Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : 3PLET, votre album devient une appli

  • 26 réponses
  • 12 participants
  • 2 799 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : 3PLET, votre album devient une appli
En pleine crise de l'industrie musicale, les russes 3PLET lancent une nouvelle manière de vendre de la musique en ligne.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
@ EPE_be

:boire:

Citation de Daid :
NEWJAZZ,

Je te rejoins, je suis complètement largué.......
Néanmoins, en cachette, j'écoute mes vieux vinyls, mes bandes sons sur REVOX et même mes cassettes.....
Il faut se faire une raison ! Tout n'est pas négatif, mais un truc sur les oreilles, un Iph....ou un
Ipa....pas mon truc ! Excusez-moi d'être un vieux loup..........


Pas de souci ;-)

Je rappelais juste qu'à force de taper sur le mp3 par habitude, on en oublie que par le passé, le grand public n'avait pas forcément de meilleurs systèmes d'écoute qu'aujourd'hui. C'était même souvent pire!
Et pourtant, comme le dit EPE_be, ça n'a nullement empêché les artistes de l'époque de faire de la bonne zique et les ingés-sons de l'époque de bien la mixer/masteriser.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 21/06/2013 à 04:08:51 ]

12
Citation de newjazz :
Et pourtant, comme le dit EPE_be, ça n'a nullement empêché les artistes de l'époque de faire de la bonne zique et les ingés-sons de l'époque de bien la mixer/masteriser.
Et encore, j'en rajoute une couche. A 16-17 ans l'essentiel de ma bibliothèque musicale c'était de la radio (même pas toujours FM) enregistrée à la volée avec ce qu'on appelait à l'époque un "radio-cassette". Je ne vous dis pas la qualité!

Et pour ce qui est des ingés-son de l'époque ils baveraient d'envie devant les possibilités du moindre home studio de base actuel. Seulement les ingénieurs et musiciens de l'époque avaient un autre bagage technique et artistique que l'autoproduit ou le home-studiste amateur d'aujourd'hui, tout simplement par ce que seuls les meilleurs avaient accès à l'enregistrement.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


13
Bonjour,

En 75, pour mes 24 ans j'avais une B.O. 2 x 75 watts, 2 enceintes M70, référence pour certains studios,
mes potes avaient soit SANSUI, MARANTZ, TECHNICS , SONY.....avec des 3A ou JBL-L 100, autre référence
pour certains studios.....Je ne prétends pas qu'on était au sommet de l'art....Respect pour le MP3, la clé USB, mais lors de l'écoute je ne reste pas scotché sur la chaise....
Je possède encore un véhicule des années 99, avec radio-cassettes, je reconnais que mon petit-fils de 8 ans
a du mal à comprendre.........
14
Citation de Daid :
En 75, pour mes 24 ans j'avais une B.O. 2 x 75 watts, 2 enceintes M70, référence pour certains studios,
mes potes avaient soit SANSUI, MARANTZ, TECHNICS , SONY.....avec des 3A ou JBL-L 100, autre référence
pour certains studios.....


Génial pour toi et tes potes, mais c'était TRES loin d'être le cas pour tout le monde, sachant que ça ne coûtait pas rien ces petites bêtes. ;)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

15
j'ai vu sur le site des russes qu'ils reversaient aux artistes 50% de ce qu'ils gagnaient avec l'appli, étant donné que ce sont eux les éditeurs, et que c'est à eux que les gens sont susceptibles d'acheter l'appli qui contient l'album de machin
je ne sais pas du tout quels sont les ratio des maisons de disque, histoire d'avoir une idée
epe_be ?
16
Citation de genirich :
j'ai vu sur le site des russes qu'ils reversaient aux artistes 50% de ce qu'ils gagnaient
Comme je dis toujours attention aux chiffres. 50% de quoi pour quoi pour qui? Pour un label 50% des bénéfices peut représenter 0,5% des recettes brutes (frais de promotion déduits) L'artiste on parle d'un artiste interprète ou d'un autoproduit propriétaire à 100% des droits master?

C'est toujours difficile de donner des chiffres comme ça. Pour ma part en tant que producteur je considère qu'une base de négociation correcte pour céder une licence d'exploitation d'un master à un label est de l'ordre de 50% des recettes brutes en numérique et 18% PPD en CD physique.

