Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique au XXIème siècle. Qu'en sera t-il?

  • 240 réponses
  • 31 participants
  • 30 992 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion La musique au XXIème siècle. Qu'en sera t-il?
Bonsoir,

Peut être un sujet qui va faire débat puisqu'il risque de brasser large. J'aimerais surtout qu'on aborde le sujet sur une analyse historique de la musique pour ne pas trop déborder.
Si l'on fait une analyse objective de ce qui s'est passé ces 10 dernières années avec l'explosion d'Internet, le piratage, le phénomène home studio, le monde du spectacle (Star academy, X-factor, clips), ces données nous donnent déjà des indices sur le devenir de la musique. On peut même faire une analyse historique plus lointaine pour tenter de saisir ce qui est en jeu et ce à quoi nous devons nous attendre.

La question pourrait être, comment voyez vous l'horizon musical dans 10 ou 20 ans? Comment aborderons nous la musique?
Internet semble autant un tremplin pour les artistes qu'un frein pour leur essor économique, peut être une guerre féroce éclatera t-elle entre les défenseurs d'Internet et ceux du CD?
Pensez vous que l'on arrivera à une musique globalisée, unifiée, en rupture avec les caractères nationaux, civilisationnels?
Dans un monde envahi de musique, finirons nous tous musiciens, avec nos PC portables et nos programmes toujours plus performant?
De quelle manière se présentera le monde du spectacle pour tout ce qui est des concerts, télés, clips?

Les shows à la Lady Gaga sont plutôt inquiétants en terme d'impact. J'ai vraiment l'impression que ce genre de spectacle annonce l'avenir de la musique toujours plus basée sur le sensationnel, la démesure, l'ego

Enfin voilà quelques pistes, je serais curieux d'avoir vos avis là dessus.


x
Hors sujet :
Ce sujet n'a pas toute sa place ici. J'espère voir naitre un nouveau forum sur ce qui est de l'ordre de l'histoire de la musique, ses traditions, sa philosophie, notre façon de la ressentir, etc...

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le sujet de la discussion
71
Je suis d'accord avec vous deux sur les deux derniers posts mais :

Citation :
Que cela vous plaise ou pas, du point de vue commercial sans aucun jugement artistique, le public a raison. Si ça ne marche pas pour vous,si le public ne vous suit pas, si vous ne trouvez aucun label même petit prêt à miser sur vous,soit vous vous y prenez mal pour démarcher, soit ce n'est pas (assez) bon, soit vous ne répondez pas aux attentes actuelle du public. Ça ne sert à rien de chercher des coupables ailleurs.


Deja je ne sais pas pourquoi tu ramenes le sujet sur "nous" et on ne cherche pas de "coupables" parcequ'on est ultra aigri ! perso je cherche juste a debatre car je trouve ca interessant !
Et pour repondre a ce que tu dis, mon questionnement est justement " Si on fait ecouter d'autres genres de musiques au public, peut etre qu'ils vont apprecier ! Cest justement ca ma pensée .. que peut etre on se concentre que sur les valeurs surs (Mais je ne dis pas que cest mauvais) et on a arreté d'essayer de devoiler d'autres artistes, la prise de risque a été grandement diminué, voila mon ressentit.
Mais tu as surement raison sur ton post en general

Pour flo :
Difficile de de donner des exemples car ce sont mes gouts et tu vas peut etre me dire " ouaa cest pourri"
Mais tentons :
par exemple en rap je preferais entendre le dernier album de Orelsan plutot que du booba et soprano (mais ils ont leur public je sais)

Sinon un artiste que j'aime beaucoup => Shook



The twelves


ce ne sont que mes propres gouts bien sur ..


72
Citation :
Les fans de rock progressifs et de free jazz quelle plaie
pour moi la musique du 21éme siècle c'est ça :


Puisque tu joues dans l'irrespect, je te dirais que j'ai rarement entendu un truc aussi chiant. :bravo:
Citation :
Je ne le suis pas particulièrement mais faut quand même avouer que c'est plus facile de créer à la maison un style techno basique qu'un truc jazzy ... La complexité des genres a quelque peu changé amha.


Tout à fait, il suffit de voir comment les boumboum actuels sont crées. Vraiment, mais alors vraiment pas besoin d'être musicien.

