Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment monter un label?

  • 47 réponses
  • 7 participants
  • 4 501 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment monter un label?
Bonjour.

J'aimerais monter un label maisn je ne sais pas par ou commencer.
Avis à ceux qui ont de l'expérience ou des conseils.
Tous les temoignages seront les bienvenus.
thanks.
2
Tout d'abord il faut que tu définisses précisemment ce que tu vas faire dans ce label...

Donc pour commencer, si ton objectif est de gangner ta vie avec ce taf, tu peux peux monter une "micro entreprise" (c'est un terme comptable...) ou taou autre entrepise dont le lien suivant dresse une une liste exhaustive

L'entreprise individuelle me parait etre la solution la plus appropriée au départ.
De nombreuses aides existent pour te permettre de minimiser les frais lors de la constitution de ton entreprise. Pour cela tu peux te renseigner dans les chambres de commerce. sinon voici un site qui repertorie les aides de type subventionshttp://www.toutaide.com/

Ensuite, si tu penses oragniser des concerts avec ton label, il faudra demander une licence "entrepreneur du spectacle" à la préfecture

Un site interressant aussi >>> http://www.irma.asso.fr/fichespratiques/index.html

Sinon, c vrai que monter un label peut etre assez rentable (à mon avis) si tu proposes des trucs originaux et bien faits. Ca serait koi comme label?
3
Déjà, merci pour ta réponse, vu que j'ai constaté que ma question figurait déjà dans de nombreux posts.

Pour l'instant, ce label servirait à produire des artisqtres de tous horizons car je suis autant féru de chanson française que de musiques électronique.
La problème c'est que je ne sais pas si cette idée peut etre viable.
Ma seconde ambition serait de créer une structure inter-label.
Comme on le dit, l'union fait la force et je pense qu'en centralisant certaines taches au sein d'une même structure, on pourrait améliorer la puissance de frappe. (à l'instar de la fedération des artisans de france).
Les labels pourraient alors se recentrer sur leur métier (la production) et la structure gérer collégialement les taches plus pénibles.

Je ne sait pas si je suis suffisement clair.
J'y travaile et recherche des personnes que ça pourrait intéresser et qui ont l'expérience de la gestion d'un label.
a+
4

Citation : Les labels pourraient alors se recentrer sur leur métier (la production) et la structure gérer collégialement les taches plus pénibles.



Tu veux dire que cette "fédération de labels" géreraient par exemple éégalement lea distribution?
5
Heuuuu moi si tu créer ton label, tu m'le dis j'ai 3 albums fini et dans des styles bien different. Metal instrumental, groupe acapella et chanson française :)

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

6
Absolument.
La structure gèrerai toute la partie juridico commerciale et donnerai un sooutien en communication.
une usine à gaz koi!
faut voir grand...
7
Eh eh !... je vais demander des droits de propriété intellectuelle sur l'idée :clin: :mdr:
8
Oui en effet interessant comme concept... et puis il est vrai qu'une structure comme celle là permettrait une finalisation artistique plus authentique vu qu'elle gére le disque de A à Z (si g bien compris).

Si tu cherches un associé... :mrg:
9
Moi, comme je te disais Bounty69, le temps me manque un peu, mais l'idée m'intéresse toujouts autant: J'ai aussi des gens autour de moi qui pourraient apporter des plus. J'avoue, pour ma part, manquer de qualifications juridiques, mais je commence à bien maitriser les problématiques sous-jacentes aux difficultés de la musique plus ou moins indépendante, j'ai une petite vue d'ensemble et diverses compétences, entre autre dans la communication visuelle.
A voir !... si tu as le temps, propose !
10
Justement, je ne le dirais jamais assez, j'ai du temps et de l'enthousiasme à revendre.
L'idée fait son bonhomme de chemin et je pense ne pas tarder à passer à l'action.
Je dois envisager la forme juridique de la structure et là, je suis déjà au charbon.
Pour le reste, je recherche des volontées. je vous en dirait plus dans un prochain post.
Si vous etes intéressés par l'idée, c'est ici que ça se passe.
a+ :fleche: