La musique au XXIème siècle. Qu'en sera t-il?
- 240 réponses
- 31 participants
- 31 937 vues
- 38 followers
anton.
Peut être un sujet qui va faire débat puisqu'il risque de brasser large. J'aimerais surtout qu'on aborde le sujet sur une analyse historique de la musique pour ne pas trop déborder.
Si l'on fait une analyse objective de ce qui s'est passé ces 10 dernières années avec l'explosion d'Internet, le piratage, le phénomène home studio, le monde du spectacle (Star academy, X-factor, clips), ces données nous donnent déjà des indices sur le devenir de la musique. On peut même faire une analyse historique plus lointaine pour tenter de saisir ce qui est en jeu et ce à quoi nous devons nous attendre.
La question pourrait être, comment voyez vous l'horizon musical dans 10 ou 20 ans? Comment aborderons nous la musique?
Internet semble autant un tremplin pour les artistes qu'un frein pour leur essor économique, peut être une guerre féroce éclatera t-elle entre les défenseurs d'Internet et ceux du CD?
Pensez vous que l'on arrivera à une musique globalisée, unifiée, en rupture avec les caractères nationaux, civilisationnels?
Dans un monde envahi de musique, finirons nous tous musiciens, avec nos PC portables et nos programmes toujours plus performant?
De quelle manière se présentera le monde du spectacle pour tout ce qui est des concerts, télés, clips?
Les shows à la Lady Gaga sont plutôt inquiétants en terme d'impact. J'ai vraiment l'impression que ce genre de spectacle annonce l'avenir de la musique toujours plus basée sur le sensationnel, la démesure, l'ego
Enfin voilà quelques pistes, je serais curieux d'avoir vos avis là dessus.
Ce sujet n'a pas toute sa place ici. J'espère voir naitre un nouveau forum sur ce qui est de l'ordre de l'histoire de la musique, ses traditions, sa philosophie, notre façon de la ressentir, etc...
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
pierrotlepiednoir
Soit on fait de la musique populaire, on veut toucher le peuple. Si on ne le touche pas c'est qu'on s'y prend mal
Soit on fait une musique populaire, mais qui ne l'est plus (plus à la mode), donc faut pas se plaindre.
Soit on pense être un novateur en musique populaire et on prend patience
là pareil encore une fois très bonne analyse , c'est la vérité !
dans le son si tu veux gagner des sous et toucher le public tu doit faire ce que le peuple demandent , une musique dite : " populaire entre guillemets " ) et surfer sur la vague ou la tendance du moment
si tu fait dans le vintage la nostalgie et le remember tu touchera qu'une niche de gens nostalgique de ces sons là et encore c'est dur d'y arriver
si tu fait des choses complétement chelou, hors mouvement, hors mode , complétement novatrice ça mettra entre 10 et 15 ans avant que ça cartonne dans les charts
faite l'analyse de la musique éléctronique ? ont est bien d'accord que c'est la musique à la mode aujourd hui hein ? en 2011 dans les dancefloor y a plus trop de basse batterie guitare saxophone piano violon orchestration live et instrument basique
la musique dite entre guillemets : " commerciale " d'aujourd hui est blindé de kick synthé , moogbass , synthé gras , quadruple snear lol , compression et autotune à gogo avec des mixages hors phase bizarre droite gauche chelou et compagnie lol
et bien dite vous qu'il a fallu 15 ans avant que ça deviennent à la mode aujourd hui , les précurseur de ces styles ramaient déja dans les années 80's et dans les années new wave et n'ont jamais fait fortunes
epebe a raison , si tu touche pas le public avec ta musique c'est soit parce que :
1 tu t'y prend mal à tous les niveaux ( la com , la prod , le business relation )
2 soit t'es pas dans la tendance du moment ( mode )
3 soit parce que c'est très mauvais ce que tu fait ( désolé mais oui ! )
4 soit parce que c'est trop novateur et précurseur d'un nouveau genre qui n'a pas encore sa place aujourd hui dans l'industrie
5 ou soit parce que tout simplement ta pas le bonne chanson point barre
5
anton.
