Comment faire de la thune?
- 327 réponses
- 52 participants
- 27 301 vues
- 45 followers
kintana
C'est un sujet sérieux auquel je ne dois pas être seul a réfléchir mais on dirait que c'est interdit de se le demander : Comment Gagner du fric avec ma musique?
Je vous raconte ma vie :
Je suis un aspirant au métier qu'on appelle outre-atlantique un "record-producer", "music producer" ou même tout simplement "producer". Je compose, écrit, coache les vocals, fais des arrangements vocaux et instrumentaux etc..en gros enregistrer un artiste quoi..
C'est ce que je voudrais faire de ma vie.
Depuis 6mois j'ai été introduit au sein d'un label, avec un espèce de statut de stagiaire, grâce a une amie signée sur ce même label. Je suis néanmoins utilisé comme assistant/arrangeur en collaboration avec les producteurs sur des enregistrements de compiles et d'albums d'artistes Gospel.
Avec cet opportunité qui m'a été offerte, je commence à me dire que je peux évoluer dans ce milieu. D'où ma question, où est-ce que je suis suceptible de prendre de la thune en tant que music producer dans le milieu R&B/Soul/Hiphop CONCRETEMENT?
Le seul truc que j'ai fait jusqu'à présent c'est de déposer des morceaux à la SNAC.
Anonyme
sinon, oui... on peut avoir l'esprit artiste dès très jeune mais on n'en pas forcément un d'emblée. il faut acquérir assez de recul, de maitrise et d'habitude de ce que l'on propose pour établir sa patte artistique.
même être un pur fumiste devient artistique dès lors que ça devient une habitude personnelle que l'on maîtrise assez pour pouvoir faire passer son être à travers.
en clair, jouer bien ne sert à rien. c'est pas ce que tu joues qui compte, c'est ce qui transparait à travers.
mais jouer mal est rédhibitoire.
jouer maladroit c'est pareil... même si c'est très technique et difficile à faire.
jouer un plan difficile n'est pas artistique, dès lors qu'on ne sent pas un propos derrière, un personnage solide, construit ou pas.
jouer un truc rustique et simpliste pour faire passer un propos solide est de l'art.
et cette solidité n'existe pas tant qu'on est en phase d'apprentissage et de tentative de réussite de "trucs".
il y a donc bien un moment où on devient artiste.
c'est pas dans les doigts, c'est dans la tête.
et ça c'est bcp de travail, puis du temps, des choix, des rencontres, des doutes, des lassitudes, de la vie, quoi...
et ce jour là, 90% des "artistes" auto-proclammés sont déjà mariés, avec des gosses, vendent des bagnoles dans un show-room de concessionnaire et ont posé la free box sur le napperon qui recouvre le synthé dans la salle de séjour...
Inusable™
Mais pour moi un artiste c'est quelqu'un qui a une masse de choses a exprimer en etant dans l'incapacité de le faire par les moyens classiques de communication, et doit le faire sans se soucier du fait que ca lui rapporte du fric ou non.
L'important pour lui c'est de le faire, de cracher ses tripes, point.
Mais je me doute que c'est pas dans ce topic qu'il faut dire ce genre de chose...
Anonyme
Je te rejoins pas mal, pour moi on a ça dans sa vie ou pas, virtuosité et technique ou pas.
crown_quarto
Citation : Je te rejoins pas mal, pour moi on a ça dans sa vie ou pas, virtuosité et technique ou pas.
Jesus.
Ce n'est pas parce que j'ai une truelle que je suis un maçon.
Le fait de monter un mur ne fait pas de moi un maçon.
C'est le fait de posséder la maitrise et la technique de monter le mur qui fait de moi un maçon.
ça passe par une période d'apprentissage, et de travail.
C'est pareil pour tout métier.
Anonyme
Tu te dis artiste toi ?
crown_quarto
Citation : Voilà la différence entre un métier et artiste. Mais bref.
Relis la definition d'artiste.
Tu comprendras.
Citation : Tu te dis artiste toi ?
Je n'ai pas cette pretention.
Si un jour je deviens "artiste", cela sortira de la bouche des autres avant de sortir de la mienne.
Anonyme
Citation : artiste, adjectif
Sens 1 Se dit d'un amateur d'art, d'un esthète. Synonyme esthète
artiste, nom
Sens 1 Personne qui crée ou interprète des oeuvres d'art. Synonyme acteur Anglais artist, (interprète) performer
Ok et ? Ca contredit tout ce que tu nous repète depuis plusieurs messages. N'importe quel mec avec une carte son et un chinois peut créer une oeuvre d'art.
C'est débile d'aller chercher une définition. Un artiste c'est un artiste, point. Comme disais Inusable, un mec qui créé, qui s'exprime.
Anonyme
Citation : Si un jour je deviens "artiste", cela sortira de la bouche des autres avant de sortir de la mienne.
Ah uais je vois, comme "maçon".
crown_quarto
Citation : Ah uais je vois, comme "maçon".
Perdu, mal vu.
Citation :
artiste, adjectif
Sens 1 Se dit d'un amateur d'art, d'un esthète. Synonyme esthète
artiste, nom
Sens 1 Personne qui crée ou interprète des oeuvres d'art. Synonyme acteur Anglais artist, (interprète) performer
VOILA !
Maintenant reste à toi de trouver ce que veut dire "oeuvres d'art". Tout ne peut pas être considéré en tant que "oeuvre d'art".
Citation : Ok et ? Ca contredit tout ce que tu nous repète depuis plusieurs messages. N'importe quel mec avec une carte son et un chinois peut créer une oeuvre d'art.
Bah non, justement.
Citation : C'est débile d'aller chercher une définition. Un artiste c'est un artiste, point. Comme disais Inusable, un mec qui créé, qui s'exprime.
Non, c'est pas débile... ça permet de comprendre.
"un artiste c'est un artiste, point" de mieux en mieux...
J'ai hate de lire ton dictionnaire où je trouverais :
Citron:
Un citron c'est un citron, point.
Guitare:
Une Guitare c'est une guitare, point.
Arbre:
Un arbre c'est un arbre, point.
S'exprimer et créer, n'importe qui peut le faire.
Un gamin à la maternelle va s'exprimer et créer en faisant de jooolie peinture sans pour autant que cela soit une oeuvre d'art.
Un type peut très bien exprimer sa détresse en hurlant dans la rue sans pour autant que cela soit une oeuvre d'art.
Je peux très bien prendre un violoncelle et bien que ne sachant pas en jouer prendre l'archer pour taper dessus à grand coup puis faire grincer les cordes pendant 20 minutes, ça ne fera pas une oeuvre d'art.
En revanche, si je maitrise le violoncelle et les techniques de compositions/improvisations et que je tape sur l'instrument avec l'archer, que je fais grincer les cordes pendant 20 minutes c'est une oeuvre d'art.
Parce que l'element 'maitrise' et 'technique' influe sur l'oeuvre. Car même si la description globale de l'oeuvre est identique, elles sont bien differentes car pensées, et exécuté differement.
Anonyme
Bref on s'est compris, on est pas d'accord, et c'est pas bien grave tout lemonde s'en fout, nous les premier s:
- < Liste des sujets
- Charte