Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique au XXIème siècle. Qu'en sera t-il?

  • 240 réponses
  • 31 participants
  • 30 961 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion La musique au XXIème siècle. Qu'en sera t-il?
Bonsoir,

Peut être un sujet qui va faire débat puisqu'il risque de brasser large. J'aimerais surtout qu'on aborde le sujet sur une analyse historique de la musique pour ne pas trop déborder.
Si l'on fait une analyse objective de ce qui s'est passé ces 10 dernières années avec l'explosion d'Internet, le piratage, le phénomène home studio, le monde du spectacle (Star academy, X-factor, clips), ces données nous donnent déjà des indices sur le devenir de la musique. On peut même faire une analyse historique plus lointaine pour tenter de saisir ce qui est en jeu et ce à quoi nous devons nous attendre.

La question pourrait être, comment voyez vous l'horizon musical dans 10 ou 20 ans? Comment aborderons nous la musique?
Internet semble autant un tremplin pour les artistes qu'un frein pour leur essor économique, peut être une guerre féroce éclatera t-elle entre les défenseurs d'Internet et ceux du CD?
Pensez vous que l'on arrivera à une musique globalisée, unifiée, en rupture avec les caractères nationaux, civilisationnels?
Dans un monde envahi de musique, finirons nous tous musiciens, avec nos PC portables et nos programmes toujours plus performant?
De quelle manière se présentera le monde du spectacle pour tout ce qui est des concerts, télés, clips?

Les shows à la Lady Gaga sont plutôt inquiétants en terme d'impact. J'ai vraiment l'impression que ce genre de spectacle annonce l'avenir de la musique toujours plus basée sur le sensationnel, la démesure, l'ego

Enfin voilà quelques pistes, je serais curieux d'avoir vos avis là dessus.


x
Hors sujet :
Ce sujet n'a pas toute sa place ici. J'espère voir naitre un nouveau forum sur ce qui est de l'ordre de l'histoire de la musique, ses traditions, sa philosophie, notre façon de la ressentir, etc...

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le sujet de la discussion
91
Comment tu vois l'évolution de la musique Andon. ? Je déconnais un peu en présentant cet exemple de Blade runner mais à l'avenir, tout est possible. On sait que les courants évoluent en repompant sur ce qui s'est déjà fait. Et plus on avance, plus c'est vrai je pense. QUe peut-on encore inventer, si c'est de ça dont tu veux traiter ici?

 

 

 

92
oui dommage que certains préfèrent se tartiner sur ce post plutôt que de chercher des idées ... c'est tres français de critiquer tout et tout le monde et je pense que c'est aussi cette mentalité qui fait que les majors décident facilement pour les français.



[ Dernière édition du message le 06/12/2011 à 15:32:36 ]

93
Citation :
Sans vouloir être désagréable si vous voulez faire un débat sur Lady Gaga ou les black eye peas ouvrez un sujet à coté. J'en ai parlé dans mon premier post parce que le concept de show grandiose, grandiloquent est pour moi très prometteur. Que Lady Gaga ait une belle voix je m'en tartine. Christina Aguilera également a une belle voix et chante sur 4 octaves mais je m'en tartine. Ce genre de débat finit toujours par des discussions de bistro, "major et compagnie", "michael jackson est une femme", "christophe maé c'est d'la merde".
Ceux qui n'ont pas de réflexions à la question posée ne sont pas obligés de répondre. Merci.


Sans vouloir etre desagreable, si t'avais pris le temps de lire entre les lignes, le debat cetait pas : " Oh lol lady gaga elle est trop forte". Mais plutot le role des majors dans toute cette industrie pourquoi des stars comme ca existent-elles et pourquoi ca marche ? Comment les majors et les medias influent sur le marche et le public ? Comment les artiste peuvent ils evoluer dans le futur ?

En gros on parlait de l'industrie musicale actuelle et on essayait d'etablir des perspectives d'avenir... On etait completement dans le sujet, donc avant de critiquer comme ca, relis un coup tout le thread ..

