Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment faire de la thune?

• 327 réponses
  • 52 participants
  • 27 303 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Comment faire de la thune?
J'ai lu la plupart des thread d'Autoprod & Business, mais j'ai un très mauvais esprit de synthèse et de tout ça je n'arrive pas à me représenter vraiment bien d'où vient la thune susceptible d'être gagnée en faisant de la musique? (droits? cachets?...)

C'est un sujet sérieux auquel je ne dois pas être seul a réfléchir mais on dirait que c'est interdit de se le demander : Comment Gagner du fric avec ma musique?

Je vous raconte ma vie :
Je suis un aspirant au métier qu'on appelle outre-atlantique un "record-producer", "music producer" ou même tout simplement "producer". Je compose, écrit, coache les vocals, fais des arrangements vocaux et instrumentaux etc..en gros enregistrer un artiste quoi..
C'est ce que je voudrais faire de ma vie.

Depuis 6mois j'ai été introduit au sein d'un label, avec un espèce de statut de stagiaire, grâce a une amie signée sur ce même label. Je suis néanmoins utilisé comme assistant/arrangeur en collaboration avec les producteurs sur des enregistrements de compiles et d'albums d'artistes Gospel.

Avec cet opportunité qui m'a été offerte, je commence à me dire que je peux évoluer dans ce milieu. D'où ma question, où est-ce que je suis suceptible de prendre de la thune en tant que music producer dans le milieu R&B/Soul/Hiphop CONCRETEMENT?

Le seul truc que j'ai fait jusqu'à présent c'est de déposer des morceaux à la SNAC.
Afficher le sujet de la discussion
51
En fait ya musique et musique,
En tant qu'artiste c'est pas sur, mais même les ptits "homestudio" pro ca rapporte, énormément meme (dans mon ntourage en tout cas), la distribution ca rapporte, les bons sites accés musique ca rapporte...

Les gens achète un peu moins "proportionnellement" mais la musique ca rapporte toujours, seulement je pense que se sont les activités en périphérie qui se sont développées notament grâce aux progrés dans l'informatique et donc en MAO...

Donc pour revenir à ta question de facon plus précise, il faut chanter pour la gloire et faire le reste pour la thune...
52
De toute façon la réponse est très simple :
la démocratisation du prix du matos a supprimé le filtre qualité des maisons de disque et induit une production plétorique et donc bien trop abondante de musique enregistrée.

en clair : y a trop d'offre pour une demande relativement stable.

tout couillon qui croit avoir du talent auto-produit un CD qu'il veut vendre et noit dans la masse ceux qui en ont vraiment.

les DA des maisons de disques avouent ne pas avoir le temps d'écouter ni de faire d'efforts de promo (y compris les petites boites sérieuses) car y a trop de prod.

du coup, les maisons de disque ne cherchent plus de bons artistes...
maintenant, en concurrence avec l'hyper masse des blaireaux qui lessivent à grande eau le marché, elles cherchent à fabriquer des trucs qui rapportent.

c'est la loi de l'offre et de la demande :
trop d'offre (et pas tj de qualité) ne peut vivre sur la même demande.

et moins y a de poissons, plus y a de bateaux, plus c'est celui qui a les plus grands filets et qui respecte le moins l'éthique qui s'en sort le mieux.
53

Citation : les maisons de disque ne cherchent plus de bons artistes...
maintenant, en concurrence avec l'hyper masse des blaireaux qui lessivent à grande eau le marché, elles cherchent à fabriquer des trucs qui rapportent.

+ 400 000 !!!!!!!!!!!!!! TU AS ENTIEREMENT RAISON ... super analyse car c'est carrément ça le truc ...
54
+12 000

De plus en plus de blaireaux s'autoproclament "artiste" depuis qu'ils ont cubase, une carte son Lambda et un micro chinois (il y en a même qui montent des 'project studios' avec ça).

Où sont-ils ?

MySpace est le plus grand club où on peut les trouver.
à votre bon coeur M'sieurs dames... :roll:
55
C'est comme dans les bars ou restaurants...

On y va, parce-que on y est peinard ou qu'une certaine "elite" y va...et puis tout le monde y va et alors ça devient commun et du coup on est noyé dans la masse, ça n'a plus de sens.

MySpace is like this.
56

Citation : HEY COCO ! comment veux tu faire de la thune avec ta zic si personne la paye réfléchit un peu mec ont vend des disques , du live , des dvd , de l'image , du son !

ont vend pas des cacahuètes !!! comment va tu gagner ton oseille si 50% de gens télécharge ta zic à l'oeil , et qu'a la sacem tes droit sont réduit de moitié HEIN REFLECHIT MERDE ! talent ou pas , qu'est ce que les gens en ont à foutre dis moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

tu sais, y a pas besoin de vendre des disques pour faire de l'argnt dans la musique...
57

Citation : De plus en plus de blaireaux s'autoproclament "artiste" depuis qu'ils ont cubase, une carte son Lambda et un micro chinois (il y en a même qui montent des 'project studios' avec ça).

Je ne veux pas être méchant, mais je vois pas ce qui est génant dans le fait que des gens s'autoproclament artistes...
Il faut passer un diplôme?
Savoir lire une portée?
Laisse les "blaireaux" tranquilles... Tu ne crains rien toi qui est un vrai...
Un vrai quoi au fait?

La thune, si c'est le moteur de la création, dommage...
J'aurai fait qques milliers d'euros avec la zique seule cette année, pas assez pour en vivre...

Mais avec les heures de tekos, ça passe...
Donc pour répondre à la question, comment faire de la thune, ben il faut travailler...
Merci beaucoup, sujet suivant;
58
Interessant ce post !

C clair que c pas easy de faire de la tune en france - comparé en UK ou encore aux USA (american dream ca existe mine de rien)
Ce qu'il faut c un bon tube - tu fais poser un type en ragga a la bob sinclar - tu lance ton album en faisant max de promo sur le net, a la radio, etc ...
Faut faire aussi maximum de scenes - et la peut etre tu touchera des tunes

Tout ca en autoprod bien sur - a condition d'avoir un petit capital de depart ...

www.myspace.com/jacinsound
59
D'ailleurs, artiste, à part s'autoproclamer, j'vois vraiment pas d'autre possibilité.
60

Citation : Peut être communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :

* acteur
* architecte
* cinéaste
* conteur
* danseur
* dessinateur
* écrivain
* graphiste
* graveur
* jongleur
* musicien
* peintre
* photographe
* plasticien
* poète
* réalisateur
* sculpteur

L'artiste doit cependant acquérir des techniques (virtuosité et maîtrise dans les techniques d’un art).

source : wikipédia

D'après cette definition, il convient donc d'apprendre des techniques propre. Dont la virtuosité et la maitrise.
Sans ces deux éléments, pas d'appelation "artiste".

Et pourtant, il y a bon nombre de personnes qui n'ont ni la virtuosité ni la maitrise dans les technique d'un art qui se proclament "artistes".

:clin: