Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique au XXIème siècle. Qu'en sera t-il?

  • 240 réponses
  • 31 participants
  • 30 955 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion La musique au XXIème siècle. Qu'en sera t-il?
Bonsoir,

Peut être un sujet qui va faire débat puisqu'il risque de brasser large. J'aimerais surtout qu'on aborde le sujet sur une analyse historique de la musique pour ne pas trop déborder.
Si l'on fait une analyse objective de ce qui s'est passé ces 10 dernières années avec l'explosion d'Internet, le piratage, le phénomène home studio, le monde du spectacle (Star academy, X-factor, clips), ces données nous donnent déjà des indices sur le devenir de la musique. On peut même faire une analyse historique plus lointaine pour tenter de saisir ce qui est en jeu et ce à quoi nous devons nous attendre.

La question pourrait être, comment voyez vous l'horizon musical dans 10 ou 20 ans? Comment aborderons nous la musique?
Internet semble autant un tremplin pour les artistes qu'un frein pour leur essor économique, peut être une guerre féroce éclatera t-elle entre les défenseurs d'Internet et ceux du CD?
Pensez vous que l'on arrivera à une musique globalisée, unifiée, en rupture avec les caractères nationaux, civilisationnels?
Dans un monde envahi de musique, finirons nous tous musiciens, avec nos PC portables et nos programmes toujours plus performant?
De quelle manière se présentera le monde du spectacle pour tout ce qui est des concerts, télés, clips?

Les shows à la Lady Gaga sont plutôt inquiétants en terme d'impact. J'ai vraiment l'impression que ce genre de spectacle annonce l'avenir de la musique toujours plus basée sur le sensationnel, la démesure, l'ego

Enfin voilà quelques pistes, je serais curieux d'avoir vos avis là dessus.


x
Hors sujet :
Ce sujet n'a pas toute sa place ici. J'espère voir naitre un nouveau forum sur ce qui est de l'ordre de l'histoire de la musique, ses traditions, sa philosophie, notre façon de la ressentir, etc...

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

2
3
Salut,

L'approche me semble strictement économique dans ces sujets même si ça peut s'élargir. J'aimerais qu'on tire une analyse globale de ces phénomènes en prenant en compte les facteurs historiques, technologiques, culturels, etc...

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

4

Salut,

le monde de la musique est tellement vaste qu'au final il très compliqué d'en faire un synthèse parfaitement réaliste, et bien fort celui qui sera capable de prédire son évolution dans une ou deux décennies..

Citation :

De quelle manière se présentera le monde du spectacle pour tout ce qui est des concerts, télés, clips?

Tout d'abord il me semble qu'il faut bien différencier le spectacle vivant (concerts et spectacles en tous genres) des shows télé et des clips qui ne sont souvent que des instruments marketing. De résumer le monde du spectacle à la Star academy et autres émissions de même acabits est une grande erreur, il ne faut pas oublier:

Les spectacles de danses grands utilisateurs de musiques et de musiciens, d'ailleurs musicalement ils pourraient faire rougir de honte beaucoup de prods actuelles destinées à la vente de disques..

Le théâtre chanté qui n'est pas en reste..

Les spectacles destinés au jeune public, c'est également un gros secteur mais méconnu..

Certains spectacles de cirque (je ne parle pas de Pinder hein)

Le monde du spectacle est très très large.. Mais je suis peut-être hors sujet.. icon_biggrin.gif

 

5
Citation :
Tout d'abord il me semble qu'il faut bien différencier le spectacle vivant (concerts et spectacles en tous genres) des shows télé et des clips qui ne sont souvent que des instruments marketing. De résumer le monde du spectacle à la Star academy et autres émissions de même acabits est une grande erreur,


Bien entendu. Je cite la Star academy pour présenter les attractions nouvelles qui sont apparues dans le monde de la musique au XXIème siècle. Ce sont là des phénomènes nouveaux même si historiquement on peut parler de mutations si on prend l'exemple des radios crochets et des concours dans ce genre.
Après on peut dire aussi que les concerts sont un moyen marketing pour les groupes qui s'autoproduisent par exemple tout comme le spectacle de rue. Pour moi tout ça est un peu lié. Ces distinctions sont à faire si l'on voit les choses d'un point de vue strictement économique.