De plus tu veux parler de l'avenir de la musique mais les debats sur les majors et sur les grosses star t'enervent .... BA oui mais c'est ce qui est predominant aujourdhui donc je vois mal comment tenter de parler de l'avenir sans parler du present ..
En gros si tu veux je te propose un debat sur l'avenir de l'automobile mais sans parler des comportements de Toyota, renault, general motor .. t'en dis quoi ?

Desole mais jetais dans un optique de debat et de reflexion sur ton propre sujet, et je trouvais pas ca ininteressant.. Donc le mec qui debarque sans avoir tout lu correctement et qui balance un " ouaa les gars ce serait cool darreter de dire de la merde et de parler de mon sujet OK ? " alors qu'on parle de ton sujet ca me m'irrite un peu

Pour finir j'ajouterai que le " Aujourdhui tout le monde peut faire de la musique sur son ordi " et le " ouaa internet cest a double tranchant" c'est aussi vu et revu et au meme niveau que " mae cest de la merde" , sauf qu'un forum c'est fait pour.... debatre et echanger des idees ..

[ Dernière édition du message le 06/12/2011 à 16:00:46 ]

94

Ne t'irrite pas autant, je ne parlais pas pour toi directement.

Citation :

Sans vouloir etre desagreable, si t'avais pris le temps de lire entre les lignes, le debat cetait pas : " Oh lol lady gaga elle est trop forte". Mais plutot le role des majors dans toute cette industrie pourquoi des stars comme ca existent-elles et pourquoi ca marche ? Comment les majors et les medias influent sur le marche et le public ? Comment les artiste peuvent ils evoluer dans le futur ?

Non, c'est faux je n'ai pas lu de vraies réflexions sur le rôle des majors, juste l'habituel argument disant qu'ils sont tous puissants et dirigent un peu tout le gratin des hits. Rien de plus. Et oui effectivement je n'ai pas envie de lire des trucs qui n'apportent pas grand chose à la réflexion. Je ne vois personne faire des rétrospectives sur l'histoire de la musique pour expliquer certaines tendances mais seulement des discussions sur ce qui se passe aujourd'hui sur le devant de la scène. Mais j'ai lu tout ça en diagonale j'ai peut être manqué quelquechose. Vu comment c'était parti tu m'excuseras...

Je trouve juste que ça manque de recul globalement.

Citation :

Pour finir j'ajouterai que le " Aujourdhui tout le monde peut faire de la musique sur son ordi " et le " ouaa internet cest a double tranchant" c'est aussi vu et revu et au meme niveau que " mae cest de la merde"

C'est une mise en perspective donc n'essaye pas de me faire tes recoupages journalistiques foireux je n'ai pas dis que ça. Et si tu lis les deux premières pages de ce sujet tu pourras voir que ça avait pas mal commencé. Donc n'essaye pas de discréditer ma démarche je tente juste de recadrer ce sujet.

 

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 06/12/2011 à 16:35:16 ]

95

D'ailleurs le titre du sujet devrait être La musique au XXIème siècle. Je ne veux pas définir une musique, un style propre au XXIème siècle mais quel seront ses modes de consommation, ses façons de l'écouter, ses représentations, son esthétique, etc...

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

96
En tous cas, ce qui change dans la musique ce sont les supports (au detriment de la qualité d'ailleurs, enfin il me semble) mais le propre de la musique populaire restera toujours de communiquer, se revolter, faire passer des messages, provoquer, choquer. et tant qu'on sera pas pas en dictature ou en chine il n'y a pas de raison que ca change. Si on met les musiques "savantes" de coté c'est quand bien ca l'essentiel de la musique. pour revenir sur mme Gaga, parceque je vois bien que ca touche, je ne pense pas qu'elle soit plus choquante qu'un jimi hendrix avec son interpretation de l'hymne americain et sa facheuse habitude de vouloir bruler des guitares, tout ce ci remis dans son contexte bien sur. en revanche ce qui risque d'etre problematique c'est la repartition des revenus dans ce milieu. (heu comme partout d'ailleurs mais bon si tu file 10 000 € a une personne et 10 euros a partager entre 100 personnes ca ne peut qu'apauvrir le contenu global de la musique) (hors sujet ? oui non ?)
97
Je ne discredite pas ta demarche, je discredite le fait de "snober" le debat des autres. Et oui ton sujet etait interessant, je n'ai jamais dit le contraire

Citation :
N'essaye pas de me faire tes recoupages journalistiques foireux je n'ai pas dis que ça. Et si tu lis les deux premières pages de ce sujet tu pourras voir que ça avait pas mal commencé. Donc n'essaye pas de discréditer ma démarche je tente juste de recadrer ce sujet.


