Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Projet de lettre ouverte à Jacques Attali

• 181 réponses
  • 26 participants
  • 11 562 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Projet de lettre ouverte à Jacques Attali
Afficher le sujet de la discussion
171

Hors sujet : Là, ok. On est d'accord. C'est pareil pour MySpace qui, à ma connaissance, continue à perdre du pognon malgré son succès.

Pour en revenir au sujet, je ne suis pas convaincu que Google ait les mêmes problèmes de rentrées publicitaires que les exemples cités.
En tous cas, qu'au pays de la contrefaçon, on propose de la musique contre affichage pub avec rémunération des artistes, chose légale et qui se pratique déjà ailleurs ne me semble pas mériter de brandir ses drapeaux. En tous cas, il me semble qu'il y a bien plus prioritaire.
Au passage, ma douce a ramené de Pekin quelques DVDs. Achetés dans une boutique ayant pignon sur rue (je crois même que c'était un magasin d'état. Observation faite, il semble qu'il y en ait un seul sur une dizaine qui ne soit pas un pirate ! Et encore, peut-être l'est-il, mais bien fait.
Là, oui, il y a un vrai problème.

172

Hors sujet :

Citation : Pour en revenir au sujet, je ne suis pas convaincu que Google ait les mêmes problèmes de rentrées publicitaires que les exemples cités.

Bein, euh.. c'est normal..Google à juste.. quoi.. 90% du marché publicitaire sur le net :lol: ? Je me demande même si ce n'est pas la plus grande régie publicitaire du monde tout court, et tout supports confondu..

EDIT : Ironique... un peu après que j'ai posté le lien vers Electron Libre, l'éditeur du même site annonce "EL ne devrait pas passer au payant. En revanche, nous réfléchissons à une monétisation de services dérivés de l’information."

173

Hors sujet :

Citation : Au passage, ma douce a ramené de Pekin quelques DVDs. Achetés dans une boutique ayant pignon sur rue (je crois même que c'était un magasin d'état. Observation faite, il semble qu'il y en ait un seul sur une dizaine qui ne soit pas un pirate ! Et encore, peut-être l'est-il, mais bien fait.

Je crois que le problème (vieux comme le monde) de la contre-façon traditionnelle est complètement oublié dans ce débat. Dans l'autre topic, il est souligné que l'importance économique de l'industrie du disque est une goutte d'eau dans l'ensemble des secteurs du marché mondial. Mais on peut dire aussi qu'au plus fort de son succès (90's, avant la démocratisation des nouvelles technologies) le marché du disque ne faisait son beurre qu'auprés d'une minorité de pays: certains pays occidentaux (Angleterre, France, Allemagne), l'Amérique du nord et le Japon principalement. Baladez-vous en dehors de cette zone et vous vous apercevrez que personne ne s'embarrasse de ces problèmes de piratages. Dans les années 90, j'ai fait de nombreux achats de disques pirates en Italie (paradis historique du bootleg) dans des librairies et autres magasins qui avaient "pignon sur rue".
Autrement dit, beaucoup de bruit et de fureur pour un petit marché pas si mondial que ça finalement.
L'exemple du google chinois ne m'étonne pas vraiment.

174

Hors sujet :

Citation : Désolé, mais à mes yeux, donner un tarissement des ressources publicitaires en général comme explication à la crise de la presse est aussi aberrant que donner comme cause principale de la crise du disque le téléchargement illégal.

un avis intéressant sur l'illusion de la gratuité (ancien directeur du Monde):

Et sinon,finalement , la lettre n'a jamais été envoyée ?
175
Au fait, si vous trouvez que la musique c'est cher, vous n'avez rien vu encore..
176
Pouquoi ?

Notamment parce qu'il y a le législateur a statué sur le prix du livre. Les marges sont spécifiées par la LOI ! :8O:
177
Et encore là , c'est des pdf (ou le format similaire epub), et c'est plus cher que les versions papiers !

Edit : Punaise, le faux attali a carrément ouvert un vrai Store Online :P: https://attaligratuit.wordpress.com/onlinestore/
178

Hors sujet : nocomment > pas le temps de regarder, mais vu ce que Plenel et ses petits copains a fait du Monde et au Monde, sa bonne parole, ben... non, je reste poli

Énorme, la boutique de Attali Gratuit :bravo2:
179

Citation : Observation faite, il semble qu'il y en ait un seul sur une dizaine qui ne soit pas un pirate ! Et encore, peut-être l'est-il, mais bien fait.

il me semble que dans pas mal de pays asiatiques, les droits d'auteurs au sens occidental n'existent pas. Il y a le même type de magasin à Phnom Penh par exemple, même si a priori, c'est toujours trop cher pour la majorité des habitants du pays. J'ai l'impression que c'est orienté vers les occidentaux.... ça se mort la queue en gros. Ceci dit, le fait que les juridictions soient toutes un peu différentes est intéressant d'un point de vue évolution darwinienne
180
En généralisant ce que dit Edwy, on en revient à la licence globale non ?