Je partage ce que dit Oboreal.
Citation de oboreal :
La branche plus expérimentale reste créative, mais, de mon point de vue, au détriment de la musicalité. (la démarche, comme en musique savante contemporaine, me semble souvent plus proche de la recherche fondamentale que de la recherche du beau, et de la transmission d'intentions et d'émotions).
Cette phrase mérite un sujet en entier. Mais il faudrait même se poser la question si la musique toute entière, de façon globale j'entends, ne tend pas vers cela, cette recherche fondamentale au profit du beau qui est l'essence de l'art dans sa définition la plus noble.
Citation de oboreal :
Sinon, pour ceux qui disent que la musique électronique ne nécessite pas de savoir se servir d'un instrument, je suis pas loin de la barre de lol, parce que le temps de travail nécéssaire pour rassembler toutes les compétences nécéssaires à la composition d'une bonne musique éléctro (maitrise des synthétiseurs, des séquenceurs, maitrise de l'arrangement, des techniques de prod, de la progammation rythmique), ça vaut allègremment le temps nécéssaire à apprendre à jouer de la guitare par exemple. Et, dans les deux cas, on aura toujours le gratouilleur du dimanche/boomboomsurfrutyloops, et le concertiste/compositeuréléctrotalentueux.
Et selon toi, ne penses tu pas que cette maitrise que tu évoques, fruit d'un travail d'apprentissage certes, est cela même qui nous pousse toujours plus vers ce coté "laboratoire d'idées". Autrefois il en était de même mais les choses étaient plus structurées et tout le monde ne pouvait pas produire de la musique, c'était essentiellement une question de nature. Aujourd'hui dans un monde technicisé, chacun peut à peu près acquérir tous les outils pour produire une musique et la diffuser.
Ainsi distribuée entre toutes les mains, est ce que cela ne s'ajoute pas à la confusion sur le sens et la finalité de la musique? Beaucoup jouissent du simple fait de cette maitrise et c'est presque compréhensible, cette situation est inhabituelle et sans précédent dans l'histoire. La question du sens et du but semble dépassée et n'a plus aucun intérêt.
Mais après tout le moins ne contient pas le plus, une société dont le cœur est la démocratie et le moteur la science, cela devait bien se refléter dans l'art qu'elle engendre.
[ Dernière édition du message le 09/12/2011 à 01:40:03 ]
Anonyme
qui nous pousse toujours plus vers ce coté "laboratoire d'idées".
Prenons un art ambient il est fondamentalement compréhensible car reconnaissable mais ne demande pas à que tout le monde y accroche. Ce labo d'idée permet de transmettre toutes les émotions d'un art appliqué mais existe t'il un public suffisament large pour se féliciter de notre ingéniosité ?
Non l'ambient c'est très sectaire tout comme d'autres styles
les choses étaient plus structurées et tout le monde ne pouvait pas produire de la musique, c'était essentiellement une question de nature.
Plutot innaccéssible car les génies potentiels d'avant ne pouvais pas s'exprimer ce qui est contraire à l'art devant permettre à tous de s'exprimer si l'envie lui viens
Mais après tout le moins ne contient pas le plus, une société dont le cœur est la démocratie et le moteur la science, cela devait bien se refléter dans l'art qu'elle engendre.
Quelques sciences visibles sont les nouvelles technicités de production et les machines le permettant ce qui n'enlève en rien le charme d'une finalité musicale car la finalité est ce qui importe après les outils à disposition.
T'es contre cette démocratie de pouvoir se diffuser ?
est ce que cela ne s'ajoute pas à la confusion sur le sens et la finalité de la musique?
De la confusion pas forcement mais de la concurrence oui. Devenir meilleur que son voisin demande un plus grand travail et cela est favorable pour l'évolution de l'ingéniosité
[ Dernière édition du message le 13/12/2011 à 00:47:27 ]
anton.
Citation de kapam :
De la confusion pas forcement mais de la concurrence oui. Devenir meilleur que son voisin demande un plus grand travail et cela est favorable pour l'évolution de l'ingéniosité
On va toujours de promesses en promesses mais je n'ai pas franchement l'impression que nous évoluons.