Quelqu'un (je ne sais plus qui) a cité les black-eyed peas; pour moi, ce "groupe" est le symbole même de la dégénérescence musicale actuelle. Mais quelle bande de blaireaux! Il n'y a strictement rien dans leurs morceaux, une espèce de soupe ethno-galactique amusicale qui plus est chantée par des bouffons, des imposteurs incapables de chanter une phrase juste en live. Je leur vomis dessus. :bravo:

Perso je pense que tout ceci est le signe d'un manque crucial d'éducation musicale, si ce n'est d'éducation tout court. Enfin de toute façon c'est un problème qui existe déjà dans d'autres sphères; il y a peu d'espoir à fonder en un peuple capable, dans une démocratie, d'élir des guignols et des imposteurs à la tête du gouvernement... (et je ne parle pas qu'en France)
73
Je crois qu'Andon., auteur du thread, s'interroge sur les musiques de demain, l'évolution des genres. Je pense qu'il cherche une approche sociologique. En fonction du monde tel qu'il est, vers quoi risquons-nous d'aller? Perso je n'ai pas d'idée précise sur la question mais le sujet est intéressant.

 

 

 

74
Je pense qu'on ira nulle part, et que la situation restera figée telle quelle. Il y aura toujours de la bouse électronique qui fera un carton auprès des inéduqués, il y aura toujours du rap, du reggae (c'est immortel ça je crois), du pop-rock pourri à la superbus (avec bien sûr de nouveaux opera-rock en carton), les dérivés du rock et l'electro experimentale (genre the flashbulb) qui resteront marginaux car trop évolués pour la masse, et le classique qui survivra tant bien que mal dans les église et les salles de concert.
75
quand je dis simple c'est une ligne qui donne de l'émotion elle peux etre très complexe car comprenant bcp délément dedans et avoir été ré-arrangé plusieurs fois avant d'etre dans la boite mais lorsqu'on l'écoute on imagine qu'elle est simple.

le rentre dedans c'est cette concentration qui consiste à s'occupper d'une seule chose : donner une forte émotion qui fait que t'accroche tout de suite.

Et si avec tout ça tu démarque en plus ta personnalité (ce qui pour certains est un coté théatral et un jeu d'acteur) alors là bravo. cet état d'esprit consiste à ne ne pas faire excéder ta créativité mais de la faire stagner là ou les gens t'attende au tournant : te comprendre en tant qu'artiste
76
je pense que la musique de demain sera en accord avec les tendances des sociétés. aujourdhui nous avons eu internet et l'electronique a fait naitre de nouvelles musique a l'image de de la passion collective pour les nouvelles technologies. ces quelques dernieres années une legere prise de conscience collective sur les dangers de l'industrialisation de la pollution font que les gens demandent a plus consommer bio etc... en parallele il y a un certain retour a plus d'instruments acoustiques dans la musique FM, on voit du yukulele partout, de la guitare acoustique etc... une sorte de retour a la nature. alors la musique de demain finalement dependra des tendances globales... en tout cas il ne faut pas s'attendre a ce que tout le monde ecoute du free jazz ou du metal progressif demain, car a l'image de l'evolution de la musique il faut du temps pour apprecier cette musique. Je rappelle qu'il y a plusieurs siecles la mode etait a l'unison puis on a ajouter la quinte puis la tierce. Le cerveau de ceux qui ecoutent des musiques comme le jazz reproduit l'evolution de la musique, et il faut donc du temps et tout le monde n'a pas le temps d'ecouter beaucoup de musique...
77
AlexJansen : definitevement le plus degouté par la situation actuelle de nous tous :)

Apres comme toujours il y a la masse, qui ecoute la radio sans trop se poser de questions, mais en meme temps cest respectable ils s'en foutent ils veulent juste ecouter de la musique pour se detendre, danser. Le genre et la qualité les importent peu tant que ca bouge

De l'autre coté, il y a les passionés qui ecoutent des trucs plus "underground" et qui pestent sur la musique commerciale. Mais au fond si ce qu'ils ecoutent venaient a devenir connu et que la masse dise "oua trop bien", ils seraient pas content et rechangeraient de style :)

c'est un peu une histoire sans fin au fond ..
la je raconte un peu n'importe quoi donc j'arrete !
78
ElectroPlayer tres bonne musique ! et merci pour tes liens.Mais aucune mélodie originale :/ donc tres dur de réussir je pense.



79
moi je pense qu'il va y avoir une revolution musicale en France, les gens commencent à saturer de ce marché pourris en France.
80
Je pense de toute maniere qu'il est impossible de prevoir la reaction des gens, il n'y a cas voir l'exemple de la dubstep !!
Qui aurait predit qu'un genre musicale aussi "dur" (je trouve pas l'adjectif) allait connaitre un succes comme celui ci
Aujourdhui on peut entendre de la dubstep dans des bars dansant ca choque personne !

De rien Flo35, content que ca te plaise