Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La musique au XXIème siècle. Qu'en sera t-il?

• 240 réponses
  • 31 participants
  • 31 157 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion La musique au XXIème siècle. Qu'en sera t-il?
Bonsoir,

Peut être un sujet qui va faire débat puisqu'il risque de brasser large. J'aimerais surtout qu'on aborde le sujet sur une analyse historique de la musique pour ne pas trop déborder.
Si l'on fait une analyse objective de ce qui s'est passé ces 10 dernières années avec l'explosion d'Internet, le piratage, le phénomène home studio, le monde du spectacle (Star academy, X-factor, clips), ces données nous donnent déjà des indices sur le devenir de la musique. On peut même faire une analyse historique plus lointaine pour tenter de saisir ce qui est en jeu et ce à quoi nous devons nous attendre.

La question pourrait être, comment voyez vous l'horizon musical dans 10 ou 20 ans? Comment aborderons nous la musique?
Internet semble autant un tremplin pour les artistes qu'un frein pour leur essor économique, peut être une guerre féroce éclatera t-elle entre les défenseurs d'Internet et ceux du CD?
Pensez vous que l'on arrivera à une musique globalisée, unifiée, en rupture avec les caractères nationaux, civilisationnels?
Dans un monde envahi de musique, finirons nous tous musiciens, avec nos PC portables et nos programmes toujours plus performant?
De quelle manière se présentera le monde du spectacle pour tout ce qui est des concerts, télés, clips?

Les shows à la Lady Gaga sont plutôt inquiétants en terme d'impact. J'ai vraiment l'impression que ce genre de spectacle annonce l'avenir de la musique toujours plus basée sur le sensationnel, la démesure, l'ego

Enfin voilà quelques pistes, je serais curieux d'avoir vos avis là dessus.

x
Hors sujet :
Ce sujet n'a pas toute sa place ici. J'espère voir naitre un nouveau forum sur ce qui est de l'ordre de l'histoire de la musique, ses traditions, sa philosophie, notre façon de la ressentir, etc...

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
Et plus globalement t'as intérêt d'avoir un look qui colle avec ta musique si tu veux que les gens rentrent dans ton univers et t'identifient facilement.

ben tu vois j'ai abandonné cette idée, je joue dans la rue sans artifices et sa plait.
y a toujours un mec dans la journee pour me dire tu devrais faire ça, ci, ça et puis ça marcherait ta musique ! mais celui là je laisse parler ...
hier une dame (tres classe) est passé me proposer de jouer dans son restaurant, payé bien sur. Et je suis pas sur que si j'avais fait le lutin dans la rue elle se serait arrêté ...

[ Dernière édition du message le 06/12/2011 à 11:05:18 ]

32
Ce que j'ai du mal a cerner parfois ce sont les majors.
On dit qu'ils ne veulent plus prendre de risques et donc ils sortent que des projets commerciaux a la lady gaga, ils essayent de creer une star plutot que d'en trouver une .. Mais recemment tous ces projets ne marchent plus non plus !
Est ce que ce serait pas benefique pour eux de tenter un retour aux vrais groupes et artistes ?? Essayer de faire monter des artistes dans leur style musicale ?
33
Citation :
On ne choisit pas de devenir artiste comme on choisit de devenir plombier ou informaticien.

Aujourd'hui malheureusement si, et c'est bien ça qui me rend dingue.

Citation :
t'as l'air bien aigris mais concrètement tu fais quoi pour changer la situation qui t’énerves tant ??

Rien, je m'exaspère jour après jour de la scène actuelle tout en me consolant avec ce qu'il reste de vraie musique: classique, BO, rock/metal prog...

L'autre coup je suis retombé sur "Crucify" de Tori Amos, et je me suis dit ptain, y'a pas si longtemps y'avait encore de vrais artistes. Mais qu'elle aille se rhabiller cette lady gogole!

Le pire c'est qu'on voit des artistes contraints de faire de la bouse juste pour s'adapter aux marchés. Pour rester dans vos références je prends l'exemple de Madonna; "Ray of light" (1999) était un très bon album, avec beaucoup d'idées musicales intéressantes, des harmonies et des ambiances qui ne sortaient clairement pas de la tête d'un guignol. A côté de ça, ce qu'elle fait aujourd'hui c'est de la soupe, de la beatbox sexuelle (ce qui marche le mieux aujourd'hui) pour faire danser les moutons dans les night-clubs.
34
Citation :
Et plus globalement t'as intérêt d'avoir un look qui colle avec ta musique si tu veux que les gens rentrent dans ton univers et t'identifient facilement.

Nan c'est nul. Un groupe de musique fait de la musique, pas du théâtre.

> 5 virtuoses en tenue décontract: https://www.youtube.com/watch?v=uB9fvc0HSCApas besoin d'artifices, leur musique et leur personnalité naturelle font leur identité.

[ Dernière édition du message le 06/12/2011 à 11:16:47 ]

35
C'est une légende de croire que ce sont les majors qui font les modes. Ce sont des entreprises commerciales, elles ne se posent pas ce genre de questions. Si une année le public veut des savonnettes bleues, on lui propose des savonnettes bleues. Si l'année d'après il veut des savonnettes rouges, on lui propose des savonnettes rouges. Si tu débarques à ce moment avec une savonnette bleue, même d'excellente qualité, on te remballe ou au mieux on la met dans un tiroir au cas où les savonnettes bleues reviendraient à la mode.

Ce sont les petits labels qui en général prennent les risques de mettre autre chose sur le marché. Si les majors voient que ça marche et que ça peut lancer une mode, ils suivent.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

36
oui c'est ridicule y a des artiste qui marche sans artifices ...
37
oui Epebe c'est tout à fait ça sauf que la musique peut aussi parfois s'imposer d'elle même.
38
Epebe, t'es sûr que ce n'est pas plutôt le problème inverse? Si les gens écoutent de la daube c'est aussi parce qu'il n'y a que ça qui passe sur MTV, NRJ12 etc... Ce n'est pas la population qui réclame tel ou tel style, à ce que je sache il n'y a jamais eu de référendum sur quel style de musique les gens veulent écouter. Au contraire, je pense qu'on s'adapte (ou pas) à ce qu'on nous propose, même si c'est de la daube. Quand on ne connait rien d'autre, de la musique de singe peut paraitre du grand art...
39
Citation :
Nan c'est nul. Un groupe de musique fait de la musique, pas du théâtre.

Un concert c'est un spectacle avant tout alors le visuel a son importance.

Et Dream Theater ils ont exactement le look que les nerd vaguement métalleux attendent de ce genre de groupe.

40
Epebe j'ai du mal a te suivre sur ce point .... Ils ont tous les contacts, ils font plus ou moins passer qui ils veulent a la radio, tv, etc ...
Je suis pas sur que les majors n'y soient pour rien . Actuellement un de mes amis travaille chez Warner musique, et il me dit que c'est hallucinant toues les cordes qu'ils ont pour faire monter un "artiste".

Ce n'est pas la population qui choisi sa musique , ca fait bien longtemps que la majorité des gens ont arretés d'avoir leurs propres gouts musicaux. Le nombre de fois que j'ai entendu cette fameuse phrase " j'ecoute de tout ! tout ce qui passe a la radio quoi .."
C'est donc bien les majors qui imposent plus ou moins les modes vu qu'ils detiennent 90% de la place dans les medias.