Du meme niveau que : " Que Lady Gaga ait une belle voix je m'en tartine. Christina Aguilera également a une belle voix et chante sur 4 octaves mais je m'en tartine. Ce genre de débat finit toujours par des discussions de bistro, "major et compagnie", "michael jackson est une femme", "christophe maé c'est d'la merde"."
98
je suppose quand meme qu'on se dirige a court terme vers de la musique "ultra jetable" a consommer sur place et a jetter ensuite. ex l'achat des MP3 à l'unité, qui signe un peu l'arret de mort des albums qui avaint quand meme des vocations plus artistiques que les "tubes". dans la musique qui se vends et qui s'achete ca ressemble un peu a ca, et il y a un public en quete de nouveauté toujours pret a deguainer son Iphone pour dire a son pote "ecoute ca ca dechire tu l'as pas celui la !" alors peu etre que pour bien vendre il faudra faire un tube par jour, pour gagner le smic a la fin du mois...
99

Citation :

(hors sujet ? oui non ?)

Non, d'ailleurs:

 

Citation de symphpower :

je pense que la musique de demain sera en accord avec les tendances des sociétés. aujourdhui nous avons eu internet et l'electronique a fait naitre de nouvelles musique a l'image de de la passion collective pour les nouvelles technologies. ces quelques dernieres années une legere prise de conscience collective sur les dangers de l'industrialisation de la pollution font que les gens demandent a plus consommer bio etc... en parallele il y a un certain retour a plus d'instruments acoustiques dans la musique FM, on voit du yukulele partout, de la guitare acoustique etc... une sorte de retour a la nature. alors la musique de demain finalement dependra des tendances globales... en tout cas il ne faut pas s'attendre a ce que tout le monde ecoute du free jazz ou du metal progressif demain, car a l'image de l'evolution de la musique il faut du temps pour apprecier cette musique. Je rappelle qu'il y a plusieurs siecles la mode etait a l'unison puis on a ajouter la quinte puis la tierce. Le cerveau de ceux qui ecoutent des musiques comme le jazz reproduit l'evolution de la musique, et il faut donc du temps et tout le monde n'a pas le temps d'ecouter beaucoup de musique...

Ça nourrit une réflexion icon_wink.gif

 

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 06/12/2011 à 17:02:43 ]

100
andon > oui tout a fait d'accord, et mon but netait en aucun cas le conflit

Je ne sais pas vraiment pour l'histoire du bio, je n'ai pas vraiment l'impression que la musique suit ce genre de mode mais je me trompe peut etre ! (pas trop d'avis la dessus en gros :) )

Par contre pour en revenir a une des questions du post de depart :

- les moyens de distribution: Je pense vraiment que le CD va mourrir petit a petit ...
Les gens ne feront plus attention a la "qualite" audio, et d'ecouter toute leur musique en mp3 ne leur posera plus aucun soucis.
La demarche d'acheter sur internet se democratise completement et on tend vers une dematerialisation de tous les biens ! Aujourdhui on voit des gens acheter des films, de la musique, des jeuxvideos sur internet sans aucun support reel, juste un compte qui stipule que tu "possedes" cette article!
On va arriver a une periode ou tout le monde sera capable d'acheter son album prefere sur internet en 3 4 clics, plus besoin de se deplacer dans les magasins, et service instantane.
De plus l'achat sur le net va commencer a etre bien moins cher que l'achat du cd dans un magasin

Alors bien sur il y aura les quelques passiones mais je pense que ce sera comme les colletioneurs de vinyls aujourdhui .