Il faudrait justement prendre en compte les phénomènes marketing comme les clips et les shows télés dans ce qu'ils ont de plus modernes et nouveaux pour percevoir ce vers quoi nous tendons.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

6
J'imagine assez bien les artistes de la musique aller de plus en plus loin dans deux directions opposées :
D'un côté les stars médiatisées à outrance que le public va voir non pour ecouter un artiste mais pour voir une personnalité publique (people) et un grand spectacle qui tient autant du théâtre, du cinéma, du cirque ou du feu d'artifice que de la musique.
De l'autre des ménestrels errants des temps modernes qui vont ville en ville, de quartier en quartier, de village en village, raconter leurs petites histoires en musique en espérant gagner de quoi survivre en exerçant leur passion.
Et plus grand monde entre les deux. A l'image de la société...

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


7
C'est assez joviale comme vision mais pourquoi pas. Moi je serais plus pessimiste que toi. Avec Internet ces ménestrels tendent à devenir toujours plus sédentaires et toujours plus nombreux.
Aujourd'hui chacun chez soi peut faire de la musique sur son ordinateur sans forcément savoir jouer d'un instrument, et nous pouvons même vendre cette musique. Au risque de paraitre vieille école pour moi c'est un comble.
C'est pour ça que pour moi Internet est une arme à double tranchant. Ça peut paraitre formidable de se dire qu'on peut être vu et entendu dans tous les coins du monde mais ça peut refroidir de voir son album piraté. Mais pour moi il est difficile de se plaindre d'un support qui nous a servi à titre publicitaire dans un premier temps.

Je crois comme toi qu'on aura affaire à un élitisme de plus en plus violent, un élitisme coupé des masses. Je pense que nous serons tous bientôt les compositeurs de nos propres vies d'une certaine façon.
Au XIXème siècle la musique a commencé à se démocratiser en s'extirpant de son caractère sacré. Au XXème siècle nous pouvions l'écouter chez soi, de façon répétée. Le XXIème siècle est peut être l'ère ou nous pourrons composer la musique qui nous correspond tout à chacun.
Une sorte de démocratisation totale de la musique ou la grande élite servira juste de modèle pour s'identifier.

La mort de la musique et des musiciens finalement.

Rho c'est triste tout ce que je dis...

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

8
alors la musique du future, je la voie avec des sonorité de + en + étranges et pourtant telement apprécié du grand public, un mécanisme de clip vidéo bcp plus proche d'un scenario de film, avec divers partenariat émergeant, des ventes en packaging, (un film + un album) des accord avec l'éducation national pour renflouer les caisse de l'école, (ou tout autres organismes privée ou public) (donc une forte concurence entre chaque artistes publicité et non publicité)

Un système marketing bcp plus évident et proche du sans scrupule (on y est pas loin)

Dans sa musique le chanteur promotionnera des marques, le clip montrera des ordi Sony, de nouveau métiers apparaitront, le PPM (placement publicitaire lié à la musique) avec ses variances PPV (vidéo clip), des métiers à plein temps.

[ Dernière édition du message le 15/06/2011 à 04:55:07 ]

9
Citation :
De l'autre des ménestrels errants des temps modernes qui vont ville en ville, de quartier en quartier, de village en village, raconter leurs petites histoires en musique


je partage ton point de vue.Contrairement à Andon, je trouve ça positif et sain. les ménestrels racontent des histoires, font rêver, délient l'imaginaire. l'autre catégorie est une puissance économique et viendra piocher dans le spectacle de rue pour puiser quelques idées afin de se renouveler.

D
Citation :
ans sa musique le chanteur promotionnera des marques, le clip montrera des ordi Sony, de nouveau métiers apparaitront, le PPM (placement publicitaire lié à la musique) avec ses variances PPV (vidéo clip), des métiers à plein temps.


Heu...c'est le présent ça ;)

[ Dernière édition du message le 15/06/2011 à 08:10:38 ]

10
Citation :
Aujourd'hui chacun chez soi peut faire de la musique sur son ordinateur sans forcément savoir jouer d'un instrument, et nous pouvons même vendre cette musique. Au risque de paraitre vieille école pour moi c'est un comble.
Rectification : Aujourd'hui chacun peut faire des sons sur son ordinateur (mais n'ira pas très loin sans connaissance de la musique) et la faire écouter à ses potes sur internet.

C'est une démocratisation de la pratique de la musique, mais je ne suis pas convaincu que cela apporte quelque chose à la musique.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 15/06/2011 à 10:57:25 ]