Festival Emerganza recherche des groupes ?!
- 166 réponses
- 40 participants
- 15 005 vues
- 2 followers
Chrysamande
j'ai été démarché par mail pour postuler à ce festival comme bon nombre d'entre vous je pense. J'étais chaud pour m'inscrire quand j'ai vu qu'il fallait payer 60 euros !!
donc j'ai écrit mon désaccord par mail sur paris et bref on est en grande discussion sur le sujet....et en grand désaccord car bien qu'ils disent qu'ils donnent des jeux de cordes des baguettes gratos ils sont sponsorisés par de grandes marques...et en rapport avec colombia sony.
je voudrais savoir votre avis à tous sur cette pratique qui tend à faire participer financièrement des groupes pour jouer dans des festivals ou tremplin ?
ce sera le grand débat de ce mois çi...
la parole est à vous
Chrysamande [ELECTRO-POP]
http://www.chrysamande.com
Chrysamande [synthpop]
http://www.facebook.com/chrysamande.officiel
https://www.youtube.com/user/TheChrysamande
http://www.reverbnation.com/chrysamande
Anonyme
Avec mon groupe on l'a fait l'année passé... oui faut payer, mais bon, une paire de baguette, une peau pour CC, 2 jeux de cordes de guitare et un de basses, ca fait pas 60euros? Pourkoi 60euros? parceke si ils font participer des groupes de couilons ki savent pas joué, ben personne ne vient! c tout!
Après c'est sur ke le prix de la place... c sans commentaire! mais on peut tout a fait avoir bcp de voies sans vendre 100 places : pour le premier tours on en avait vendus une 30taine, et on a eu 72 voies (enfin la encore, je sais pas comment c compté, parceke compté 72 mains levé, plutot ke 71 ou 73, dans une salle, faut le faire!), mais on avait des potes a nous ki jouaient aussi et donc y'a du y avoir une repartition des voies (leurs potes on voté pour nous et vice versa).
Je dirai k'il faut pas s'attendre a devenir des stars avec ce truc. Mais ca fait une bonne expérience et de bon souvenirs! alors c peut etre à fair une fois, après faut passer à autre chose!
A lyon ca existe plus à ce ke l'on m'a dis.. mais bon, c l'occasion de jouer dans une bonne salle, avec un "bon" son (l'ingé son était pas telement réjouit de voir les guitaristes de mon groupe utilisé une 30taines d"effet pour 30minutes de musique!!).
bref voila mon avis : c'est à faire une fois!
Anonyme
Zero
zéro degré | melatonine | MWTE
Xerav
Zero
Et pour emerganza c'est quoi les conditions pour être pris ? Il n'y a vraiment que les 60€ ? ils n'écoutent même pas ?
zéro degré | melatonine | MWTE
benrider
Une petite réaction au sujet d'Emergenza! Et croyez moi, je connais bien le système pour y avoir participé 2 fois et avoir bossé avec eux pendant 3 ans...
Il faut avouer qu'il y a 10 ans quand le tremplin a été lancé (bien avant la star ac')... Ca ressemblait pas mal à de l'arnaque: matos de merde, conditions pas terribles, frais d'inscription...
Mais aujourd'hui c'est totalement différent: tu paies 60 euros (la première fois, les autres années c'est 30 je crois), et ils te filent une paire de baguettes à 15€, une peau de SD Remo (15€ again), des jeux de cordes pour guitare & basse (45€ en moyenne), 20% de réduc sur le matos Sennheiser, des promos pour répéter ou enregistrer dans un studio pro et surtout... l'opportunité de jouer dans de grandes salles dans des conditions plus qu'acceptables!
En effet, quel petit groupe pourrait se targuer sans eux d'avoir joué au Gibus (je ne parle pas des autres étapes New Morning, Elysée Montmartre...) devant 600 personnes avec comme backline sur scène: des amplis Crate Blue Voodoo, un ampli Basse Ampeg à 5000€, une batterie et des cymbales Ht gamme, le tout repris par des micros Sennheiser, des systèmes HF etc...
Même des gars signés avec de bons contrats n'ont pas cette qualité de matos en tournée...
Et puis bon, c vrai que le groupe ne touche pas une thune en contrepartie de ses places, mais il ne prend aucun risque également... et il est rare que des groupes se plaignent après avoir passé les 2 premiers tours (c l'effet New Morning peut-être?).
J'ai longtemps critiqué Emergenza quand j'étais jeune, et je pense que je n'étais pas assez mature.
Pourquoi leur reprocher de vouloir faire de l'argent? c'est le but de toute société non? Il ne s'agit pas d'une association pour les musiciens cas soc'!
Au fait, le prix des places...
Et le prix des salles de concert dans Paris, vous le connaissez?
Non vraiment, je pense que ce n'est pas une mauvaise chose Emergenza...
www.studiozfactory.com : Enriching Your Music Experience !
benrider
Citation : Je dirai k'il faut pas s'attendre a devenir des stars avec ce truc.
C vrai parceque ça ne dépend pas que d'eux...
Mais si t'es bon, ça peut vraiment t'aider...
Ya pas mal de groupes qui ont signé grâce à eux (pas énormément en France c normal on est assez mauvais par rapport aux canadiens, allemands et autres...question de culture) et pas des petits contrats (Columbia, Island...) ; j'en connais un autre qui a eu son single offert avec les packs de can Pepsi en allemagne (près de 500 000 copies...hummm), Emergenza et Columbia sortent régulièrement des compiles de meilleurs groupes internationaux...
Ils organisent des showcases un peu partout dans le monde...
Bref, si t'es motivé, si t'as un public (je parle pas de tes potes de Lycée), tu peux aller "honnetement" au bout du tremplin, te faire plaisir (repartir pkoi pas avec une basse musicman ou une batterie?) et être contacté par pas mal de labels...
benrider
C promis je reviens plus après
Ne cherchez pas d'arnaque chez Emergenza... yen a pas !
Le fonctionnement de ce festival, ce n'est que le reflet de l'industrie musicale...
Tu vends, t'as un public, tu avances... logique!
akaen
Citation : Ya pas mal de groupes qui ont signé grâce à eux (pas énormément en France c normal on est assez mauvais par rapport aux canadiens, allemands et autres...question de culture)
ah bon, tu trouves toi (?)
moi pas etre d'accord avec toi alors ...
benrider
Dans pas mal de pays, les gosses apprennent très tôt à jouer de la musique, et c'est enseigné sérieusement à l'école...
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de bons artistes français, mais quand par ex tu compares une démo d'un groupe amateur canadien ou américain avec celle d'un groupe français, tu hallucines parfois!
C'est comme notre retard sur les langues vivantes... les kids allemands parlent parfaitement anglais, alors du coup, quand ils composent en anglais, ça fait pas tâche comme les frenchies...
Niveau enseignement (audiovisuel) , il y a de vrais diplomes reconnus, des écoles et formations vraiment sérieuses à l'étranger... En France, c'est quand même pas terrible!
Bon, voilà... Tout çà fait que l'on est pas gâtés... Il faut reconnaître que l'innovation musicale vient rarement du pays du camembert.
- < Liste des sujets
- Charte