Quant à espérer toucher quelque chose d'un site russe... même pour réclamer je ne le ferais pas sans gardes du corps et gilet pare-balles :??:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


17
18
Faut voir en détail, mais je trouve le concept assez intéressant. Pas forcément pour vendre plein d'albums sous forme d'appli. C'est débile cette tendance à vouloir tout transformer en appli sur smartphone (le moindre site t'encourage à télécharger son appli alors qu'un site mobile, ça marche très bien). Les gens ne vont pas indéfiniment multiplier le nombre d'applis dans leurs smartphones.
En plus, quand j'écoute de la musique sur mon smartphone, soit j'éteins son écran pour économiser la batterie, soit je fais autre chose sur l'appareil en même temps (surfer, jouer...)
Donc, le truc me semble assez limité en ce qui concerne un album classique.
C'est déjà plus intéressant pour une démo, pour prospecter des dates. Au lieu d'envoyer un CD ou un lien de téléchargement de mp3, on envoie un lien vers l'appli. Laquelle contient alors photos, bio du groupe, dossier de presse, etc.

Mais le grand intérêt me semble la possibilité de créer et diffuser des concepts multimedia.
Citation :
Vous pouvez ainsi combiner musiques, visuels et textes (présentation, paroles des chansons...) sur une même plateforme afin de promouvoir votre identité artistique. Vous pouvez même ajouter des liens vers votre chaîne YouTube, votre site web ou vos pages sur les réseaux sociaux.

Faut voir comment ça marche, quelles possibilités de synchro son/image, etc. mais si on peut faire des trucs assez prévis, c'est surtout intéressant pour faire un concept album. Je fais des photos, j'ai des potes graphistes, infographistes, plasticiens, collagistes, sculpteurs dont j'aimerais diffuser le boulot... voilà une piste sans que ça n'exige que je me mette à Java.

Sinon, pour la question des appareils et du rendu sonore, outre que je soutiens les propos de Newjazz, il faut se rappeler que les concepts d'appli et les systèmes mobiles sont loin de se cantonner aux smartphones. Il y a de plus en plus de télé connectées qui fonctionnent avec Android. Les boîtiers de connexion pour télé arrivent et vont se développer à grande vitesse, de même que les consoles, etc.
Rien ne dit qu'il n'y aura pas très rapidement parmi ces produits des appareils qui offriront des qualités audio de bonne, voire très bonne qualité.

[ Dernière édition du message le 21/06/2013 à 14:41:01 ]

19
NEWJAZZ,

Evidemment, ces produits n'étaient pas gratuits, mais il y avait de quoi faire !
Dans notre coin, les entreprises fonctionnaient à fond, toutes les villes avaient une salle des fêtes,
des bals tous les samedis, les clubs de sport, la police, les gendarmes, les douaniers....et les vendanges,
le ramassage des patates et autres légumes chez les paysans, on pouvait récupérer un peu de pognon.....
Notre fierté consistait à avoir une bonne chaîne HI FI, une bonne guitare, un bon ampli ou micro....
20
En fait nous ne parlons pas exactement de la même chose je crois.

Moi aussi, et nombre de personnes autour de moi qui font de la musique, nous cherchons à avoir le meilleur matériel d'écoute possible, évidemment.
Mais ce que j'évoquais dans mes posts précédents, c'est le matériel dont disposent les citoyens "lambda" (dont j'ai aussi fait partie à une époque), pas les musiciens dont c'est la passion et qui y investissent toutes leurs économies. Je dis que ce matériel-là n'était techniquement pas meilleur il y a 20 ans, voire pire, que celui d'aujourd'hui!
Et qu'il a toujours représenté une part bien plus importante du marché que les MARANTZ et autres produits haut-de-gamme.

Et justement, je trouve que le moyenne-gamme d'aujourd'hui est bien meilleur que celui d'il y a 20 an, même si c'est la mode de dire le contraire.


Je vais re-citer EPE-be, que je rejoins totalement quand il dit qu'un mp3 à 192 kbits d'aujourd'hui est le paradis par rapport à nombre de cassettes enregistrées vite fait à partir de la radio tel que cela se faisait couramment dans les années 80.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!