Citation :
Les génies potentiels d'avant ne pouvais pas s'exprimer ce qui est contraire à l'art devant permettre à tous de s'exprimer si l'envie lui viens
Ah bon? Pourquoi ne pouvait il pas s'exprimer?
Citation de kapam :
T'es contre cette démocratie de pouvoir se diffuser ?
Oui. Je veux dire que dans une société normale, telle qu'on peut la voir encore dans certains pays comme l'Inde ou dans l'Ancien régime, on prend en compte avant tout la nature de l'individu qui s'oriente naturellement vers une activité qui lui correspond.
On peut toujours vouloir entasser gratuitement des milliers de gens dans les musées et dire que c'est super que l'art soit accesible à tous. Le problème c'est que les trois quarts ne comprennent rien de ce qu'ils voient. Ni le sens ni la finalité de ces œuvres. Cette politique se fait surtout au détriment de l'art rabaissé à l'état d'objet commun et les musées se transforment alors en "abattoirs culturels".
Non je ne pense pas que l'art DOIT être démocratique. Mais c'est évidemment dans cette optique qu'il prolifère et à mon sens se démystifie.
Anonyme
Ah bon? Pourquoi ne pouvait il pas s'exprimer?
Avant un synthé ça coutait une fortune, sortir un disque était réservé à l'élite
On va toujours de promesses en promesses mais je n'ai pas franchement l'impression que nous évoluons.
Cette promesse est comme l'essence de l'inspiration elle se définie comme une hypothétique amélioration et l'envie de se dépasser face à la technicité de la concurrence, elle peux ne pas tenir ses engagements mais je suis persuadé que le coeur y est pour là plupart
dans certains pays comme l'Inde ou dans l'Ancien régime, on prend en compte avant tout la nature de l'individu qui s'oriente naturellement vers une activité qui lui correspond.
La nature de l'individu : un enfant capable de distingué chaque notes de musique mais n'ayant pas les moyens d'acheter un instrument t'en pense quoi ?
Ton raisonnement est curieux car il n'admet pas l'envie soudaine d'un changement d'activité et de passion en ne laissant aucune place au coeur.
Le problème c'est que les trois quarts ne comprennent rien de ce qu'ils voient. Ni le sens ni la finalité de ces œuvres.
L'expression d'un sentiment peux aussi etre exprimé sous le silence donc penser que les autres n'ont pas compris une oeuvre c'est comme donner peu de valeur à leurs émotions
L'émotion est un moteur il n'admet pas la contradiction car il est réel et palpable chez chacun de nous et sera différent selon notre cursus de vie.
La comphréension d'une oeuvre est infinie on la limite avec notre jugement dernier avant de mettre ce tout dans la case souvenir
Le temps de se remettre de ses émotions n'est pas un facteur d'argument. Imagine j'ai 20 secondes d'appréciations sur un art et toi 1 minute, tu ne peux pas estimer avoir mieux compris que moi. la compréhension est cette émotion.
Non je ne pense pas que l'art DOIT être démocratique. Mais c'est évidemment dans cette optique qu'il prolifère et à mon sens se démystifie.
Dangereux quand meme ce que tu dis surtout que le mystifique (tu semble y tenir) est l'intrusion de toute sortes d'éléments ce qui en fait un caractère de mystère
[ Dernière édition du message le 13/12/2011 à 03:53:02 ]
anton.
Citation de kapam :
Avant un synthé ça coutait une fortune, sortir un disque était réservé à l'élite
Citation de kapam :
La nature de l'individu : un enfant capable de distingué chaque notes de musique mais n'ayant pas les moyens d'acheter un instrument t'en pense quoi ?
Ton raisonnement est curieux car il n'admet pas l'envie soudaine d'un changement d'activité et de passion en ne laissant aucune place au coeur.
Le tien l'est encore plus car il ne repose que sur une conception matérialiste. Si l'on discerne chez un enfant un don ou une forte attirance pour la musique on le guidera presque naturellement pour structurer cette aptitude et la développer même si ses moyens matériels restent limités. Des d'interprètes du XIXème siècle comme Debussy ne sont pas issus de l'aristocratie ou de la bourgeoisie et ses parents n'étaient pas même musiciens.
Je conçois tout à fait que les choses peuvent être facilitées aujourd'hui mais je ne conçois pas cela comme une évolution au sens noble. Il faut être honnête, le XXème siècle n'a pas soudainement mis à jour des milliers de musiciens qui seraient tombés dans l'oubli sans la démocratisation que tu évoques. Une industrie et un marché s'est peu à peu mis en place et une génération plus technicienne que musicienne est née.
Aujourd'hui, pourvu que l'on maitrise des instruments relatifs à la technique, tout le monde peut créer un morceau qui saura être apprécié sans pour autant connaître les bases théoriques de la musique. Je pense donc qu'à partir de là le sens qu'avait la musique autrefois est totalement changé et je ne sais pas ou cela peut nous mener à terme.
Je pense moi que toute cette profusion, que tu ne peux qu'acclamer vu que tu en vis (j'ai lu que tu produisais), nourrit plus un certain marché, des idéologies, que l'art qu'elle prétend desservir.
Citation de kapam :
Dangereux quand meme ce que tu dis surtout que le mystifique (tu semble y tenir) est l'intrusion de toute sortes d'éléments ce qui en fait un caractère de mystère
Dangereux? Ça fait quand même plusieurs millénaires que la musique revêt ce caractère. Mais elle était sans doute dangereuse après tout...
[ Dernière édition du message le 13/12/2011 à 06:08:00 ]
#Houba
Aujourd'hui, pourvu que l'on maitrise des instruments relatifs à la technique, tout le monde peut créer un morceau qui saura être apprécié sans pour autant connaître les bases théoriques de la musique.
Pourquoi "aujourd'hui"?
Pourquoi "pourvu"?
L'électronique, les instruments virtuels, les home studio etc ont démocratisé l'enregistrement de la musique mais en quoi cela a-t-il démocratisé la création de musique?
La musique a toujours été démocratique. Tout le monde peut fredonner un air de son invention, tout le monde peut créer une rythmique avec 2 bouts de bois. Sans connaissance théorique.
Quant à la connaissance des théories musicales elle permet par exemple de créer des harmonies complexes sans passer par la fastidieuse méthode empirique par essais et erreurs. Ce qui ne veut pas dire qu'il est impossible d'y arriver sans cette connaissance. De nombreux chants polyphoniques ancestraux en sont la preuve, mais peut-être a-t-il fallu des années avant qu'un morceau prenne sa forme définitive.
La MAO est un leurre pour beaucoup. C'est souvent une palette de couleurs quasi illimitée offerte à quelqu'un incapable de réaliser un croquis au crayon. Comment croire qu'on fait de la musique savante quand on ne maîtrise pas l'harmonie? Comment croire qu'on fait de la musique populaire s'il n'y a rien à retenir, rien à fredonner?
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
pierrotlepiednoir
Comment croire qu'on fait de la musique savante quand on ne maîtrise pas l'harmonie? Comment croire qu'on fait de la musique populaire s'il n'y a rien à retenir, rien à fredonner ?
hé ouais encore une fois je suis d'accord , ça sent l'expérience et la galère ta façon de t'exprimer epebe je le sent à des kilomètres je suis souvent d'accord avec toi et je pense que tous les anciens musicos qui ont un peu de bouteille et qui ont galéré une vingtaines d'années adopte ton raisonnement
anton.
Citation de epebe :
L'électronique, les instruments virtuels, les home studio etc ont démocratisé l'enregistrement de la musique mais en quoi cela a-t-il démocratisé la création de musique?
Ben je parle du phénomène home studio qui est relativement récent tout de même. C'est une phase supérieure qui est franchie. Les années 50 à 80 jusqu'à l'apparition du CD environ ont été des périodes qui se sont distinguées surtout concernant l'enregistrement et l'écoute.
A partir du moment ou la musique "s'électronise", et cela va en augmentant, elle privilégie le timbre au profit de la mélodie, des harmonies et des règles qui ont depuis longtemps régies la musique. Ce qui lui donne une accessibilité plus grande et la rend moins fastidieuse à appréhender.
Bon ce n'est peut être pas aussi catégorique mais c'est à peu près ça. Sans compter que cela peut se faire de manière totalement gratuite au même titre que le téléchargement illégal et que sa diffusion se fait à des échelles mondiales via des médias et des supports de plus en plus nombreux.
[ Dernière édition du message le 13/12/2011 à 09:59:49 ]
#Houba
A partir du moment ou la musique "s'électronise", et cela va en augmentant, elle privilégie le timbre au profit de la mélodie, des harmonies et des règles qui ont depuis longtemps régies la musique.
Je suppose que tu voulais dire "au détriment" ou "plus que" Alors oui, c'est certainement plus accessible et moins fastidieux... mais ce n'est pratiquement plus que du travail empirique sur les sons. Pourquoi pas, mais ça intéresse qui à part ceux qui la font? La musique s'assied sur le rythme, la mélodie, l'harmonie et le timbre. Si tu scies un ou deux pieds de ta chaise tu te casses la gueule.
Samady
Ce mec n'a jamais été capable d'apprendre le solfège, son prof de zique s'est arraché les cheveux avant d'abandonner l'idée de pouvoir lui apprendre quoique ce soi.
Tu écoutes jouer ce mec tu pleures tellement il joue bien, on lui a demandé comment il a réussi à si bien maîtriser son instrument ?
Réponses : beaucoup de pratique et surtout l'intuition.
L'intuition est justement sans limite car non conceptuelle et permet d'apprendre la musique d'une toute autre façon.
Loin de moi l'idée de critiquer le solfège au contraire c'est très utile pour beaucoup, faut juste arrêter de croire que c'est la seule méthode valable pour apprendre la musique.
Grebz
Mais bien sûr, un don ça se cultive, ça se travaille et même ceux qui ont des facilités innées risquent bien de finir par être moins bons que des bosseurs s'ils n'y mettent pas un peu du leur.
Quant au solfège, ce n'est évidemment pas la seule méthode (combien d'excellents musiciens ont appris seuls, à l'oreille), mais c'est évidemment une très bonne base qui évite comme il a été dit plus haut de perdre du temps à réinventer la roue et à progresser de façon empirique par essais/erreurs. Croyez-en quelqu'un (moi) qui n'a toujours pas la patience d'apprendre ses gammes et qui n'a pourtant pas ce "don" dont je parlais plus haut. Et qui regrette bien aujourd'hui que ses parents n'aient pas insisté pour lui faire faire du solfège étant gamin...
phoenix (was acapela)
Loin de moi l'idée de critiquer le solfège au contraire c'est très utile pour beaucoup, faut juste arrêter de croire que c'est la seule méthode valable pour apprendre la musique.
Peut-être pas, effectivement pour apprendre la musique, mais c'est quand même bien pratique dès lors que tu veux communiquer/travailler avec d'autres musiciens.
Anonyme
Je conçois tout à fait que les choses peuvent être facilitées aujourd'hui mais je ne conçois pas cela comme une évolution au sens noble
Non j'en vie pas mais j'aimerais
Tu me dira : c'est étonnant comment est-ce possible que le classique ai pu être détronné. Réponse : car le comportement humain est plus complexe que le nombril
Et cet argument croyant en la ré-éducation en se voulant devenir créateur d'une nouvelle émotivité (faite sur mesure) est contre l'émotivité naturelle issus d'une autodidactie
Cette émotivité naturelle permet d'aller chercher au plus profond de sois ce qui par ailleur rejoint aussi tes convictions (devenir ce que l'on est)
[ Dernière édition du message le 13/12/2011 à 23:38:56 ]
Rage is Walrus
Pour faire simple, sans Vietnam pas de Dylan-folk, sans crise des 70's pas de Sex Pistols-punk
Ensuite, on peut faire entrer en jeu les politiques éducatives des différents gouvernements avec l'instruction musicale (non, je n'aurai pas le point Goldwin du solfège en évoquant la flute au collège)
Enfin, la miniaturisation et les progrès techniques ont permis a beaucoup des essais (rock alternatifs des 80's Bérus toussa, electro des 90's, etc.)
Et puis, l'augmentation du niveau de vie qui permet aux enfants d'ouvriers de s'électrifier
Bref, y a un bon paquet de critères bien plus objectifs que "l'émotivité" pour expliquer les changements de goût
(j'aimerais un jour pouvoir étudier l'impact des choix musicaux dans le fond des documentaires à la télé sur l'évolution des goûts musicaux)
c'est pas tout ça mais je suis à la bourre
Bonne journée
anton.
Citation de epebe :
Je suppose que tu voulais dire "au détriment" ou "plus que" Alors oui, c'est certainement plus accessible et moins fastidieux... mais ce n'est pratiquement plus que du travail empirique sur les sons. Pourquoi pas, mais ça intéresse qui à part ceux qui la font? La musique s'assied sur le rythme, la mélodie, l'harmonie et le timbre. Si tu scies un ou deux pieds de ta chaise tu te casses la gueule.
(au détriment oui c'est plutôt ça). Oui mais dans une musique "électronisé" et cela dans un sens très large, on peut prendre les pièces D'Edgar Varèse, l'épopée des synthétiseurs qui donnent naissance à l'ambient ou la house, ou les premiers effets guitares qui affirmeront l'identité rock; qu'est ce qui s'est affirmé le plus dans ces quatre piliers (le rythme, la mélodie, l'harmonie et le timbre) ? Essentiellement deux à mon sens: le rythme et le timbre. Et encore pour le rythme la plupart existait déjà, c'est encore une fois un ressenti différent lié au timbre.
Je dirai pas que cette chaise se casse la gueule mais qu'elle est très bancale. Après tout on continue d'appeler musique des musiques pauvres en mélodie, à l'harmonie quasi nulle.
Et en cela je perçois comme un tarissement aveuglé par sa démultiplication. Dans la virtualisation de la musique il semble que c'est davantage la machine qui soit moteur et justifie la création. Ainsi le rapport qui unit l'homme à la musique est plus technologique que artistique et ses finalités plus consuméristes que consolatrices.
Mais mon constat est un point d'interrogation et c'est ce qui a motivé la création de ce sujet. Les réactions me feront sans doute cogiter.
[ Dernière édition du message le 14/12/2011 à 12:35:07 ]
krysis007
Ce qui m’ennuie aujourd'hui c'est que beaucoup s'imaginent écrire de la musique savante parce que non commerciale (en fait parce qu'elle ne marche pas) alors qu'ils font juste de la m....
Alors qu'à l'inverse, derrière les tubes de la musique commerciale il y a souvent des musiciens avec une connaissance très approfondie de la musique. Et c'est justement cette connaissance qui fait qu'ils savent écrire, arranger, réaliser des musiques efficaces à la première écoute. Mais c'est leur boulot. Souvent, chez eux,j'en connais plusieurs comme ça, ils écoutent de la bonne musique complexe, pas du tout commerciale.
+1000 epebe
blackbollocks
flag
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
Anonyme
c'est encore une fois un ressenti différent lié au timbre
Au contraire je trouve que le timbre est bcp plus consistant dans les musiques commerciale car il est travaillé sous plusieurs profondeur, le timbre c'est cette texture sonore qui donne un ensemble, l'harmonie est parfois pauvre mais on en demande pas plus.
trop d'harmonie tue la couleur de la musique. C'est comme en peinture si tu cherche toutes les combinaisons possible pour une couleur donnée tu mélange trop de couleur et la couleur finale n'a plus rien a voir avec la réalité de cette couleur.
Le timbre lui est important c'est le contour, l'intérieur et le caractère du son , donc on peux dire qu'un piano à un timbre pauvre comparé à une profonde maitrise du mélange de diverses sonorités de piano grace au méthodes de Mao.
