derniers qui finalement décident de comment sonne un morceau.
CONCRETEMENT-dites moi si je me trompe-, je peux prendre de la thune :
1)en vendant cash mes instrumentals, mes services ou mes chansons directement a des artistes.
2)grâce a une société d'édition en cas d'utilisation de mes oeuvres.
3)sur la vente des disques de l'artiste qui utilise mon instrumental ou mes chansons.
Concrètement c'est bien là que je peux trouver la thune? non?
Si oui, en ayant du talent et en bossant dur, je ne vois pas ce qui peut m'empecher de faire de la thune...?
crown_quarto
Citation : Ahahah n'importequoi. On connait de grands artistes pas virtuoses, perso, c'est juste une approche de l'art, la virtuosité, quoique...
mais bref, ta liste confirme exactement ce que je disais, quoi...
En fait, c'est drôle, parce que unmec qui débute, il a forcément pas ces choses, là, technique et virtuosité...c'est évident.
Il y aurait donc un moment où on "devient" artiste, ce que perso je réfute complètement, je pense qu'on l'est par nature ou par la vie, et qu'on le concrétise par le travail, mais en aucun cas qu'il faille juste choisir un domaine et apprendre des techniques, m'enfin, c't'une évidence, bref...
Bref, tu comprends pas les nuances...
Un type qui fait sa premiere peinture n'est pas un artiste.
Celui qui maitrise les techniques de la peinture par force de travail, oui c'est un artiste.
Un type qui possède 5 tubes de peinture et une toile et un chevalet n'est pas un artiste.
Meme chose pour un gars qui a Cubase et un micro, il n'est pas ingé son pour autant.
De la même façon, il ne suffit pas d'acheter une guitare pour devenir un artiste.
Ce que tu refutes completement "devenir artiste à un moment donné" n'est pourtant que la seule solution, par definition.
Tu crois qu'ils apprennent quoi les personnes qui vont aux beaux arts ?
Il apprennent des techniques, dans un ou des domaines (peinture, dessin, musique etc....).
Les autodidactes, analysent et se crééent des techniques qu'ils suivent par la suite.
Les blaireaux n'ont rien de tout ça, mais se proclament artistes.
On ne nait pas avec un bracelet "je suis un artiste", c'est entierement faux.
Il faut certe avoir une certaine fibre et l'esprit créatif, mais cela ne fait pas tout. Il faut travailler les techniques.
Anonyme
Citation : Donc pour répondre à la question, comment faire de la thune, ben il faut travailler...
Faux, il y en a qui font de la thune et pas qu'un peu. Libre à toi de te contenter de ton travail, ce n'est pas mon cas.
Il faut travailler à ce que l'on fait: sa musique jentend...
Oui je me contente de mon travail, je suis fier de ce que je fais, mes oeuvres me ressemblent, avec leurs défauts, comme moi quoi...
Mon travail ne tend pas vers la perfection ou l'absolu beauté, mais plutôt vers qqchose de vivant, accessible, et vrai.
Si ça n'était pas le cas, il me faudrait un sacré budget psy...
Et si ça peut se vendre, ce qui est le cas, et ben tant mieux.
Anonyme
Citation : Le R&B est une musique qu'on annonçait morte depuis sa naissance dans les années 50, pourtant elle est toujours là plus riche que jamais. La plupart des musiques actuelles en découlent de la Soul au Rock. Mais peut-etre que si tu avais un peu plus de culture musicale tu ne parlerai pas comme ça.
Le RNB actuel n'a pas grand chose à voir avec celui qui, il y a quelques décennies, a contribué à la naissance d'autres courants comme le rock... on se demande même pourquoi le nom a été conservé, vu qu'il y a à peu près autant de différences entre le rnb des années 50 et l'actuel qu'entre Chuck Berry et Rammstein.
kintana
Citation : Il faut travailler à ce que l'on fait: sa musique jentend...
OK, désolé j'avais mal compris et pris ta phrase pour du cynisme.
Citation : Le RNB actuel n'a pas grand chose à voir avec celui qui, il y a quelques décennies, a contribué à la naissance d'autres courants comme le rock... on se demande même pourquoi le nom a été conservé, vu qu'il y a à peu près autant de différences entre le rnb des années 50 et l'actuel qu'entre Chuck Berry et Rammstein.
C'est clair. Mais Chuck Berry n'en reste pas moins du rock, autant que Rammstein. Ca s'appelle "l'évolution" et ce n'est pas forcément une "transformation en soupe".
Je rajoute que l'appellation R&B n'est ni plus ni moins qu'une étiquette "musique-de-noir".
linn134
Franchement, il existe une parenté directe entre Chuck Berry et Rammstein enfin. C'est tou simple : ESP et MESA ! Non, sans blague, j'aime bien les deux, je ne peux pas vous laisser continuer ainsi.
Si vous voulez vous défouler sur le Arenbi et dire qu'il n'a aucun lien de parenté flagrant avec le Rythm n blues originel vous avez ma bénédiction. Cognez sur les Poetic Lovers et autres niaiseries, mais soyez méthodiques.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
linn134
Citation : Je rajoute que l'appellation R&B n'est ni plus ni moins qu'une étiquette "musique-de-noir"
Tu as raison sur le fond mais la forme est formulée de façon glissante, heureusement que tu y as mis les guillemets.
Le blues et le jazz (entre autres) sont aussi des musiques de "blacks", et pourtant c'est d'une autre trempe. Et ce sont aussi des musiques de rue avant que d'être des musiques de club. On peut, à la limite, reprocher au au arenbi actuel de ne pas être aussi abouti et profond que le sont les autres musiques "populaires". Mon avis (et il ne vaut pas plus que pour moi même) est que le arenbi actuel est produit et passé au studio avant même d'être abouti dans son "écriture musicale".
Je me souviens d'un gars qui fait du rythm n blues contemporain, Maxwell (peut être pas la bonne orthographe), qui dans les années 90 faisait des trucs excellents. Les nouveaux venus ne sont pas encore parvenus à une telle maitrise. Un jour peut être, quand le arenbi sera autrechose qu'un ensemble de samples surmixés à coups de Sony Oxford et autres Studio Electronics onéreux, il redeviendra une musique simple et vivante. Pour le moment ça peut rester sur MTV et M6.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Anonyme
Hors sujet : Citation : Je rajoute que l'appellation R&B n'est ni plus ni moins qu'une étiquette "musique-de-noir".
- < Liste des sujets
- Charte