Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique au XXIème siècle. Qu'en sera t-il?

  • 240 réponses
  • 31 participants
  • 30 966 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion La musique au XXIème siècle. Qu'en sera t-il?
Bonsoir,

Peut être un sujet qui va faire débat puisqu'il risque de brasser large. J'aimerais surtout qu'on aborde le sujet sur une analyse historique de la musique pour ne pas trop déborder.
Si l'on fait une analyse objective de ce qui s'est passé ces 10 dernières années avec l'explosion d'Internet, le piratage, le phénomène home studio, le monde du spectacle (Star academy, X-factor, clips), ces données nous donnent déjà des indices sur le devenir de la musique. On peut même faire une analyse historique plus lointaine pour tenter de saisir ce qui est en jeu et ce à quoi nous devons nous attendre.

La question pourrait être, comment voyez vous l'horizon musical dans 10 ou 20 ans? Comment aborderons nous la musique?
Internet semble autant un tremplin pour les artistes qu'un frein pour leur essor économique, peut être une guerre féroce éclatera t-elle entre les défenseurs d'Internet et ceux du CD?
Pensez vous que l'on arrivera à une musique globalisée, unifiée, en rupture avec les caractères nationaux, civilisationnels?
Dans un monde envahi de musique, finirons nous tous musiciens, avec nos PC portables et nos programmes toujours plus performant?
De quelle manière se présentera le monde du spectacle pour tout ce qui est des concerts, télés, clips?

Les shows à la Lady Gaga sont plutôt inquiétants en terme d'impact. J'ai vraiment l'impression que ce genre de spectacle annonce l'avenir de la musique toujours plus basée sur le sensationnel, la démesure, l'ego

Enfin voilà quelques pistes, je serais curieux d'avoir vos avis là dessus.


x
Hors sujet :
Ce sujet n'a pas toute sa place ici. J'espère voir naitre un nouveau forum sur ce qui est de l'ordre de l'histoire de la musique, ses traditions, sa philosophie, notre façon de la ressentir, etc...

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le sujet de la discussion
81
c'est sympa mais ça manque de melodie je me repete mais tout est là.
82
Citation :
Mais au fond si ce qu'ils ecoutent venaient a devenir connu et que la masse dise "oua trop bien", ils seraient pas content et rechangeraient de style


Ca a autant de chances d'arriver que le jour où on élira un président écologiste, c'est de la fiction.

Citation :
AlexJansen : definitevement le plus degouté par la situation actuelle de nous tous


Dégouté, mais aussi affligé, scandalisé, outré, énervé, révolté. :bravo:
83
non les gens commencent à changer leur habitudes et s'unissent pour arrêter de subir la loi du marché dans plein de domaines donc y a pas de raison que la musique ne voit pas son image changer également ! et que se soit les gens qui face la vrai demande ! car là y a que l'offre en "majorité" c'est vrai...

[ Dernière édition du message le 06/12/2011 à 13:33:56 ]

84
SI les majors vendent de la m... c'est qu'il y a des gens qui les achètent en masse non?

 

 

 

85
Citation :
SI les majors vendent de la m... c'est qu'il y a des gens qui les achètent en masse non?
~

Ba oui ! mais en tant que passioné de musique c'est bien a nous de raler :) Il faut bien que quelqun'un rale ! on est en france tout de meme
86
Et hors blague ...
C'est bien ca qui nous deprime Dart :) Mais bon ...
Est ce que le fait que tout le monde soit allé voir "bienvenue chez les chtis" en fait le meilleur film de tous les temps ?

[ Dernière édition du message le 06/12/2011 à 13:54:57 ]

87
Peut-être que dans quelques années, quand on ira manger un morceau ou boire un coup ça ressemblera à ça...

 

 

 

88
Citation :
Aujourd'hui, il y a un engouement pour le home studio, plein de gens veulent s'y mettre, qui rêvent tous de pouvoir en vivre, tout en sachant que ce sera difficile, pour ne pas dire impossible pour la plupart d'entre eux.


seul ceux qui proposerons de la qualité depuis plus de 5 ans perdureront , de la qualité en terme de chansons peut importe le style de musique , de la qualité en terme de mixage , de la qualité en terme de mastering , de la qualité en terme de pochette et autre packagin design , cela oui perdureront et auront une chance d'être repérer par les audiophiles et plus tard par les gros poissons de l'indistrie de la musique .

les autres eux resterons moyen ou bof bof et feront les beaux jours des revendeurs de matos home studio comme thomann , muskia , sono vente , ou encore milonga lol :lol:
89
Et que fais-tu du marché amateur? Il y a une brèche dans ce secteur. :bravo:
90

Sans vouloir être désagréable si vous voulez faire un débat sur Lady Gaga ou les black eye peas ouvrez un sujet à coté. J'en ai parlé dans mon premier post parce que le concept de show grandiose, grandiloquent est pour moi très prometteur. Que Lady Gaga ait une belle voix je m'en tartine. Christina Aguilera également a une belle voix et chante sur 4 octaves mais je m'en tartine. Ce genre de débat finit toujours par des discussions de bistro, "major et compagnie", "michael jackson est une femme", "christophe maé c'est d'la merde".

Ceux qui n'ont pas de réflexions à la question posée ne sont pas obligés de répondre. Merci.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.