Ainsi le rapport qui unit l'homme à la musique est plus technologique que artistique
plus technologique que spontané plutot car l'artistique y est tjrs. Ce qui change est l'ergonomie et le confort de production. Ces multitudes permettent une créativité profonde car non soumises à un seul dispositif.
La spontanéité ne permet pas la méditation ni le calcul, elle est la fonte naturelle d'un moment X dans le temps. Des choses grandioses naisse de la spontanéité car elles sont issus d'un caractère de réussite alors dans ce cas autant y lié les 2 (spontanéité et calcul) nan ?
y a un bon paquet de critères bien plus objectifs que "l'émotivité" pour expliquer les changements de goût
La sur-enchères concurentielle ? Un artiste qui reviens avec de la dance 90" on remarquera tout de suite qu'il manque les éléments de l'actuel mais jsuis convaincu que ce manque peut etre pallié grace à la réèle réussite de production du genre (et pas qu'avec une simple approche). Par contre la dance de 80" me semble avoir aucune chance de succès dans son état d'origine.
Tout cela est une intuition la fusion peux aussi aider lorsque ça ne semble pas possible dans son origine
Anonyme
Un auditeur expérimenté a lui aussi des sensations instantanées meme lorsque la mélodie est complexe et c'est pour cela qu'on le considère expérimenté. (d'ailleurs la simplicité l'agace car il a besoin de sensation forte) contrairement au lambda qui lui est un novice a donc besoin de simplicité.
Et lorsque tu prépare un disque avec tout l'investissement autour tu attend un retour commercial et donc pour cela tu t'adapte au lambda. (tu évite d'etre l'initateur ou le professeur car t'a besoin de rentrée d'argent immédiate).
Mais au dela de tout ça cette musique qui te semble trop banale est le fruit d'un travail minutieux qui consiste à mêler l'expertise concurrentielle sans dépasser les limites du novice (ce qui n'est pas si simple).
[ Dernière édition du message le 15/12/2011 à 04:25:44 ]
Anonyme
#Houba
si tu adaptes ta musique au marché ou encore pour les gens c'est perdu d'avance ...
Anonyme
j'ai toujours fait comme ça dans ma vie et ça m'a plutôt réussi ... tourné pendant 4 ans; gagné beaucoup de tremplins dont les jeunes charrues de Rennes donc sélectionnés pour les Vielles charrues 2002! j'ai aussi joué avec Patrick Muller pianiste de Truffaz pour qui j'ai travaillé également!! donc oui excuse moi je pense pouvoir donner mon avis un petit peu.
et toi toi t'as fait quoi ?
faut apprendre à écouter les autres un petit peu ... donner des conseils sur le net c'est facile mais avoir fait ses preuves c'est autre chose.peace yo
[ Dernière édition du message le 15/12/2011 à 10:34:38 ]
#Houba
Maintenant il y marcher et marcher. Je suis en relation et je travaille parfois avec des artistes et producteurs qui ont vendu plus que tu ne vendras très probablement jamais et je peux t'assurer qu'eux pensent public et marché.
[ Dernière édition du message le 15/12/2011 à 10:46:25 ]
Anonyme
moi aussi tu vois je discute avec un gros producteur depuis 2 mois, et au début il m'a dit "t'es fou toi avec ton CD de 20 morceaux sans pochette... faut jamais faire ça, faut donner un CD 5 titres" je lui ai dit et bien moi c'est comme ça.
2 semaines plus tard il m'appelle pour me dire qu'il a écouter plusieurs fois le CD dans l'avion et sa voiture". Il me dit "ça le fait! tu fais ton truc on sent que tu as un univers à toi et c'est rare" et il me dit aussi "le CD 5 tires que tu as fait en studio est nettement moins bien que tes maquettes maison"
donc tu vois quand tu t'adresse à un vrai pro et bien il sait quand même détecter un potentiel ou non.
perso vendre beaucoup c'est pas dans ma tête mais j'ai vendu pas mal de CD avec mon ancien groupe, assez pour en vivre.
- < Liste des sujets
- Charte