Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique au XXIème siècle. Qu'en sera t-il?

  • 240 réponses
  • 31 participants
  • 30 960 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion La musique au XXIème siècle. Qu'en sera t-il?
Bonsoir,

Peut être un sujet qui va faire débat puisqu'il risque de brasser large. J'aimerais surtout qu'on aborde le sujet sur une analyse historique de la musique pour ne pas trop déborder.
Si l'on fait une analyse objective de ce qui s'est passé ces 10 dernières années avec l'explosion d'Internet, le piratage, le phénomène home studio, le monde du spectacle (Star academy, X-factor, clips), ces données nous donnent déjà des indices sur le devenir de la musique. On peut même faire une analyse historique plus lointaine pour tenter de saisir ce qui est en jeu et ce à quoi nous devons nous attendre.

La question pourrait être, comment voyez vous l'horizon musical dans 10 ou 20 ans? Comment aborderons nous la musique?
Internet semble autant un tremplin pour les artistes qu'un frein pour leur essor économique, peut être une guerre féroce éclatera t-elle entre les défenseurs d'Internet et ceux du CD?
Pensez vous que l'on arrivera à une musique globalisée, unifiée, en rupture avec les caractères nationaux, civilisationnels?
Dans un monde envahi de musique, finirons nous tous musiciens, avec nos PC portables et nos programmes toujours plus performant?
De quelle manière se présentera le monde du spectacle pour tout ce qui est des concerts, télés, clips?

Les shows à la Lady Gaga sont plutôt inquiétants en terme d'impact. J'ai vraiment l'impression que ce genre de spectacle annonce l'avenir de la musique toujours plus basée sur le sensationnel, la démesure, l'ego

Enfin voilà quelques pistes, je serais curieux d'avoir vos avis là dessus.


x
Hors sujet :
Ce sujet n'a pas toute sa place ici. J'espère voir naitre un nouveau forum sur ce qui est de l'ordre de l'histoire de la musique, ses traditions, sa philosophie, notre façon de la ressentir, etc...

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
il n'y a jamais eu de référendum sur quel style de musique les gens veulent écouter. Au contraire, je pense qu'on s'adapte (ou pas) à ce qu'on nous propose
Il n'y a jamais eu de référendum sur les fringues que les grandes chaînes de vêtements proposent non plus, et la majorité du public suit la mode. Mais ce ne sont pas non plus ces grandes chaînes qui ont décidé que cette année ce serait telle coupe, telle longueur, telle couleur. En amont il y a des créateurs qui ont testé un public plus retreint, avide de nouveautés, et c'est là que les tendances se marquent pour la saison suivante.

C'est exactement la même chose en musique, si une nouvelle tendance se dégage par un succès d'estime pour un artiste inattendu, les majors vont observer l'affaire et si ça se confirme proposer des artistes dans la même tendance mais en un peu plus formaté parce que le grand public n'aime pas être "dérangé", pas plus qu'il n'aimerait porter les extravagances des défilés haute-couture mais aimerait y retrouver certains aspects dans leurs fringues de tous les jours

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


52
Citation :
Ça ne sert à rien d'avoir raison quand le reste du monde pense que vous avez tort.
Il y a même des lieux (ou des époques) où il est dangereux d'être seul à avoir raison...


Il n'est pas question d'avoir raison ou tord, c'est plus du regret ...
dart resume assez bien le debat, le fait qu'aujourdhui on ne fait plus de la "musique" cherchant a creer de multiples emotions mais juste des tubes "dansant" pour clubbeur.
J'ai seulement 21 ans et gros passioné de musique,et hormis la bonne musique electronique, c'est triste de me dire que tout ce que j'ecoute n'est pas de mon epoque .. Je me dis au'avant les mecs branchaient la radio ils entendaient de la vrai musique ... bien loin des rihanna,lady gaga et black eyed peas (qui eux aussi ont vendu leur ame apres des bon premiers albums)

[ Dernière édition du message le 06/12/2011 à 11:56:47 ]

53
Citation :
Il n'y a jamais eu de référendum sur les fringues que les grandes chaînes de vêtements proposent non plus, et la majorité du public suit la mode.


sisi y a des defilé de mode ou on juge et propose des sap ...

la musique non.
54
moi je suis persuadé qu'on fait un site internet 100% transparent pour mettre les vrai talents en avant et bien ça marcherait grave !
55
Citation :

sisi y a des defilé de mode ou on juge et propose des sap ...

la musique non.

Si, tu n'as pas tout lu. Les défilés de mode qui vont proposer les tendances, en musique, ce sont les productions proposées les petits labels. Les majors suivent les tendances qui auront marché dans les petits/moyens labels en en proposant des versions grand public

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


56
Si c'etait le cas epebe, on aurait autre chose que du rihanna,lady gaga et companies ..

Le rapprochement avec l'industrie du vetement me semble difficile a faire car cette industrie les grandes chaines suivent les tendances des grands couturiers et de quelques expert en marketing :).
Dans la musique ca fait bien longtemps que les majors ne suivent pas les tendances des artistes mais plutot l'inverse, les artistes tentent desesperement de sortir une prod "commerciale" pour plaire aux majors, ils savent tres bien qu'ils ne pourront pas les conquerir avec leur univers. Il y a quelques exemples dans l'electro ...
57
sans parler meme des major, quand tu fais écouter un truc un peu expérimental sans vraiment de ligne standard les gens ne commente pas et zap et dés lors que tu fait un peu du rentre dedans et boom boom avec une ligne assez simple d'un coup les gens se mette à liké sur youtube, analyse le comportement des auditeurs ils sont de bon guide vers la connaissance de la vérité sur ce sujet
58
Citation :
Le rapprochement avec l'industrie du vetement me semble difficile a faire car cette industrie les grandes chaines suivent les tendances des grands couturiers et de quelques expert en marketing

Les majors suivent les tendances des petits labels et des experts en marketing, c'est pareil.
Mais qu'est-ce que vous imaginez, vous pensez que les majors ne voudraient pas vendre de la musique qui marcherait? C'est stupide, ils s'en foutent que ce soit du jazz, de l'électro, de la musique traditionnelle ou quoi que ce soit tant que ça se vend. Mais ils ne vont pas mettre leurs budgets promo énormes sur des artistes qui ne correspondent à aucune tendance.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


59
Et c'est la que je te reponds : Alors pourquoi depuis 10 ans on entend que du britney spears, rihanna ,kate pery ( je sais pas comment ca s'ecrit) ou alors en france des trucs genres cristophe mae ?????
Des tendances il y en a pleins dans tous les styles !! En musique electronique, en metal, en rap, en rock, sur les petits labels la musique evolue ... Mais les majors reviennent toujours aux meme trucs, c'est pour ca que j'ai pas l'impression que ta vision des choses soit correct, en aucun cas j'ai l'impressions que les majors cherchent a suivrent toutes ces tendances (contrairement a avant peut etre)

[ Dernière édition du message le 06/12/2011 à 12:24:07 ]

60
oui !! parfaitement !! y a des groupes qui plaisent au public et qui ne sont pas signés car soit ringards soit ceci soit cela ...

lectroo Kapam je te mets au defis de faire 3 notes qui vont faire une melodie originale que je vais garder en tete ! va y :bravo: