Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Artistes et protection au final on en est ou ?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 802 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Artistes et protection au final on en est ou ?
Salut à tous,

Tout d'abord mes meilleurs voeux pour 2008.

Je viens parler d'un sujet bien connu des forums "la protection de ses oeuvres"

Bien qu'ayant lu de nombreux posts sur les forums similaires, certaines de mes questions sont restées sur leurs fin.

J'aimerai pouvoir partager ma musique comme bon nombre d'entre vous. Seulement je ne cherche pas spécialement à me faire télécharger mais simplement faire écouter des compos à des gens qui ont de l'oreille (ici ausi comme bon nombre d'entre vous !)

J'aimerai néanmoins avoir une garantie sur la protection de mes créations pour ne pas avoir un jour à écouter à la radio ma musique (on en est pas la mais c vite arrivé vous le savez !)

On parle souvent de s'envoyer en AR ces compos sur cd ce qui garantie une preuve légale de l'apartenance de son oeuvre mais les avis ne m'ont pas convaincus : oui c bon, non c pas top ! je c plus vraiment.

Pour commencer quelqu un a t il une réponse simple et sure ?

Mon autre probleme réside en la présence de samples et de vocaux dans certaines de mes créa. Je sais que l'on ne peut pas utiliser de samples à tout va sans en avoir l'autorisation seulement pour avoir des avis constructifs, il faut bien faire écouter son morceau avec l'idée générale du son et le sample en est généralement le maitre du ton !

Ma question ici est de savoir comment faire écouter ces sons la sans avoir de souci mais tout en pouvant protéger tout le travail qu'il y a derriere les samples et l'id générale des morceaux ?

Pour certains les questions posées ici ont déjà des réponses sur d'autres forums mais si je les reposes à nouveau c'est franchement parce que j'en ai fais quelques uns mais ils ne m'ont pas donné de réponses bien précise.

Je vous sollicite donc vous tous pour que vous m'aidiez moi mais aussi tous les autres qui lirons ce sujets à avoir une réponse à ces questions.

Merci à tous de votre dévouement.

@+ Lejérémix !
2
Salut,
tout d'abord bonne année à tous

Pour tes interrogations, il y a moultes thread à ce niveau et pour faire un court résumé :
-S'envoyer soi-même ces oeuvres en recommandé avec A-R
-Déposer dans une enveloppe dit "INPI"
-Déposer chez un notaire, un huissier
-Envoyer vos oeuvres, vos partitions à la "SNAC"
-Déposer ces oeuvres à la SACD
-Copyright pour les usa

Pour plus de renseignement surf sur les forums ou sur mon site

Pour les samples utilisés dans tes tracks, si ils sont protéger par les droits d'auteurs, il faut que tu puisses avoir l'autorisation des ayants droits pour une diffusion, après pour une démarche commerciale, là il faut clearer, acheter les droits, donc, libre à toi de définir les samples à inclur dans tes arrangements...
3
Merci pour ce message zikmao mais les differents points que tu me donnes sont au choix ou faut faire tt ca ???
4
5
Encore merci

g une derniere question: j ai entendu dire que tu pouvais sampler et qu il ne t en coute rien a partir du moment ou ca ne depasse pas un certain nombre de secondes.

tu es au courant de ca ?

et connais tu la fourchette de ce que te coute les droits d auteur d un disque des année 70 (en moyenne biensur car j imagine que ca depend de plein de criteres)?

@+
6
Salut, bonne année musicale !
A partir du moment ou un sample est "reconnaissable" il est succeptible d'être déclaré. Ce qui est très subjectif bien entendu, et assez flou car tout le monde n'est pas censé reconnaître un sample, tout dépend de l'arrangement de celui-ci.
Je n'ai aucune idée de fourchette de prix, mais je dirais que cela dépend du nombre de disques que tu veux vendre, de la popularité de l'artiste samplé etc.

A bon entendeur.
7
Et comment faire pour en savoir davantage

faut il prendre contact directement avec la maison de disque de l artiste ou proposer sa musique tel qu elle et laisser le label qui veut te signer s en occuper si toutefois le son leur plait ?

bon j en suis pas la mais ca m interresse bcp de savoir

merci @+
8
Quand tu sors un album, tu fais une déclaration SDRM. C'est à ce moment là que tu indiques les samples utilisés et la SDRM calcule les droits d'auteur que tu dois aux ayant-droits.
Sinon si un label est intéressé, oui tu vois avec eux.

Cela dit il me semble qu'on peut avoir l'autorisation pour les samples directement en demandant aux producteurs des disques. Mais comme toi, j'aimerais qu'on me le confirme. Comment faire alors avec la SDRM si on a l'accord pour les samples, on ne les déclare pas ou alors on leur donne une autorisation écrite du producteur samplé?
9
Si c une question que tu me poses je ne peux malheureusement pas t aider mais je pense qu au niveau sdrm il faut fournir quelque chose qui atteste de ta liberté d utiliser tel ou tel sample

sinon le jour ou y a un probleme ba t as rien du tt pour prouver.
10
C'était une question ouverte. J'aurais voulu une réponse sûre. Mais je crois que le plus simple est de lire ces threads :

Samples:
/autoproduction-business/forums/t.110550,une-compo-avec-un-sample-copyrighte.html
/autoproduction-business/forums/t.130981,sample-reverse-et-droit-d-auteur.html