Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Projet de lettre ouverte à Jacques Attali

• 181 réponses
  • 26 participants
  • 11 556 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Projet de lettre ouverte à Jacques Attali
Afficher le sujet de la discussion
161
Toujours Hors Sujet mais particulierement édifiant l'info sur Google:

http://www.musity.fr/news/google-distribue-gratuitement-la-musique-en-chine+2191

Le précédent lien avait un problème.

D'ailleurs je pense qu'il serait bon de signifier notre mécontentement sur cette info qui est à mon sens plus grave que la polémique Attali.
162

Citation : Mais est ce que tu penses que les jeunes dont on parle acheteraient des CD ou des titres si les réseaux peer to peer n'existaient pas ?

Non. Ou très peu.
Je ne suis pas du tout convaincu que le piratage soit la cause de la crise du disque. Je me suis déjà exprimé là-dessus dans le "marché du disque..."
163

Citation : Le moteur de recherche annonce qu’à l’ouverture, sa plateforme de musique disposera de 350 000 titres, qui seront disponibles gratuitement en téléchargement. Ce service gratuit sera financé par la publicité, après la signature d’accords avec les maisons de disques Sony Music, Warner Music, EMI et Universal Music.

Alors, là, pour moi, ce n'est pas un problème. C'est le même genre de modèle que Deezer. A partir du moment où il y a rémunération par la ressource de la pub.
Après, la question est quelle rémunération et quelle part va réellement aux artistes.
164
Le fou Attalier frappe encore :lol: https://attaligratuit.wordpress.com/2009/04/01/nouveau-retour/ et explique aux musiciens comment ils pourront se rémunérer tout en donnant leur musique gratuitement.
165

Citation : C'est le même genre de modèle que Deezer. A partir du moment où il y a rémunération par la ressource de la pub.
Après, la question est quelle rémunération et quelle part va réellement aux artistes.

Alors là faut pas rêver. La manne publicitaire n'est pas extensible à l'infini. En plus on est en pleine crise économique pour un bon bout de temps sans doute, alors les recettes de pub...

Par donner un exemple concret, un de ceux qui paient le mieux (parce qu'ils limitent le nombre de téléchargements en fonction des recettes pour garder un revenu fixe), airtist , pour un titre contre pub, c'est 0,07€ (sacem) + 0,05€

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

166

Citation : Alors là faut pas rêver. La manne publicitaire n'est pas extensible à l'infini.

On peut même dire qu'une bulle internet 2.0 n'est plus très loin. Même des journaux de grande importance à travers le monde, sont au bord de la faillite. "Le Monde" a de très graves problèmes de financements, même le "New York Times" une veritable institution du journalisme, qui se vend dans le monde entier, a été obligé d'hypothéquer leur immeuble pour tenir le coup, depuis qu'ils sont devenus gratuits...

Le boss d'une des plus grandes boites de pubs du monde PUBLICIS avait déja averti il y a plusieurs années, que le marché publictaire ne peut pas soutenir tout le business de web, et qu'il fallait calmer tout ce délire du tout-gratuit financé par la pub...
167
Nocomment > j'avoue ne pas comprendre comment tu réfléchis. :noidea: On parle du net et tu avances comme argument la crise de la presse écrite.

Citation : Alors là faut pas rêver. La manne publicitaire n'est pas extensible à l'infini. En plus on est en pleine crise économique pour un bon bout de temps sans doute, alors les recettes de pub...

J'aimerais qu'on m'explique en quoi une crise économique va plus peser sur la publicité que sur les ventes de musique. :8O:

Citation : qu'il fallait calmer tout ce délire du tout-gratuit financé par la pub...

Ça, d'accord à 100%
Je ne sais pas s'il y a un problème de "taille" du marché publicitaire "j'ai peur que non, hélas", mais ce que je sais, c'est que le "gratuit en échange de la pub" m'insuporte. On se bouffe déjà de la pub à mort. Le dernier chiffre dont j'ai eu connaissance disait 5000 impacts de pub par jour pour un français. :8O:
Se faire volontaire encore plus lobotomiser pour éviter de payer, non seulement je ne suis pas pour, mais je ne suis pas persuadé que ça fasse faire des économies.

Le jour où la majorité aura compris ça, on pourra virer la pub d'Audiofanzine et mettre l'accès sur abonnement :bravo:
168

Citation : Nocomment > j'avoue ne pas comprendre comment tu réfléchis. On parle du net et tu avances comme argument la crise de la presse écrite.

C'est un exemple parfaitement lié. Ce n'est pas une crise de la presse écrite, c'est une crise de la presse devenue gratuite sur le net, et qui s'aperçoit finalement que la publicité ne lui permettra pas de survivre. Plusieurs d'entre eux songent en ce moment à essayer de revenir à un modèle payant, même partiellement. Mais ça risque d'etre trop tard, le public s'étant habitué à ne plus débourser un rond.

à ce propos : http://electronlibre.info/+Rupert-Murdoch-ne-veut-plus-d-une,1413+
169

Hors sujet : T'as l'air de drôlement bien t'y connaître en modèles économiques du net, dis-donc. :bravo:
Désolé, mais à mes yeux, donner un tarissement des ressources publicitaires en général comme explication à la crise de la presse est aussi aberrant que donner comme cause principale de la crise du disque le téléchargement illégal. Ce qui l'a remonté à l'époque a été l'arrivée du CD qui a attiré de nouveaux clients par la nouveauté du support et la présence massive du sujet dans la presse et la société. Et qui a aussi fait racheter des collections entières de disques à des gens qui les avaient en vinyl.

Les journaux n'ont pas attendu de se mettre gratos sur le net pour être en crise. D'ailleurs, la presse quotidienne nationale est en crise. Pas la presse en général. La presse magasine se porte très bien et, à ma connaissance, la PQR aussi.

170

Citation : Désolé, mais à mes yeux, donner un tarissement des ressources publicitaires en général comme explication à la crise de la presse est aussi aberrant que donner comme cause principale de la crise du disque le téléchargement illégal.

Non, tu n'a visiblement pas compris ce que j'ai dit. L'exemple de la presse sur internet est un exemple parmi d'autres de la SURESTIMATION de ce que le marché publicitaire peut supporter sur internet. Mais libre à toi de continuer à croire que tout peut être gratuit sur internet car la publicité paiera pour tout le monde sans soucis.

Les exemples abondent dans le sens contraire, depuis FaceBook qui devient la risée générale par l'inexistence d'un business-model autre que "YAKA mettre de la pub", et par les pertes énormes qu'ils font en ce moment, jusqu'au difficultés des services qui veulent financer la musique par la pub (de Deezer à spotify), en passant par les journaux sur le web, et tout le reste...